Sushin » Recettes asiatiques » Shimla Mirch ki Sabji (Aloo Capsicum) »Recettes végétariennes de Dassana

Shimla Mirch ki Sabji (Aloo Capsicum) »Recettes végétariennes de Dassana

Shimla mirch ki sabji est un plat d’accompagnement savoureux, acidulé et copieux à base de poivrons verts sautés (capsicum) et de pommes de terre. Cette recette familiale d’aloo capsicum faite sans oignon, l’ail se rassemble en 30 minutes et est végétalienne, sans gluten.

Top shot of aloo capsicum ou aloo shimla mirch ki sabji dans un bol à rebord vert blanc sur une planche de bois de couleur beige

À propos de cette recette

En hindi, les pommes de terre sont appelées “aloo“Et le poivron vert sont appelés”shimla mirch«. Le mot “sabji ou sabzi»Représente ici un plat de légumes.

Bien que cette recette comprenne des pommes de terre pour la rendre plus copieuse et copieuse, vous pouvez choisir de les sauter et d’inclure plus de poivron.

Cet aloo shimla mirch ki sabji est la fabuleuse recette de ma belle-mère qui est riche en saveurs. Ce n’est pas seulement simple et rapide, mais aussi fait avec un minimum d’épices.

J’ajoute généralement des pommes de terre dans cette recette car tout le monde n’aime pas le poivron dans la famille. Cependant, vous pouvez également préparer ce plat sans pommes de terre. Si vous sautez des pommes de terre, remplacez-les par du poivron ou tout autre légume dans la même proportion.

Ceci est une recette punjabi de fabrication d’aloo shimla mirch ki sabji. Une recette de légumes sautés secs sans liquide.

Outre le poivron et les pommes de terre, seules quelques poudres d’épices moulues indiennes sont utilisées dans ce plat. Il n’y a pas d’oignons, de tomates, de gingembre ou d’ail ajoutés ici.

J’ai eu ce délicieux aloo capsicum pour la première fois il y a des décennies chez ma belle-famille. Je n’aime pas trop le capsicum et je les utilise rarement dans les recettes, même indo-chinoises, où le capsicum est toujours ajouté.

Mais cet aloo capsicum est une exception à la règle. Je l’aime tellement que je peux l’avoir tel quel. Alors je fais souvent du shimla mirch ki sabji et la famille adore ça aussi.

Guide étape par étape

Comment faire Shimla Mirch ki Sabji

Préparer le capsicum et les pommes de terre

1. Rincer à fond 3 à 4 poivrons de taille petite à moyenne et 3 à 4 pommes de terre de taille moyenne à l’eau courante à l’aide d’une passoire ou d’une passoire. Égouttez toute l’eau après les avoir bien rincés.

Cette recette est facilement adaptable et vous pouvez diminuer ou augmenter le poivron ou les pommes de terre selon votre goût.

pommes de terre rincées et poivron dans une passoire en acier

2. Mesurez et gardez toutes les poudres d’épices et autres ingrédients prêts.

poudres d'épices et huile conservées dans de petits bols blancs

3. Trancher ou hacher 3 à 4 poivrons de taille moyenne en lanières épaisses ou en quartiers. Vous pouvez également les couper en cubes ou carrés de 1,5 pouces. Jetez les graines.

poivron coupé en bandes épaisses ou en quartiers

4. Épluchez ensuite les pommes de terre.

Trois pommes de terre pelées sur une planche de bois

5. Coupez les pommes de terre en quartiers légèrement minces, car elles sont alors plus faciles et plus rapides à cuire. Ou vous pouvez simplement les couper en petits cubes.

pommes de terre coupées en quartiers minces

Pommes de terre sautées

6. Dans un wok épais et bien assaisonné, une poêle ou un kadai, ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile (n’importe quelle huile au goût neutre).

huile dans une casserole

7. Une fois que l’huile est moyennement chaude, ajoutez les pommes de terre tranchées.

pommes de terre en tranches dans la poêle

8. Faire sauter les pommes de terre à feu doux à moyen-doux jusqu’à ce qu’elles soient à moitié cuites et qu’elles aient l’air un peu croustillantes et légèrement dorées sur les bords.

faire sauter les pommes de terre

Sauté de capsicum

9. Ajoutez ensuite le poivron tranché.

poivron en tranches ajouté

10. Bien mélanger et faire sauter les deux légumes à feu doux pendant 1 à 2 minutes.

faire sauter des pommes de terre et du poivron pour faire de l'aloo shimla mirch ki sabji

11. Ajouter ½ cuillère à café de poudre de curcuma et ½ à ¾ cuillère à café de poudre de piment rouge.

ajout de poudres d'épices moulues

12. Ajoutez ensuite du sel au besoin.

sel ajouté

13. Remuez et mélangez très bien.

épices moulues et sel mélangés uniformément avec les pommes de terre et le poivron

14. Laisser les légumes sautés doucement à feu doux sans couvrir la poêle avec un couvercle pendant 2 à 3 minutes.

faire sauter des pommes de terre et du poivron pour faire du shimla mirch ki sabji

Faire Aloo Capsicum

15. Couvrez ensuite la casserole, le kadai ou le wok avec un couvercle.

la cuisson de l'aloo capsicum avec un couvercle en verre sur la casserole

16. N’oubliez pas de le vérifier après quelques minutes environ. Ceci est fait pour que les légumes ne soient pas brûlés. Alors remuez les légumes à intervalles.

Si les légumes commencent à coller sur la poêle, saupoudrez 1 à 2 cuillères à soupe d’eau sur les légumes. Remuer et déglacer en enlevant les morceaux coincés de la casserole. Couvrir et continuer à cuire.

vérifier aloo shimla mirch ki sabji toutes les quelques minutes

17. Lorsque les légumes sont tendres et bien cuits, ajoutez ¾ à 1 cuillère à café de poudre de garam masala et 1 cuillère à café de poudre d’amchur (poudre de mangue sèche).

ajout de poudre de mangue sèche et de poudre de garam masala

18. Bien mélanger et éteindre le feu. Vérifiez le goût de l’aloo shimla mirch ki sabji et ajustez la poudre de garam masala, la poudre de mangue sèche et le sel selon votre goût et vos préférences.

épices moulues mélangées uniformément et aloo capsicum sabzi est prêt à être servi.

Suggestions de service

19. Servir aloo shimla mirch ki sabji chaud ou tiède avec du phulka, du paratha ou du roti. Il peut également être servi comme plat de légumes d’accompagnement avec un plat principal indien.

Aloo shimla mirch sabji va également bien comme accompagnement avec le riz dal ou rasam-riz ou sambar-riz ou tout accord de curry et de riz.

Espace de rangement

Les restes se conservent bien au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours. Tout en réchauffant chaud dans votre four à micro-ondes pendant quelques secondes ou faites-les revenir dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient chauds.

Plan du haut de shimla mirch ki sabji placé sur une pile de roti (pains plats indiens) sur une plaque blanche sur une planche de bois de couleur beige

Des astuces

Conseils utiles

  • Latin: Vous pouvez faire la recette avec n’importe quelle variété de poivrons. Nous préférons généralement les poivrons verts, mais n’importe quel poivron coloré convient à la recette. Vous pouvez même inclure un mélange de poivrons de différentes couleurs.
  • Pommes de terre: Yukon gold (pommes de terre jaunes), pommes de terre grelots, pommes de terre à peau rouge et pommes de terre rousses fonctionneront bien. Si vous voulez sauter les pommes de terre, incluez 3 à 4 poivrons petits à moyens dans la recette.
  • Épices: Bien que nous ne rendions pas ce shimla mirch ki sabji épicé, vous pouvez augmenter les niveaux d’épices et de chaleur en ajoutant un peu plus de poudre de piment rouge.
  • Goût acidulé: Pour un goût plus aigre et acidulé dans l’aloo shimla mirch ki sabji, ajoutez un total de 1,5 à 2 cuillères à café de poudre de mangue sèche. Si vous n’avez pas de poudre de mangue sèche, utilisez ½ à 1 cuillère à café de jus de citron. Arrosez de jus de citron sur le sabji lorsque la cuisson est terminée. Mélangez et servez.
  • Type de casserole: Pour que les légumes soient bien sautés sans coller sur la poêle, je suggère d’utiliser une poêle à frire épaisse, du kadai (wok) ou une poêle bien assaisonnée lors de la préparation de cette recette.

Quelques recettes végétariennes de plus pour vous!

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Si vous souhaitez recevoir plus de délicieuses recettes végétariennes indiennes directement dans votre boîte de réception, inscrivez-vous à ma newsletter par e-mail. Vous pouvez également me suivre sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspiration végétarienne.

Shimla mirch ki sabji est un plat d’accompagnement savoureux, acidulé et copieux à base de poivrons verts sautés (capsicum) et de pommes de terre. Cette recette rapide d’aloo capsicum faite sans oignon, l’ail se rassemble en 30 minutes et est végétalienne, sans gluten.

Temps de préparation dix minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 30 minutes



Portions 3

Préparation

  • Rincer très bien le poivron et les pommes de terre à l’eau courante puis égoutter.

  • Hacher le poivron en lanières épaisses ou en quartiers. Jetez les graines. Le capsicum peut également être haché en carrés ou en cubes.

  • Épluchez et coupez les pommes de terre en quartiers légèrement minces pour qu’elles cuisent plus vite. Vous pouvez même les couper simplement en petits cubes.

Pommes de terre sautées

  • Dans une poêle à frire lourde et bien assaisonnée, une poêle, un wok ou un kadai, ajoutez de l’huile. Une fois que l’huile est moyennement chaude, ajoutez les pommes de terre.

  • Baisser le feu et faire sauter les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient à moitié cuites et qu’elles commencent à paraître croustillantes et légèrement dorées sur les bords.

Faire sauter le poivron

  • Ajoutez ensuite le poivron.

  • Faire sauter les deux légumes à feu doux pendant 1 à 2 minutes.

  • Ajoutez ensuite la poudre de curcuma, la poudre de piment rouge et le sel au besoin.

  • Bien mélanger et faire revenir les légumes à feu doux sans couvercle pendant 2 à 3 minutes.

  • Couvrez ensuite la casserole, le kadai ou le wok avec un couvercle.

  • N’oubliez pas de vérifier les légumes après quelques minutes environ. Ceci est fait pour que les légumes ne soient pas brûlés. Remuez-les donc à intervalles.

  • Si les légumes commencent à coller sur la casserole, saupoudrez 1 à 2 cuillères à soupe d’eau. Mélangez et déglacez en enlevant les morceaux coincés de la casserole. Couvrir et continuer à cuire.

Faire Shimla Mirch Ki Sabji

  • Lorsque les légumes sont bien cuits et tendres, ajoutez la poudre de garam masala et la poudre de mangue sèche.

  • Bien mélanger et éteindre le feu.

  • Vérifiez le goût de l’aloo shimla mirch ki sabji et ajoutez un peu plus de poudre de garam masala, de poudre de mangue sèche ou de sel selon votre goût et vos préférences.

Suggestions de diffusion

  • Servir le shimla mirch ki sabji chaud ou tiède avec du phulka, du roti ou du paratha. Il peut également être servi comme plat d’accompagnement avec un plat principal indien.

  • Il se marie également bien avec le riz dal ou le riz rasam ou le riz sambar ou tout accord de curry et de riz.

Cette recette d’aloo shimla mirch ki sabji des archives du blog (juillet 2009) a été republiée et mise à jour le 11 mars 2021.

A lire également