lemon-coriander-soup-3-9419479-5363961-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Soupe au citron et à la coriandre (soupe végétalienne riche en vitamine C)

Soupe au citron et à la coriandre (soupe végétalienne riche en vitamine C)

Soupe au citron et à la coriandre avec photos étape par étape. C’est une soupe claire aux légumes parfumée au citron et aux feuilles de coriandre. Le citron ajoute au goût acidulé et les feuilles de coriandre donnent de subtiles notes d’agrumes à cette soupe. L’ajout de légumes mélangés rend la soupe saine et savoureuse.

soupe de coriandre au citron servie dans un bol noir avec des poignées avec une cuillère à soupe sur le côté sur un fond gris bleuâtre foncé.

Un bol de soupe au citron et à la coriandre peut faire disparaître tout ce blues de la toux lors de fortes moussons ou par temps froid et mordant. La soupe est réchauffante, nutritive et chargée de vitamine C. Une autre variante sud-indienne d’une soupe épicée à base de citron que j’ai partagée est ce rasam au citron.

Comment est faite la soupe au citron et à la coriandre ?

Une simple soupe au citron et à la coriandre est préparée en faisant cuire des herbes ou des légumes, puis en les ajoutant à un bouillon de légumes. Plus tard, des feuilles de citron et de coriandre sont ajoutées.

Ma recette est différente comme j’ai pas utilisé n’importe quel magasin a apporté du bouillon de légumes. J’ai fait cuire des légumes et dans le processus de cuisson des légumes, le bouillon est fait. Donc, pour cette recette, vous devez acheter du bouillon de légumes.

Il n’y a pas de glutamate monosodique (msg ou ajinomoto) ajouté dans cette recette de soupe. Ainsi, le goût ne sera pas celui d’un restaurant, mais vous obtenez des saveurs propres et saines dans cette soupe au citron et à la coriandre.

Quels légumes ajouter dans une soupe ?

Les légumes donnent beaucoup de profondeur et de saveur à cette soupe. Ajoutez-les pour un peu de croquant et pour rendre la soupe plus savoureuse et nutritive.

Vous pouvez ajouter une myriade de légumes dans cette soupe mais ajoutez en petites quantités. J’ajoute généralement des carottes, des champignons blancs et du chou dans la soupe.

Dans cet article de recette, j’ai utilisé des champignons et des carottes. Les champignons donnent une texture et un mordant agréables à cette soupe autrement ordinaire.

Dans la liste des légumes, vous pouvez ajouter du maïs, du maïs sucré, du chou-fleur, du chou, de la carotte, du bok choy, des champignons, du poivron (capsicum), des pois mange-tout, des pois verts et des oignons nouveaux (oignons verts).

Herbes et épices ajoutées dans la soupe au citron et à la coriandre

Outre l’ail et le gingembre, le piment vert, les feuilles de coriandre et la citronnelle composent les éléments aromatiques de cette soupe. Maintenant, si vous n’avez pas de citronnelle, vous pouvez envisager de la sauter.

Le piment vert peut également être sauté. Les feuilles de coriandre sont incontournables telles quelles, après tout, la soupe à la coriandre et au citron.

Le poivre noir fraîchement broyé donne à la soupe une saveur chaude, épicée et boisée.

soupe de coriandre au citron servie dans un bol noir avec des poignées avec une cuillère à soupe sur le côté sur un fond gris bleuâtre foncé.

Servez cette soupe en apéritif. N’oubliez pas de retirer la tige de citronnelle avant de servir.

Comment faire une soupe au citron et à la coriandre

Préparation

1. Rincez puis hachez 2 petits blancs d’oignons nouveaux (oignons verts). Rincez, épluchez et hachez finement ou râpez 1 petite carotte. Rincer et hacher 4 à 5 champignons de Paris blancs.

Aussi, rincez et hachez finement 1 piment vert, les feuilles de coriandre, le gingembre et l’ail. Hachez la tige de citronnelle et gardez-la de côté.

champignons, carottes et oignons de printemps hachés dans une assiette en acier

Cuisson des légumes

2. Dans une casserole ou une marmite, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé ou toute autre huile au goût neutre.

chauffer l'huile de sésame grillé dans une poêle

3. Gardez la chaleur à feu doux ou moyen-doux. Lorsque l’huile devient chaude, ajoutez 1 cuillère à café de gingembre finement haché, 1 cuillère à café d’ail finement haché et le piment vert haché.

ajouter du gingembre haché, de l'ail et des piments verts dans l'huile chaude

4. Faire sauter le gingembre, l’ail et le piment vert pendant quelques secondes à feu moyen-doux jusqu’à ce que l’arôme brut du gingembre et de l’ail disparaisse. Attention à ne pas les faire dorer.

faire sauter le gingembre, l'ail et le piment vert

5. Ajouter ¼ tasse de blancs d’oignons nouveaux hachés.

ajouter les blancs d'oignons nouveaux

6. Remuer et faire sauter pendant une minute à feu moyen-doux à moyen.

faire revenir les blancs d'oignons nouveaux

7. Ajouter les légumes hachés – ¼ à ⅓ tasse de carottes finement hachées et 1 à 1,25 tasse de champignons hachés.

Vous pouvez ajouter 1,5 à 1,75 tasse de mélange de légumes hachés comme le chou, les épinards, le maïs, le maïs miniature, le brocoli, les carottes, les pois mange-tout, le bok choy, les pois verts, le chou-fleur et les champignons.

ajouter les champignons et les carottes hachés

8. Bien mélanger.

tout mélanger

9. Faire sauter à feu moyen environ 3 minutes. Si vous n’utilisez pas de champignons, faites-les revenir moins longtemps. Les champignons sortent de l’eau et ainsi le mélange de légumes ne colle pas à la poêle pendant la cuisson.

légumes sautés

10. Ajouter 4 tasses d’eau. Au lieu d’eau, vous pouvez même utiliser un bouillon de légumes fait maison ou une tige de légume sans sodium.

ajouter de l'eau

11. Ajouter 1 tige de citronnelle (hachée). Vous pouvez même ajouter à la place un bulbe de citronnelle légèrement écrasé et haché.

ajouter la tige de citronnelle verte hachée

12. Ajouter du sel au besoin.

ajouter du sel

13. Ajouter du poivre noir fraîchement broyé selon le goût. Remuer.

écraser le poivre noir dans le mélange de soupe avec un moulin à poivre

14. Couvrir et laisser mijoter le mélange de soupe à feu moyen-doux à moyen.

casserole recouverte d'un couvercle

Préparer une soupe au citron et à la coriandre

15. Laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Il m’a fallu 10 minutes pour que les carottes et les champignons cuisent. Selon le type de légumes utilisés et la taille de leur coupe, cela peut prendre moins ou plus de temps. Surveillez la cuisson des légumes.

légumes cuits

16. Ajouter ⅓ tasse de feuilles de coriandre une fois les légumes cuits.

ajouter des feuilles de coriandre hachées

17. Ensuite, ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron. Remuer et éteindre le feu. 2 cuillères à soupe de jus de citron donnent un bon goût acidulé à la soupe.

Si vous voulez un goût moins piquant ou acide, ajoutez ½ à 1 cuillère à soupe de jus de citron. Ajoutez donc du jus de citron selon votre goût.

ajouter du jus de citron

18. Enfin, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d’oignons verts hachés (oignons verts) ou de ciboulette.

ajouter des feuilles d'oignon de printemps hachées

19. Mélangez et Servir la soupe chaude au citron et à la coriandre dans des bols à soupe ou des tasses à soupe. Pendant que vous servez, vous pouvez garnir d’autres feuilles d’oignon de printemps et de tranches de citron.

Du poivre noir broyé peut également être saupoudré sur une soupe au citron et à la coriandre. Ne pas oublier de retirer la tige de citronnelle avant de servir.

soupe de coriandre au citron servie dans un bol noir avec des poignées avec une cuillère à soupe sur le côté sur un fond gris bleuâtre foncé.

Conseils pour la meilleure soupe au citron et à la coriandre

  1. Pour épaissir légèrement la soupe, vous pouvez ajouter de la pâte de farine de maïs (bouillie d’amidon de maïs).
  2. Pour un goût umami, un peu de sauce soja peut être ajoutée à la soupe.
  3. Ajoutez votre choix de légumes. Vous pouvez ajouter 1,5 à 1,75 tasse de mélange de légumes hachés comme le chou, le maïs, le maïs miniature, le brocoli, les carottes, les pois mange-tout, les pois verts, les épinards, le bok choy, le chou-fleur et les champignons. Un sac de mélange de différentes variétés de champignons peut également être utilisé.
  4. L’ajout de la tige de citronnelle est facultatif.
  5. Si vous avez du bouillon de légumes fait maison, vous pouvez l’utiliser.
  6. De la poudre de piment rouge ou du poivre de Cayenne peuvent également être ajoutés pour augmenter le piquant.
  7. Ajoutez la quantité de jus de citron selon vos papilles.
  8. Vous pouvez même utiliser un cube de bouillon végétarien ou végétalien si vous le souhaitez. Je ne les utilise pas car du glutamate monosodique (msg ou ajinomoto), des arômes artificiels, des additifs et des conservateurs y sont ajoutés.
  9. Vous pouvez même ajouter quelques herbes comme du persil ou du thym.
  10. Un petit oignon peut être ajouté à la place des oignons nouveaux (oignons verts).

Peu plus savoureux Recettes de soupe pour toi!

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette soupe citron coriandre

Soupe au citron et à la coriandre

La soupe au citron et à la coriandre est une soupe de légumes claire faite d’un mélange de légumes, de feuilles de citron et de coriandre. Le citron donne un goût acidulé et les feuilles de coriandre donnent de subtiles notes d’agrumes dans la soupe. La soupe au citron et à la coriandre est saine et contient une bonne quantité de vitamine C pour chasser votre rhume et votre toux.

Temps de préparation dix minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 30 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

préparation

  • Rincer puis hacher les oignons nouveaux et les champignons. Épluchez, rincez et hachez finement les carottes. Rincez, épluchez et hachez finement le gingembre et l’ail. Rincer et hacher finement les piments verts et les feuilles de coriandre.

cuisiner des légumes pour la soupe

  • Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé ou toute autre huile au goût neutre dans une casserole ou une casserole.

  • Gardez la flamme à feu doux ou moyen-doux. Lorsque l’huile devient chaude, ajoutez 1 cuillère à café de gingembre finement haché, 1 cuillère à café d’ail finement haché et le piment vert haché.

  • Faire sauter le gingembre, l’ail et le piment vert pendant quelques secondes à feu moyen-doux jusqu’à ce que l’arôme brut du gingembre et de l’ail disparaisse. Ne les faites pas dorer.

  • Ajoutez ensuite ¼ tasse de blancs d’oignons nouveaux hachés.

  • Remuer et faire sauter les oignons nouveaux pendant une minute à feu moyen-doux à feu moyen.

  • Ajouter les légumes hachés – ¼ à ⅓ tasse de carottes finement hachées et 1 à 1,25 tasse de champignons de Paris hachés. Vous pouvez ajouter 1,5 à 1,75 tasse de légumes mélangés hachés comme le chou, le maïs, le maïs miniature, le brocoli, les carottes, les pois mange-tout, les pois verts, le chou-fleur et les champignons.

  • Mélangez très bien.

  • Faire sauter à feu moyen-doux à moyen pendant environ 3 minutes. Si vous n’utilisez pas de champignons, faites-les revenir moins longtemps. Les champignons laissent de l’eau et, par conséquent, le mélange de légumes ne colle pas à la poêle pendant la friture.

  • Ajouter 4 tasses d’eau. Vous pouvez même utiliser du bouillon de légumes fait maison ou une tige de légume sans sodium au lieu de l’eau.

  • Ajouter 1 tige de citronnelle (hachée). Vous pouvez même utiliser un bulbe de citronnelle légèrement écrasé et haché.

  • Ajouter du poivre noir fraîchement broyé selon le goût et saler selon le goût.

faire une soupe citron coriandre

  • Couvrir et faire mijoter jusqu’à ce que les légumes soient cuits à feu moyen-doux à moyen.

  • Lorsque les légumes sont cuits, ajoutez ⅓ tasse de feuilles de coriandre et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Ajouter du jus de citron selon le goût. 2 cuillères à soupe de jus de citron donnent un bon goût acidulé à la soupe. Si vous voulez un goût moins piquant ou acide, ajoutez ½ à 1 cuillère à soupe de jus de citron.

  • Remuer et éteindre le feu.

  • Enfin, ajoutez les feuilles d’oignon de printemps hachées (oignons verts).

  • Mélangez et servez la soupe chaude au citron et à la coriandre dans des bols à soupe ou des tasses à soupe. Pendant que vous servez, vous pouvez garnir d’autres feuilles d’oignon de printemps et de tranches de citron. Du poivre noir broyé peut également être saupoudré sur le dessus de la soupe. Ne pas oublier de retirer la tige de citronnelle avant de servir.

  1. Vous pouvez légèrement épaissir la soupe en ajoutant un peu de pâte de farine de maïs (bouillie d’amidon de maïs).
  2. De la sauce soja peut également être ajoutée.
  3. Ajoutez vos légumes préférés dans la soupe.
  4. La tige de citronnelle est facultative et peut être ignorée.
  5. Un bouillon de légumes fait maison peut être utilisé à la place de l’eau.
  6. Un peu de poudre de piment rouge ou de poivre de Cayenne peut être ajouté.
  7. Du jus de citron peut être ajouté au besoin.
  8. Vous pouvez même utiliser des cubes de bouillon végétariens ou végétaliens.
  9. Au lieu d’oignons de printemps (oignons verts), 1 petit oignon peut être ajouté.
  10. Quelques herbes supplémentaires comme le persil ou le thym peuvent être ajoutées.

Apports nutritionnels

Soupe au citron et à la coriandre

Quantité par portion

Calories 67 Calories provenant des graisses 45

% Valeur quotidienne*

Graisse 5g8%

Gras saturés 1g6%

Sodium 466mg20%

Potassium 171mg5%

Les glucides 6g2%

Fibre 1g4%

Sucre 2g2%

Protéine 2g4%

Vitamine A 2025IU41%

Vitamine C 10,1 mg12%

Calcium 20mg2%

Fer 0,4 mg2%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cette soupe au citron et à la coriandre des archives, initialement publiée en juin 2019, a été mise à jour et republiée en février 2023.

Publications similaires