Recette Aloo Tuk, Comment faire aloo tuk

L’Aloo tuk est une collation populaire sindhi composée de tranches de pommes de terre croustillantes, frites et épicées. Ce ne sont pas seulement vos frites de pommes de terre ordinaires. Celles-ci sont vraiment croustillantes car les pommes de terre sont frites deux fois puis assaisonnées d’épices audacieuses. Le résultat final est des tranches de pommes de terre croquantes, croustillantes, acidulées, salées et épicées qui constituent un bon accompagnement ou une collation. Si vous aimez les pommes de terre, vous devriez sûrement essayer cette recette. Recette sans gluten et vegan.

aloo tuk servi sur une assiette blanche

Je me souviens avoir eu aloo tuk pour la première fois au restaurant Kailash Parbat à Mumbai. Ce restaurant est spécialisé dans la cuisine sindhi. Ils avaient si bien fait ce plat. Les pommes de terre étaient frites à la perfection avec la bonne quantité d’épices ajoutées.

Ce plat est facile à préparer. Mais assurez-vous de couper les tranches de pommes de terre ni trop épaisses ni trop fines. La recette est facile à personnaliser. Je le fais légèrement épicé mais réduit la poudre de chili rouge pour réduire la chaleur.

Il peut être servi comme collation ou comme plat d’accompagnement avec un plat principal ou un repas sindhi. Il se marie également bien comme collation en soirée avec une tasse de thé chaud au gingembre. Il a un goût délicieux et est une collation idéale à préparer pendant la mousson. Les enfants les adoreront aussi.

recette aloo tuk

Noter: Si vous faites de l’aloo tuk pour un jeûne religieux ou un vrat, ajoutez du sel gemme (sendha namak).

Guide étape par étape

Comment faire Aloo Tuk

1. Épluchez 4 pommes de terre de taille moyenne.

pommes de terre épluchées dans un bol blanc

2. Rincez les pommes de terre à l’eau courante.

rincer les pommes de terre à l'eau

3. Essuyez-les avec une serviette de cuisine.

essuyer les pommes de terre avec un torchon

4. Vous pouvez maintenant couper les pommes de terre en rondelles légèrement épaisses ou les couper verticalement en quartiers. Ceux que j’avais au restaurant Kailash Parbat étaient coupés en quartiers.

Assurez-vous de ne pas couper les tranches trop fines car elles auront alors le goût de gaufrettes de pommes de terre. Ici, nous recherchons du croustillant à l’extérieur et une texture douce et tendre à l’intérieur comme les frites.

Si vous les coupez trop épais, ils peuvent être insuffisamment cuits de l’intérieur.

trancher les pommes de terre sur une planche à découper

5. Prenez les pommes de terre tranchées dans un plat ou un bol. Frottez maintenant ½ cuillère à café de sel ordinaire ou au besoin sur les pommes de terre tranchées.

Vous pouvez également utiliser du sel gemme comestible ou du sel noir au besoin. Si vous préparez des aloo tuk pour un jeûne religieux ou un vrat, ajoutez du sel gemme comestible (sendha namak) au lieu du sel ordinaire.

Notez qu’avant de mélanger le sel avec les pommes de terre, faites chauffer l’huile dans un kadai ou un wok ou une poêle à frire. Dès que vous mélangez les pommes de terre avec le sel, elles doivent être ajoutées à l’huile moyennement chaude.

Si vous les laissez reposer, les pommes de terre libéreront de l’eau et ne deviendront pas aussi croustillantes que vous le souhaitez.

sel ajouté aux pommes de terre tranchées dans une assiette

6. Remuer et bien mélanger avec le sel.

mélanger le sel avec les pommes de terre

Faire aloo tuk

7. Faire chauffer l’huile dans un kadai ou une poêle. Lorsque l’huile devient moyennement chaude, ajoutez les tranches de pommes de terre dans l’huile. Faites-les frire à feu moyen..

Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile aromatisée neutre.

faire frire des tranches de pommes de terre à l'huile dans un kadai

8. Lorsqu’ils sont légèrement cuits et tendres (ou à moitié frits), retirez-les de l’huile à l’aide d’une écumoire en vidant l’huile supplémentaire dans la poêle.

Vous n’avez pas besoin de les cuire complètement. Faites-les simplement frire jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés, comme indiqué sur la photo ci-dessous. Faites frire les tranches de pommes de terre restantes par lots.

tranches de pomme de terre légèrement frites dans une cuillère trouée

9. Retirer sur une assiette ou des essuie-tout. Ensuite, aplatissez-les légèrement ou pressez-les avec le dos d’une louche ou d’une cuillère.

tranches de pommes de terre frites placées sur une feuille de bananier

10. Maintenant, faites-les frire à nouveau dans de l’huile moyennement chaude.

faire frire des tranches de pommes de terre une deuxième fois

11. Au deuxième tour, faites frire jusqu’à ce que les tranches de pommes de terre soient croustillantes et dorées. Retournez-les au besoin plusieurs fois. De cette façon, faites la double friture par lots.

tranches de pommes de terre frites enlevées avec une cuillère trouée

12. Retirez les tranches de pommes de terre frites sur un essuie-tout propre, afin que l’excès d’huile soit absorbé.

tranches de pommes de terre frites sur des essuie-tout

13. Placez ensuite les tranches de pommes de terre frites dans un bol. Ils doivent être chauds lorsque vous les placez dans le bol.

tranches de pommes de terre frites dans un bol blanc

14. Ajoutez maintenant les poudres d’épices suivantes :

  • cuillère à café de poudre de curcuma (curcuma moulu)
  • ½ cuillère à café de poudre de chili rouge (à remplacer par du poivre de Cayenne ou du paprika)
  • ½ cuillère à café de coriandre en poudre (coriandre moulue)
  • ½ cuillère à café de poudre de graines de cumin (cumin moulu)
  • ½ cuillère à café de poudre de mangue sèche (poudre d’amchur)
ajouter des épices aux tranches de pommes de terre frites

16. Mélanger et mélanger très bien toutes les poudres d’épices moulues avec les tranches de pommes de terre frites. Vous pouvez augmenter ou diminuer la quantité de poudres d’épices moulues selon votre goût.

Vérifiez le goût et ajoutez plus de sel si nécessaire.

mélanger les épices avec des tranches de pommes de terre

17. Servir Aloo tuk tout de suite chaud ou tiède avec un chutney à la menthe ou une sauce tomate. Vous pouvez également l’avoir tel quel comme une collation au doigt.

Ce plat est un bon accompagnement ou plat d’accompagnement avec un repas nord-indien ou un repas sindhi. Il a également bon goût lorsqu’il est servi avec du dal très chaud et du riz cuit à la vapeur ou un kadhi et du riz.

aloo tuk servi sur une assiette blanche avec chutney sec

Si vous cherchez Recettes d’Aloo alors je vous propose les recettes suivantes :

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

L’Aloo tuk est une collation populaire sindhi composée de tranches de pommes de terre croustillantes, frites et épicées. Les tranches de pommes de terre sont frites deux fois pour les rendre encore plus croustillantes. Ce plat constitue une bonne collation à l’heure du thé ou un plat d’accompagnement avec votre plat nord-indien préféré.

Temps de préparation 5 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 25 minutes



Portions 3

Unités

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Préparation

  • Épluchez 4 pommes de terre de taille moyenne.

  • Rincez ensuite les pommes de terre à l’eau courante et essuyez-les avec une serviette de cuisine.

  • Vous pouvez maintenant couper les pommes de terre en rondelles légèrement épaisses ou les couper verticalement en quartiers. Ne les rendez pas trop fins ou trop épais.

Faire aloo tuk

  • Faites chauffer l’huile dans un kadai ou travaillez avant de mélanger le sel avec les tranches de pomme de terre à l’étape suivante mentionnée ci-dessous.

  • Maintenant, frottez du sel sur les tranches de pommes de terre hachées. si vous faites de l’aloo tuk pour un jeûne religieux ou un vrat, ajoutez du sel gemme (sendha namak) au lieu du sel ordinaire.

  • Mélangez-les bien et faites-les frire dans de l’huile chaude à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement cuits et tendres (ou à moitié cuits). Les bords doivent devenir légèrement dorés. Faites frire les pommes de terre par lots.

  • Retirez-les de l’huile et placez-les sur du papier absorbant. Aplatissez-les légèrement ou pressez-les avec le dos d’une louche ou d’une cuillère.

  • Maintenant, faites frire les tranches de pommes de terre à moitié cuites dans de l’huile moyennement chaude pour la deuxième fois. Retournez au besoin et faites frire jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés. De cette façon, faites la deuxième friture par lots.

  • Retirez-les sur un papier de soie propre afin que l’excès d’huile soit absorbé.

  • Placer les tranches de pommes de terre frites dans un bol. Ajoutez-les dans le bol quand ils sont encore chauds.

  • Ajouter toutes les poudres d’épices mentionnées ci-dessus sur les tranches de pommes de terre frites. Vérifiez le goût et ajoutez un peu de sel si nécessaire.

  • Vous pouvez augmenter ou diminuer la quantité de poudres d’épices selon votre goût. Mélanger et bien mélanger.

  • Servez aloo tuk chaud tel quel ou associez-le à un chutney à la menthe ou à du ketchup à la tomate ou à un chutney à la coriandre.

  • Il se marie aussi bien en accompagnement ou en accompagnement d’un combo dal-riz ou d’un combo curd curry-riz.

Cet article de recette d’Aloo Tuk des archives du blog (publié pour la première fois en février 2010) a été mis à jour et republié le 26 juin 2021.

A lire également