Cuisine asiatique : les meilleures épices piquantes pour sublimer vos plats
Sushin » Recettes asiatiques » Cuisine asiatique : les meilleures épices piquantes pour sublimer vos plats

Cuisine asiatique : les meilleures épices piquantes pour sublimer vos plats

Les épices sont des ingrédients incontournables pour relever le goût des plats dans de nombreuses cuisines du monde. Ils ont également de nombreux bienfaits sur la santé des consommateurs. En outre, ils occupent une place de choix dans l’alimentation de la majorité des pays asiatiques.

La Chine et l’inde font d’ailleurs partie à la fois des principaux producteurs et des principaux consommateurs d’épices au monde. Si vous vous intéressez à la cuisine asiatique, découvrez ici quelques épices piquantes avec lesquelles vous pouvez facilement sublimer vos plats.

Piment, gingembre et poivre noir : des épices incontournables de la cuisine asiatique

Les épices utilisées en gastronomie sont très variées. En Asie, les plus utilisées pour donner une saveur piquante aux plats sont entre autres le piment, le gingembre et le poivre noir.

Le piment : l’assaisonnement de la plupart des mets asiatiques

Le piment est l’épice par excellence utilisée pour assaisonner de nombreux repas dans plusieurs pays. En Asie, il est souvent utilisé dans les préparations à base de légumes et de riz. Notez que c’est le piment rouge séché et transformé en poudre, en pâte ou en sauce qui est souvent utilisé.

Il est souvent conditionné dans de petites bouteilles pour faciliter l’utilisation et la commercialisation. De ce fait, vous pouvez aisément acheter et offrir un coffret de sauces piquantes à un de vos proches, amateur de la cuisine asiatique.

Le gingembre : l’épice aux nombreuses propriétés médicinales

Le gingembre est aussi l’une des épices les plus utilisées dans la cuisine asiatique. Il est habituellement associé à l’ail pour la préparation des soupes et des nourritures sautées.

En Chine par exemple, les préparations contenant beaucoup de gingembre permettent de réchauffer et de revigorer le corps. Cette épice est un excellent antioxydant. Elle facilite la digestion et possède également des propriétés antidiabétiques et antalgiques. De plus, elle permet de booster la libido.

Le poivre noir : pour un arôme et un piquant unique

Le poivre est une épice appréciée pour son goût piquant. Toutefois, il possède un arôme unique qui transforme toutes les recettes en de véritables chefs-d’œuvre culinaires. Pour préparer vos sauces piquantes, vos soupes ou vos marinades, vous pouvez utiliser du poivre en sachet d’infusion ou fraîchement moulu. Vous pouvez aussi insérer directement les graines dans vos préparations.

e6403e5a54a6671cfdf5eb78be691582-8302869

Quelques spécialités culinaires asiatiques à la saveur piquante

En Asie, il existe de nombreuses spécialités culinaires à la saveur piquante. Pour vos repas ou diners en familles, vous pouvez par exemple opter pour la préparation d’une dorade vapeur au gingembre. Il s’agit d’un plat sain et savoureux qui met parfaitement en valeur ce poisson en l’associant avec une importante quantité de gingembre.

Vous pouvez également opter pour le traditionnel curry. Ce plat originaire du sous-continent indien est composé d’une combinaison spéciale d’épices comprenant principalement des piments séchés ou frais. Entre curry japonais au bœuf et curry de crevettes au lait de coco, les recettes sont diversifiées.

Si vous préférez les mets très épicés, vous pouvez essayer la recette du mapo doufu. Ce plat est constitué de tofu, de poivre, d’une sauce pimentée et de viande de porc.

Bien évidemment, les épices ne sont pas utilisées qu’en gastronomie asiatique. Il existe d’ailleurs des huiles de piment que vous pouvez utiliser pour épicer tous vos repas. N’hésitez pas à choisir la meilleure huile piquante pour pizza, pâte, riz ou nouille.

Publications similaires