Bain Vangi | Comment faire un bain Vangi

Bain Vangi est un plat de riz au brinjal sain et savoureux, fabriqué couramment dans la cuisine du Maharashtrian et du Karnataka.

Les recettes régionales ont un goût différent car certains ingrédients et les épices qui entrent dans leur préparation sont différents.

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recette de bain vangi, recette de riz au brinjal

Dans cet article, je partage les deux variations régionales de fabrication de cette recette.

  • Vangi Bath Karnataka Style – Fabriqué avec de la poudre de bain Vangi Masala et de la pulpe de tamarin.
  • Vangi Bhath Maharashtrian Style – Fabriqué avec Goda Masala et du caillé ou des tomates.

Les deux recettes sont saines et ont bon goût. Vous pouvez faire l'un ou l'autre selon votre préférence.

A propos de Vangi Bath Karnataka Style

C'est une recette délicieuse, saine et végétalienne de riz au brinjal épicé de la cuisine du Karnataka. Vangi signifie, brinjal, baingan, aubergines ou aubergines. Bhath ou bain ou bain signifie riz.

La préparation du bain vangi est très facile. Tout ce dont vous avez besoin est de faire cuire le riz en premier. Préparez ensuite la sauce au brinjal. Mélangez ensuite le riz avec la sauce au brinjal. Si vous avez du riz cuit supplémentaire ou des restes de riz, le bain vangi est plus rapide à préparer.

Dans cette recette, j'ai utilisé de la poudre de masala de bain vangi bio prête à l'emploi de la marque Phalada. Le goût du bain vangi dépend de la qualité du bain vangi masala. Donc, utilisez-en un de bonne qualité. Vous pouvez utiliser des produits faits maison ou en magasin.

Généralement, des brinjals verts sont utilisés. Mais vous pouvez également utiliser des brinjals à rayures violettes ou violettes. Assurez-vous simplement que les brinjals sont tendres et frais.

Vous pouvez utiliser n'importe quelle variété de riz régulière comme le sona masuri. Il s'agit d'une recette sans oignon ni ail. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des oignons.

Servir le bain de vangi avec de la raita ou du caillé nature. Vous pouvez même l'emballer dans la boîte tiffin.

Comment faire un bain Vangi (style Karnataka)

1. Tout d'abord, faites tremper 1 tasse de riz en tas dans l'eau pendant 30 minutes. Utilisez n'importe quel riz ordinaire. J'ai utilisé du riz sona masuri.

recette de riz pour bain vangi

2. Ensuite, faites cuire sous pression le riz avec 2 tasses d'eau, ¼ cuillère à café de sel pendant 3 à 4 sifflets à feu moyen ou pendant 11 à 12 minutes. Vous pouvez également faire cuire le riz dans une casserole. Si vous cuisinez dans une casserole, vous devrez peut-être ajouter plus d'eau. Selon la qualité du riz, vous pouvez même cuire 2 sifflets ou 9 à 10 minutes.

riz pour faire une recette de bain vangi

3. Faites tremper ½ cuillère à soupe de tamarin bien tassé dans ¼ tasse d'eau chaude pendant 20 à 30 minutes.

tamarin pour faire une recette de bain vangi

4. Plus tard, pressez le tamarin trempé dans l'eau pour obtenir la pulpe de tamarin. Filtrez et gardez de côté

tamarin pour faire une recette de bain vangi

5. lorsque la pression se calme d'elle-même, ouvrez le couvercle de la cuisinière et pelez le riz. Vous pouvez laisser le riz refroidir dans le cuiseur lui-même ou étaler le riz sur une grande assiette / thali ou un plateau. Laissez les grains de riz cuits se réchauffer ou se refroidir. Couvrir et conserver pour que les grains de riz ne sèchent pas. Les grains de riz cuits doivent être séparés.

riz pour faire une recette de bain vangi

6. lorsque le riz cuit, rincez, retirez les couronnes des brinjals (vangi ou baingan) et coupez-les verticalement en 4 morceaux. Dès que vous les hachez, placez-les dans un bol contenant de l'eau à laquelle du sel a été ajouté. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'eau couvrant les brinjals. Laissez-les reposer dans l'eau salée pendant 15 à 20 minutes.

vangi pour faire une recette de bain vangi

Faire un bain de vangi

7. Chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide (peut également utiliser de l'huile de sésame ou de tournesol) dans une casserole ou un kadai. Ajouter ½ cuillère à café de graines de moutarde.

moutarde pour faire une recette de bain vangi

8. Une fois que les graines de moutarde ont commencé à crépiter, ajoutez ½ cuillère à café urad dal.

dal pour faire une recette de bain vangi

9. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe d'arachides ou de noix de cajou grillées.

arachides pour préparer la recette du bain vangi

10. faire sauter jusqu'à ce que le urad dal devienne doré.

préparer la recette du bain vangi

11. puis ajoutez 1 à 2 piments rouges secs, 1 brin de feuilles de curry ou 10 à 12 feuilles de curry et 1/8 cuillère à café d'asafoetida (environ 2 pincées d'asafoetida).

préparer la recette du bain vangi

12. ajoutez les brinjals. Il suffit de retirer les brinjals de l'eau salée et d'ajouter dans la casserole. Soyez prudent car le mélange éclabousse lors de l'ajout de brinjals.

vangi pour recette de bain vangi

13. Mélangez-les avec le reste du mélange de trempe.

vangi pour recette de bain vangi

14. Ajoutez ¼ de cuillère à café de curcuma en poudre. Ajoutez également du sel selon votre goût.

préparation de riz au brinjal ou recette de bain vangi

15. Mélangez très bien la poudre de curcuma et le sel.

préparation de riz au brinjal ou recette de bain vangi

16. Couvrir la casserole avec un couvercle et laisser les brinjals à moitié cuits. Vérifiez à intervalles réguliers. pendant la cuisson, si les brinjals commencent à coller à la poêle, ajoutez un peu d'eau. Puis couvrez et cuisez.

faire une recette de bain vangi

17. Cuire à moitié les brinjals.

faire une recette de bain vangi

18. une fois qu'ils sont à moitié cuits, ajouter la pulpe de tamarin.

faire une recette de bain vangi

19. Ajoutez ensuite 2 à 2,5 cuillères à soupe de poudre de masala pour le bain vangi.

faire du riz au brinjal ou une recette de bain vangi

20. Mélangez très bien et continuez à cuire sans couvercle. Si le masala et les brinjals commencent à coller à la casserole, ajoutez ¼ tasse d'eau et continuez à cuire.

faire du riz au brinjal ou une recette de bain vangi

21. Une fois les brinjals bien cuits, ajoutez 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée et ¼ à ½ cuillère à café de poudre de jaggery.

faire du riz au brinjal ou une recette de bain vangi

22. Mélangez à nouveau très bien. Le brinjal masala est épais. Mais pour un peu d'humidité, vous pouvez avoir une consistance semi-sauce dans le brinjal masala. Vérifiez le goût et vous pouvez ajouter un peu de poudre de jagré ou de sel si vous le souhaitez.

faire du riz au brinjal ou une recette de bain vangi

23. Gardez la casserole vers le bas et ajoutez le riz en deux ou trois parties. Mélangez doucement.

faire du riz au brinjal ou une recette de bain vangi

24. Ajouter la prochaine portion de riz et bien mélanger.

recette de bain vangi, recette de riz au brinjal

25. Mélangez doucement mais très bien pour que tout soit mélangé uniformément.

recette de bain vangi, recette de riz au brinjal

26. Servir le bain de vangi avec raita, papads ou chips.

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Recettes de riz plus populaires

Ce post de recette provient des archives (novembre 2016) et a été republié et mis à jour le 5 juin 2020.

Beaucoup de mes recettes ont des photos détaillées étape par étape et des conseils utiles pour vous aider à le faire facilement et parfaitement.

Bain Vangi

Le bain Vangi est une délicieuse recette de riz au brinjal de la cuisine du Karnataka. Ce bain Vangi recipe utilise la poudre de masala pour le bain vangi et la pulpe de tamarin comme deux des principaux ingrédients.

recette de bain vangi, recette de vangi bhath style karnataka, recette de riz au brinjal
Portions (changez le nombre en échelle):2

(1 TASSE = 250 ML)

pour préparer la pulpe de tamarin

préparation

  • Faites d'abord tremper 1 tasse de riz dans l'eau pendant 30 minutes. Utilisez n'importe quel riz ordinaire. J'ai utilisé du riz sona masuri.

  • Ensuite, faites cuire sous pression le riz avec 2 tasses d'eau, ¼ cuillère à café de sel pendant 3 à 4 sifflets à feu moyen ou pendant 11 à 12 minutes. Vous pouvez également faire cuire le riz dans une casserole. Si vous cuisinez dans une casserole, vous devrez peut-être ajouter plus d'eau.

  • Faire tremper ½ cuillère à soupe de tamarin bien tassé dans ¼ tasse d'eau chaude pendant 20 à 30 minutes.

  • Plus tard, pressez le tamarin trempé dans l'eau pour obtenir la pulpe de tamarin. Filtrez et réservez.

  • Lorsque la pression se calme d'elle-même, ouvrez le couvercle de la cuisinière et pelez le riz.

  • Vous pouvez laisser le riz refroidir dans le cuiseur lui-même ou étaler le riz sur une grande assiette / thali ou un plateau. Laissez les grains de riz cuits se réchauffer ou se refroidir. Couvrir et conserver pour que les grains de riz ne sèchent pas.

  • Lorsque le riz cuit, rincez les brinjals. Retirez les couronnes des brinjals et coupez-les verticalement en 4 longs morceaux. Dès que vous les hachez, placez-les dans un bol contenant de l'eau à laquelle du sel a été ajouté.

  • Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'eau couvrant les brinjals. Laissez-les reposer dans l'eau salée pendant 15 à 20 minutes.

faire un bain de vangi

  • Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide (peut également utiliser de l'huile de sésame ou de tournesol) dans une poêle ou un kadai.

  • Ajouter ½ cuillère à café de graines de moutarde.

  • Une fois que les graines de moutarde commencent à crépiter, ajoutez ½ cuillère à café d'urad dal.

  • Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe d'arachides ou de noix de cajou grillées.

  • Faire sauter jusqu'à ce que le urad dal devienne doré.

  • Ajoutez ensuite 1 à 2 piments rouges secs, 1 brin de feuilles de curry ou 10 à 12 feuilles de curry et ⅛ cuillère à café d'asafoetida (environ 2 pincées d'asafoetida).

  • Ajoutez les brinjals. Il suffit de retirer les brinjals de l'eau salée et d'ajouter dans la casserole. Soyez prudent car le mélange éclabousse lors de l'ajout de brinjals.

  • Mélangez-les avec le reste du mélange de trempe.

  • Ajouter ¼ de cuillère à café de curcuma en poudre. Ajoutez également du sel selon votre goût.

  • Mélangez très bien la poudre de curcuma et le sel.

  • Couvrir la casserole avec un couvercle et laisser les brinjals à moitié cuits. Vérifiez à intervalles réguliers. Pendant la cuisson, si les brinjals commencent à coller à la poêle, ajoutez un peu d'eau. Puis couvrez et cuisez.

  • Cuire à moitié les brinjals.

  • Une fois terminé, ajoutez la pulpe de tamarin.

  • Ajoutez ensuite 2 à 2,5 cuillères à soupe de poudre de masala pour le bain vangi.

  • Bien mélanger et continuer à cuire sans couvercle. Si le masala et les brinjals commencent à coller à la casserole, ajoutez ¼ tasse d'eau et continuez à cuire.

  • Une fois les brinjals bien cuits, ajoutez 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée et ¼ à ½ cuillère à café de poudre de jagré.

  • Mélangez à nouveau très bien. Le brinjal masala est épais. Mais pour un peu d'humidité, vous pouvez avoir une consistance semi-sauce dans le brinjal masala.

  • Gardez la casserole vers le bas et ajoutez le riz en deux à trois parties. Mélangez doucement.

  • Ajouter la prochaine portion de riz et bien mélanger.

  • Mélangez doucement mais très bien pour que tout soit mélangé uniformément.

  • Servir le bain de vangi avec de la raita, des papades ou des frites.

Apports nutritionnels

Bain Vangi

Quantité par portion

Calories 687 Calories des lipides 198

% Valeur quotidienne*

Graisse 22g34%

Gras saturés 5g31%

Sodium 1523 mg66%

Potassium 549 mg16%

Les glucides 106g35%

Fibre 9g38%

Sucre 7g8%

Protéine 13g26%

Vitamine A 430IU9%

Vitamine C 134,6 mg163%

Calcium 79mg8%

Le fer 2 mg11%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

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À propos de Maharashtrian Vangi Bath

Il s'agit d'un plat de repas Maharashtrian savoureux, nutritif et populaire, composé d'un plat de riz épicé à base de brinjal et d'épices fraîchement moulues.

Cette recette de riz au brinjal est préparée de la même manière qu'un bhaat Masale ou un bhaat Tondli (riz de courge Ivy). Le Goda masala est ajouté dans ces recettes de riz et ce mélange d'épices confère au bain de vangi maharashtrien sa saveur, son goût et son arôme uniques.

Style Maharashtrian Vangi Bhath

Dans cette recette de riz au brinjal, j'ai rôti et moulu les épices pour préparer le goda masala, il n'est donc pas nécessaire d'avoir un goda masala prêt. Si vous avez de la poudre de goda masala, sautez la mise à la terre des épices.

C'est une recette relativement facile à préparer. Un repas en pot qui est également sain ne prend pas beaucoup de temps si vous avez du goda masala prêt. J'ai fait cuire le riz dans un kadai, mais vous pouvez aussi le faire cuire dans une cocotte minute.

J'ai ajouté des oignons dans cette recette. Vous pouvez facilement les sauter si vous n'avez pas d'oignons et ajouter à la place une pincée d'asafoetida (hing) dans la trempe.

Servir le bain vangi nature ou avec un bol de yogourt ou de raita.

Comment préparer le bain Maharashtrian Vangi

1. À feu doux dans une petite poêle, rôtir à sec toutes les épices jusqu'à ce qu'elles soient aromatiques.

rôtir les épices dans une casserole

2. Apportez les épices grillées sur le côté de la casserole et ajoutez les noix de coco et les graines de sésame desséchées.

torréfaction de noix de coco desséchée dans une casserole

3. Remuer et continuer à sécher le rôti jusqu'à ce que la noix de coco devienne dorée. Continuez à remuer régulièrement pour éviter que la noix de coco ne brûle. Laissez ce mélange d'épices et de noix de coco refroidir.

torréfaction de noix de coco desséchée dans une casserole

3. Faites tremper le riz dans l'eau pendant 30 minutes puis égouttez-les. Mettez de côté. Vous pouvez ajouter du riz basmati ou du riz ambe mohur (riz à la fleur de mangue) et même du sona masuri.

riz trempé

4. Coupez ou hachez les brinjals (vangi). Conserver les brinjals hachés dans un bol d'eau salée pendant 15 minutes. Cela ne les décolore pas et élimine l'amertume éventuelle.

vangi, baingan, brinjal

5. Une fois que le mélange d'épices rôties + noix de coco est refroidi, broyez-les bien dans un moulin sec ou un moulin à café. Seulement 2 à 3 cuillères à café de goda masala (selon votre goût) doivent être ajoutées au riz. Le goda masala restant peut être réfrigéré et ajouté aux plats de légumes ou aux lentilles.

goda masala moulu pour vangi bhaat

6. Faites chauffer l'huile dans une grande poêle à fond épais. Tout d'abord, pulvérisez les graines de moutarde et les graines de cumin.

chauffer l'huile et ajouter les graines de moutarde

7. Ajoutez ensuite les oignons et faites revenir jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides.

faire sauter les oignons

8. Ajoutez les feuilles de curry et les piments verts. Remuer.

ajouter des feuilles de curry pour faire du vangi bhaat

9. Ajoutez ensuite les brinjals égouttés (vangi) avec la poudre de curcuma. Remuer et faire sauter pendant 3 à 4 minutes.

ajouter du vangi ou du baingan

10. Remuer puis ajouter le riz trempé, 2 à 3 cuillères à café de goda masala fraîchement moulu et le yogourt.

ajouter du riz pour faire du vangi bhaat

11. Remuer et verser de l'eau. Assaisonnez avec du sel.

ajouter de l'eau pour faire du vangi bhaat

12. Remuez très bien.

bien mélanger

13. Couvrir avec un couvercle et cuire le riz à feu doux jusqu'à ce que les grains soient tendres et cuits.

cuisine vangi bhat

14. Pendant ce temps, rôtir les noix de cajou dans une poêle jusqu'à ce qu'elles obtiennent des taches brunes. Vous pouvez également ajouter des arachides au lieu des noix de cajou. Il suffit de les rôtir de la même manière.

noix de cajou grillées

15. Une fois le riz cuit, remuer délicatement.

faire bang vangi Maharashtrian

16. Ajouter la noix de coco râpée, les feuilles de coriandre hachées et les noix de cajou grillées. Mélangez doucement.

garnir de feuilles de coriandre et de noix de coco

17. Servir le vangi bhat nature ou avec du lait caillé ou avec du raita chaud ou chaud. Vous pouvez également garnir d'un peu de ghee pendant le service.

Style Maharashtrian Vangi Bhath

Beaucoup de mes recettes ont des photos détaillées étape par étape et des conseils utiles pour vous aider à le faire facilement et parfaitement.

Vangi Bhath

Le vangi bhat ou bain de vangi Maharashtrian est un plat de repas en une seule casserole de riz épicé à base de brinjal et d'épices fraîchement moulues.

recette de vangi bhaat maharashtrian, recette de vangi bhath
Portions (changez le nombre en échelle):3 à 4

(1 TASSE = 250 ML)

faire du goda masala

  • À feu doux dans une petite poêle, rôtir à sec toutes les épices mentionnées sous la liste "pour la goda masala", à l'exception des graines de sésame et de la noix de coco desséchée. Rôtissez les épices jusqu'à ce qu'elles deviennent aromatiques.

  • Ajoutez ensuite les noix de coco et les graines de sésame desséchées et continuez à rôtir à sec jusqu'à ce que la noix de coco devienne dorée. Continuez à remuer régulièrement pour éviter que la noix de coco ne brûle. Laissez refroidir ces épices.

  • Une fois que le mélange d'épices grillées + noix de coco est refroidi, broyez-les bien dans un moulin sec ou un moulin à café.

  • Gardez ce petit lot de goda masala de côté et ajoutez-en environ 2 à 3 cuillères à café dans cette recette. Le goda masala restant peut être conservé au réfrigérateur dans un petit bol ou une boîte et ajouté aux plats végétariens ou au dal.

trempage du riz et des brinjals

  • Rincez le riz quelques fois à l'eau. Faites ensuite tremper le riz dans l'eau pendant 30 minutes puis égouttez-les. Gardez le riz trempé de côté.

  • Couper en quatre ou hacher les brinjals (vangi)

  • Conserver les brinjals hachés dans un bol d'eau salée pendant 15 minutes. Ce trempage ne les décolore pas et se débarrasse de l'amertume éventuelle.

fabrication style maharashtrian bain vangi

  • Faire chauffer l'huile dans une grande poêle à fond épais et pulvériser les graines de moutarde et les graines de cumin.

  • Ajoutez ensuite les oignons et faites sauter jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides.

  • Ajouter les feuilles de curry et les piments verts. Remuer.

  • Ajoutez ensuite les brinjals égouttés (vangi) avec la poudre de curcuma.

  • Remuer et faire sauter 3 à 4 minutes.

  • Ajoutez ensuite le riz trempé, 2 à 3 cuillères à café de goda masala fraîchement moulu et le yaourt.

  • Remuer et verser de l'eau. Assaisonnez avec du sel. Remuez encore très bien.

  • Couvrir d'un couvercle et cuire le riz à feu doux jusqu'à ce que les grains soient tendres et cuits.

  • Si le riz n'a pas cuit et que l'eau a séché, ajoutez un peu d'eau et remuez doucement et continuez à cuire le riz.

  • Pendant ce temps, faites cuire les noix de cajou dans une poêle jusqu'à ce qu'elles obtiennent des taches brunes. Au lieu de noix de cajou, vous pouvez également ajouter des arachides et les rôtir de la même manière.

  • Une fois le riz cuit, remuer délicatement.

  • Ajouter la noix de coco râpée, les feuilles de coriandre hachées et les noix de cajou grillées. Mélangez doucement.

  • Servir le bain vangi nature ou avec de la raita chaude ou tiède.

  • Vous pouvez également le garnir de feuilles de coriandre et de noix de coco râpée tout en servant.

  • Pour la cuisson dans un autocuiseur – ajoutez environ 2,5 à 2,75 tasses d'eau et faites cuire sous pression pendant 2 à 3 sifflets.
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