Sushin » Recettes asiatiques » Recette de Shahi Paneer (style restaurant)

Recette de Shahi Paneer (style restaurant)

Soufflé aux carrottes est une délicatesse riche et délicieuse de la cuisine populaire Mugalai. Soufflé aux carrottes est l’un des plats les plus populaires dans les restaurants. ‘Shahi’ signifie royal, donc comme son nom l’indique, le shahi paneer est une sauce royale utilisant le paneer de la cuisine mughalai. recette de paneer shahi avec des photos et des vidéos étape par étape.

Soufflé aux carrottesÉpingler

Soufflé aux carrottes est une délicieuse sauce très riche qui peut être préparée soit en utilisant une base de tomates, d’oignons et de noix, soit sans tomates comme dans les restaurants. J’ai partagé la recette du shahi paneer avec et sans tomates.

À propos de Shahi Paneer

Le paneer shahi est préparé en faisant mijoter du paneer dans une sauce crémeuse riche à base de noix avec des épices, des poudres d’épices, de la crème fraîche et du safran pour la saveur. C’est l’un des plats les plus populaires dans les restaurants. Essayez ce populaire Mughalai Shahi Paneer et profitez-en.

Si vous recherchez un accompagnement riche et réconfortant pour accompagner le roti, le paratha, le phulka, le riz jeera, le riz basmati, alors c’est un ajustement parfait. Ceci est également facile et rapide à préparer par rapport aux sauces à base de tomates, car les tomates prennent du temps à cuire.

Je fais habituellement du Shahi Paneer avec des tomates, je ne savais pas que la sauce blanche existait jusqu’à ce que je la goûte dans un restaurant. Nous avons commandé Shahi Paneer en attendant une riche sauce à base de tomates de couleur orange, mais nous avons été surpris de voir une sauce blanche. C’était trop fade pour nos papilles gustatives et la crème était trop puissante, j’ai donc décidé de la recréer à la maison car nous aimions la saveur et l’arôme de ce plat. Après cela, sans regarder en arrière, cette sauce est devenue notre préférée absolu.

Qu’est-ce que Shahi Paneer ?

Shahi signifie royal, Paneer est du fromage cottage, donc Shahi Paneer se traduit par fromage cottage royal. Shahi Paneer est une sauce de la cuisine moghole où le paneer est cuit dans une sauce crémeuse à base d’oignons, de noix, de lait et de crème, aromatisée d’épices aromatiques et de poudres d’épices. Shahi paneer est une sauce riche rendue populaire par les restaurants de toute l’Inde.

Ingrédients Shahi Paneer

  • Paneer : Utilisez du paneer doux et frais pour de meilleurs résultats. J’ai ajouté du paneer en tant que tel, mais vous pouvez les faire frire et en ajouter aussi. Mais tremper dans de l’eau chaude après la friture pour éviter qu’elle ne durcisse. Si vous utilisez du paneer congelé, décongelez-le d’abord, puis ajoutez-le à la sauce.
  • Des noisettes : Les noix de cajou, les amandes et les graines de melon sont un must pour cette recette. Assurez-vous que les noix sont fraîches car elles constituent la base principale de la sauce.
  • Laitier : Le lait et la crème fraîche sont utilisés ici. J’ajoute toujours du lait bouilli (refroidi) aux sauces pour éviter que le lait ne caille.
  • Épices : Les épices utilisées ici sont très aromatiques comme le shahi jeera, la cannelle, le laurier, la cardamome, les clous de girofle, la cardamome et le safran pour donner une sauce riche et savoureuse.
  • Poudres d’épices : Les poudres d’épices de base, y compris la poudre de piment rouge, la poudre de coriandre et la poudre de garam masala, sont utilisées ici.
Soufflé aux carrottesÉpingler

Shahi Paneer – Un régal royal !

  • Faire de la pâte d’oignons aux noix : Cuire d’abord l’oignon, les noix dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes, égoutter le bouillon et broyer les noix d’oignon en une pâte lisse.
  • Tempérer les épices : Tempérer les épices aromatiques au beurre
  • Ajouter le lait et les poudres d’épices : Faites cuire la pâte d’oignons aux noix jusqu’à ce que la graisse se libère puis ajoutez les poudres d’épices. Cuire quelques minutes puis ajouter le lait et le bouillon réservé. Cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe.
  • Ajouter un panneau : Ajouter le paneer à la sauce et laisser mijoter.
  • Garniture : Enfin, garnissez-le de kasoori methi et de crème fraîche.

Méthodes Shahi Paneer

Shahi Paneer peut être fait

  • Wavec des tomates : Les tomates peuvent être blanchies, réduites en purée et ajoutées ou de la purée de tomates fraîches peut également être ajoutée. L’ajout de tomates lui donne le goût d’une sauce au paneer ordinaire.
  • Sans tomates : Ici, aucune tomate n’est utilisée à la place, une sauce riche est préparée à partir d’oignons et de noix ainsi que d’épices aromatiques. C’est une sauce riche parfaite pour le terme royal.

Il peut être fait avec du lait ou du caillé

  • Lait : Je préfère utiliser du lait pour un goût riche. Utilisez du lait bouilli et refroidi pour éviter le caillage lors de l’ajout aux sauces.
  • Fromage blanc : Du caillé peut également être ajouté, mais je ressens un léger goût aigre, donc j’ajoute très rarement du caillé à cette sauce.
Soufflé aux carrottesÉpingler

Si vous avez d’autres questions à ce sujet recette de paneer shahi envoyez-moi un e-mail à sharmispassions@gmail.com. De plus, suivez-moi sur Instagram, Facebook, Pinterest, Youtube et Twitter .

J’ai essayé ça recette de paneer shahi ? Faites-moi savoir comment vous l’avez aimé. Taguez-nous également sur Instagram @sharmispassions et hachez-le sur #sharmispassions.

Soufflé aux carrottes

Shahi paneer est un accompagnement riche et délicieux de la cuisine populaire Mugalai. Soufflé aux carrottes est l’un des plats les plus populaires dans les restaurants.

Ingrédients

Pour blanchir et moudre :

  • 2 de taille moyenne gros oignons
  • 2 cuillère à soupe noix de cajou entières
  • 2 cuillère à soupe amandes
  • 1 cuillère à soupe graines de melon
  • 2 tasses l’eau

Pour tempérer :

  • 2 à thé huile
  • 1/2 à thé shahi jeera
  • 2 non Cardamome verte
  • 2 non Clou de girofle
  • 1 pouce cannelle
  • 1 petit feuille de laurier
Vous aimez notre vidéo ?Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour recevoir les dernières mises à jour!

Comment faire du Shahi Paneer

Faire de la pâte de noix d’oignon

1.Premièrement bouillir 2 tasses d’eau.

Faire bouillir l'eauÉpingler

2.Ajoutez-y l’oignon, les noix de cajou, les amandes et les graines de melon.

ajouter l'oignon et les noixÉpingler

3.Faire bouillir jusqu’à ce que les oignons deviennent tendres. Éteindre.

bien bouillirÉpingler

4. Filtrer et réserver le bouillon.

filtrer les ingrédients bouillisÉpingler

5. Refroidir puis ajouter dans le bol du mixeur avec un peu de bouillon. Ajoutez très peu de mouture puis ajoutez-en plus si nécessaire. Cela doit être une pâte épaisse, donc soyez acre tout en ajoutant du bouillon / de l’eau.

refroidir transférer au mélangeurÉpingler

6. Broyez-le en une pâte fine. Mettre de côté.

broyer une pâte lisseÉpingler

Tempérer les épices

7. Faire chauffer le beurre – ajouter la cannelle shahi jeera, les clous de girofle, la cardamome, la feuille de laurier, laisser frire quelques secondes, puis ajouter la pâte d’ail et de gingembre et faire frire pendant une minute. Soyez prudent lors de la friture, les épices ne brûlent pas car cela altérerait le goût de la sauce.

tempérer les épicesÉpingler

8.Ajoutez la pâte d’oignon aux noix.

ajouter la pâte de noix d'oignonÉpingler

Ajouter les poudres d’épices et le lait

9.Cuire pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit épais et qu’une odeur de cru parte. Ajoutez maintenant la poudre de piment rouge, la poudre de coriandre et la poudre de garam masala.

bien cuire ajouter les poudres d'épicesÉpingler

10.Bien mélanger et cuire 2 min.

bien cuisinerÉpingler

11.Ajoutez le lait, le bouillon réservé et le sel requis. S’il y a plus de bouillon, n’en ajoutez pas complètement, ajoutez-en la moitié et utilisez le reste pour les soupes.

ajouter le lait, le bouillonÉpingler

12. Mélangez bien la sauce sera légèrement liquide à ce stade.

bien mélangerÉpingler

13. Faire bouillir pendant au moins 7 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajoutez ensuite le safran, la cardamome en poudre et le sucre.

ajouter le safran, la cardamome en poudreÉpingler

Ajouter un panneau

14. Mélanger rapidement et cuire 2 minutes puis ajouter les cubes de paneer.

ajouter un panneauÉpingler

Garnir

15.Bien mélanger puis garnir de kasoori methi et de crème fraîche. Donnez un mélange rapide.

garnir de feuilles de coriandre, crème fraîcheÉpingler

Sauce Shahi paneer prête.

Variantes

  • Vous pouvez ajouter de la purée de tomates à cette sauce, vérifiez la version tomate en dessous de cette recette.
  • Vous pouvez remplacer le lait par du caillé.
  • Si vous n’aimez pas aromatiser, évitez le kewra / l’eau de rose.
  • J’ai utilisé des noix de cajou entières, vous pouvez également utiliser des noix de cajou cassées.
  • Remplacez le beurre par du ghee si vous le souhaitez.
  • Si vous voulez rendre la sauce un peu plus épicée, ajoutez 1,5 cuillère à café de poudre de piment rouge avec 3/4 cuillère à café de poudre de coriandre et 1/2 cuillère à café de poudre de garam masala.

Service et stockage

Servez Shahi Paneer avec du roti, du paratha, du phulka, du riz jeera, du riz basmati, etc.

Comme les noix et les produits laitiers sont la base de cette recette, je suggère de la consommer le même jour que vous l’avez préparée. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez le conserver au réfrigérateur, le réchauffer et l’utiliser pour le lendemain, mais pas au-delà.

Conseils d’experts

  • Vous pouvez ajouter plus de crème si vous le souhaitez, par exemple 1/4 tasse, mais équilibrez-la avec des poudres d’épices en conséquence. J’ajoute généralement 1 cuillère à soupe de crème et plus de lait, mais la sauce est riche et crémeuse.
  • Utilisez toujours des ingrédients frais, que ce soit des noix, du lait ou du paneer, car ils constituent la base de ce plat.
  • Si vous utilisez du caillé, assurez-vous qu’il n’est pas acide.
  • Si vous ajoutez des tomates, assurez-vous qu’elles sont mûres et juteuses.

FAQ

1.Pourquoi Shahi Paneer s’appelle-t-il Shahi ?

Shahi est le terme pour royal (en référence à la cour impériale de l’empire moghol). Paneer est un mot persan pour fromage. Par conséquent, Shahi Paneer se traduit littéralement par fromage cottage roya.

Source : Wikipédia

2.Qu’est-ce qui va bien avec Shahi Paneer ?

Shahi Paneer accompagne tous les pains plats comme le roti, le paratha, le phulka, le nan, etc. et les plats de riz comme le pulao, le riz jeera, le riz basmati, etc.

3. Puis-je faire ce plat végétalien ?

Oui, vous pouvez. Remplacez le tofu par du paneer et ajoutez des noix de cajou ou du lait d’amande/yogourt pour faire la sauce. Si vous utilisez du lait de noix de cajou / d’amande pour cette recette, sautez-le pendant le broyage.

4.Puis-je le rendre faible en gras ?

Oui, vous pouvez faire du shahi paneer faible en gras en ajoutant du yogourt faible en gras ou du lait faible en gras. Sautez la crème, les noix de cajou et poursuivez la recette. Au lieu de noix de cajou, vous pouvez ajouter 4 cuillères à soupe d’amandes elles-mêmes.

5.Quelle est la différence entre PB Masala et Shahi Paneer ?

Il y a beaucoup de différence de goût et de saveur entre les deux. PB Masala est une sauce à base de tomate moyennement épicée, mais Shahi Paneer est légèrement plus sucré avec une saveur pleine de noix et de produits laitiers.

6. Lequel goûte le bon paneer Shahi avec ou sans tomates ?

Personnellement, je préfère le Shahi Paneer ivoire de couleur blanche de style restaurant, car il a un goût unique par rapport à nos sauces paneer régulières à base de tomates. Mais si vous êtes une personne qui ne peut pas avoir de sauces sans tomates, la version shahi paneer avec tomates est faite pour vous. Il s’agit donc uniquement de vos goûts et préférences personnels.

Recette de Shahi PaneerÉpingler

Shahi Paneer aux tomates

recette de paneer shahiÉpingler

Ingrédients

Pour blanchir et moudre :

  • 2 petits oignons gros
  • 8 nos gousses d’ail
  • 1/4 de pouce de gingembre
  • 10 nos amandes
  • 5 nos noix de cajou entières
  • 1 cc de graines de melon

Pour tempérer :

  • 2 cuillères à café d’huile
  • 1/2 cuillère à café de shahi jeera
  • 1 sans cardamome noire
  • 1 sans cardamome verte
  • 1 pas de clou de girofle
  • 1/4 de pouce de cannelle
  • 1/4 feuille de laurier déchirée
  • sel au goût

Shahi paneer étape par étape

  1. Hacher les oignons dans le sens de la longueur, éplucher l’ail et garder les autres ingrédients prêts. Faire bouillir l’eau.
    Comment faire une recette de paneer Shahi - Étape 1Épingler
  2. Quand il commence à bouillir, ajoutez les ingrédients énumérés sous « blanchir et moudre ». Faire bouillir pendant une minute et éteindre.
    Comment faire une recette de paneer Shahi - Step2Épingler
  3. Laisser refroidir puis transférer dans un bol mixeur. Broyez-le en une pâte fine.Cube le paneer et mettre de côté.
    Comment faire une recette de paneer Shahi - Step3Épingler
  4. Hacher grossièrement les tomates, les transférer dans le bol du mixeur et les réduire en purée.
    Comment faire une recette de paneer Shahi - Step4Épingler
  5. Faites chauffer l’huile dans une poêle – ajoutez les éléments énumérés sous « à tempérer », laissez-la crépiter puis ajoutez la purée de tomates.
    Comment faire une recette de paneer Shahi - Step5Épingler
  6. Laisser bouillir à feu doux pendant 2 minutes, puis ajouter toutes les poudres d’épices avec le sel requis.
    Comment faire une recette de paneer Shahi - Étape 6Épingler
  7. Cuire jusqu’à ce que le mélange soit sec et que l’odeur crue des tomates disparaisse. Ajoutez maintenant la pâte d’oignon de cajou.
    Comment faire une recette de paneer Shahi - Step7Épingler
  8. Mélangez bien, faites cuire une minute le mélange sera épais, ajoutez maintenant de la crème fraîche.
    Comment faire une recette de paneer Shahi - Step8Épingler
  9. Ajouter la poudre de cardamome avec l’eau nécessaire.
    Comment faire une recette de paneer Shahi - Step9Épingler
  10. Laisser bouillir la sauce 5 min à feu doux.
    Comment faire une recette de paneer Shahi - Étape 10Épingler
  11. Ajouter les cubes de paneer avec le kasoori methi, bien mélanger et cuire pendant 2 minutes puis éteindre.
    Comment faire une recette de paneer Shahi - Step11Épingler

Servir chaud.

Servir chaud avec n’importe quel pulao ou roti doux. Nous l’avons eu avec des phulkas doux.

recette de paneer shahiÉpingler

Publications similaires