Les 25 (+) meilleurs plats à commander dans un restaurant chinois
La cuisine chinoise est devenue une cuisine très appréciée dans le monde entier. De la cuisine chinoise plus traditionnelle aux plats à emporter américano-chinois, il existe de nombreux plats qui relèvent de l’étiquette de la nourriture chinoise que vous pouvez obtenir dans un restaurant chinois local.Cependant, cette variété que même les petits restaurants chinois offrent peut être écrasante.
Beaucoup de gens se retrouvent à commander le même poulet au sésame encore et encore parce qu’ils ne savent pas quoi essayer d’autre. Si vous êtes prêt à élargir vos horizons culinaires chinois, consultez notre liste de plus de 25 nouvelles options savoureuses!
Wontons frits
Les wontons frits sont un aliment croquant et salé qui constitue un excellent apéritif. Ces chips en forme de triangle sont généralement remplies d’un certain type de viande et servies avec une sauce aigre-douce.
Les wontons frits sont le juste milieu entre les rouleaux d’œufs et les frites. Ils fournissent une collation savoureuse avant votre plat principal sans vous rassasier entièrement. Ils sont également un meilleur choix pour les grands groupes car ils ont tendance à être servis en plus grande quantité. Assurez-vous d’essayer ces incontournables des restaurants chinois souvent négligés!
Crab Rangoon
Techniquement, le Crab Rangoon est un type spécifique de wonton frit. Les wontons frits peuvent avoir une variété de garnitures. Le crabe Rangoon est un wonton frit farci de fromage à la crème et de crabe. Ce n’est peut-être pas le plat chinois le plus traditionnel, mais sa popularité a grimpé en flèche pour une raison. Crab Rangoon est une délicieuse façon de commencer un repas chinois!
Ne laissez pas le crabe au nom vous effrayer. Ces wontons frits sont pour la plupart farcis de fromage à la crème avec une petite quantité de crabe ajoutant la texture nécessaire. Ils sont soit frits en forme de triangle traditionnel, soit en forme de fleur.
Comme tous les wontons frits, le crabe Rangoon est un choix de hors-d’œuvre plus léger et facile à partager. Cette saveur particulière de wonton frit avec sa garniture au fromage à la crème vous donne également la possibilité d’essayer quelque chose qui diffère des saveurs du plat principal.
Des nems
Il serait impossible de rédiger une liste des meilleurs plats dans un restaurant chinois sans mentionner le rouleau aux œufs.
Si vous avez particulièrement faim, les rouleaux d’œufs sont le moyen idéal pour commencer un repas. Ces gros amuse-gueules sont farcis de diverses garnitures comme le chou et le porc. Croustillants à l’extérieur et avec un repas complet à l’intérieur, les rouleaux d’œufs sont tout simplement satisfaisants.
Les rouleaux aux œufs sont proposés dans la plupart des restaurants chinois et peuvent donc être un excellent moyen de juger de la qualité globale d’un restaurant. Cependant, sachez que les rouleaux d’oeuf sont en fait un aliment chinois américanisé. Ils sont savoureux, mais si vous voulez un rouleau plus proche de la tradition chinoise, consultez notre prochaine entrée.
Rouleaux de printemps
Le rouleau de printemps est le petit cousin du rouleau d’œuf. Alors que les rouleaux d’œufs sont plus populaires dans la cuisine chinoise américaine, les rouleaux de printemps sont plus proches de la cuisine chinoise authentique. Rappelez-vous toujours que la véritable authenticité d’un plat dépend en grande partie du restaurant individuel.
Les emballages de rouleaux de printemps sont faits uniquement de farine et d’eau, sans œuf, ce qui en fait une option plus légère que leur grand cousin. Les rouleaux de printemps ont tendance à être plus délicats et croustillants que les rouleaux aux œufs. Comme les rouleaux aux œufs, ils se déclinent dans une variété de saveurs allant des crevettes farcies au végétarien.
Si vous commandez toujours des rouleaux d’œufs dans votre restaurant chinois préféré, essayez les rouleaux de printemps! Vous ne serez pas déçu par ces petits pains croquants.
Rouleaux de vermicelles cuits à la vapeur
Si vous voulez la bonté emballée d’un rouleau qui n’est pas frit, les rouleaux de vermicelle cuits à la vapeur sont un plat chinois moins connu. Les rouleaux de vermicelles consistent en des emballages faits d’amidon de riz roulés et emballés avec diverses garnitures et garnis de certains types de condiments tels que le soja, le sésame ou la sauce chili.
Ces rouleaux sont cuits à la vapeur, ce qui leur donne une texture plus douce que les rouleaux de printemps et les œufs frits. Les rouleaux de vermicelle sont un élément de dim sum populaire, mais ils peuvent également être trouvés dans le cadre d’un petit-déjeuner chinois ou d’un marché de rue.
Œufs du siècle
Comme leur nom l’indique, la préparation d’œufs centenaires a à voir avec le temps, mais cette période ressemble plus à des semaines ou des mois qu’à des années. Pendant ce temps, les œufs sont emballés dans un mélange salé qui fait noircir les blancs.
Bien que cela puisse sembler une façon étrange de préparer des œufs, cela crée un œuf crémeux et savoureux. Les œufs Century sont un must si vous aimez déjà les œufs, et ils se marient bien avec certains des autres plats de notre liste tels que le congee.
Dumplings
Il n’y a peut-être pas de meilleure façon de juger un restaurant chinois que par ses boulettes. Les boulettes sont un aliment chinois traditionnel qui se décline en une variété de saveurs et de types.
Parce que les boulettes ont une histoire riche et un énorme potentiel pour différentes saveurs et personnalisations, commander n’importe quelle boulette disponible dans votre restaurant chinois local est un excellent moyen d’avoir une idée de la saveur et de la qualité du restaurant.
Les boulettes sont une large catégorie de plats, et le reste de cette liste présentera des types spécifiques tels que les potstickers et Xiao long bao. Cependant, même si le restaurant chinois n’a pas le type spécifique de boulettes que nous recommandons ici, toute boulette est une excellente commande d’un restaurant chinois.
Potstickers
Essentiellement, les potstickers sont des restes de boulettes, mais ne laissez pas cela vous détourner de ces délicieuses friandises! Les potstickers sont des boulettes qui sont réchauffées par friture. Le résultat est un emballage de boulette plus croustillant avec la même délicieuse garniture.
Bien que les potstickers de porc soient les plus courants, vous pouvez également trouver des potstickers remplis de légumes et d’autres viandes.
Xiao Long Bao (Dumplings à la soupe)
Xiao Long Bao, ou boulettes de soupe, est quelque chose que vous devez essayer si vous trouvez un restaurant chinois qui les sert! Non seulement ces boulettes sont délicieuses, mais elles constituent également un aliment unique que vous vous souviendrez certainement d’avoir mangé.
Xiao Long Bao est comme l’inverse de la soupe wonton. Au lieu de boulettes flottant dans la soupe, la soupe est scellée à l’intérieur des boulettes. Xiao Long Bao consiste à placer du bouillon congelé dans une boulette, qui se transforme ensuite en soupe lorsqu’elle est chauffée. Le résultat est une boulette avec de la soupe à l’intérieur!
Xiao Long Bao est traditionnellement mangé en cassant la boulette et en sirotant la soupe. Faire éclater le tout dans votre bouche peut sembler savoureux, mais vous brûlera probablement la langue et créera un désordre. Ces boulettes sont à la fois délicieuses et amusantes à manger, alors assurez-vous de les essayer la prochaine fois que vous les verrez au menu!
Bao ou Baozi
Alors que beaucoup d’entre nous pensent au riz et aux sautés en pensant à la cuisine chinoise, la pâtisserie chinoise est un aspect moins connu mais tout aussi délicieux de la cuisine chinoise. Baozi ou Bao sont des boulettes de pain cuites à la vapeur qui peuvent être garnies dans des options sucrées et salées.
Ces petits pains cuits à la vapeur sont doux et moelleux et se déclinent en tellement de saveurs différentes que vous êtes sûr de trouver quelque chose que vous aimez. Bao peut être un dessert ou être emballé avec de la viande et des légumes pour un repas complet et pratique. Bao est un peu comme un sandwich chinois, et ils valent la peine d’être essayés.
Dou Sha Bao
Si nous allons recommander le bao, nous devons parler spécifiquement du dou sha bao, qui est des petits pains au bao remplis de pâte de haricots rouges.
La pâte de haricots rouges est un ingrédient courant en Asie de l’Est. Une version sucrée est souvent utilisée pour faire des desserts, c’est ce qu’est le dou sha bao. Les haricots rouges dans un dessert peuvent sembler bizarres, mais ces petits pains moelleux et sucrés changeront rapidement d’avis.
Dou Sha bao fait également un excellent petit déjeuner. Bien que ceux-ci puissent être difficiles à trouver dans un restaurant chinois, une boulangerie chinoise est sûre d’avoir du dou sha bao à essayer.
Shumai
Shumai est des boulettes de porc et de crevettes cuites à la vapeur avec beaucoup de garniture et de fines enveloppes. Parfois, le porc est associé à d’autres fruits de mer tels que le crabe ou les pétoncles au lieu des crevettes.
Ces boulettes de viande emballées sont un régal copieux. Ils ont une texture douce plutôt que croustillante car ils sont cuits à la vapeur. Ils font généralement partie de dim sum, mais vous pouvez commander du shumai dans de nombreux restaurants chinois à tout moment de la journée.
Char Siu
Le char siu est une méthode cantonaise pour cuire du porc au barbecue. Le porc est cuit sur une brochette et avec un mélange d’épices qui lui donne une douce saveur de barbecue.
Le char siu est tendre et plein de saveur. Il peut être servi de différentes manières. Le char siu est souvent accompagné de nouilles ou est utilisé comme garniture pour le bao. Si vous aimez le barbecue, essayez le char siu la prochaine fois que vous visitez un restaurant chinois.
Côtes levées
En parlant de barbecue, saviez-vous que les restaurants chinois proposent souvent d’excellentes côtes levées? La cuisine chinoise est un maître de la marinade des viandes, et cela se traduit non seulement par du char siu, mais également par d’autres excellents grillades.
Les épices et les saveurs exactes des côtes levées varient considérablement d’un restaurant à l’autre, mais si vous êtes amateur de viande, assurez-vous d’essayer les côtes levées de votre restaurant chinois local. Vous êtes dans une expérience savoureuse et tendre.
soupe aux oeufs battus
Aucun voyage dans un restaurant chinois n’est complet sans soupe. La soupe est une grande partie de la cuisine chinoise, et il existe une grande variété de soupes chinoises qui font d’excellents accompagnements ou même des plats principaux. La soupe aux œufs est un classique que l’on peut trouver dans presque tous les restaurants chinois.
La soupe aux œufs est une affaire simple qui n’inclut pas beaucoup de garniture supplémentaire. Généralement préparée avec du bouillon ou du bouillon de poulet, cette soupe comprend des chaînes d’œufs et contient souvent de l’oignon vert comme garniture. Bien que cela puisse sembler trop simple, la soupe aux œufs est un choix réconfortant avec une saveur simple mais pleine.
Soupe aigre-piquante
La soupe aigre-douce est une autre soupe courante qui vaut la peine d’être essayée. Le piquant vient de l’inclusion de poivrons blancs, et l’aigre vient du vinaigre ajouté.
Outre ses ingrédients homonymes, la soupe aigre-douce se compose généralement d’un bouillon de viande, de bambou, de champignons et de tofu. Bien que son nom puisse faire paraître cette soupe un peu rebutante pour les moins aventureux, c’est un plat bien connu et apprécié qui est susceptible de vous surprendre par son bon goût!
Soupe wonton
La soupe Wonton est un bouillon avec des wontons et des légumes. Parce que les wontons sont la source de viande, la saveur exacte de cette soupe peut varier considérablement. Le porc, les crevettes et le poulet peuvent tous être utilisés comme garnitures. Les wontons végétariens peuvent également être utilisés.
Certaines versions de la soupe wonton incluent également des nouilles minces dans le bouillon. Si vous aimez les wontons mais que vous n’êtes pas d’humeur à manger des plats frits, la soupe wonton est un moyen chaud et copieux de satisfaire votre dose de wonton.
Soupe au melon d’hiver
Pour une soupe avec un ingrédient principal unique, la soupe au melon d’hiver offre une expérience savoureuse. Malgré l’inclusion de fruits, il s’agit toujours d’une soupe savoureuse qui contient souvent une sorte de viande et des légumes.
On ne peut nier que l’inclusion de melon dans une soupe chaude peut être un peu étrange dès la première bouchée, mais ce plat existe depuis longtemps car il fonctionne. Deux ou trois bouchées dans cette soupe, vous apprécierez pleinement sa saveur unique.
Congee
Si vous êtes malade et que vous avez envie de manger chinois, alors le congee est l’aliment réconfortant parfait. Le Congee est une bouillie de riz, bien qu’elle puisse être préparée avec d’autres céréales, qui est facilement digérée et peut être garnie de différents légumes et de la viande.
Congee peut être difficile à trouver dans certains restaurants chinois car il s’agit plutôt d’un plat de petit-déjeuner, mais si vous en avez l’occasion, vous devriez essayer cet aliment réconfortant. Le congee peut être sucré, salé, épais ou fin, ce qui en fait un plat qui vous donnera une expérience différente dans chaque nouveau restaurant.
Riz Frit Yangzhou
Chaque restaurant chinois sert du riz frit comme plat d’accompagnement, mais vous pouvez également obtenir du riz frit Yangzhou comme plat principal, bien qu’il soit peu probable que vous le trouviez sous ce nom exact.
Le riz frit Yangzhou est du riz frit avec des légumes et de la viande mélangés. C’est un repas copieux en soi, pas un côté comme le riz frit nature. Le riz frit Yangzhou est souvent répertorié dans les restaurants chinois comme riz frit au porc, riz frit aux crevettes, riz frit maison ou même simplement riz frit chinois.
Tofu puant
Pour les plus aventureux, le tofu puant est un plat chinois courant que de nombreux Occidentaux ne donnent pas une chance. Le tofu puant est le tofu qui a été saumuré puis fermenté. Sa préparation exacte et la façon dont il est servi varient d’un endroit à l’autre.
Bien que le tofu puant puisse sembler incroyablement étrange, rappelez-vous que le fromage malodorant a souvent la meilleure saveur. Ce n’est pas parce que quelque chose sent mauvais que ça a mauvais goût! La fermentation est une méthode de préparation des aliments qui existe depuis longtemps et qui est essentielle à bon nombre de nos aliments préférés comme le fromage.
Le nom n’est peut-être pas attrayant, mais le tofu puant est un aliment préféré de nombreuses personnes dans le monde. Essayez-le et vous serez peut-être agréablement surpris.
Verts asiatiques
Bien que vous puissiez entendre les verts et penser immédiatement à la salade, les légumes asiatiques sont dans une classe à part et sont servis dans la plupart des restaurants chinois. Les légumes asiatiques comprennent des choses telles que le bok choy, le choy sum et le brocoli chinois.
Au lieu du goût aqueux ou doux de la laitue et des épinards, les légumes verts asiatiques ont une saveur plus ample et savoureuse. Préparés avec une sauce à la vapeur ou à la sautée, ces légumes verts regorgent de nutriments et ont un goût incroyable.
Il peut être facile de plonger dans les différentes options de nouilles, de riz et de viande dans les restaurants chinois, mais si vous prenez le temps de commander ce plat de légumes, vous ne serez pas déçu. Une assiette de légumes verts asiatiques peut ajouter la luminosité et la nutrition nécessaires à la table.
Plats de sel et de poivre
La cuisine chinoise américaine est souvent fortement saupoudrée, épicée et marinée, mais l’assaisonnement léger des plats de sel et de poivre chinois met en valeur l’ampleur de la cuisine chinoise.
Les plats de sel et de poivre se réfèrent à la viande qui a été aromatisée avec du sel et du poivre du Sichuan. Les crevettes salées et poivrées sont courantes, mais vous pouvez également obtenir des calmars, du crabe, du tofu, des côtes levées et plus encore avec cet assaisonnement simple sel et poivre.
Les plats de sel et de poivre permettent à la protéine principale de briller plutôt que de se concentrer sur la sauce. Ces plats sont également particulièrement bons à emporter car ils manquent de sauce épaisse qui peut rendre vos aliments détrempés.
Plats aigre-doux
Le porc, le poulet et les crevettes aigre-doux sont un aliment de base dans les restaurants chinois américains. Bien qu’ils ne soient pas aussi authentiques ou traditionnels que d’autres articles de notre liste, nous pensons qu’ils méritent d’être mentionnés comme un plat véritablement savoureux qui peut être commandé dans les restaurants chinois.
Vous pouvez reconnaître les plats aigres-doux à leur coloration rouge-orange caractéristique de la sauce aigre-douce. Certains endroits servent la sauce à côté du plat au lieu d’en enrober la viande. Cette sauce signature est si bonne qu’elle est souvent servie avec des aliments comme les wontons frits comme trempette.
Si vous n’avez encore rien mangé d’aigre-doux, vous devez essayer ce plat. Il est devenu incroyablement populaire pour une raison.
Poulet Kung Pao
Bien que ce plat soit consommé dans toute la Chine, la version que vous trouverez dans la plupart des restaurants chinois du monde entier est loin d’être authentique. Cela étant dit, même le poulet Kung Pao, le moins authentique, est basé sur la nourriture traditionnelle et parvient toujours à être assez délicieux.
Le poulet Kung Pao repose fortement sur l’utilisation de piments séchés, ce plat n’est donc pas pour ceux qui ne peuvent pas manipuler les épices. Ce sauté de poulet est généralement servi avec du riz, et le niveau d’épices varie en fonction du restaurant.
Canard laqué
Si vous n’avez pas encore essayé ce plat chinois, vous devez le faire immédiatement. Le canard laqué est le canard enduit d’assaisonnement, séché, puis suspendu dans un four pour cuire. Le résultat est une bonté croustillante rôtie.
Le canard laqué est généralement servi en petites tranches qui sont ensuite consommées dans des emballages avec des légumes. La peau est également servie et les os sont souvent utilisés pour faire un bouillon, ce qui fait du canard laqué un repas complet à lui seul.
Le canard laqué est également généralement accompagné de crêpes qui constituent le prochain élément de notre liste de plats à commander dans un restaurant chinois.
Crêpes Scallion
Bien que ce soient des crêpes, ce ne sont pas les aliments moelleux du petit déjeuner accompagnés de sirop d’érable que vous imaginez peut-être. Les crêpes aux oignons verts sont faites avec une pâte infusée d’oignons verts et d’huile pour un pain plat savoureux comme de la nourriture. Ces crêpes sont cuites dans une poêle pour des bords croustillants et des intérieurs moelleux.
Les crêpes aux oignons verts peuvent être trouvées comme nourriture de rue, ce qui en fait une excellente collation, ou servir d’accompagnement à des plats plus gros comme le canard de Pékin.
Crevettes aux noix de cajou
Ce plat de fruits de mer est un repas moins calorique avec un goût et une texture distincts. Les crevettes pelées fournissent une protéine tendre tandis que les noix de cajou donnent au plat croquant et saveur. Ce n’est peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez aux crevettes et à la nourriture chinoise, mais c’est un plat indéniablement savoureux avec une sensation plus légère.
Chow Mein
Le chow mein le plus élémentaire est un plat de sauté avec des nouilles fines. Il comprend la viande (poulet, bœuf, porc, crevettes), oignons et céleri. Les ingrédients du chow mein peuvent aller au-delà de cela pour inclure également d’autres légumes. C’est un plat hautement personnalisable.
Le chow mein est un sauté moins en sauce que le lo mein, ce qui permet aux composants individuels de mieux briller. Chow mein a beaucoup de saveur sans avoir besoin de nager dans la sauce.
Plaisir de Bouffe
Une autre excellente option de sautés en plus du chow mein est le chow amusant. Chow fun se compose de nouilles de riz larges avec une source de protéines et de légumes mélangés dans une sauce légère. La sauce est épaisse plutôt que soupe, vous obtenez donc beaucoup de saveur sans l’humidité des plats lo mein.
Chow fun a toute la saveur du lo mein mais c’est un plat plus authentique et moins salissant. Si vous préférez le lo mein, essayez plutôt de vous amuser. Vous découvrirez peut-être un nouveau plat préféré.
Ma Po Tofu
Ne laissez pas le nom vous tromper. Ma Pa Tofu n’est pas un plat végétarien, mais il est suffisamment délicieux pour que quiconque mange et aime le tofu.
Ma Pa Tofu est du tofu garni de bœuf ou de porc haché. Assaisonné de bouillon et d’huile de piment, c’est un plat qui engourdira votre bouche. Les versions occidentales de ce plat ont tendance à être moins épicées que le plat traditionnel.
Si vous êtes un mangeur de viande qui n’est pas sûr du tofu, essayez le tofu Ma Pa. Il vous montrera toute la saveur du tofu tout en l’associant à de la viande. Pour les végétariens, désolé, c’est un plat de tofu qui n’est pas pour vous.
Riz au poulet du Hainan
Ce plat principal simple peut ne pas sembler aussi sophistiqué que certaines des autres options de notre liste, mais il contient beaucoup de saveur dans son concept de base.
Le riz au poulet du Hainan comprend un poulet cuit lentement servi avec du riz parfumé au bouillon de poulet et à l’huile de chili. Si vous trouvez une abondance d’épices et de sauce écrasante, ce plat pourrait vous faciliter l’accès à la cuisine chinoise.
Nouilles Dan Dan
À la base, les nouilles dan dan sont un plat composé de longues nouilles mélangées à de l’huile de piment. Cependant, le plat reçoit souvent des ajouts tels que du porc, divers légumes, de la sauce soja et des arachides. L’huile de chili garantit que ce plat est épicé, et il peut être rendu encore plus épicé en fonction des ajouts.
Pot chaud
Ce n’est pas techniquement un plat, mais plutôt une méthode de cuisine et de restauration qui vaut vraiment la peine d’être expérimentée si vous pouvez trouver un restaurant chinois qui le fait. Hot Pot implique une grande casserole de bouillon chaud au centre de la table. Des légumes crus et de la viande sont placés autour de lui, et chacun cuisine sa nourriture avec le bouillon.
C’est moins un plat et plus une expérience, mais cela ne le rend pas moins savoureux! Avec Hot Pot, vous pouvez profiter d’un moment mémorable en famille et entre amis ainsi que de la bonne nourriture. Hot Pot est également le plat chinois le plus personnalisable de notre liste. Vous pouvez vous préparer ce que vous voulez et éviter facilement les aliments que vous n’aimez pas.
Conclusion
La Chine est un grand pays et il est peu probable que vous puissiez découvrir toutes les vastes traditions culinaires du pays dans votre restaurant chinois local. Cependant, si vous commandez certaines des options ci-dessus, vous êtes sûr de découvrir davantage ce que la cuisine chinoise a à offrir.