Farine de riz gluant – Farine de riz gluant
Fabriquée à partir de riz gluant, la farine de riz gluant (un autre nom est la farine de riz gluant) est un ingrédient fondamental pour faire plusieurs collations traditionnelles en Chine. Du point de vue de l’apparence, la farine de riz gluant est similaire à la farine de blé ou à l’amidon, mais elles ont des caractéristiques différentes. Les aliments à base de farine de riz gluant sont généralement plus collants et caoutchouteux que les aliments à base de farine de blé, qui sont généralement cuits en nouilles molles, petits pains, pain et gâteaux. Et l’amidon est souvent appliqué comme condiment pour garder la viande tendre ou pour épaissir la soupe dans les plats chinois. En raison de leur saveur collante et de leur parfum unique, les aliments à base de farine de riz gluant sont préférés par de nombreux Chinois.
Table des matières
Qu’est-ce que le riz gluant ou le riz gluant ?
Le riz gluant parfois appelé riz gluant sucré ou riz gluant est un aliment de base dans de nombreuses cuisines du monde. Sa consistance collante et caoutchouteuse en fait un plat d’accompagnement collant idéal dans de nombreuses cuisines asiatiques, notamment au Japon, en Thaïlande et en Chine.
Qu’est-ce que la farine de riz gluant (farine de riz gluant)
La farine de riz gluant est fabriquée à partir de riz gluant avec une méthode de traitement spéciale appelée « 水磨 ». Pour produire de la farine de riz gluant, le riz gluant doit d’abord être immergé dans l’eau pendant environ deux à trois heures jusqu’à ce qu’il puisse être facilement écrasé à la main. Dans les zones rurales de Chine, la population locale utilise souvent un moulin à pierre pour écraser le riz gluant en lait de riz. Le lait de riz sera versé dans un sac de fil qui est suspendu pour égoutter le lait de riz. Lorsque l’eau contenue dans le lait de riz est drainée après quelques heures, la farine de riz gluant est initialement réalisée, puis elle sera séchée au soleil pour un stockage de longue durée.
Quel goût a la farine de riz gluant
La farine de riz gluant a une saveur unique qui peut être décrite comme légèrement sucrée et de noisette. Le goût est subtil mais bien présent dans les plats à base de farine. C’est une douceur très légère si vous ne les mâchez que plus longtemps. Il est assez collant en raison de la grande quantité d’amidon d’amylopectine.
La farine de riz gluant peut être cuite dans diverses spécialités, qui ont généralement un goût sucré, moelleux et collant en général. Les aliments à base de farine de riz gluant sont délicats et attrayants, mais ils sont un peu difficiles à digérer en raison de leur texture collante. Par conséquent, il est recommandé aux personnes ayant de mauvaises fonctions digestives de ne pas consommer trop d’aliments à base de farine de riz gluant, en particulier les enfants et les personnes âgées.
jegluant riz gluten de farine–gratuit?
Le gluten est une protéine présente dans le blé, l’orge, le seigle et les hybrides. Bien que d’après son nom, il semble que la farine de riz gluant contienne du gluten. La vérité est que la farine de riz gluant est sans gluten. La farine de riz gluant est composée de riz gluant, un grain sans gluten. Ainsi, les aliments entièrement composés de farine de riz gluant conviennent aux personnes allergiques au gluten.
Comment utiliser la farine de riz gluant en cuisine
Les collations emblématiques à base de farine de riz gluant comprennent des boulettes de riz gluant, un âne roulant – une boule de riz gluant avec de la pâte de haricots rouges et des boulettes de sésame frites. Mais il existe également de nombreux desserts à base de farine de riz gluant, notamment des mochi, des boulettes de riz gluant et des gâteaux de riz gluant.
Les petites boulettes de riz gluant sont largement servies dans le thé au lait, la soupe aux haricots rouges et d’autres desserts chinois.
Boulettes de riz gluant Tangyuan
Le 15 du premier mois lunaire, une fête traditionnelle chinoise est célébrée, connue sous le nom de Yuan Xiao Jie en chinois et traduite par la fête des lanternes. C’est le moment pour les gens d’admirer les lanternes, de deviner les énigmes des lanternes et de regarder les danses du lion ou du dragon. Une autre tradition importante du festival consiste à manger des boulettes de riz gluant, connues sous le nom de yuan xiao ou tangyuan. Les boulettes de riz gluant traditionnelles sont à l’origine de petites boules blanches, mais de nos jours, des boulettes de riz gluant aux couleurs de l’arc-en-ciel sont également disponibles. Et ils sont souvent remplis de pâte de haricots rouges, de pâte de sésame noir ou de purée de cacahuètes, et cuits dans des soupes sucrées ou aromatisés avec du vin de riz sucré. La forme ronde des boulettes de riz gluant a la connotation de bon augure de retrouvailles et d’être ensemble.
Âne roulant
Les ânes roulants (lvdagun) remontent à la dynastie Qing et n’étaient d’abord servis que par les familles royales de la Cité interdite. Plus tard, la méthode de cuisson de la collation s’est étendue aux restaurants de rue et la collation s’est progressivement transformée en une collation traditionnelle de Pékin. Les ânes roulants sont de couleur jaunâtre et sont doux et collants avec une très délicieuse saveur de haricot. Les ânes roulants sont des rouleaux de riz gluant cuits à la vapeur remplis de pâte de haricots rouges ou de cassonade qui sont ensuite roulés et recouverts d’un crumble de farine de soja.
Boulettes de sésame frites – Jian Dui
Les boulettes de graines de sésame sont également une sorte de friture à base de farine de riz gluant. Ils sont souvent remplis de pâte de haricots rouges, roulés dans des graines de sésame blanches, puis mis dans de l’huile de cuisson pour être frits. Avec une couverture croustillante à l’extérieur et des garnitures douces et sucrées à l’intérieur, ils sont souvent pris comme petit-déjeuner par les Chinois.
À l’exception des collations susmentionnées, la farine de riz gluant est largement utilisée dans de nombreuses spécialités d’autres régions du monde, telles que les desserts japonais traditionnels Daifuku et Mochi, etc.
Mochi
Mochi est un autre plat très apprécié à base de farine de riz gluant. Mochi est essentiellement un type de boulette japonaise qui est traditionnellement consommée lors des célébrations du Nouvel An japonais ou offerte en cadeau lors d’occasions telles que des mariages ou des anniversaires. Le mochi est généralement rempli de différents types de garnitures telles que la pâte de haricots rouges ou la pâte de sésame avant d’être enveloppé dans une fine couche de pâte de mochi collante qui est faite de gâteaux de riz gluant pilés mélangés avec du sucre, de l’eau et parfois d’autres ingrédients comme des fruits ou des noix. pour plus de saveur. Dans la cuisine chinoise, nous avons une version similaire appelée nuomichi, généralement servie avec de la noix de coco.
Gâteau de Lune Peau de Neige
Le gâteau de lune à la peau de neige est un nouvel aliment pour la mi-automne chinois. Il est fait de farine de riz gluant et rempli de diverses pâtes sucrées. Il a un goût très unique que vous ne trouverez pas dans les gâteaux de lune traditionnels. L’emballage est une pâte à base de farine de riz gluant cuite à la vapeur.
Gâteau Nian Gao
Le gâteau Nian Gao se présente également sous différentes formes et tailles. Mais il existe deux types de Nian Gao en Chine : le Nian Gao stick blanc et le Nian Gao Cake marron. L’un est le blanc et l’autre est un gâteau de l’année de couleur cassonade. Le Nian Gao blanc est sans sucre et peut être utilisé dans les soupes, les sautés et bien d’autres plats. Alors que la version couleur cassonade contient généralement une grande quantité de sucre, elle peut être servie directement ou après avoir été poêlée.
Farine de riz vs Farine de riz gluant
La farine de riz et la farine de riz gluant peuvent être assez déroutantes si vous ne les connaissez pas. Les ingrédients pour faire de la farine de riz et de la farine de riz gluant sont complètement différents. La farine de riz est faite de riz, un aliment de base pour la plupart des Chinois. La fleur de riz gluant est faite de riz gluant, un autre type de grain qui est généralement cuit dans des collations. La farine de riz gluant est une sorte de poudre fine, qui est douce et lisse, cependant, la farine de riz est généralement transformée en petites particules, qui sont rugueuses. De plus, la farine de riz ne partage aucune similitude dans le caractère collant. Avec de l’eau ajoutée, la farine de riz gluant peut être facilement façonnée. Manque de collant, la farine de riz peut difficilement être façonnée. Dans la cuisine chinoise, la farine de riz est souvent utilisée pour cuisiner des plats à la vapeur, comme du porc cuit à la vapeur avec de la farine de riz, des côtes levées à la vapeur avec de la farine de riz ou des pommes de terre à la vapeur, etc.