Recette Kalan | Kerala Kalan Curry » Recettes de légumes de Dassana
Recette Kalan avec photos étape par étape. Kalan est un plat au goût aigre fait avec du lait caillé ou du babeurre et des légumes comme l’igname et le plantain. Une pâte de noix de coco moulue typique est également ajoutée dans ce plat, qui équilibre les saveurs aigres du caillé. Cette recette est également sans gluten.
Cette recette est issue de la cuisine riche et polyvalente du Kerala et est servie dans l’onam sadya.
Je fais des recettes de kalan à l’occasion. Parfois, j’ajoute juste de l’igname et parfois à la fois de l’igname et du plantain. Lorsque je prépare la recette du kalan, je prépare également un plat de légumes sautés ou sautés à sec comme le thoran de courge cendrée ou le thoran de betterave pour accompagner.
Vous pouvez servir des papaddums et du cornichon au gingembre ou du cornichon au citron en accompagnement.
Kalan est l’un des plats qui est servi dans le repas onam sadya. Puisque onam est au coin de la rue, pensé à partager la recette.
Kalan est mieux servi avec du riz blanc cuit à la vapeur ou du riz matta du Kerala.
Guide étape par étape
Comment faire la recette de Kalan
Cuisson Yam, Plantains
1. Tout d’abord, épluchez, rincez puis hachez l’igname pied d’éléphant (suran) en cubes ou en carrés. Vous aurez besoin d’environ 1 à 1,25 tasse de suran haché. Prenez le suran haché dans une casserole.
2. Saupoudrez ¼ de cuillère à café de poudre de curcuma et ½ à ¾ de cuillère à café de poivre noir broyé. Ajoutez également ¼ de cuillère à café de sel.
3. Versez ½ tasse d’eau. L’eau devrait à peu près recouvrir les cubes de suran.
4. Si vous utilisez du plantain (banane non mûre), vous pouvez ajouter ¾ de tasse de plantain avec ¾ de tasse d’igname.
5. Ajoutez de l’eau à peu près pour les recouvrir.
6. Continuez maintenant avec l’étape 3 – après avoir ajouté de l’eau dans la casserole, couvrez la casserole avec un couvercle et gardez-la sur une cuisinière. Cuire à feu doux à moyen jusqu’à ce que le suran devienne tendre et cuit.
Faire de la pâte de noix de coco
7. Pendant que l’igname est en train de cuire, prenez ½ tasse de noix de coco râpée fraîche bien tassée dans un bocal de broyeur. Ajouter 2 à 3 piments verts (hachés) et ½ cuillère à café de graines de cumin.
8. Ajouter ¼ à ⅓ tasse d’eau et broyer en une pâte lisse et réserver.
9. Prenez 1 tasse de caillé aigre dans un bol et battez-le avec une cuillère ou un fouet jusqu’à consistance lisse. Vous pouvez également utiliser du caillé frais au lieu du caillé aigre.
10. Lorsque les cubes de suran sont cuits, vérifiez à intervalles réguliers. Si l’eau s’assèche et que les morceaux de suran ne sont pas cuits, ajoutez un peu d’eau. Couvrez la casserole avec son couvercle et poursuivez la cuisson.
11. Vérifiez si l’igname est cuite en la coupant avec un couteau ou en passant un couteau dans quelques cubes. Le couteau doit passer facilement.
12. S’il y a de l’eau dans la casserole, évaporez-la sans le couvercle. Il ne doit pas y avoir d’eau dans la casserole avant de passer à l’étape suivante.
Faire du curry Kalan
13. Ajoutez maintenant la pâte de noix de coco moulue. Maintenez le feu doux tout en ajoutant la pâte de noix de coco.
14. Remuez et mélangez très bien.
15. Ajoutez ensuite le caillé battu.
16. Remuer et mélanger à nouveau.
17. Si la sauce semble très épaisse, vous pouvez ajouter ¼ de tasse d’eau. Bien mélanger.
18. Assaisonner avec du sel au besoin. Gardez à l’esprit que lors de la cuisson du suran, du sel a été ajouté.
19. Porter à ébullition le curry kalan. Une fois que le curry arrive à ébullition, éteignez le feu. Le curry va également épaissir. Notez que le curry épaissira davantage une fois refroidi. Alors, ajustez la quantité d’eau dans le curry en conséquence.
Faire tremper
20. Dans une poêle tadka ou une petite poêle, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de coco. Gardez le feu doux et ajoutez ½ cuillère à café de graines de moutarde.
21. Laissez les graines de moutarde crépiter.
22. Ajoutez ensuite 1 à 2 piments rouges et 10 à 12 feuilles de curry. Frire jusqu’à ce que les piments rouges changent de couleur. Ne les brûlez pas.
23. Ajoutez ensuite ¼ de cuillère à café de graines de methi légèrement écrasées dans un mortier-pilon.
24. Mélangez et éteignez le feu.
25. Verser le mélange de tempérage dans le curry kalan. Couvrez avec un couvercle et laissez les saveurs se mélanger pendant 4 à 5 minutes.
26. Plus tard, mélangez bien et servez le curry kalan chaud avec du riz cuit à la vapeur.
Plus Recettes du Kerala
Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.
Recette Kalan | Curry Kalan du Kerala
Kalan est un délicieux plat à base d’igname pied d’éléphant, de plantains, de noix de coco et de lait caillé. C’est l’un des plats qui est servi dans onam sadya.
Temps de préparation dix minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Cuisiner des légumes
Tout d’abord, épluchez, rincez puis hachez l’igname pied d’éléphant (suran) en cubes ou en carrés. Vous aurez besoin d’environ 1 à 1,25 tasse de suran haché. Prenez le suran haché dans une casserole.
Saupoudrez ¼ de cuillère à café de poudre de curcuma et ½ à ¾ de cuillère à café de poivre noir concassé. Ajoutez également ¼ de cuillère à café de sel.
Versez ½ tasse d’eau. L’eau devrait à peu près recouvrir les cubes de suran.
Si vous utilisez du plantain (banane non mûre), vous pouvez ajouter ¾ tasse de plantains avec ¾ tasse d’igname.
Ajouter de l’eau à peu près en les recouvrant.
Continuez maintenant avec l’étape 3 – après avoir ajouté de l’eau dans la casserole, couvrez la casserole avec un couvercle et gardez-la sur une cuisinière. Cuire à feu doux à moyen jusqu’à ce que le suran devienne tendre et cuit.
Vérifiez à intervalles réguliers. Si l’eau s’assèche et que les morceaux de suran ne sont pas cuits, ajoutez un peu d’eau. Couvrir et poursuivre la cuisson.
Vérifiez si l’igname est cuite en la coupant avec un couteau ou en passant un couteau dans quelques cubes. Le couteau doit passer facilement.
Broyer la pâte de noix de coco et fouetter le caillé
Pendant que le suran cuit, prenez ½ tasse de noix de coco râpée fraîche bien tassée dans un bocal broyeur. Ajouter 2 à 3 piments verts (hachés) et ½ cuillère à café de graines de cumin.
Ajouter ¼ à ⅓ tasse d’eau et réduire en pâte lisse et réserver.
Prenez 1 tasse de caillé aigre dans un bol et battez-le avec une cuillère ou un fouet jusqu’à consistance lisse. Vous pouvez également utiliser du caillé frais au lieu du caillé aigre.
Faire du curry kalan
Une fois que l’igname est cuite et tendre, il est temps d’ajouter la pâte de noix de coco. S’il y a de l’eau dans la casserole, évaporez-la sans le couvercle. Il ne doit pas y avoir d’eau dans la casserole avant de passer à l’étape suivante.
Ajoutez maintenant la pâte de noix de coco moulue et mélangez bien. Maintenez le feu doux tout en ajoutant la pâte de noix de coco.
Ajoutez ensuite la crème fouettée et mélangez à nouveau.
Si la sauce semble très épaisse, vous pouvez ajouter ¼ de tasse d’eau. Bien mélanger.
Assaisonnez avec du sel. Gardez à l’esprit que lors de la cuisson du suran, du sel a été ajouté.
Porter le curry à ébullition. Une fois le curry à ébullition, éteignez le feu.
Faire tremper
Dans une poêle tadka ou une petite poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de coco. Gardez le feu doux et ajoutez ½ cuillère à café de graines de moutarde.
Laissez les graines de moutarde crépiter.
Ajoutez ensuite 1 à 2 piments rouges et 10 à 12 feuilles de curry. Frire jusqu’à ce que les piments rouges changent de couleur. Ne les brûlez pas.
Ajoutez ensuite ¼ de cuillère à café de graines de methi légèrement écrasées dans un mortier-pilon.
Mélangez et éteignez le feu.
Verser le mélange de tempérage dans le curry kalan. Couvrez avec un couvercle et laissez les saveurs se mélanger pendant 4 à 5 minutes.
Bien mélanger plus tard et servir le kalan avec du riz cuit à la vapeur.
Apports nutritionnels
Recette Kalan | Curry Kalan du Kerala
Quantité par portion
Calories 160 Calories provenant des graisses 81
% Valeur quotidienne*
Graisse 9g14%
Gras saturés 7g44%
Cholestérol 8mg3%
Sodium 548mg24%
Potassium 437mg12%
Les glucides 17g6%
Fibre 3g13%
Sucre 5g6%
Protéine 3g6%
Vitamine A 240UI5%
Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%
Vitamine B3 (niacine) 29mg145%
Vitamine B6 1 mg50%
Vitamine B12 1µg17%
Vitamine C 60mg73%
Vitamine D 1µg7%
Vitamine E 1 mg7%
Vitamine K 1µg1%
Calcium 91mg9%
Vitamine B9 (acide folique) 309µg77%
Fer 1 mg6%
Magnésium 20mg5%
Phosphore 93mg9%
Zinc 1 mg7%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Cette recette Kalan des archives, initialement publiée en août 2017, a été mise à jour et republiée en février 2023.