Sushin » Recettes asiatiques » Boulettes de poisson au curry (咖喱 魚蛋) | Wok et Kin

Boulettes de poisson au curry (咖喱 魚蛋) | Wok et Kin

Ces boulettes de poisson au curry inspirées de Hong Kong sont généreusement enrobées d'une sauce succulente pleine de saveurs audacieuses, épicées et parfumées. Notre version maison incroyablement facile est épaisse, crémeuse et peut être dégustée comme vous le feriez dans les rues de Hong Kong – directement sur une brochette!

Cuisine de rue emblématique de Hong Kong

L'une des premières choses que nous avons essayées lors de notre voyage en famille à Hong Kong a été le tristement célèbre 咖喱 魚蛋, affectueusement connu sous le nom de Curry Fish Balls.

Ils sont assez faciles à trouver et encore plus faciles à repérer – les étals sont souvent gérés par des vétérans du restaurant qui sont capables de percer cinq boules de poisson à étonnant vitesse à l'aide d'une seule brochette de bambou.

Malheureusement, rentrer chez nous en Australie signifiait que nous n'avions pas le luxe de simplement nous rendre sur les marchés locaux pour ramasser quelques brochettes chaque fois que la faim frappait.

Donc au lieu, fait maison Les boulettes de poisson au curry sont devenues notre collation de week-end préférée. Vous ne manquerez pas les articles achetés en magasin lorsque vous les avez essayés!

Pourquoi les produits faits maison en valent la peine

Ceux-ci sont emballés avec une saveur explosive dès le départ. Les bouchées juteuses et élastiques sont étouffé dans un curry riche aux épices c'est un régal céleste quand trempé dans du daikon sucré.

Cette recette est également SUPER amicale. Les saveurs profondes viennent de sauces préfabriquées et moi promettre il y a hachage minimal.

La meilleure partie de la préparation des boulettes de poisson au curry à la maison est que pour tout reste de curry, vous pouvez facilement tout imbiber d'un bol de riz chaud fumant!

Pourquoi cette recette fonctionne

  • Ajout de couches de crevettes frites a saveur umami profonde dans le curry.
  • Utiliser un peu de vin de riz Shaoxing ajoute un douceur aromatique.
  • Mélanger dans une variété de sauces signifie que le résultat final sera délicieusement riche.

Ce dont vous aurez besoin

À propos des sauces

Nous obtenons toutes nos sauces dans les supermarchés asiatiques dans l'allée des sauces. Une marque populaire qui a la plupart des types (sinon tous) est Lee Kum Kee.

Qu'est-ce que la sauce sa cha (沙茶酱)?

Si vous n’avez jamais vu ou entendu parler de la sauce sa cha, c’est un mélange aromatique de crevettes séchées, de poisson plat (comme la barbue), de piment, d’ail et d’huile.

Vous découvrirez une épaisse couche d'huile en ouvrant la canette, puis vous la plongerez dans une sauce épaisse semblable à une pâte qui est le résultat des ingrédients cuits.

Le goût est agréablement savoureux et aura une forte saveur de fruits de mer. C'est merveilleux dans les sautés, les nouilles, dans les marinades à la viande, comme condiment pour les potées ou pour cette recette de boules de poisson au curry!

Comment faire cette recette

Utilisez un mortier et un pilon pour piler les crevettes réhydratées jusqu'à ce qu'elles soient fines.

Pointe: Écrasez les crevettes en petits lots plutôt qu'en une seule fois.

Retirez la tête du daikon et épluchez-les deux fois (décollez la première couche, puis décollez une autre couche).

Cette étape est vitale pour éliminer l'amertume et la couche plus dure de la partie externe du légume.

Coupez le daikon en gros morceaux d'environ 5 cm de large.

Porter 1L (4 US tasses) d'eau à ébullition et ajouter le daikon à blanchir pendant 2 minutes pour éliminer davantage l'amertume.

Égouttez l'eau et le daikon, puis portez à ébullition 1 L (4 US tasses) d'eau fraîche avec 1/2 cuillère à soupe de sucre.

Remettez le daikon blanchi et faites cuire encore 3 minutes, puis versez tout le contenu dans un bol pendant que vous préparez les autres ingrédients.

Versez l'huile dans un wok à feu doux-moyen. Testez pour voir si l'huile est suffisamment chaude en y mettant un ustensile en bois (comme une baguette).

Si ça bouillonne, ajoutez les crevettes pilées et faites dorer pendant 5 minutes. S'il ne bouillonne pas, attendez que ce soit le cas avant d'ajouter les crevettes.

Baissez le feu à moyen et ajoutez les échalotes rouges, le gingembre et l'ail. Faites-les frire pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Réduire le feu à doux et verser la poudre de curry, la poudre de curry, la pâte de curry, la pâte de chu hou et la sauce sa cha et remuer pendant 15 secondes.

Versez le vin de riz Shaoxing autour de la sauce et remuez pendant 15 secondes.

Augmentez le feu et versez le daikon avec l'eau.

Ajouter le piment et les feuilles de laurier, puis laisser mijoter et braiser pendant 3 minutes.

Remarque: Si vous le préférez plus épicé, vous pouvez faire sauter le chili et les feuilles de laurier lorsque vous faites cuire les sauces. Cela aidera à faire ressortir l'épice.

Versez les boulettes de poisson frites et mélangez-les à la sauce.

Assaisonner de sel, de sauce aux huîtres et de sucre et laisser braiser encore 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit tendre.

Baisser le feu à moyen, mélanger la fécule de pomme de terre avec de l'eau pour faire une bouillie d'amidon. Une fois bien mélangé, versez-le lentement dans le wok. Remuez pendant que vous versez pour éviter de faire des grumeaux.

Remarque: L'ajout du lisier est entièrement facultatif et peut être effectué selon vos préférences. Si vous aimez la sauce plus épaisse, ajoutez plus de pâte. Si vous préférez une sauce plus fine, utilisez moins ou sautez-la complètement.

Servir immédiatement sur des brochettes de bambou tel quel!

FAQ

Il y a tellement de marques de sauce au curry! Lequel dois-je utiliser?

Nous avons utilisé la marque Amoy pour cette recette, mais n'importe quelle pâte de curry jaune fera l'affaire. N'oubliez pas qu'il y a de la poudre de curry dans ce plat, donc la saveur sera certainement présente.

Puis-je utiliser les boulettes de poisson non frites ordinaires?

Oui bien sûr! Lorsque vous mangez ce plat à Hong Kong, il est souvent servi avec la version régulière. Nous préférons simplement les frits, mais c'est tout à fait ce que vous aimez.

Ai-je besoin de décongeler les boulettes de poisson?

Étant donné que tout sera mijoté ensemble pendant un certain temps, il n’est pas nécessaire de décongeler les ingrédients surgelés.

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Laisser mijoter le plat plus longtemps. Les boulettes de poisson au curry sont l'une de ces recettes qui n'auront meilleur goût que si vous les laissez cuire à feu doux-moyen. Mais si vous voulez le manger juste après la cuisson, il aura toujours bon goût!
  • Utilisez un daikon plus jeune. Ceux-ci auront tendance à être plus doux au toucher et plus sucrés que les plus anciens, qui peuvent être plus amers.
  • Choisissez une pâte de curry que vous connaissez et aimez. Il existe de nombreuses marques qui fabriquent des pâtes de curry et la saveur affectera votre plat final. Expérimentez avec ceux que vous aimez ou choisissez une marque en laquelle vous avez confiance.

Profitez au maximum de ces apéritifs chinois!

Vous voulez plus de recettes maison?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir les mises à jour des recettes dès leur publication. Vous pouvez également suivre Wok et Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Boulettes de poisson au curry en brochettes dans un wok de boulettes de poisson au curry

Boulettes de poisson au curry (咖喱 魚蛋)

Ces boulettes de poisson au curry sont enrobées d'une sauce pleine de saveurs audacieuses et parfumées. Dégustez-les comme vous le feriez dans les rues de Hong Kong – directement sur une brochette!

Impression Épingle Taux

Temps de préparation: dix minutes

Temps de cuisson: 45 minutes

Temps total: 55 minutes

Portions: 12

Calories: 216kcal

Instructions

  • Utilisez un mortier et un pilon pour piler les crevettes réhydratées jusqu'à ce qu'elles soient fines. Pointe: Écrasez les crevettes en petits lots plutôt qu'en une seule fois.
  • Retirez la tête du daikon et épluchez-les deux fois (décollez la première couche, puis décollez une autre couche). Cette étape est vitale pour éliminer l'amertume et la couche plus dure de la partie externe du légume.
  • Coupez le daikon en gros morceaux d'environ 5 cm (2 ") de large.

  • Porter 1L (4 US tasses) d'eau à ébullition et ajouter le daikon à blanchir pendant 2 minutes pour éliminer davantage l'amertume.

  • Égoutter l'eau et le daikon, puis porter à ébullition 1 L (4 US tasses) d'eau fraîche avec 1 1/2 c. À soupe de sucre. Remettez le daikon blanchi et faites cuire encore 3 minutes, puis versez tout le contenu dans un bol pendant que vous préparez les autres ingrédients.
  • Versez l'huile dans un wok à feu doux-moyen. Testez pour voir si l'huile est suffisamment chaude en y mettant un ustensile en bois (comme une baguette). Si ça bouillonne, ajoutez les crevettes pilées et faites dorer pendant 5 minutes. S'il ne bouillonne pas, attendez qu'il le fasse avant d'ajouter les crevettes.
  • Baissez le feu à moyen et ajoutez les échalotes rouges, le gingembre et l'ail. Faites-les frire pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

  • Réduire le feu à doux et verser la poudre de curry, la poudre de curry, la pâte de curry, la pâte de chu hou et la sauce sa cha et remuer pendant 15 secondes.

  • Versez le vin de riz Shaoxing autour de la sauce et remuez pendant 15 secondes.

  • Augmentez le feu et versez le daikon avec l'eau.

  • Ajouter le piment et les feuilles de laurier, puis laisser mijoter et braiser pendant 3 minutes.Remarque: Si vous le préférez plus épicé, vous pouvez faire sauter le chili et les feuilles de laurier lorsque vous faites cuire les sauces. Cela aidera à faire ressortir l'épice.
  • Versez les boulettes de poisson frites et mélangez-les à la sauce.

  • Assaisonner de sel, de sauce aux huîtres et de sucre et laisser braiser encore 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit tendre.

  • Baisser le feu à moyen, mélanger la fécule de pomme de terre avec de l'eau pour faire une bouillie d'amidon. Une fois bien mélangé, versez-le lentement dans le wok. Remuez pendant que vous versez pour éviter de faire des grumeaux.Remarque: L'ajout du lisier est entièrement facultatif et peut être effectué selon vos préférences. Si vous aimez la sauce plus épaisse, ajoutez plus de lisier. Si vous préférez une sauce plus fine, utilisez moins ou sautez-la complètement.
  • Servir immédiatement sur des brochettes de bambou tel quel!

Remarques

  • Laisser mijoter le plat plus longtemps. Les boulettes de poisson au curry sont l'une de ces recettes qui n'auront meilleur goût que si vous les laissez cuire à feu doux-moyen. Mais si vous voulez le manger juste après la cuisson, il aura toujours bon goût!
  • Utilisez un daikon plus jeune. Celles-ci auront tendance à être plus douces au toucher et plus sucrées que les plus anciennes, qui peuvent être plus amères.
  • Choisissez une pâte de curry que vous connaissez et aimez. Il existe de nombreuses marques qui fabriquent des pâtes de curry et la saveur affectera votre plat final. Expérimentez avec ceux que vous aimez ou choisissez une marque en laquelle vous avez confiance.

Nutrition

Calories: 216kcal | Les glucides: 21g | Protéine: 13g | Graisse: 8g | Gras saturé: 1g | Cholestérol: 19mg | Sodium: 324mg | Potassium: 262mg | Fibre: 2g | Sucre: 5g | Vitamine A: 442UI | Vitamine C: 21mg | Calcium: 53mg | Le fer: 1mg

Vous avez essayé cette recette? Taguez-moi AUJOURD'HUI!Si vous avez recréé cette recette authentique, j'adorerais la voir! Taguez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Rejoignez la famille!

A lire également