Courge au citron | Sirop de Citron (Sans Conservateurs)
Nul doute qu’un verre d’eau étanche notre soif comme rien d’autre. Mais que se passe-t-il si cette eau est un peu égayée, pour la rendre plus intéressante et savoureuse à boire ? Ça va être excitant car la variété est le piment de la vie ! Alors, présentez cette recette de courge au citron – un concentré de sirop de citron sucré sans alcool qui peut être utilisé pour préparer des verres de limonade à la maison. Cette courge citronnée est également exempte d’additifs et de conservateurs.
Qu’est-ce qu’une courge
Tout sirop concentré non alcoolisé utilisé pour fabriquer des boissons est appelé «courge». Une courge a une saveur principalement fruitée et est préparée avec de l’eau, du sucre ou tout autre substitut de sucre. De nombreuses courges traditionnelles contiennent également des extraits de plantes. Lemon Squash est l’un des plus populaires au monde.
Lorsque les étés en Inde s’installent, la meilleure façon de rafraîchir notre corps est de boire des verres réfrigérés de boissons maison qui satisfont également la soif. Ici, les courges remportent le prix de la «meilleure performance» car elles sont faciles à préparer et peuvent être préparées en grande quantité et stockées pour une utilisation ultérieure.
En savoir plus sur cette courge citronnée
Pour moi, les étés signifient définitivement préparer des lots de cette courge citronnée sans alcool et l’utiliser pour faire des boissons rafraîchissantes quand je le souhaite. En dehors de cela, j’ai aussi des recettes pour la courge orange, le sirop de bois de santal et le sirop de Khus.
Cette recette de courge citronnée me tient beaucoup à cœur car elle vient de mon école de cuisine. J’ai fait quelques changements dans les proportions et j’ai sauté l’acide citrique et le benzoate de sodium de la recette pour la garder plus saine. Ce sirop fait maison ne contient aucun additif ni conservateur.
Cette recette a aussi une subtile saveur d’épices grâce à la poudre de cardamome et au safran qui y sont ajoutés. Pour sucrer cette courge citronnée, j’ai utilisé du sucre brut. Du sucre blanc ordinaire peut également être utilisé.
La façon la plus simple et la plus facile de servir cette courge citronnée est de diluer une portion dans de l’eau glacée et de la finir avec des glaçons. Pour en faire une boisson raffinée, vous pouvez ajouter des graines de Sabja trempées (graines de basilic doux), de la menthe fraîche ou du basilic également et l’aromatiser également avec de la citronnelle ou du gingembre.
Guide étape par étape
Comment faire de la courge citronnée
faire du sirop de sucre
1. Tout d’abord, dans une casserole ou une casserole, prenez 1 tasse d’eau et 500 grammes de sucre (environ 2 tasses de sucre entassé).
2. Gardez cette solution d’eau sucrée à feu doux. Remuer pour que le sucre se dissolve.
3. Lorsque tout le sucre est dissous, continuer à mijoter à feu doux jusqu’à ce que vous obteniez une consistance d’une demi-ficelle dans le sirop. Éteignez ensuite le feu. Le sirop sera collant au toucher.
Vous pouvez également chauffer le sirop de sucre jusqu’à la consistance d’une ficelle. Je l’ai fait cuire jusqu’à la consistance d’une demi-ficelle.
Filtrer le sirop de sucre
4. Laisser refroidir un peu le sirop de sucre. L’étape suivante consiste à filtrer le sirop de sucre de ses impuretés.
Tapisser un bol avec une passoire recouverte d’un chiffon en mousseline ou d’un fin torchon en coton.
5. Versez maintenant délicatement le sirop de sucre à travers la passoire doublée de mousseline dans le bol.
6. Voici le sirop de sucre recueilli dans le bol. Laissez ce sirop de sucre filtré devenir tiède ou à température ambiante.
Préparer les citrons et extraire le jus de citron
7. Ensuite, rincez bien 500 grammes (environ 10 à 12 citrons de taille moyenne) dans l’eau. Coupez-les tous en deux.
8. À l’aide d’un presse-agrumes ou d’un presse-citron, extrayez le jus de chaque moitié de citron dans un bol ou une tasse.
9. À partir de 500 grammes de citrons, j’ai obtenu 1 tasse de jus de citron.
10. S’il y a de petites graines dans le jus de citron, filtrez-le à travers une passoire à thé.
11. Réduisez en poudre les graines de 8 à 9 cardamomes vertes avec ½ cuillère à café de safran dans un mortier-pilon. Mettez de côté. Ceci est facultatif.
faire de la courge au citron
12. Ajoutez maintenant le jus de citron au sirop de sucre. Le sirop de sucre doit être tiède ou à température ambiante lorsque vous ajoutez le jus de citron.
13. Ajouter la poudre de cardamome et le safran.
14. Bien mélanger.
15. Versez maintenant la courge citronnée dans une bouteille ou un bocal en verre stérilisé. Bien fermer le couvercle et réfrigérer.
Le rendement est d’environ 750 ml de courge citronnée et se conserve un mois au réfrigérateur. Utilisez une bouteille ou un bocal en verre de bonne qualité afin qu’il ne se fissure pas pendant la stérilisation.
16. Lors de la préparation de la boisson à la courge citronnée, ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de courge dans un verre et ajoutez de l’eau glacée. Remuer et servir. Vous pouvez également ajouter des glaçons dans la boisson.
Conseils d’experts
- L’ajout de la poudre de cardamome et du safran à la courge est facultatif. Vous pouvez ignorer l’un ou l’autre ou les deux.
- Le sirop de sucre pour la courge doit être cuit jusqu’à la consistance d’une demi-ficelle ou d’une ficelle.
- Assurez-vous que le sirop de sucre soit tiède ou à température ambiante en y ajoutant le jus de citron.
- Cette recette de courge citronnée se conserve mieux pendant un mois lorsqu’elle est réfrigérée dans une bouteille ou un bocal en verre stérilisé avec un couvercle étanche.
- Pour stériliser la bouteille ou le bocal en verre: Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Placez la bouteille ou le bocal en verre dans l’eau bouillante avec le couvercle séparément (le couvercle ne doit pas être en plastique). Laissez-les stériliser dans l’eau bouillante pendant environ 8 à 10 minutes. Utilisez une paire de pinces pour les retirer délicatement et laissez-les sécher naturellement.
- Faire boire de la courge citronnée: Ajouter 3 à 4 cuillères à soupe de courge citronnée dans un verre et recouvrir d’eau glacée. Remuer et servir. Vous pouvez ajouter des glaçons et des garnitures comme des tranches de citron, des graines de sabja trempées ou de la menthe/basilic frais.
Plus de boissons rafraîchissantes à essayer !
Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.
Courge au citron | Sirop de Citron (Sans Conservateurs)
Lemon Squash est un concentré de sirop de citron facile à faire soi-même, sans conservateurs ni additifs. Cela peut être utilisé pour faire une boisson rafraîchissante au citron.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson dix minutes
Temps total 25 minutes
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Faire de la courge au citron
Tout d’abord, dans une casserole ou une casserole, prenez de l’eau et du sucre.
Gardez cette solution d’eau sucrée à feu doux. Remuer pour que le sucre se dissolve. Le sirop sera collant au toucher.
Lorsque tout le sucre est dissous, continuer à laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que le sirop de sucre atteigne la consistance d’une demi-ficelle. Éteignez ensuite le feu. Vous pouvez également chauffer le sirop de sucre à la consistance d’une ficelle.
Laissez refroidir légèrement le sirop de sucre. Puis à l’aide d’une passoire filtrer le sirop. Tapisser d’abord un bol avec une passoire à mailles. Tapisser la passoire avec un chiffon en mousseline ou une serviette de cuisine en coton.
Versez maintenant délicatement le sirop de sucre à travers la passoire doublée de mousseline dans le bol.
Laissez ce sirop de sucre filtré devenir tiède ou refroidir à température ambiante.
Bien rincer les citrons à l’eau. Coupez-les en deux.
À l’aide d’un presse-agrumes ou d’un presse-citron, extraire le jus de chaque moitié de citron dans un bol ou une tasse.
Vous aurez besoin de 1 tasse de jus de citron.
S’il y a de petites graines dans le jus de citron, filtrez-les à travers une passoire à thé.
Réduisez en poudre les graines de 8 à 9 cardamomes vertes avec le safran dans un mortier-pilon. Mettez de côté.
Ajoutez maintenant le jus de citron au sirop de sucre. Le sirop de sucre doit être tiède ou à température ambiante lorsque vous ajoutez le jus de citron.
Ajouter la cardamome en poudre et le safran. Mélangez très bien.
Versez maintenant la courge citronnée dans une bouteille ou un bocal stérilisé. Bien fermer le couvercle et réfrigérer.
Faire une boisson au citron
Lors de la préparation de la boisson Lemon Squash, ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de courge dans un verre et ajoutez de l’eau froide.
Remuer et servir. Vous pouvez également ajouter des glaçons dans la boisson.
Pour stériliser la bouteille ou le bocal en verre : Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Placez la bouteille ou le bocal en verre dans l’eau bouillante avec le couvercle séparément (le couvercle ne doit pas être en plastique). Laissez-les stériliser dans l’eau bouillante pendant environ 8 à 10 minutes. Utilisez une paire de pinces pour les retirer délicatement et laissez-les sécher naturellement.
Cet article de recette de courge citronnée des archives publié pour la première fois en mars 2015 a été republié et mis à jour le 2 mai 2022.