Sushin » Recettes asiatiques » Recette Aamras | Comment faire des Aamras »Recettes végétariennes de Dassana

Recette Aamras | Comment faire des Aamras »Recettes végétariennes de Dassana

Aamras est un mets de mangue populaire des États indiens occidentaux du Maharashtra et du Gujarat. Essayez cette recette aamras absolument délicieuse avec mes photos étape par étape pour une gourmandise estivale gourmande. Dégustez-le tel quel ou avec du Poori (pain frit indien).

Plan du haut des aamras dans un bol en verre avec quelques brins de safran sur le dessus avec un côté de pauvresi sur une planche de bois verte avec une escale de texte

Qu’est-ce que Aamras

En hindi les mots Aam moyens mangue et Ras moyens essence ou extrait ou jus. Ainsi, le mot aamras signifie un extrait de mangue juteux. Il est également connu sous le nom de Keri no Ras en langue gujarati où Keri signifie mangue.

Fondamentalement, l’aamras est simplement une purée ou une pulpe de mangue. Vous pouvez également l’appeler nectar de mangue.

Aamras est un délice d’été dans un bol. L’un des plats que je prépare à l’occasion le week-end des étés indiens est l’aamras poori.

Traditionnellement, les aamras sont servis avec des Poori. Cette association connue sous le nom de aamras puri est aimé par de nombreuses personnes et est très populaire.

Mais les aamras peuvent également être consommés après un repas comme un plat sucré ou à peu près à tout moment. Récemment, un lecteur avait également mentionné dans les commentaires ci-dessous que neer dosa peut être servi avec des aamras.

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, aam ras est très populaire à la fois dans le Gujarat et dans le Maharashtra. En fait, dans les mariages gujarati et maharashtrian, j’ai eu des aamras servis dans le thali repas.

Guide étape par étape

Comment faire une recette d’Aamras

Préparer les mangues

1. Commencez par rincer soigneusement 2 grosses mangues alphonso à l’eau claire. Égouttez toute l’eau et séchez-les avec un torchon propre.

Épluchez et hachez les mangues. Ajoutez les mangues hachées dans un mixeur. Vous pouvez également ajouter du sucre si les mangues sont légèrement acidulées ou acidulées.

REMARQUE: La quantité de jaggery ou de sucre dépend de la douceur des mangues et de votre préférence individuelle en matière de douceur. Si les mangues sont légèrement acidulées, vous pouvez ajouter du sucre et du jaggery. Mais si les mangues sont sucrées ou très sucrées, vous n’avez pas besoin d’ajouter d’édulcorant.

ASTUCE: Les mangues ont une qualité chauffante. Donc, pour réduire cela, faites tremper les mangues jusqu’à ce qu’elles soient immergées dans l’eau dans un bol pendant quelques heures. Plus tard, égouttez toute l’eau, essuyez-les avec un torchon et commencez à les préparer.

mangues hachées dans un mélangeur

Mélanger les mangues

2. Mélangez ensuite les mangues en une pulpe lisse. Vérifiez le goût et ajoutez du sucre si nécessaire.

Pour fluidifier légèrement la consistance des aamras, ajoutez un peu de lait ou d’eau ou quelques glaçons et mélangez à nouveau. Cependant, n’ajoutez pas trop de liquides car ils transformeront votre recette d’aamras en boisson.

mangues mélangées à une pulpe lisse et épaisse

Faire Aamras

3. Prenez la pulpe de mangue dans un bol. Ajoutez ensuite ½ cuillère à café de poudre de cardamome et 12 à 15 brins de safran écrasés.

Vous pouvez facilement écraser des brins de safran entre vos doigts ou utiliser un petit mortier si vous préférez.

J’ai également ajouté environ 2 à 3 cuillères à café de sucre et vous pouvez voir la différence de consistance sur la photo ci-dessous. L’ajout de sucre rend la consistance légèrement plus mince dans la pulpe de mangue.

Noter ce safran est facultatif et à omettre si vous ne l’avez pas. De plus, vous pouvez ajouter ¼ cuillère à café de gingembre moulu (poudre de gingembre sec) à cette étape.

aamras dans un bol en acier saupoudré de cardamome moulue et de brins de safran

4. Mélangez très bien. Versez ensuite dans un récipient. Couvrir le récipient et réfrigérer au réfrigérateur pendant 30 minutes à une heure. Ou vous pouvez servir tout de suite dans de petits bols.

Suggestions de service

Servir les aamras avec Poori. Cassez le pauvre et plongez-le dans les aamras en récupérant une partie de la pulpe de délice et mangez-le.

Vous pouvez le servir avec Roti pour une option plus saine. Vous pouvez ajouter votre choix de noix et de fruits secs à vos aamras.

Si vous ajoutez des noix de cajou, faites-les frire ou faites-les griller jusqu’à ce qu’elles soient dorées et mélangez-les avec les aamras.

En été, nous servons des aamras froids ou réfrigérés. Pour faire un aamras froid, réfrigérez les mangues pendant quelques heures ou ajoutez quelques glaçons tout en mélangeant les mangues.

Aamras dans un bol en verre avec quelques brins de safran sur le dessus sur un plateau en bois vert

Conseils

Conseils utiles

  • Mangues: La plupart du temps, la variété de mangue alphonso est utilisée pour la fabrication de aam ras. Bien que vous puissiez également faire avec des mangues juteuses sucrées. Assurez-vous simplement que les mangues ne sont pas fibreuses.
  • Cohérence: Je n’ajoute jamais de lait ou d’eau lors de la préparation des aamras car nous en avons avec des pauvres ou des roti. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez légèrement fluidifier la consistance en ajoutant de l’eau ou du lait (végétalien ou laitier).
  • Gingembre moulu: Comme un lecteur l’a mentionné ci-dessous dans les commentaires, la version gujarati de la recette aamras a un peu de poudre de gingembre sec (saunth) ajouté. Cela aide à la digestion car les aamras sont également surmontés d’un peu de ghee.
  • Cardamome moulue: Dans la version Maharashtrian aamras, de la poudre de cardamome est ajoutée. J’ajoute généralement de la poudre de cardamome et du safran.
  • Garnir: Les Aaamras peuvent être garnis de quelques noix hachées comme les amandes, les noix de cajou ou les pistaches. Parfois, je mélange aussi les noix hachées avec les aamras.
  • Mangues surgelées: Si vous avez des mangues surgelées, faites-en facilement des aamras. Laissez les mangues décongeler un peu puis mixez-les. Je fais des aamras et de nombreux desserts à base de mangue avec des mangues surgelées lorsque la saison des mangues est terminée. Je congèle des mangues chaque année pour que nous puissions en profiter plus tard.
  • Mise à l’échelle: Faites facilement un gros lot en incluant plus de mangues.

Plus de bonbons indiens pour vous!

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter par e-mail ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Aamras est un mets de mangue populaire et traditionnel des États de l’Inde occidentale du Maharashtra et du Gujarat. Dégustez-le tel quel ou avec du pauvresi (pain frit indien).

Temps de préparation 15 minutes

Temps de cuisson 0 minutes

Temps total 15 minutes



Portions 4

Empêchez votre écran de s’assombrir lors de la préparation de la recette

Faire des aamras

  • Rincer soigneusement les mangues alphonso à l’eau claire. Égouttez toute l’eau et séchez-les avec un torchon propre.

  • Épluchez et hachez les mangues.

  • Ajoutez les mangues hachées dans un mixeur. Vous pouvez également ajouter du sucre ou tout autre édulcorant de votre choix si les mangues sont légèrement acidulées ou aigres.

  • Mélanger à une pulpe lisse.

  • Transférer la pulpe de mangue dans un bol.

  • Ajouter la poudre de cardamome et les brins de safran broyés.

  • Mélangez très bien. Pour fluidifier légèrement la consistance, ajoutez du lait (laitier ou végétalien) ou de l’eau.

  • Versez dans un récipient. Couvrir le récipient et réfrigérer au réfrigérateur pendant 30 minutes à une heure. Ou vous pouvez servir tout de suite dans de petits bols.

Suggestions de diffusion

  • Servir les aamras avec Poori. Vous pouvez également le servir avec Roti pour une option plus saine.
  • Vous pouvez même ajouter votre choix de noix et de fruits secs à vos aamras. Si vous ajoutez des noix de cajou, faites-les frire ou faites-les griller jusqu’à ce qu’elles soient dorées et mélangez-les avec les aamras.

  • En été, nous servons des aamras froids ou réfrigérés. Pour faire un aamras froid, réfrigérez les mangues pendant quelques heures ou ajoutez quelques glaçons tout en mélangeant les mangues.


Cet article de recette aamras des archives (mai 2010) a été republié et mis à jour le 13 avril 2021.

A lire également