Recette de Paniyaram | Kuji Paniyaram
Les paniyaram, également connus sous le nom de Kuzhi Paniyaram, sont des boulettes salées et épicées à base de riz et de pâte urad dal ou de pâte Idli, d’oignons, d’épices et d’herbes avec un ajout occasionnel de noix de coco fraîche. C’est un mets délicat de la cuisine du sud de l’Inde et c’est un bon moyen d’utiliser les restes de pâte idli. Ils sont végétaliens et peuvent être préparés sans gluten en sautant l’asafoetida dans la recette.
À propos de Paniyaram
Paniyaram est également connu sous le nom de kulu paniyaram, gunta ponganalu, paddu, guliyappa dans d’autres langues du sud de l’Inde. Ils peuvent être préparés nature, épicés ou sucrés. Ils sont croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
Ma première introduction au paniyaram a eu lieu lorsqu’une amie les obtenait dans sa boîte à tiffin saupoudrée d’Idli Podi (poudre sèche de chutney d’idli). Une bouchée et j’étais accro.
Ils ressemblaient tellement à idli et contrairement à idli pour moi. Doux comme des idlis de l’intérieur mais croustillants de l’extérieur. C’est ce que j’aime chez kuzhi paniyaram.
Tout ce dont vous avez besoin pour faire ces délicieuses boulettes moelleuses est de la pâte idli. Vous pouvez soit utiliser les restes de pâte idli, soit faire la pâte à partir de zéro. Dans cette recette de paniyaram, ces boulettes sont faites avec des restes de pâte idli.
Kuzhi paniyaram est un jeu d’enfant à faire, si vous avez des restes de pâte idli ou dosa. Il vous suffit d’ajouter des oignons hachés, des herbes et des épices à la pâte, puis de faire cuire les boulettes.
Il existe également des variantes où les épices sont tempérées ou fleuries, puis ajoutées à la pâte à idli.
Le paniyaram n’est pas frit ou cuit à la vapeur. Alors vous vous demandez peut-être comment il est cuit ?
Une casserole spéciale est utilisée pour les faire et elle s’appelle comme Chatti de Paniyaram ou casserole d’app dans les langues du sud de l’Inde. Cette batterie de cuisine spéciale contient des moules et est similaire à la poêle æbleskiver utilisée dans la cuisine européenne. Sur le marché indien, vous trouverez à la fois des casseroles antiadhésives et métalliques.
Vous verrez sur la photo ci-dessous, le Chatti de Paniyaram J’utilise à la maison. J’en ai un traditionnel et je l’ai acheté chez un antiquaire à Goa. Il est très lourd et la pâte ne colle pas du tout dans celui-ci. Je les ai fait plusieurs fois dans ce traditionnel Chatti.
Ce sont également un tiffin ou une collation pour le petit-déjeuner du sud de l’Inde et ils sont sains comme la plupart des aliments du sud de l’Inde. Vous pouvez les servir avec du Sambar ou du Chutney à la noix de coco ou tout autre chutney de votre choix.
À partir des restes de pâte que j’avais, j’ai fait ce paniyaram masala ainsi que du paniyaram sucré. Étant donné le choix, j’ai aimé le Sweet Paniyaram plus que les masala.
Guide étape par étape
Comment faire du paniyaram Recette
1 : Dans un bol prendre 2 tasses de pâte à idli puis ajouter les ingrédients suivants :
- ⅓ à ½ tasse d’oignons hachés
- 1 à 2 piments verts finement hachés
- 1 cuillère à café de gingembre finement haché
- ⅓ tasse de noix de coco râpée (facultatif et peut être sauté si vous n’en avez pas)
- 1 pincée d’asafoetida (hing) – pour un plat sans gluten, sautez l’asafoetida
- ¼ cuillère à café de piment rouge en poudre
- ½ cuillère à café de poivre noir concassé
- 2 cuillères à soupe de feuilles de curry hachées
- sel si besoin (si vous n’avez pas ajouté de sel à la pâte à idli, ajoutez du sel selon votre goût)
2: Remuer pour combiner et bien mélanger avec une cuillère. Si la pâte semble mince, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de farine de riz. Si la pâte semble épaisse, ajoutez un peu d’eau au besoin.
Pour une version sans oignon, vous pouvez facilement ignorer l’ajout d’oignons à la pâte. L’ajout d’oignons donne une bonne saveur et un bon goût. Mais même sans oignons, ces boulettes ont bon goût. N’oubliez pas d’ajouter les épices et herbes restantes.
Vous pouvez également ajouter des légumes râpés comme des carottes, du chou, des betteraves ou des légumes verts finement hachés comme des épinards, des feuilles de fenugrec, des feuilles d’amarante.
3: Chauffer le Chatti de Paniyaram sur la cuisinière. Ajoutez quelques gouttes d’huile ou 1 cuillère à café d’huile si vous préférez dans chaque moule.
La casserole app montrée sur la photo ci-dessous fait de grosses boulettes. Selon la taille et la profondeur des moules, le temps de cuisson peut varier. Ajoutez également de l’huile en conséquence. Les moules plus petits auront besoin de moins d’huile.
La qualité et la fabrication de la poêle détermineront également le temps de cuisson. Une poêle plus légère fera cuire le paniyaram par rapport à une poêle lourde.
4 : Verser la pâte paniyaram épicée dans les moules jusqu’aux ¾ du volume.
5 : Laisser cuire quelques minutes à feu doux à moyen pendant 2 à 3 minutes. Réglez la chaleur au besoin en fonction de la qualité et de la fabrication de la poêle.
Lorsque vous voyez que les côtés sont dorés, retournez-les soigneusement avec une brochette en bois ou une cuillère et laissez cuire l’autre côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Vous pouvez également ajouter un peu d’huile si nécessaire pendant la cuisson de l’autre côté. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile aromatisée neutre ou huile de noix de coco ou ghee.
6 : Vous pouvez les retourner une ou deux fois de plus pour qu’ils soient cuits uniformément. Lorsque les paniyarams sont dorés de tous les côtés, les retirer dans une cocotte. Pour qu’ils restent au chaud. Faites cuire par lots de cette façon.
7: Vous pouvez servir le kuzhi paniyaram chaud ou tiède avec de l’idli podi ou du chutney de noix de coco ou du chutney de cacahuètes ou du chutney d’oignons ou du chutney de gingembre ou de tomates.
Sur la photo ci-dessous, je les ai servis avec un chutney de noix de coco.
Ils constituent un bon petit-déjeuner ou une collation en soirée ou une collation après l’école. Ils sont meilleurs lorsqu’ils sont consommés chauds ou tièdes. Ils peuvent également être conditionnés en caisse tiffin ou pour de courts trajets.
Encore quelques recettes de snacks pour vous !
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Paniyaram connu sous le nom de Kuzhi Paniyaram (Kuli Paniyaram) sont des boulettes salées, épicées, croustillantes et douces à base de restes de pâte idli. Facile à faire ce paniyaram La collation est végétalienne et peut être préparée sans gluten en sautant l’asafoetida dans la recette.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 4
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Faire de la pâte
Dans un bol prendre la pâte à idli.
Ajouter les oignons hachés, les piments verts, la noix de coco râpée, les épices, les herbes tout à la pâte à idli. Mélangez très bien avec une cuillère.
Ajoutez du sel si la pâte à idli n’a pas été préalablement additionnée de sel. Bien mélanger.
Si la pâte semble épaisse, vous pouvez ajouter un peu d’eau. Si la pâte est fine, vous pouvez ajouter un peu de farine de riz.
Faire du paniyaram
Faites chauffer le paniyaram chatti ou la poêle Aebleskiver. Ajouter quelques gouttes d’huile.
Verser des cuillerées de pâte jusqu’aux ¾ du moule.
Laisser cuire la pâte 2 à 3 minutes à feu doux ou moyen.
Retournez chaque kuzhi paniyaram à l’aide d’une brochette ou d’une cuillère en bois.
Maintenant, laissez l’autre côté être cuit et croustillant. Si besoin, vous pouvez ajouter un peu d’huile.
Retourner une à deux fois pour une cuisson uniforme. Renouveler la cuisson avec le reste de pâte.
Retirez-les et réservez-les dans une casserole pour qu’elles restent au chaud.
Ces kuzhi paniyaram sont également bons comme collation de boîte de tiffin ou collation de pique-nique.
Servez le paniyaram avec du chutney de noix de coco ou du sambar ou toute variété de chutney de votre choix.
- Consistance de la pâte : La pâte doit être de consistance moyenne à moyenne. Si votre pâte idli est épaisse, ajoutez un peu d’eau. S’il est fin ou coulant, ajoutez de la farine de riz ou du sooji (rava, semoule). Mais gardez à l’esprit de ne pas ajouter trop de semoule qui peut rendre ces boulettes dures.
- Compléments et personnalisations : Incluez vos herbes, légumes, épices préférés et personnalisez cette recette facilement. Vous pouvez ajouter des légumes comme des carottes ou des betteraves râpées, du poivron ou du chou finement haché et des légumes verts finement hachés comme des épinards ou du fenugrec (methi). Pour les petits enfants, omettez les piments verts, la poudre de piment rouge et le poivre noir.
- Feuilles de curry: Les feuilles de curry confèrent une saveur distincte à ces boulettes. Vous pouvez les ignorer en raison de la disponibilité, mais ajoutez les feuilles de coriandre.
- Noix de coco: Vous pouvez utiliser ¼ de tasse de noix de coco desséchée non sucrée (flocons plus fins ou plus petits) à la place de la noix de coco fraîche râpée. Pour la noix de coco fraîche congelée, décongeler avant de l’ajouter à la pâte.
- Pas de paniyaram chaati, pas de problème : Si vous n’avez pas cette casserole spéciale, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez faire frire ces boulettes dans de l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
- Sans gluten: Pour faire une recette sans gluten, utilisez de l’asafoetida sans gluten ou omettez de l’ajouter. Je n’ai pas utilisé d’asafoetida dans la recette.
Apports nutritionnels
Recette de Paniyaram
Quantité par portion
Calories 280 Calories provenant de la graisse 126
% Valeur quotidienne*
Gros 14g22%
Gras saturés 7g44%
Sodium 413 mg18%
Potassium 118 mg3%
Les glucides 33g11%
Fibre 7g29%
Sucre 3g3%
Protéine 6g12%
Vitamine A 599 UI12%
Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%
Vitamine B3 (niacine) 171mg855%
Vitamine B6 1mg50%
Vitamine C 302mg366%
Vitamine E 3mg20%
Vitamine K 1µg1%
Calcium 85mg9%
Vitamine B9 (folate) 1743µg436%
Le fer 2 mg11%
Magnésium 22mg6%
Phosphore 58mg6%
Zinc 1mg7%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Vous aimez nos vidéos ? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour des vidéos de recettes.
Tous nos contenus et photos sont protégés par copyright. Merci de ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou réaliser une vidéo youtube, merci d’écrire la recette dans vos propres mots et de donner un lien cliquable vers la recette sur cette url.
Cet article de recette de Paniyaram provient des archives (janvier 2013) et a été republié et mis à jour le 11 septembre 2021.