Sushin » Recettes asiatiques » Recette Veg Keema | Veg Kheema » Recettes de légumes de Dassana

Recette Veg Keema | Veg Kheema » Recettes de légumes de Dassana

Si vous aimez mélanger les légumes, alors vous aimerez cette recette de Veg Keema. Tout ce dont vous avez besoin pour préparer ce plat, ce sont des aliments de base indiens et votre mélange de légumes préféré. Le Veg Keema ou Keema aux légumes est un plat facile, végétarien, végétalien, sans tracas et riche en nutriments.

keema de légumes servi dans un bol avec des parathas et un verre d'eau

Qu’est-ce que Keema

Keema ou kheema est un mot hindi pour ‘haché/haché’. Bien que l’origine réside dans «qıyma», un mot turc pour «viande hachée», il est également lié au grec «kimas», au persan «qeyme» et au turc «kıyma».

Ainsi, le keema concernerait essentiellement un plat composé de viande hachée mélangée à d’autres ingrédients. Étant donné que l’Inde est également considérée comme une nation végétarienne, il existe également de nombreuses versions végétariennes et végétaliennes du keema.

Il existe plusieurs façons de cuisiner le keema. Par exemple, il peut être transformé en un plat de légumes secs ou semi-secs comme ce Veg Keema ou Vegetable Keema, utilisé comme garniture pour des collations comme des samosa/sandwichs/rouleaux ou des pains comme naan/paratha, grillés sur des brochettes comme des kababs, transformés en koftas pour une sauce épaisse, transformés en galettes et utilisés dans les hamburgers, etc.

À propos de Veg Keema

Ceci est ma version de Keema aux légumes et c’est une façon vraiment agréable, savoureuse et différente d’inclure des légumes dans votre alimentation. Comme les légumes sont hachés ou râpés, le temps de cuisson est également plus court. Cela fonctionne bien comme option de petit-déjeuner, de brunch ou de tiffin.

Le temps de préparation peut être un peu plus long car râper les légumes à la main prend du temps. Si vous avez un robot culinaire, son utilisation réduira sûrement le temps nécessaire à la préparation des légumes.

J’ai utilisé du chou-fleur, des carottes, des haricots verts, des pois verts et des champignons de Paris dans cette recette de Veg Keema. Vous pouvez ajouter les légumes de votre choix lors de la préparation. Je suis sûr que même avec d’autres légumes, il aura un goût tout aussi fantastique.

Ce Keema aux légumes est un plat semi-sec et se marie très bien avec le chapati, le phulka, les pav buns indiens, le naan, le paratha ou même votre pain habituel accompagné d’une salade de légumes ou d’une raïta. Il peut également être un plat d’accompagnement pour une combinaison dal-riz.

Plus sur cette recette de Keema

Keema est un plat que j’ai toujours connu, car pendant mes années de croissance, c’était une préparation courante chez moi. Mais alors, ce n’était pas Veg Keema.

Ma famille opterait toujours pour les plats de kheema dans les cafés et restaurants Parsi les plus emblématiques de Mumbai. Comme le keema-pav, qui est de la viande hachée épicée et des pois servis avec des petits pains indiens ou du pav. Même ma mère a fait un fabuleux keema-pav à la maison.

Depuis que je suis devenu végétarien et que j’ai lancé mon blog, je travaille à recréer les recettes à base de viande les plus populaires en végétarien et végétalien. Ce Veg Keema fait partie de ces créations.

keema de légumes servi dans un bol avec des parathas et un verre d'eau

Quels légumes ajouter dans cette recette de Keema

Bien que les légumes puissent être de votre choix et de votre goût, vous devez inclure des légumes qui ne deviennent pas une bouillie après la cuisson.

Les légumes comme le chou-fleur, les haricots verts, les carottes, les pois verts fonctionnent parfaitement dans la recette. Vous pouvez également ajouter des poivrons et des pommes de terre. Évitez d’ajouter des légumes mous comme le gombo, la citrouille, les courges, les courgettes, diverses courges, les légumes-feuilles et les aubergines.

Les légumes doivent être parfaitement cuits pour donner à ce plat un bon goût en termes de saveur et de texture. Bien que je préfère toujours ajouter des champignons dans la recette du keema, n’hésitez pas à les omettre si vous n’aimez pas les champignons.

Vous pouvez également essayer de faire cette recette avec du jacquier non mûr. Soit utiliser le jacquier comme seul légume. Si vous le mélangez avec d’autres légumes, faites d’abord cuire le jacquier. Ensuite, mélangez le jacquier cuit avec les légumes restants après qu’ils soient tendres et cuits. Laisser mijoter 2 à 3 minutes de plus.

Plus de recettes végétariennes à essayer !

keema de légumes servi dans un bol

Recette Veg Keeema

Keema aux légumes est une recette indienne facile et délicieuse à base de légumes hachés, d’épices et d’herbes. Keema ou kheema est un mot hindi pour « hacher ».

Temps de préparation dix minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 30 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Faire chauffer l’huile dans une poêle. Gardez le feu doux. Ajoutez des épices entières de garam masala – cardamome noire et cannelle. Remuer et faire revenir les épices quelques secondes.
  • Ajouter les oignons finement hachés et faire sauter en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ajouter la pâte gingembre-ail. Remuez et faites revenir pendant quelques secondes jusqu’à ce que l’arôme brut de gingembre et d’ail disparaisse.
  • Ensuite, ajoutez les tomates et toutes les poudres d’épices une par une. Faire sauter le mélange jusqu’à ce que l’huile se sépare. Remuez souvent pendant la cuisson.
  • Ajoutez ensuite tous les légumes, y compris les pois verts. Ajouter de l’eau et du sel.
  • Couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits et tendres. Si les légumes commencent à coller à la poêle, ajouter un peu d’eau et mélanger. Couvrir la casserole avec un couvercle et continuer à mijoter.
  • Lorsque les légumes sont tendres et parfaitement cuits, continuez à mijoter s’il reste du liquide dans la casserole. Notez que le mélange de légumes doit devenir sec et qu’il ne doit pas contenir de liquide.
  • Vérifiez l’assaisonnement et ajoutez plus de sel si nécessaire.
  • Garnir le Veg Keema de feuilles de coriandre et servir chaud ou tiède avec du roti, du phulka, du paratha, du naan ou du pain.
  • Ajoutez des légumes comme le chou-fleur, les pois verts, le poivron, les carottes, les haricots verts, les pommes de terre, le brocoli, le maïs miniature.
  • Vous pouvez sauter les champignons si vous préférez.
  • Évitez d’ajouter des légumes qui deviennent trop mous et pâteux après la cuisson comme le gombo, les aubergines, diverses courges et courges, les citrouilles, etc.
  • Pour une version végétarienne, vous pouvez ajouter quelques petits cubes de paneer après la cuisson du plat ou garnir de paneer râpé ou de fromage.
  • Essayez d’utiliser des pois verts surgelés car ils cuisent plus rapidement. Si vous utilisez des pois verts frais, il serait préférable de les faire cuire séparément, puis de les mélanger au plat une fois les légumes mélangés cuits.
  • Une variante intéressante serait d’ajouter du jacquier cuit non mûr au plat. Ajoutez-le une fois que les légumes sont tendres et bien cuits. Mélanger et laisser mijoter quelques minutes.

Apports nutritionnels

Recette Veg Keeema

Quantité par portion

Calories 167
Calories provenant des graisses 90

% Valeur quotidienne*

Graisse 10g15%

Gras saturés 1g6%

Gras polyinsaturés 1g

Gras monoinsaturés 8g

Sodium 93mg4%

Potassium 644mg18%

Les glucides 17g6%

Fibre 6g25%

Sucre 8g9%

Protéine 5gdix%

Vitamine A 4394IU88%

Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%

Vitamine B3 (niacine) 3mg15%

Vitamine B6 1 mg50%

Vitamine B12 1µg17%

Vitamine C 41mg50%

Vitamine D 1µg7%

Vitamine E 5mg33%

Vitamine K 25µg24%

Calcium 51mg5%

Vitamine B9 (acide folique) 63µg16%

Fer 1 mg6%

Magnésium 36mg9%

Phosphore 117mg12%

Zinc 1 mg7%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette Veg Keema des archives du blog publié pour la première fois en avril 2013 a été republié et mis à jour le 19 avril 2022.

Publications similaires