Sushin » Recettes asiatiques » Recette Ragda » Recettes de légumes de Dassana

Recette Ragda » Recettes de légumes de Dassana

Le ragda est une préparation de curry ou de sauce à base de pois blancs séchés, d’épices et d’assaisonnements. Il est utilisé dans la fabrication de diverses collations chaat comme Pani Puri, Ragda Puri, Ragda Patties ou Ragda Chaat ou Masala Puri. Mais il est également délicieux de manger ces petits pois blancs au curry avec des petits pains (pav) ou du pain ou avec une garniture d’oignons croquants, de chutneys, de chaat masala, de jus de citron ou de yaourt et sev.

plan aérien de ragda avec un brin de ming au centre rempli dans un bol blanc à rebord bleu

À propos de cette recette de Ragda

Je partage une recette de ragda que je prépare depuis des années après l’avoir apprise de ma mère. Cette recette utilise un minimum d’assaisonnements pour que les saveurs des pois blancs transparaissent.

De plus, ce simple curry de pois blancs équilibre les saveurs et s’harmonise avec les chutneys lorsque vous préparez des plats de viande avec. Il est toujours préférable d’avoir un curry ragda peu assaisonné plutôt que d’aller trop loin avec beaucoup d’ingrédients ajoutés. Surtout lorsque vous allez utiliser ce curry ragda pour préparer de nombreuses collations chaat.

Même cette sauce ragda peu épicée a bon goût lorsqu’elle est garnie d’oignons, de tomates, de chaat masala et de jus de citron.

En faisant du pani puri, je préfère faire du ragda au lieu du moong bouilli bouilli et des pommes de terre. Juste un goût personnel. Le processus de fabrication du ragda est simple mais prend un peu de temps car vous devez faire tremper les pois blancs séchés.

À Mumbai, le ragda est utilisé à la place du chole ou du Chana Masala avec l’Aloo tikki – ce qui en fait des galettes de ragda. C’est un plat célèbre et l’un de nos chaat préférés. Le ragda est également utilisé dans le pani puri à la place des pois chiches bouillis, du moong et des pommes de terre. Les pois blancs séchés sont également utilisés pour faire Masala Puri chaat qui est un célèbre casse-croûte de chaat de la ville de Bangalore.

Vous pouvez également faire du ragda avec des pois verts séchés. Les pois verts séchés sont également utilisés dans la fabrication du Matar Kulcha.

Guide étape par étape

Comment faire une recette de Ragda

1. Choisissez et rincez 1 tasse de pois blancs plusieurs fois dans de l’eau douce. Ces pois sont de couleur légèrement crème ou jaune crème.

Faire tremper les pois blancs pendant une nuit dans suffisamment d’eau. N’oubliez pas d’ajouter le triple de la quantité d’eau pour qu’ils soient bien trempés.

Le lendemain, vous verrez de beaux arrondis lisses jaune crème les pois de couleur ont presque doublé de volume. Égoutter l’eau. Rincez les pois trempés dans de l’eau fraîche et propre plusieurs fois et égouttez toute l’eau.

pois blancs trempés dans l'eau

2. Vous pouvez également utiliser des pois verts séchés. Faites-les tremper une nuit comme vous le faites pour les pois blancs. Égoutter l’eau et la mettre de côté.

J’ai fait du ragda plusieurs fois avec des pois verts séchés et ils ont aussi bon goût.

pois verts trempés

3. Vous avez maintenant la possibilité de faire cuire les pois trempés dans un Instant Top ou un autocuiseur sur cuisinière. Je ne recommanderais pas de les faire cuire dans une casserole car cela prendra beaucoup de temps – peut-être une heure ou plus.

Dans les photos par étapes ci-dessous, je montre la méthode de cuisson des pois blancs séchés dans un pot instantané. Mais j’ai également énuméré comment faire cuire ces petits pois dans un autocuiseur sur la cuisinière.

  1. Méthode du pot instantané : Ajouter les pois blancs trempés avec ¼ cuillère à café de poudre de curcuma, ½ cuillère à café de poudre de piment rouge, 1 pincée d’asafetida (hing) et du sel au besoin. Ajouter également 1 cuillère à soupe d’huile.
  2. Méthode de l’autocuiseur sur la cuisinière : Dans un autocuiseur de 3 litres, ajoutez les pois blancs trempés avec ¼ de cuillère à café de poudre de curcuma, ½ cuillère à café de poudre de piment rouge, 1 pincée d’asafetida, du sel au besoin et 1 cuillère à soupe d’huile. Ajouter 2,5 tasses d’eau et bien mélanger.
épices moulues et sel sur pois blancs trempés

4. Ajoutez 2 tasses d’eau dans l’Instant Pot. Mélanger avec une cuillère.

eau avec des pois jaunes ou blancs trempés

5. Quand je fais des galettes de ragda ou des pani puri, je préfère cuire les petits pois et les pommes de terre ensemble dans la marmite instantanée ou l’autocuiseur pour gagner du temps. Montrant la méthode ici dans cette étape. Mais ceci est facultatif.

Pour ce faire, placez un dessous de plat dans l’Instant Pot ou l’autocuiseur sur la cuisinière. Placer les pommes de terre rincées dans un bol ou une casserole en acier. Placez ce bol ou cette casserole avec les pommes de terre sur le dessous de plat.

deux pommes de terre dans un cuiseur vapeur

6. Cuisson sous pression.

  1. Pour la cuisson sous pression dans Instant Pot : Fermez avec le couvercle du pot instantané avec la soupape de pression positionnée en mode de scellage. Cuire sous pression pendant 30 minutes.
  2. Pour la cuisson sous pression sur la cuisinière : Cuire sous pression 15 à 20 minutes à feu moyen.
affichage instantané de l'écran du pot

7. Vérifier la cuisson des pommes de terre et des petits pois après cuisson.

  1. Pot instantané : Après une cuisson sous pression pendant 30 minutes, le pot instantané émet un bip. Laissez la pression se relâcher naturellement pendant 10 minutes, puis soulevez et relâchez la valve. Ouvrez le couvercle du pot instantané. Vérifiez les pommes de terre avec une fourchette ou un couteau. La fourchette doit passer facilement à travers les pommes de terre.
  2. Cuisinière: Lorsque la pression tombe d’elle-même dans la cocotte, ouvrez seulement le couvercle et vérifiez si les pommes de terre et les petits pois sont cuits. Ces petits pois sont longs à cuire.
pommes de terre cuites à la vapeur

8. Vérifiez les pois cuits. Généralement, il arrive que certains pois soient bien cuits, alors que quelques-uns restent partiellement cuits. Si c’est le cas, vous devrez les faire cuire encore quelques minutes.

  1. Pot instantané : S’ils sont insuffisamment cuits ou qu’ils ont une morsure au centre, faites-les cuire à nouveau sous pression pendant 10 minutes de plus à haute pression.
  2. Autocuiseur sur cuisinière : Cuire sous pression à feu moyen pendant 8 à 10 minutes si les petits pois sont insuffisamment cuits. Ajouter 1 tasse d’eau ou au besoin si nécessaire pendant la cuisson sous pression sur la cuisinière.
pois blancs cuits avec de l'eau flottant sur le dessus

9. Une fois que les pois sont devenus mous et pâteux, vérifiez la consistance du ragda.

  1. Pour le pot instantané : Appuyez sur le bouton de saut et réglez le temps sur 8 ou 10 minutes. Maintenant, avec un presse-purée à légumes ou un presse-purée, commencez à écraser une partie des petits pois cuits. L’écrasement des petits pois cuits épaissit le ragda.
  2. Pour l’autocuiseur sur plaque de cuisson : S’il est légèrement liquide, évaporez l’eau en faisant cuire le ragda dans l’autocuiseur sans couvercle. Écraser quelques petits pois cuits avec un presse-purée. Le ragda ne doit pas être très épais ni aqueux. Juste un peu épais.
écraser les pois avec un presse-purée pour faire du ragda

10. Cuire et mijoter plus loin.

  1. Pot instantané : En utilisant l’option « sauté », cuire pendant environ 10 à 12 minutes ou plus jusqu’à ce que la consistance de la sauce épaississe. N’oubliez pas que vous ne devriez pas voir de consistance mince ou aqueuse. Ragda a une consistance moyenne à moyennement épaisse et fluide. Ajouter un peu d’eau chaude et mélanger si au cas où la consistance semble très épaisse.
  2. Autocuiseur sur cuisinière : Laisser mijoter à feu doux à moyen-doux sans couvercle jusqu’à ce que la consistance devienne moyenne à moyennement épaisse. Continuez à remuer souvent.
Ragda mijotant et cuisant en pot

11. Une fois que vous obtenez la consistance désirée, vérifiez les assaisonnements et ajustez en conséquence en ajoutant plus de poudre de piment rouge ou de sel.

Maintenant, ce ragda peut être utilisé comme masala (remplissage) pour Pani Puri. Il peut également être utilisé pour faire un Ragda Pattice ou un Ragda Chaat.

Pour le déguster en toute simplicité, prenez le ragda bien chaud dans un bol. Ajouter quelques oignons finement hachés. Saupoudrer de quelques pincées de poudre de cumin grillé, de sel noir ou de sel ordinaire et de poudre de chaat masala. Arrosez d’un peu de jus de citron et décorez de feuilles de coriandre ou de menthe.

De plus, vous pouvez saupoudrer de sev ou de papdi ou de golgappa puri écrasés. Prendre plaisir!

prise de vue aérienne de ragda dans un bol blanc à bord bleu avec des escales de texte

Plus de recettes de Snacks savoureux

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Ragda est une préparation à base de pois jaunes et utilisée dans des articles de chaat comme le Pani Puri, le Ragda Puri, le Ragda Pattice, le Dahi Ragda Puri ou le Ragda Chaat.

Temps de préparation 9 heures

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 9 heures 20 minutes



Portions 4

Unités

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Faire tremper les pois blancs séchés

  • Commencez la veille. Ramassez et rincez les pois blancs séchés ou le matar salubre.

  • Faire tremper les petits pois pendant une nuit ou pendant 8 à 9 heures dans suffisamment d’eau.

  • Égoutter l’eau. Rincez les pois blancs à l’eau claire et fraîche.

Faire du Ragda

  • Dans une cocotte minute, ajouter les pois blancs trempés avec la poudre de curcuma, l’asafoetida, l’huile et le sel.

  • Ajouter de l’eau et bien mélanger. Cuire sous pression de 10 à 11 minutes à feu moyen.

  • Lorsque la pression chute dans l’autocuiseur, ouvrez le couvercle et vérifiez si les petits pois sont cuits.

  • Ces petits pois sont longs à cuire. Au cas où ils ne seraient pas complètement cuits, cuire à nouveau sous pression pendant 7 à 8 minutes. Ajouter 1,5 à 2 tasses d’eau et cuire sous pression.

  • Généralement, il arrive que certains pois soient cuits, alors que quelques-uns restent partiellement cuits. Si tel est le cas, vous devrez le cuire encore quelques minutes.

  • Une fois que les pois sont devenus mous et pâteux, vérifiez la consistance du ragda.

  • S’il est légèrement liquide, évaporez l’eau en cuisant le ragda dans l’autocuiseur sans couvercle.

  • Le ragda ne doit pas être très épais ni aqueux. Juste un peu épais.

  • Vérifiez l’assaisonnement et rectifiez en conséquence. Ajouter la poudre de chili rouge au ragda chaud et bien mélanger.

  • Maintenant, ce ragda peut être utilisé comme masala (remplissage) pour le pani puri.

  • Le ragda peut également être utilisé pour faire un ragda pattice ou un simple ragda chaat.

Cet article de Ragda Recipe provient des archives (juillet 2010) et a été republié et mis à jour le 12 septembre 2021.

Publications similaires