Recette de riz à la mangue (Mavinakayi Chitranna) » Recettes de légumes de Dassana
Voici comment vous pouvez utiliser les mangues crues de saison pour une utilisation unique, mais délicieuse. Préparez ce simple riz à la mangue – un riz frit à la mangue crue de style sud-indien, qui est épicé et tempéré juste pour ce punch supplémentaire. Cette recette de riz à la mangue est acidulée, végétalienne, réconfortante et chargée de saveurs. Une fois que vous en aurez un bol, vous saurez de quoi je parle.
À propos du riz à la mangue
Ce riz à la mangue a du riz cuit avec un masala cru robuste à la mangue et à la noix de coco et tempéré, et est une façon courante de consommer ces deux ingrédients importants dans les États du sud de l’Inde d’Andhra Pradesh, du Tamil Nadu et du Karnataka.
Cette recette particulière de riz à la mangue est inspirée de la version élaborée dans la culture alimentaire du Karnataka, où elle est également connue sous le nom de Mavinakayi Chitranna.
D’autres plats régionaux que je prépare, en particulier avec des mangues crues, sont le Mamidikaya Pappu de style Andhra et le riz à la mangue de style Andhra également connu sous le nom de Mamidikaya Pulihora.
Parmi les nombreuses raisons pour lesquelles ce riz à la mangue est un favori chez moi, c’est qu’en plus d’être une recette simple, il y a un bel équilibre de saveurs dans ce plat – l’acidité des mangues non mûres, la douceur subtile de la noix de coco fraîche et la fougue des piments rouges.
Le tempérage à base de graines de moutarde, de feuilles de curry et d’asafoetida (hing) rehausse le goût et le rend absolument désirable et digne de saliver. Les regards peuvent être juste réguliers, mais une bouchée et vous saurez que les saveurs vont s’attarder !
Généralement, je finis par savourer un bol de ce riz à la mangue lors de mes déjeuners de travail, tel quel. Mais vous pouvez le servir avec des frites, du papad ou en accompagnement d’un repas du sud de l’Inde.
Guide étape par étape
Comment faire du riz à la mangue
Cuire du riz
1. Tout d’abord, faites tremper 1,5 tasse de riz dans l’eau pendant 20 minutes. Utilisez n’importe quel riz ordinaire. J’ai utilisé une variété particulière de riz basmati biologique. Égouttez le riz au bout de 20 minutes.
2. Ensuite, faites cuire le riz sous pression avec 2,5 tasses d’eau, ½ cuillère à café de sel et ½ cuillère à café d’huile pendant 2 sifflets à feu vif.
Vous pouvez également faire cuire le riz dans une casserole. Si vous cuisinez dans une casserole, vous devrez peut-être ajouter plus d’eau.
3. Lorsque la pression se stabilise naturellement, étalez le riz sur une grande assiette ou un plateau. Réservez de côté et laissez le riz refroidir complètement.
Couvrir et réserver pour que les grains de riz ne se dessèchent pas. Les grains de riz cuits doivent être séparés.
Le problème que j’ai eu, c’est que le riz que j’ai utilisé est devenu collant après la cuisson. Lorsque les grains de riz ont refroidi, le caractère collant a quelque peu diminué. Alors, utilisez du riz qui ne colle pas.
Faire de la pâte de mangue
4. Pendant que le riz cuit, rincez, épluchez et hachez 1 grosse mangue crue (250 grammes de mangues ou 1,5 tasse de mangue crue hachée).
La proportion est importante ici et le poids dépend des pierres à l’intérieur des mangues. Je suggérerais donc d’utiliser la mesure de la tasse.
5. Dans un bol de broyeur, ajoutez les mangues hachées ainsi que les ingrédients mentionnés ci-dessous :
- 3 à 4 piments rouges séchés (broyés et épépinés)
- 1 piment vert haché ou ½ à 1 cuillère à café haché
- 1 cuillère à café de graines de sésame blanc
- 2 cuillères à café de cacahuètes
- ½ tasse de noix de coco râpée
- 1 cuillère à café de jaggery en poudre ou râpé
Si vous n’avez pas de piments rouges séchés, ajoutez environ 2 à 3 piments verts. J’ai utilisé la variété de piments rouges Byadagi qui n’étaient pas très piquants. Si vous utilisez une variété plus piquante de piments rouges, réduisez la quantité à 1 ou 2.
J’ai ajouté du jaggery pour équilibrer l’acidité des mangues. À la place du jaggery, vous pouvez utiliser du sucre, mais le goût changera un peu. N’hésitez pas à omettre le jaggery si vous n’en avez pas.
6. Sans ajouter d’eau, broyer en une pâte semi-fine. Ne faites pas une pâte fine. Mettez de côté.
faire du riz à la mangue
7. Dans une poêle, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile et ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de cacahuètes. J’ajoute les cacahuètes à ce stade pour qu’elles cuisent bien et n’aient pas de crudité à l’intérieur.
8. À feu doux, faire sauter les cacahuètes pendant environ 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles changent de couleur.
9. Ensuite, amenez les cacahuètes sur les côtés de la casserole et ajoutez 1 cuillère à café de graines de moutarde au centre. Laissez les graines de moutarde crépiter.
Vous pouvez également ajouter 1 cuillère à café de chana dal et d’urad dal à cette étape. Si vous ajoutez du chana dal ou de l’urad dal, laissez-les dorer avant de passer à l’étape suivante.
10. Lorsque les graines de moutarde crépitent, ajoutez 12 à 15 feuilles de curry et 1 ou 2 piments rouges séchés (coupés en deux et épépinés). Remuer et faire sauter jusqu’à ce que les piments rouges changent de couleur.
11. Ensuite, ajoutez une pincée d’asafoetida (hing) et ¼ de cuillère à café de poudre de curcuma. Remuer et bien mélanger.
12. Maintenant, ajoutez la pâte crue mangue-coco-épices moulue.
13. En remuant souvent, faire sauter pendant 3 à 4 minutes à feu doux à moyen-doux. Le mélange doit épaissir et se rassembler.
14. Ensuite, assaisonnez avec du sel.
15. Remuez pour bien mélanger à nouveau. Retirez la casserole de la cuisinière et gardez-la sur le comptoir de la cuisine.
16. Maintenant, ajoutez la pâte crue sautée de mangue-noix de coco-épices au riz cuit. Vous pouvez mélanger par lots ou en une seule fois. Le riz doit être à température ambiante avant de commencer à mélanger.
17. Maintenant, avec vos mains ou avec une spatule, mélangez délicatement le riz avec le masala mangue-noix de coco cru. J’ai mélangé le riz cuit et le masala par lots dans un bol.
18. Servir le riz à la mangue avec des papads frits ou des frites. Vous pouvez également servir avec du lait caillé (yaourt) ou du cornichon. En servant du riz à la mangue, vous pouvez également garnir de feuilles de coriandre hachées si vous le souhaitez.
Conseils d’experts
- N’importe quelle variété de riz ordinaire peut être utilisée pour ce riz à la mangue. Pas d’autocuiseur ? Faites plutôt cuire le riz dans une casserole. Cependant, dans ce cas, il peut être nécessaire d’ajouter plus d’eau.
- L’acidité des mangues crues est équilibrée par l’ajout de jaggery.
- J’ai utilisé les piments rouges séchés Byadagi avec moins de chaleur. Pour un riz plus épicé, utilisez une variété avec plus de piquant. Dans ce cas, 1 à 2 piments seront suffisants. Vous pouvez également utiliser 2 à 3 piments verts à la place des piments rouges séchés.
- Dans la trempe, vous pouvez également ajouter 1 cuillère à café d’urad dal et de chana dal, faire frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis traiter avec le reste des ingrédients.
- Mélangez le riz cuit et le masala mangue-noix de coco cru avec des mains douces ou doucement avec une spatule, sinon les grains de riz pourraient se casser.
FAQ
Le goût changera avec la noix de coco desséchée. Vous pouvez toujours en utiliser ⅓ tasse et voir comment cela se passe.
Vous pouvez équilibrer l’acidité en augmentant ou en diminuant la quantité de jaggery qu’il contient.
Bien qu’il soit préférable de préparer le masala et de l’utiliser frais, au cas où vous le prépariez, ne le conservez pas plus d’une journée au réfrigérateur.
Il n’est pas nécessaire de rôtir les cacahuètes car elles sont transformées en une pâte, qui est finalement cuite.
Plus de plats de riz indiens
Le riz est principalement un aliment de base pour les Indiens du Sud et les habitants du Bengale. Cette idée est peut-être en train de changer, de plus en plus de personnes s’adaptant à la consommation de nombreuses variétés de riz plus saines et d’autres alternatives, mais il y a quelques plats qui sont mieux préparés, de manière traditionnelle.
De plus, en ce qui concerne les plats à base de riz, je les préfère dans un avatar simple, lorsqu’ils sont plus complets avec toutes les saveurs et textures intactes, comme ils devraient l’être. Rend les repas sains et plus copieux aussi.
Cette recette de riz à la mangue est l’une de mes façons préférées d’utiliser les mangues vertes. En dehors de cela, voici quelques autres plats de riz savoureux qui figurent tout en haut de ma liste choisie.
- Le riz au citron – alias Chitranna ou Nimmakaya Pulihora est une spécialité de l’Andhra, qui peut également être préparée avec des restes de riz cuit. Mélangez-le simplement avec des noix frites, des épices, des herbes et une bonne cuillerée de jus de citron et vous êtes prêt pour un somptueux repas aux teintes jaunes.
- Curd Rice – également appelé Thayir Sadam, Daddojanam ou Bagala Bath dans diverses langues du sud de l’Inde, est ce repas de riz rafraîchissant parfait pour un après-midi d’été étouffant. Bien que cette recette soit personnelle, vous pouvez la pimenter et la terminer comme vous le souhaitez. Beaucoup de gens y ajoutent également des carottes râpées, du concombre et des noix frites.
- Le riz au tamarin – ou Puliyodharai au Tamil Nadu est un plat de riz épicé et acidulé. L’agent acidifiant de ce plat est le tamarin qui est équilibré par l’ajout de jaggery. Une fois que vous aurez lu la recette, vous saurez qu’il n’y a rien à ne pas aimer dans cette préparation.
- Bain de tomates – Ceci est ma version du riz aux tomates de style Karnataka fait avec une pâte moulue de tomates, d’épices, de noix de coco et d’herbes. C’est un plat de riz végétarien super savoureux où «bain» signifie riz et non l’inverse!
- Riz au sésame – Populairement connu sous le nom d’Ellu Sadam dans la cuisine tamoule. C’est l’un des plats à base de riz les plus faciles et les plus délicieux auxquels vous puissiez penser, végétalien aussi. La saveur terreuse qui vient des graines de sésame moulues est inexplicable. Essayez-le !
Plus de recettes à la mangue à essayer !
Recettes de chutney
Recette de chutney à la mangue
Recettes de collations
Chat Mangue | Mangue Bhel
Recettes de salade
Recette de salade de mangue (avec des mangues vertes non mûres)
Breuvages
Recette de jus de mangue
Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.
Cette recette de riz à la mangue issue des archives du blog publiée pour la première fois en avril 2015 a été mise à jour et republiée en avril 2023.