Recette Patoli | Patoleo (rouleaux de riz cuits à la vapeur)
Patoli (pluriel : Patoleo) ou Patholi sont des rouleaux de riz farcis sucrés qui sont cuits à la vapeur enveloppés dans des feuilles de curcuma. C’est un plat courant lors des célébrations de Ganesh Chaturthi dans les régions de Goa et de Konkan dans l’ouest de l’Inde. Comme il existe une technique unique impliquée dans cette recette, la préparation et la cuisson de ce plat sont laborieuses. Cependant, les ingrédients utilisés sont simples et basiques. Il est végétalien et comme la farine de riz est l’ingrédient principal, le plat est également sans gluten.
Qu’est-ce que Patoli
Des rouleaux de riz farcis de noix de coco fraîche et de jaggery, puis cuits à la vapeur donnent le plat nommé Patoli ou Patoleo. Le mélange de farce peut être aromatisé avec des épices comme de la poudre de cardamome, de la poudre de noix de muscade et des fruits secs ou des noix.
Ce qui rend Patoli très spécial, c’est le fait que la méthode de cuisson consiste à cuire à la vapeur ces rouleaux de riz dans des feuilles de curcuma fraîches. Juillet à septembre sont les mois où les marchés de Goa et de la ceinture indienne de Konkan regorgent de feuilles de curcuma fraîches.
Lorsque les rouleaux de Patoli sont cuits à la vapeur dans ces feuilles, ils acquièrent leur beau parfum sucré et floral, rendant ce plat d’autant plus désirable et délectable. Les Patoleo sont généralement fabriqués lors des festivals de Gauri et de Ganesha dans cette région.
La communauté chrétienne utilise un étalement de pâte de riz sur les feuilles de curcuma et fait cuire le Patoli dans un bateau à vapeur traditionnel pendant leur fête des récoltes.
Ma mère fait aussi Patoli et c’est sa recette seulement. Elle utilise une pâte non fermentée qu’elle fabrique de A à Z en faisant tremper et moudre le riz.
J’ai opté pour la facilité en réalisant ce plat avec de la farine de riz fine. Patoli a un goût similaire à un Modak, à l’exception du parfum des feuilles de curcuma.
Il existe quelques variantes de ce délice sucré dans la cuisine indienne. Une variante similaire Ela Ada est fabriquée au Kerala avec des feuilles de plantain au lieu de feuilles de curcuma.
À Odisha, une autre variante appelée Enduri Pitha est composée d’une couche externe d’urad dal fermenté et de pâte de riz farcie d’une garniture de paneer sucrée, cuite à la vapeur dans des feuilles de curcuma.
Comme je l’ai mentionné plus tôt, les feuilles de curcuma fraîches utilisées pour cuire à la vapeur ces rouleaux de riz sucrés font toute la différence. C’est définitivement l’USP de Patoli.
Vous le saurez en cuisant ces délices à la vapeur, car votre cuisine sera remplie de l’arôme divin de ceux-ci. Si vous ne pouvez pas vous procurer de feuilles de curcuma, faites cuire le Patoleo à la vapeur dans des feuilles de bananier.
Les feuilles de curcuma sont utilisées pour apporter de la saveur et un parfum agréable à n’importe quel plat. Ainsi, ils sont utilisés pour cuire à la vapeur des aliments ou ajoutés au riz et aux plats sucrés. À certaines occasions, je fais aussi des Idli qui sont cuits à la vapeur dans ces feuilles parfumées.
La procédure de préparation d’un Patholi demande beaucoup de patience et d’efforts. Mais finalement, vous trouverez tout cela vaut la peine. Ce que j’aime aussi dans cette friandise, c’est qu’elle est végétalienne, sans gluten, sans huile et un choix plus sain de plat sucré.
La plupart des sucreries et des desserts du répertoire alimentaire indien sont chargés de graisses et de sucre. Patoli est un joli changement à tout ce péché que nous commettons de temps en temps !
Des couvertures de riz cuites à la vapeur fines et douces farcies d’un mélange paradisiaque de noix de coco et de jaggery fondu infusé d’un parfum d’épices et de feuilles de curcuma.
Guide étape par étape
Comment faire du patoli
Préparer la pâte
1. Dans une casserole ou un bol, mélanger 2 tasses de farine de riz et ½ cuillère à café de sel avec environ 1,5 à 2 tasses d’eau pour obtenir une pâte épaisse. La pâte doit être plus épaisse qu’une pâte à dosa.
Il ne doit pas être liquide lorsqu’il est étalé sur les feuilles. Selon la qualité de la farine de riz, vous pouvez ajouter moins ou plus d’eau que ce que j’ai ajouté dans la recette.
Préparer la garniture sucrée
2. Mélangez 2 tasses de noix de coco fraîchement râpée, 1,5 à 2 tasses de jaggery en poudre, 1 cuillère à café de poudre de cardamome et 1 à 2 pincées de muscade râpée dans une assiette ou un bol.
Notez que j’ai utilisé de la poudre de jaggery fine. Si vous hachez du jaggery, faites-le cuire avec la poudre de noix de coco et de cardamome pendant 2 à 3 minutes à feu moyen.
Faire Patoli
3. Maintenant, rincez 8 à 10 grandes ou 18 à 20 petites feuilles de curcuma. Essuyez-les. Coupez les tiges des feuilles.
Prenez chaque feuille et écrasez légèrement la nervure médiane de chaque feuille avec un pilon. Cela aide à rouler les feuilles facilement. Vous pouvez également gratter la veine centrale épaisse avec un couteau.
4. Étalez la pâte de riz sur la feuille. Couvrez toute la feuille.
5. Ajouter la garniture à la noix de coco et au jaggery au centre de la feuille.
6. Pliez un côté vers le bas et appuyez sur les bords. Vous pouvez plier les feuilles verticalement ou horizontalement.
7. Comme j’avais de longues feuilles, j’avais coupé les feuilles en 2 ou 3 parties. Si vous avez de petites feuilles, vous pouvez les garder entières et intactes.
Vapeur Patoleo
8. Placez les feuilles farcies sur une grille de cuisson à la vapeur idli ou sur n’importe quel couvercle ou grille de cuisson à la vapeur.
9. Faites-les cuire à la vapeur pendant environ 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Retirer une fois cuit à la vapeur.
Vous pouvez utiliser l’autocuiseur ou l’autocuiseur pour la cuisson à la vapeur. Si vous avez un petit cuiseur vapeur, vous devrez répéter tout le processus.
10. Une fois chaud, retirez délicatement les feuilles de curcuma des rouleaux cuits à la vapeur et servez immédiatement. Le patoli peut être consommé nature ou arrosé de ghee ou accompagné de lait de coco ou de lait.
Ma perte, votre gain
Un jour, alors que je faisais le Patoli, j’ai reçu un appel de quelqu’un et j’ai dû sortir de chez moi à cause de l’urgence. J’avais gardé du Patoleo pour la cuisson à la vapeur et j’avais dit à ma sœur de surveiller ce lot jusqu’à mon retour. Ma sœur a préparé les rouleaux restants, mais les a empilés les uns sur les autres.
À cause de la vapeur, tous les rouleaux de Patoli se sont collés les uns aux autres. C’était super difficile de les séparer et nous avons eu du mal à en retirer quelques-uns intacts, que je pourrais utiliser pour la photographie. Il était déjà tard et sombre au milieu de ce chaos. Du coup, j’ai dû me débrouiller avec des clichés pas très beaux !
J’espère que cet épisode vous apprendra qu’il ne faut jamais empiler des rouleaux de Patoli fraîchement cuits à la vapeur les uns sur les autres ! Mais allez-y et faites ce plat à la maison. Ta famille va t’en remercier. C’est mon assurance !
Plus de recettes de Ganesh Chaturthi à essayer !
Recettes de Bonbons
Recette de Puran Poli
Recettes de Bonbons
Fried Modak
Recettes Ladoo
Rava Laddu | Suji Ke Laddu | Rava Ladoo
Recettes Ladoo
Noix de coco Ladoo | Nariyal ke Laddu
Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.
Recette Patoli | Patoleo (rouleaux de riz cuits à la vapeur)
Les patholi sont des rouleaux de riz cuits à la vapeur qui sont farcis d’un mélange de noix de coco fraîche et de jaggery.
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 1 heure 30 minutes
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Préparation de la pâte
Mélanger la farine de riz, le sel et l’eau pour obtenir une pâte épaisse
Réservez de côté pendant 30 minutes.
Faire des patoli
Prenez les feuilles de curcuma et rincez-les d’abord à l’eau plusieurs fois. Videz l’eau.
Essuyez chaque feuille avec un torchon. Assurez-vous qu’il n’y a pas de gouttelettes d’eau sur les feuilles.
Écrasez légèrement la nervure médiane de la feuille avec un pilon ou coupez-la simplement en tranches fines avec un couteau sans casser la feuille.
Coupez la base de la tige de la feuille.
Répartir uniformément la pâte à base de farine de riz sur la feuille.
Ajouter la garniture au centre de la feuille.
Maintenant, pliez doucement la feuille horizontalement ou verticalement.
Appuyez sur les bords.
Faites cuire le patholi à la vapeur à feu moyen pendant environ 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que la couche de riz soit ferme et bien cuite.
Lorsqu’elle est chaude, retirez les feuilles de curcuma cuites.
Et servez Patoli avec du lait de coco ou du lait ou du ghee.
Ceux-ci peuvent également être obtenus tels quels.
- Si la pâte de riz devient mince, ajoutez plus de farine de riz.
- Si la pâte est très épaisse, ajoutez un peu d’eau.
- La douceur de la garniture peut être ajustée selon vos goûts.
- Remplacez les feuilles de bananier par des feuilles de curcuma.
Apports nutritionnels
Recette Patoli | Patoleo (rouleaux de riz cuits à la vapeur)
Quantité par portion
Calories 168 Calories provenant des graisses 27
% Valeur quotidienne*
Gros 3g5%
Gras saturés 3g19%
Gras Polyinsaturés 0.1g
Gras Monoinsaturés 0.2g
Sodium 67mg3%
Potassium 47mg1%
Les glucides 33g11%
Fibre 1g4%
Sucre 17g19%
Protéine 1g2%
Vitamine A 0,1 UI0%
Vitamine B1 (thiamine) 0,03 mg2%
Vitamine B2 (riboflavine) 0,01 mg1%
Vitamine B3 (niacine) 1 mg5%
Vitamine B6 0,1 mg5%
Vitamine C 0,3 mg0%
Vitamine E 0,04 mg0%
Vitamine K 0,02µg0%
Calcium 10mg1%
Vitamine B9 (acide folique) 3µg1%
Fer 0,4 mg2%
Magnésium 10mg3%
Phosphore 28mg3%
Zinc 0,3 mg2%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Cette recette Patoli des archives du blog publiée pour la première fois en septembre 2012 a été mise à jour et republiée en décembre 2022.