churumuri-recipe-3-6240686-9363392-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Recette de Churumuri (collations de riz soufflé)

Recette de Churumuri (collations de riz soufflé)

Recette Churumuri avec photos étape par étape. Churumuri est une collation de riz soufflé qui est également un aliment de rue au Karnataka, l’un des États du sud de l’Inde. C’est une collation végétalienne, sans gluten, faible en gras et délicieuse à base de riz soufflé et de quelques ingrédients supplémentaires. Il suffit de tout mettre en place et de mélanger cette collation en 10 à 15 minutes.

recette de churumuri

À propos de la recette Churumuri

Il existe de nombreuses façons de fabriquer le churumuri à travers le Karnataka, variant d’une région à l’autre. Le riz soufflé est aussi appelé mandakki en langue kannada.

Les collations sèches et humides à base de riz soufflé sont populaires dans toute l’Inde. Alors que dans l’ouest de l’Inde, Bhel Puri est populaire. Dans les parties orientales de l’Inde, il y a Jhal Mouri.

Faire des churumuri est très facile et dans les 15 minutes, vous êtes tous triés pour servir. Contrairement au bhel puri, il n’est pas nécessaire de faire du chutney épicé et sucré pour la collation churumuri. Vous n’avez même pas besoin de faire bouillir les pommes de terre.

Je fais des churumuri assez souvent plutôt que de faire des bhel puri pour les collations du soir quand je manque de temps. C’est savoureux, sain et rassasiant.

Pour un churumuri de remplissage, je fais aussi parfois cuire rapidement des pommes de terre à la vapeur dans l’Instant Pot ou dans un autocuiseur. Avec des cubes de pommes de terre bouillies, le churumuri n’a que meilleur goût.

Dans ce billet, J’ai partagé une version très rapide de churumuri.

L’un des principaux ingrédients de ce churumuri de style Karnataka est l’huile de noix de coco qui élève simplement tout le goût du churumuri et lui confère un goût délicieux. Alors que l’huile de moutarde est utilisée dans le jhalmuri, l’huile de noix de coco est ajoutée dans le churumuri.

Si vous n’avez pas d’huile de noix de coco, sautez-la. Bien qu’il manque un profil de saveur important.

Parfois, j’ajoute même du ghee, mais nous préférons le goût de l’huile de coco au ghee. Si vous le souhaitez, vous pouvez même ajouter du ghee à la place de l’huile de noix de coco.

Lorsque vous utilisez de l’huile de noix de coco, veuillez utiliser de l’huile de noix de coco comestible et non l’huile de noix de coco cosmétique utilisée pour les cheveux. L’huile de noix de coco comestible est facilement disponible en ligne.

Cette recette de churumuri est épicée, acidulée et croquante que vous aimerez. Il contient un mélange de légumes comme des oignons finement hachés, des tomates et des carottes râpées ainsi que des cacahuètes croquantes.

Il est épicé avec de la poudre de piment rouge et des piments verts. Bien que les piments verts puissent être ignorés. Pour une saveur acidulée j’ajoute toujours du jus de citron. Si vous faites pour les petits enfants, je vous suggère de ne pas ajouter de poudre de piment rouge et de piments verts.

Pendant la saison des mangues, des mangues non mûres crues finement hachées peuvent également être ajoutées. Vous pouvez même ajouter du concombre. Avec une quantité variée d’ingrédients ajoutés, le churumuri constitue une délicieuse collation en soirée.

La recette en sert deux mais peut être facilement augmentée et préparée pour de plus grandes portions.

Guide étape par étape

Comment faire la recette de Churumuri

1. Épluchez, rincez et hachez finement 1 oignon petit à moyen. Aussi, rincez et hachez finement 1 tomate de taille moyenne. Rincez, épluchez et râpez 1 petite carotte. Aussi, rincez et hachez finement 1 piment vert et quelques feuilles de coriandre. Mettez de côté.

A la saison des mangues, vous pouvez également ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de mangue verte non mûre finement hachée. Utilisez une râpe fine pour râper la carotte.

faire la recette du churumuri

2. L’étape suivante consiste à rôtir légèrement le riz soufflé dans de l’huile de noix de coco. Faites chauffer ½ cuillère à soupe d’huile de noix de coco dans une poêle ou un kadai. Gardez le feu doux ou moyen-doux.

Ajouter 2 tasses de riz soufflé. La torréfaction du riz soufflé aide à les rendre croustillants et ils restent croustillants plus longtemps.

faire la recette du churumuri

3. Mélangez puis remuez souvent pendant 2 à 3 minutes à feu doux à moyen-doux.

faire la recette du churumuri

4. Faites rôtir les grains de riz soufflé jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et croquants. Ne faites pas dorer le riz soufflé.

faire la recette du churumuri

Fabrication de Churumuri

5. Placez la casserole avec le riz soufflé sur le comptoir de votre cuisine et attendez 2 à 3 minutes. Saupoudrez ensuite 1 cuillère à café de poudre de piment rouge du Cachemire et 2 à 3 pincées de poudre de curcuma. Ajoutez également ½ cuillère à soupe d’huile de noix de coco et ¼ tasse de cacahuètes grillées ou de cacahuètes masala ou de kadlekai du congrès (cacahuètes grillées épicées de style bangalore).

Si vous utilisez un autre type de poudre de piment rouge, puis ajoutez-en ¼ à ½ cuillère à café selon son piquant et son piquant. De plus, vous pouvez même ajouter ½ cuillère à café de poudre de cumin rôti à cette étape.

faire la recette du churumuri

6. Assaisonner avec 2 à 3 pincées de sel noir et ¼ à ⅓ de cuillère à café de sel ordinaire ou ajouter selon le goût. Vous pouvez même sauter le sel noir si vous n’en avez pas.

faire la recette du churumuri

7. Mélanger uniformément l’huile de noix de coco, les poudres d’épices, les cacahuètes et les sels avec le riz soufflé. Mélangez très bien. L’huile de noix de coco fondra avec la chaleur et la chaleur du riz soufflé rôti.

faire la recette du churumuri

8. Ajoutez maintenant les oignons finement hachés, les tomates, les piments verts, les carottes râpées et 2 à 3 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées.

Pour les petits enfants, vous pouvez sauter ou ajouter moins de poudre de piment rouge du Cachemire et de piments verts.

Si vous utilisez des pommes de terre bouillies, ajoutez-les à cette étape. Épluchez les pommes de terre et coupez-les avant de les ajouter. Vous pouvez ajouter 1 pomme de terre bouillie moyenne à grosse.

faire la recette du churumuri

9. Ajoutez rapidement ½ à 1 cuillère à café de jus de citron. Vous pouvez même presser le jus de citron directement à partir de citrons coupés en deux. Vous pouvez ajouter plus ou moins de jus de citron selon vos papilles.

faire la recette du churumuri

10. Mélangez rapidement.

recette de churumuri

11. Servir Churumuri dans deux bols ou assiettes immédiatement pour un meilleur goût et une meilleure texture. Si vous servez après quelques minutes, le riz soufflé devient détrempé.

Au moment de servir, vous pouvez garnir chaque bol de 2 cuillères à soupe de sev (vermicelles de farine de pois chiches frits) et de quelques feuilles de coriandre hachées. Pour faire une plus grande portion, vous pouvez facilement doubler ou tripler cette recette.

recette de churumuri

Quelques recettes de chaat plus savoureuses

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

Recette Churumuri

Churumuri est une délicieuse collation de riz soufflé végétalien et sans gluten qui est également un aliment de rue au Karnataka. Il existe de nombreuses versions de fabrication de churumuri à travers le Karnataka. Il est très facile à réaliser et se fait en moins de 15 minutes.

Temps de préparation 5 minutes

Temps de cuisson 5 minutes

Temps total dix minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

préparation

  • Épluchez, rincez et hachez finement l’oignon et la tomate. Rincez, épluchez et râpez 1 petite carotte. Rincez et hachez finement 1 piment vert et quelques feuilles de coriandre.

  • Mettez de côté. A la saison des mangues, vous pouvez également ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de mangue verte non mûre finement hachée.

  • Faites chauffer ½ cuillère à soupe d’huile de noix de coco dans une poêle ou un kadai. Gardez le feu à faible ou moyen-doux. Ajouter le riz soufflé.

  • Mélanger et remuer souvent pendant 2 à 3 minutes à feu doux à moyen-doux.

  • Rôtir les grains de riz soufflé jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et croquants. Ne faites pas dorer le riz soufflé.

fabrication de churumuri

  • Placez la casserole avec le riz soufflé sur le comptoir de votre cuisine et attendez 2 à 3 minutes.

  • Ajouter la ½ cuillère à soupe d’huile de noix de coco restante, la poudre de piment rouge du Cachemire, la poudre de curcuma, les cacahuètes grillées ou les cacahuètes masala ou le kadlekai du congrès (cacahuètes grillées épicées de style bangalore).

  • Assaisonner avec du sel noir et du sel ordinaire ou ajouter selon le goût. Vous pouvez même sauter le sel noir si vous n’en avez pas.

  • Mélanger uniformément l’huile de noix de coco, les cacahuètes, les poudres d’épices et le sel avec le riz soufflé.

  • Ajoutez maintenant les légumes finement hachés, les piments verts et les feuilles de coriandre.

  • Ajouter rapidement le jus de citron. Vous pouvez même presser le jus de citron directement à partir de citrons coupés en deux. Vous pouvez ajouter plus ou moins de jus de citron selon vos papilles.

  • Mélangez rapidement et servez aussitôt les churumuri. Si vous servez après quelques minutes, le riz soufflé devient détrempé. Au moment de servir, vous pouvez garnir de sev (vermicelles de farine de pois chiches) et de quelques feuilles de coriandre.

  • La recette peut être facilement réduite de moitié ou doublée.
  • Vous pouvez ajouter plus ou moins de poudre de piment rouge.
  • Vous pouvez sauter les piments verts si vous le souhaitez. Pour les petits enfants, vous pouvez sauter ou ajouter moins de poudre de piment rouge du Cachemire et de piments verts.
  • Oubliez l’huile de noix de coco si vous n’en avez pas. Vous pouvez utiliser de l’huile de tournesol ou du ghee à la place de l’huile de noix de coco.
  • Le jus de citron peut être ajouté plus ou moins selon vos papilles gustatives.
  • Vous pouvez sauter le sel noir si vous n’en avez pas.
  • Pour une collation copieuse, vous pouvez ajouter 1 pomme de terre bouillie moyenne à grosse.
  • Vous pouvez même ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco si vous le souhaitez. Faites d’abord rôtir le riz soufflé dans 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco, puis ajoutez la cuillère à soupe d’huile de noix de coco restante plus tard lors de l’ajout des poudres d’épices moulues et du sel.

Apports nutritionnels

Recette Churumuri

Quantité par portion

Calories 285 Calories provenant des graisses 144

% Valeur quotidienne*

Graisse 16g25%

Gras saturés 7g44%

Sodium 530mg23%

Potassium 461mg13%

Les glucides 30gdix%

Fibre 5g21%

Sucre 7g8%

Protéine 6g12%

Vitamine A 4455IU89%

Vitamine C 20,1 mg24%

Calcium 36mg4%

Fer 5,7 mg32%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette Churumuri des archives du blog publié pour la première fois en février 2019 a été mis à jour et republié en février 2023.

Publications similaires