methi-chaman-recipe-1a-2842707-7452025-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Methi Chaman » Recettes de légumes de Dassana

Methi Chaman » Recettes de légumes de Dassana

Recette Methi chaman avec photos étape par étape. Methi chaman est un délicieux plat à base de sauce de la cuisine pandit du Cachemire. Methi est des feuilles de fenugrec et chaman est paneer en langue cachemirienne. La fabrication de ce plat emblématique peut être comparée à la fabrication du Palak Paneer. En fait, le premier regard sur ce curry vert de style cachemirien, et il y a des chances que vous le confondiez avec le palak paneer de style nord-indien.

methi chaman servi dans une casserole rouge avec une assiette rouge de chapattis et un bol de lait caillé conservé en arrière-plan et une escale de texte.

Je partage la méthode de fabrication du Kashmiri methi chaman sans l’ajout d’oignons et d’ail. Je fais du methi chaman de temps en temps. Alors pensé à partager la recette.

J’ai un petit livre de poche qui contient de nombreuses recettes du Cachemire. J’ai fait quelques recettes de pandit du Cachemire à partir de ce livre et elles étaient toujours bonnes. Cette recette de methi chaman est également adaptée de ce livre.

Il existe de nombreuses variantes de fabrication de methi chaman. Dans les restaurants, on obtient une version plus punjabi du methi chaman avec des oignons, des tomates, des noix de cajou, de la crème, etc. Il s’agit donc d’une recette satvik simple et non d’un style de restaurant. Vous pouvez également vérifier ces recettes similaires à base de méthi et qui sont populaires dans les restaurants :

Depuis que les feuilles de methi sont utilisées, la sauce a des tons amers. Il y a de l’amertume mais pas trop. L’ajout de palak (épinards) aide à équilibrer l’amertume des feuilles de methi. Je suggérerais donc de ne pas sauter les épinards.

Si la recette est faite uniquement avec des feuilles de méthi, elle peut être plus amère au goût et peu appétissante pour certaines personnes. Vous pouvez également augmenter la quantité de feuilles d’épinards dans la recette.

Principalement, les feuilles de fenugrec et les feuilles d’épinards (qui sont également ajoutées en petite quantité dans ce plat) sont des produits d’hiver dans le reste de l’Inde. Pendant la saison froide, les marchés regorgent de bottes de ces légumes frais. Il y a un certain charme à les acheter à cette période de l’année et à les cuisiner dans des plats somptueux, comme ce Methi Chaman.

J’ajoute également un peu de crème à la fin pour obtenir de légères notes de douceur dans la recette. Bien que la crème ne soit pas ajoutée dans la recette authentique. Cette recette de methi chaman est proche de la recette authentique si vous sautez la crème.

Je n’ai pas fait frire les cubes de paneer avant d’ajouter la sauce. Mais vous pouvez faire frire le paneer, si vous voulez. Vous pouvez également utiliser du tofu à la place du paneer.

Le curry Methi chaman est mieux servi avec des rotis, des parathas, des naan. Vous pouvez également l’accompagner de riz cuit à la vapeur ou de riz jeera ou de riz au safran.

Guide étape par étape

Comment faire Methi Chaman

A) blanchir les feuilles de methi et de palak

1. Rincez d’abord très bien les feuilles de methi et les feuilles de palak dans l’eau. Videz toute l’eau. Utilisez une passoire ou une passoire pendant le rinçage. Vous aurez besoin de 3,5 tasses de feuilles de methi et de ⅔ à ¾ tasse de feuilles d’épinards hachées grossièrement.

methi pour faire la recette de methi chaman

2. Dans une casserole, chauffer 3 tasses d’eau jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir. Ensuite, gardez la casserole vers le bas.

faire la recette de methi chaman

3. Placez les feuilles de methi et de palak dans l’eau chaude. Plonger les verts dans l’eau chaude et blanchir pendant 2 à 3 minutes.

methi pour faire la recette de methi chaman

4. À l’aide d’une pince à pâtes, soulevez les feuilles blanchies. mettre les feuilles blanchies dans de l’eau froide. Gardez les feuilles dans l’eau froide pendant 1 minute.

methi pour faire la recette de methi chaman

Faire de la purée

5. Encore une fois, à l’aide de pinces à pâtes, placez les feuilles dans un bol de mélangeur ou de broyeur.

faire la recette de methi chaman

6. Sans ajouter d’eau, mélangez pour obtenir une purée lisse. Mettez de côté.

faire la recette de methi chaman

Faire du methi chaman

7. Prenez 2 cuillères à soupe d’huile de moutarde dans une casserole ou un kadai. Réduire le feu à doux et laisser l’huile de moutarde commencer à fumer.

faire la recette de methi chaman

8. Ajouter ½ cuillère à café de graines de cumin, 1 pouce de cannelle et 3 clous de girofle.

faire la recette de methi chaman

9. Laissez les épices crépiter.

faire la recette de methi chaman

10. Éteignez maintenant le feu et ajoutez une à une les poudres d’épices suivantes :

  • ⅛ cuillère à café de poudre de curcuma (2 pincées)
  • ½ cuillère à café de poudre de gingembre sec
  • ½ cuillère à café de poudre de garam masala (ou poudre de garam masala du Cachemire)
  • 1 cuillère à café de poudre de piment rouge du Cachemire
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1 cuillère à café de poudre de fenouil
  • 1 pincée d’asafoetida (hing).
faire la recette de methi chaman

11. Remuez et mélangez très bien.

faire la recette de methi chaman

12. Ajouter la purée de methi-palak. Ensuite, allumez le feu et maintenez-le à un niveau bas.

faire la recette de methi chaman

13. Remuer et mélanger à nouveau.

faire la recette de methi chaman

14. Assaisonner avec 2 cuillères à café de sucre et de sel selon le goût.

faire la recette de methi chaman

15. Mélangez à nouveau.

faire la recette de methi chaman

16. Ajouter ½ à ⅔ tasse d’eau ou ajouter au besoin. Vous pouvez rendre la sauce épaisse ou avoir la consistance d’un palak paneer en ajoutant plus ou moins d’eau. L’ajout de ½ tasse d’eau donnera une sauce légèrement épaisse dans cette recette.

faire la recette de methi chaman

17. Bien mélanger l’eau avec la sauce.

faire la recette de methi chaman

18. À feu moyen-doux, laisser mijoter la sauce methi.

faire la recette de methi chaman

19. Laisser mijoter 9 à 10 minutes. La sauce épaissira et vous verrez des taches d’huile sur le dessus. Remuez de temps en temps.

faire la recette de methi chaman

20. Gardez le feu doux. Ajoutez ensuite ¼ tasse de crème faible en gras (25 % à 35 % de matières grasses). Si vous utilisez de la crème fouettée épaisse, ajoutez-en 2 cuillères à soupe.

faire la recette de methi chaman

21. Mélanger la crème avec le reste de sauce.

faire la recette de methi chaman

22. Ajouter les cubes de panir. Vous pouvez même faire frire des cubes de paneer dans 1 à 2 cuillères à soupe d’huile puis les ajouter.

recette de methi chaman

23. Mélanger puis éteindre le feu.

recette de methi chaman

24. Enfin, écrasez ¼ de cuillère à café de kasuri methi. L’ajout de kasuri methi donne un bon arôme au plat. Mais vous pouvez sauter si vous n’avez pas de feuilles de kasuri methi. Mélangez à nouveau.

recette de methi chaman

25. Servir le curry methi chaman chaud avec roti ou naan ou paratha ou roti tandoori. Il est également bon avec du riz au cumin ou du riz au safran ou du riz basmati cuit à la vapeur.

Recette de methi chaman du Cachemire


Plus de recettes de panir

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette methi chaman, recette paneer methi chaman

Méthi Chaman

Methi chaman est un délicieux plat à base de sauce de la cuisine cachemirienne. Methi est des feuilles de fenugrec et chaman est paneer en langue cachemirienne.

Temps de préparation 15 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 35 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

blanchir les feuilles de methi et de palak

  • Rincez d’abord très bien les feuilles de methi et les feuilles de palak dans l’eau. Videz toute l’eau. Utilisez une passoire ou une passoire pendant le rinçage.

  • Dans une casserole, chauffer 3 tasses d’eau jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir. Ensuite, gardez la casserole vers le bas.

  • Placez les feuilles de methi et de palak dans l’eau chaude. Plonger les verts dans l’eau chaude et blanchir pendant 2 à 3 minutes.

  • A l’aide d’une pince à pâtes, soulever les feuilles blanchies. Mettez les feuilles blanchies dans de l’eau froide. Gardez les feuilles dans l’eau froide pendant 1 minute.

faire methi chaman

  • Prenez 2 cuillères à soupe d’huile de moutarde dans une casserole ou un kadai. Réduire le feu à feu doux et laisser l’huile de moutarde commencer à fumer.

  • Ajoutez ensuite ½ cuillère à café de graines de cumin, 1 pouce de cannelle et 3 clous de girofle. laissez crépiter les épices.

  • Maintenant, éteignez la flamme et ajoutez une par une les poudres d’épices suivantes – ⅛ cuillère à café de poudre de curcuma, ½ cuillère à café de poudre de gingembre sec, ½ cuillère à café de poudre de garam masala (ou poudre de garam masala du Cachemire), 1 cuillère à café de poudre de piment rouge du Cachemire, 1 cuillère à café de poudre de coriandre , 1 cuillère à café de poudre de fenouil et 1 pincée d’asafoetida (hing).

  • Mélangez très bien.

  • Ajouter la purée de methi-palak. Ensuite, allumez la flamme et maintenez-la à un niveau bas. Mélangez à nouveau.

  • Assaisonner avec 2 cuillères à café de sucre et de sel selon le goût. mélanger à nouveau.

  • Ajouter ½ à ⅔ tasse d’eau ou ajouter au besoin. Vous pouvez rendre la sauce épaisse ou avoir la consistance d’un palak paneer en ajoutant plus ou moins d’eau. L’ajout de ½ tasse d’eau donnera une sauce légèrement épaisse dans cette recette de methi chaman.

  • Bien mélanger l’eau avec la sauce.

  • À feu moyen-doux, laisser mijoter la sauce methi.

  • Laisser mijoter 9 à 10 minutes. La sauce épaissira et vous verrez des taches d’huile sur le dessus. Remuez de temps en temps.

  • Gardez la flamme à feu doux. Ajoutez ensuite ¼ de tasse de crème faible en gras.

  • Mélanger la crème avec le reste de sauce.

  • Ajouter les cubes de panir. Vous pouvez même faire frire des cubes de paneer dans 1 à 2 cuillères à soupe d’huile puis les ajouter.

  • Mélanger puis éteindre le feu.

  • Enfin, écrasez ¼ de cuillère à café de kasuri methi. L’ajout de kasuri methi donne un bon arôme au plat. Mais vous pouvez sauter si vous n’avez pas de feuilles de kasuri methi. Mélangez à nouveau.

  • Servir methi chaman avec roti ou naan ou paratha. Au moment de servir, vous pouvez garnir de crème ou de paneer râpé.

Apports nutritionnels

Méthi Chaman

Quantité par portion

Calories 259 Calories provenant des graisses 198

% Valeur quotidienne*

Gros 22g34%

Gras saturés 10g63%

Cholestérol 43mg14%

Sodium 922mg40%

Potassium 65mg2%

Les glucides 6g2%

Fibre 1g4%

Sucre 2g2%

Protéine 8g16%

Vitamine A 1195IU24%

Vitamine C 2,8 mg3%

Calcium 349mg35%

Fer 1mg6%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article Methi Chaman des archives du blog publié pour la première fois en avril 2018 a été mis à jour et republié en décembre 2022.

Publications similaires