Sushin » Recettes asiatiques » Restes de riz Idli | Idli de riz cuit » Recettes de légumes de Dassana

Restes de riz Idli | Idli de riz cuit » Recettes de légumes de Dassana

Un bol d’Idli Sambar fumant est un plat réconfortant, non seulement pour les Indiens du Sud, mais pour beaucoup de gens dans toute l’Inde. Personnellement, pour moi et ma famille aussi, c’est un petit-déjeuner nutritif tous les week-ends. Il s’agit d’une recette spéciale de restes de riz Idli ou de riz cuit Idli. Vous pouvez utiliser le riz qui reste du déjeuner ou du dîner de votre journée et faire ces idli moelleux. Vous serez surpris par le goût et la texture car il sera similaire à l’Idli qui est fabriqué traditionnellement dans les maisons du sud de l’Inde.

restes de riz idli servis dans des bols en bois avec chutney de noix de coco dans l'un des bols gardés à côté.

À propos des restes de riz Idli

Autant j’aime l’idli authentique et traditionnel, autant j’aime expérimenter la pâte idli. Depuis que je suis tombé sur la recette d’un Leftover Rice Idli dans l’un des livres de cuisine que je lisais, je le faisais régulièrement à la maison. Il y a eu des moments où j’ai aussi fait des variations et fait de l’idli avec différentes lentilles, soja et ragi (éleusine).

La méthode de fabrication des restes de riz Idli est similaire à celle de la fabrication de l’Idli ordinaire. La différence dans les ingrédients et leur proportion est ce qui en fait un type d’idli à texture unique.

Le riz cuit à la vapeur rend l’idli ultra moelleux et très léger. Vous aurez littéralement l’impression de manger les morceaux de coton les plus moelleux !

J’ajoute aussi de l’idli rava (crème de riz) dans la recette. Idli rava est fait avec du riz idli ou du riz étuvé et non du riz blanc ordinaire. Alors notez-le lors de la préparation de la recette. Si vous n’avez pas d’idli rava, échangez-le avec du riz idli.

Essentiellement, vous devez utiliser du riz cuit qui est du jour même pour réaliser cette recette. Donc, si vous savez qu’il vous reste du riz, faites tremper de l’urad dal et de l’idli rava pendant quelques heures avant de continuer avec la pâte. Si vous avez un lot de riz cuit réfrigéré d’un jour, vous pouvez également l’utiliser pour les préparer.

Cependant, vous ne pouvez pas utiliser la même pâte pour faire du dosa car ils ne sont pas vraiment bons. S’il reste de la pâte, utilisez-la pour faire du paniyaram.

Guide étape par étape

Comment faire des restes de riz Idli

faire de la pâte

1. Première préparation en rinçant 1 tasse d’idli rava séparément dans un bol avec de l’eau. Faire tremper l’idli rava dans suffisamment d’eau pendant environ 4 heures.

De même, rincez plusieurs fois ½ tasse d’urad dal (gramme noir décortiqué) dans l’eau. Faire tremper l’urad dal dans un bol rempli d’assez d’eau pendant 4 heures.

Avant de broyer les ingrédients, égouttez l’eau de l’idli rava imbibé. Prenez des portions de l’idli rava dans votre poing et pressez-le fermement pour éliminer tout excès d’eau. Ajoutez cette portion pressée de l’idli rava au mélangeur-broyeur ou à un mélangeur robuste.

Travaillez ainsi des portions de rava et ajoutez-les au mélangeur-broyeur ou au blender. Videz toute l’eau de l’urad dal. Ajouter l’urad dal trempé dans le mélangeur.

Ajoutez ensuite 1 tasse de riz restant cuit (j’ai utilisé du riz sona masuri cuit). Ajouter environ 8 à 10 cuillères à soupe d’eau à intervalles réguliers et broyer en une pâte lisse et fine.

La pâte a une consistance épaisse à moyennement épaisse et doit couler. Si la pâte semble très épaisse, vous pouvez ajouter un peu d’eau pendant le broyage.

collage de deux photos montrant de l'idli rava trempé, de l'urad dal et de la pâte moulue dans un mélangeur.

2. Verser la pâte dans une casserole et incorporer un peu de sel gemme au besoin. Couvrir et laisser fermenter la pâte pendant la nuit ou pendant 8 à 9 heures.

Comme les températures ne sont pas les mêmes partout, le temps de fermentation variera et sera plus. Si la pâte n’a pas augmenté de volume, laissez-la fermenter encore quelques heures.

collage de deux photos montrant avant avant fermentation et après fermentation.

Faire des restes de riz Idli

3. Graissez les moules à idli avec un peu d’huile et versez la pâte dans les moules. Cuire à la vapeur pendant 10 à 12 minutes dans un cuiseur vapeur idli ou une cuisinière électrique ou l’Instant Pot en ajoutant de l’eau au besoin.

collage de deux photos montrant de la pâte dans des moules et des restes de riz idli cuits à la vapeur dans des moules.

4. Servir les restes de riz Idli chauds ou tièdes avec du chutney à la noix de coco. Vous pouvez également servir du sambar avec ces Idli de riz cuit.

top shot d'idli de riz cuit servi dans des bols en bois avec du chutney de noix de coco dans l'un des bols.

Pas si restant

La façon dont les Indiens utilisent leurs restes de nourriture dans de nombreuses autres recettes appétissantes est quelque chose de spectaculaire. Après tout, cette habitude est ancrée en nous car la nourriture est une émotion, rien de moins que Dieu pour nous. Donc, nous ne pouvons pas simplement gaspiller de la nourriture en aucune circonstance. Oui, si c’est gâté, c’est autre chose. Sinon, jamais.

Le riz cuit à la vapeur ou le riz cuit a probablement été la forme la plus courante de restes de nourriture en Inde. Je veux dire, vous visitez n’importe quel ménage du sous-continent indien, le riz restant est régulièrement utilisé pour faire une variété d’autres plats rapides et savoureux.

Ce reste de riz Idli est l’une de ces recettes. Parallèlement à cela, il y en a d’autres comme le Rice Pakoda, le Lemon Rice, le Rice Cutlet et le Masala Rice. Pour plus de ces recettes rapides avec du riz cuit, consultez le lien Recettes de restes de riz.

Certains favoris régionaux avec d’autres restes de nourriture sont Aloo Tikki Chole avec des restes de Chana Masala, chawal et chana dal paratha avec du riz cuit et des restes de chana dal.

Le bhaji restant du Pav Bhaji spécial de Mumbai est utilisé comme garniture dans les dosa et les sandwichs. Les restes de pâte idli ou dosa sont également utilisés pour faire du Kuzhi Paniyaram ou Sweet Paniyaram de la cuisine du Tamil Nadu.

Plus de variétés Idli à essayer !

Top shot de quatre idli d'avoine ronds disposés sur une plaque d'argent avec du chutney de noix de coco dans un bol d'argent.

Modéré40 minutes

Idli d’avoine

Un seul Rava Idli plongé en partie dans un bol de chutney de coriandre (trempette à la coriandre) sur fond de marbre blanc

Facile47 minutes

Rava Idli | Suji ki Idli

recette de poha idli

9 heures 15 minutes

poha idli (doux et moelleux)

recette de kanchipuram idli

9 heures 20 minutes

kanchipuram idli | délicieux kovil idli | kudalai idli

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

top shot de restes de riz idli servis dans des bols en bois avec du chutney de noix de coco dans l'un des bols.

Restes de riz Idli | Riz Cuit Idli

Il s’agit d’une recette spéciale et unique de restes de riz Idli ou de riz cuit Idli. Vous pouvez utiliser le riz qui reste du déjeuner ou du dîner de votre journée et faire ces idli moelleux et ultra doux.

Temps de préparation 9 heures

Temps de cuisson 12 minutes

Temps total 9 heures 12 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Faire de la pâte

  • Rincer urad dal plusieurs fois dans l’eau. Faire tremper les lentilles dans suffisamment d’eau pendant 4 heures.

  • Rincez l’idli rava avec de l’eau une ou deux fois. Faire tremper l’idli rava avec suffisamment d’eau pendant 4 heures.

  • Videz l’eau de l’urad dal et réservez une partie de son eau filtrée. Nous utiliserons cette eau pour moudre la pâte idli. Ou vous pouvez utiliser de l’eau douce.

  • Ensuite, vidangez très bien toute l’eau de l’idli rava. Prenez une partie de l’idli rava dans votre poing. Appuyez dessus et extrayez-en l’eau supplémentaire. Placez ce morceau pressé de l’idli rava dans le bol du mélangeur ou du mélangeur-broyeur. De même, pressez l’eau des portions d’idli rava et ajoutez-la ensuite au mélangeur.
  • Ajouter l’urad dal et le reste de riz cuit dans le mélangeur ou le bol du broyeur.

  • Ajoutez d’abord 2 à 3 cuillères à soupe d’eau et broyez pendant une minute.

  • Arrêtez de broyer, puis ajoutez les 6 à 7 cuillères à soupe restantes par lots tout en broyant. N’ajoutez pas toute l’eau d’un coup. Selon la qualité de l’urad dal et de l’idli rava, vous aurez besoin de plus ou moins d’eau. La consistance de la pâte doit être fluide et peut être épaisse à moyennement épaisse.
  • La pâte doit être mousseuse, lisse, fine et bien broyée.

  • Verser toute la pâte dans une casserole profonde ou un bol. Mélangez du sel au besoin.

  • Couvrez avec un couvercle et laissez la pâte idli fermenter pendant la nuit ou pendant 8 à 9 heures.

Faire des restes de riz idli

  • Le lendemain avant de faire l’idli, ajoutez 2 à 3 tasses d’eau dans un cuiseur vapeur ou électrique ou une cocotte minute.

  • Allumez le cuiseur vapeur ou la cuisinière électrique ou placez l’autocuiseur sur la cuisinière et laissez l’eau bouillir.

  • Graisser les moules idli avec de l’huile. Verser la pâte fermentée dans les moules à idli.

  • Placez la casserole idli dans le cuiseur vapeur, la cuisinière électrique ou l’autocuiseur.

  • Couvrir avec leurs couvercles respectifs.

  • Si vous utilisez un autocuiseur, retirez le poids de l’évent (sifflet) du couvercle.

  • Cuire à la vapeur pendant 10 à 12 minutes ou plus jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans l’idli en ressorte propre.

  • Servez le reste de riz Idli chaud ou tiède avec du chutney de noix de coco ou du sambar ou les deux.

  • Échangez facilement l’idli rava avec 1 tasse de riz idli.
  • Gardez à l’esprit qu’une fermentation parfaite nécessite des conditions de température chaudes. Si vous vivez dans des conditions climatiques froides, la fermentation prendra plus de temps.
  • Ne faites que des idli avec cette recette car le dosa ne tourne pas très bien.
  • La recette peut être mise à l’échelle facilement pour faire avec vos portions de riz restantes.

Apports nutritionnels

Restes de riz Idli | Riz Cuit Idli

Quantité par portion

Calories 92 Calories provenant des graisses 9

% Valeur quotidienne*

Gros 1g2%

Lipides saturés 0,2 g1%

Gras Polyinsaturés 0.1g

Gras monoinsaturés 1g

Sodium 74mg3%

Potassium 17mg0%

Les glucides 17g6%

Fibre 1g4%

Sucre 0.01g0%

Protéine 3g6%

Vitamine A 0,3 UI0%

Vitamine B1 (thiamine) 0,03 mg2%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,01 mg1%

Vitamine B3 (niacine) 0,4 mg2%

Vitamine B6 0,03 mg2%

Vitamine C 0,3 mg0%

Vitamine E 1 mgsept%

Vitamine K 0,1µg0%

Calcium 7mg1%

Vitamine B9 (acide folique) 10µg3%

Le fer 1 mg6%

Magnésium 4mg1%

Phosphore 18mg2%

Zinc 0,2 mg1%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article Leftover Rice Idli des archives publié pour la première fois en septembre 2013 a été republié et mis à jour le 6 juillet 2022.

Publications similaires