Chou Vada (Chou Vadai) »

La scène culinaire indienne est dotée d’une variété de collations, dont les frites sont les préférées de tous. Il est très difficile de trouver un Indien qui ne voudrait pas s’y adonner ! Le chou Vada, plus connu sous le nom de chou Dal Vadai dans le sud de l’Inde, est l’un de ces délicieux en-cas frits. Les principaux ingrédients sont les lentilles moulues et le chou, bien sûr. Ceci est ma version de la recette du chou Vada.

Vada de chou avec un brin de feuilles de curry à deux feuilles servi sur une assiette blanche avec du chutney de tomates dans un bol blanc en arrière-plan

En savoir plus sur ce chou Vada

Les vada sont une catégorie de collations salées frites à base de pâte de lentilles et de farines, de légumes et de sagou ou parfois d’une combinaison de ceux-ci. Certaines versions de vada incluent Dal Vada | Masala Vada, Batata Vada, Medu Vada, Sabudana Vada, Maddur Vada, ce chou Vada et plus encore.

Cette recette de chou vada est ma version, qui s’inspire de la célèbre collation sud-indienne de dal vada. Alors que le dal vada est fait avec des pois chiches bruns décortiqués et fendus / gramme du Bengale ou chana dal, le chou Vadai est fait avec un mélange de gramme noir moulu (urad dal) et de chana dal avec du chou frais.

Le chana dal rend le chou Vada croustillant et l’urad dal contribue à la texture douce. Je fais ces vadas avec du chou violet et du chou vert. Après avoir préparé ces vadas, s’il vous reste du chou, vous pouvez également préparer ces Pakoda au chou.

Les meilleurs vadas sont préparés en faisant tremper les lentilles ou les dals pendant la nuit. Ce faisant, les vadas seront doux et auront une texture poreuse. L’ajout de gingembre et de piment vert ajoute le facteur d’épice essentiel à ce chou Dal Vadai.

Bien que cette recette de chou vada soit sans oignon ni ail, vous pouvez également la préparer avec des oignons. Même des carottes hachées peuvent être ajoutées au mélange vada.

Servez-les avec un joli chutney vert, un chutney à la noix de coco, de la sauce tomate, du sambar ou du rasam à côté. Une tasse de thé se marie également très bien avec le chou Vadai.

Guide étape par étape

Comment faire du chou vada

Préparation

1. Rincez et faites tremper ½ tasse d’urad dal et ½ tasse de chana dal dans suffisamment d’eau pendant la nuit ou au moins pendant 4 à 5 heures. Égouttez ensuite les lentilles.

tremper l'urad dal et le chana dal dans l'eau

2. Ajoutez les lentilles dans le bol du moulin avec ½ cuillère à café de poivre noir, ½ cuillère à café de graines de fenouil, ½ cuillère à café de graines de cumin et 1 pincée d’asafoetida. Vous pouvez également ajouter ces épices entières à la pâte, au lieu de les broyer.

ajouter du poivre noir, des graines de fenouil, des graines de cumin et de l'asafoetida aux lentilles dans le bol du broyeur

3. Ajoutez très moins d’eau (j’ai ajouté environ 4 cuillères à soupe d’eau) et broyez en une pâte lisse, fine et moelleuse. Mettre de côté.

moudre les lentilles et les épices avec un peu d'eau

4. Hacher le chou, 1 pouce de gingembre, 1 ou 2 piments verts et les feuilles de coriandre. J’ai ajouté du chou violet, vous pouvez aussi utiliser du chou vert.

hacher du chou, du gingembre, des piments verts et des feuilles de coriandre

5. Ajouter le chou haché, les feuilles de coriandre, le gingembre, les piments verts, 2 cuillères à café de feuilles de curry hachées (facultatif) et le sel au besoin à la pâte vada.

ajouter des légumes hachés, des feuilles de curry hachées et du sel à la pâte vada

6. Bien mélanger le tout et réserver.

mélanger la pâte vada

Faire frire le chou Vada

7. Faites chauffer suffisamment d’huile dans un kadai. Déposer des cuillerées de pâte dans l’huile moyennement chaude. Si vous avez broyé les lentilles en une pâte épaisse, vous pouvez les aplatir et les façonner en galettes rondes comme le Dal Vadai traditionnel.

faire frire les vadas de chou dans l'huile chaude

8. Lorsqu’un côté est partiellement cuit et légèrement doré, retournez-le et continuez à frire.

faire frire les vadas de chou dans l'huile chaude

9. Frire jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant.

faire frire les vadas de chou dans l'huile chaude

10. Égoutter les vadas sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile.

égoutter les vadas frits sur un essuie-tout

11. Servir le chou Vada chaud ou tiède avec du chutney à la menthe, du chutney à la noix de coco ou du sambar et du rasam.

Vada de chou avec un brin de feuilles de curry à deux feuilles servi sur une assiette blanche

Conseils d’experts

  1. Trempage: Il est préférable de faire tremper les dal/lentilles pendant la nuit car cela rend les vadas doux et leur donne une texture poreuse.
  2. Ingrédients: Utilisez des lentilles qui sont dans leur durée de conservation et fraîches. N’utilisez pas de lentilles vieillies car elles pourraient gâcher le goût. Des épices entières peuvent être ajoutées à la pâte, au lieu de celles moulues. N’hésitez pas à réduire ou omettre les épices selon vos préférences. Mais n’omettez pas les graines de gingembre et de cumin car elles aident à la digestion.
  3. Variante sans gluten : Pour faire une version sans gluten, sautez l’asafoetida ou ajoutez de l’asafoetida sans gluten.
  4. Variantes : Vous pouvez ajouter des oignons ou des carottes hachées au mélange vada. Lors de la préparation de ceux-ci sans oignons pendant les festivals, vous pouvez ajouter une pincée généreuse d’asafoetida pour imiter la saveur de l’oignon. Le chou Vada peut également être préparé uniquement avec de l’urad dal ou du chana dal.

FAQ

Puis-je faire cuire ces Vadas au chou ?

Oui, vous pouvez. Cuire au four à 180 degrés Celsius jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et bruns. La cuisson des vadas leur donnera une texture et un goût uniques.

Pourquoi est-ce que je reçois des vadas huileux malgré les avoir égouttés sur le torchon de cuisine ?

Assurez-vous de faire frire les vadas dans de l’huile moyenne à chaude. Assurez-vous également que la pâte ne contient pas beaucoup d’eau. S’il y a plus d’eau dans la pâte, le vada absorbera plus d’huile.

Puis-je ajouter des morceaux de noix de coco dans ce Cabbage Vada ?

Oui, vous pouvez certainement ajouter des morceaux de noix de coco.

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Vada de chou avec un brin de feuilles de curry à deux feuilles servi sur une assiette blanche

Chou Vada

Le chou Dal Vadai est une collation frite croustillante à base de chou finement haché, d’herbes, d’épices et de lentilles moulues.

Temps de préparation dix minutes

Temps de cuisson 25 minutes

Temps de trempage pour les lentilles 5 heures

Temps total 5 heures 35 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Préparation

  • Rincez et faites tremper l’urad dal et le chana dal dans suffisamment d’eau pendant la nuit ou au moins pendant 4 à 5 heures. Égoutter les lentilles.

  • Ajoutez ensuite les lentilles dans le bol du moulin avec les grains de poivre noir, les graines de fenouil, les graines de cumin et l’asafoetida.

  • Vous pouvez également ajouter ces épices entières à la pâte vada, au lieu de les broyer ou de les écraser légèrement.

  • Broyer en une pâte lisse et fine en utilisant très peu d’eau. J’ai ajouté environ 4 cuillères à soupe d’eau.

  • Ajouter le chou haché, les feuilles de coriandre, les feuilles de curry, le gingembre et le sel à la pâte.

  • Bien mélanger et réserver la pâte.

Faire du vada au chou

  • Faites chauffer suffisamment d’huile dans un kadai jusqu’à ce qu’elle soit moyennement chaude.

  • Déposer des cuillerées de pâte dans l’huile moyennement chaude.

  • Lorsqu’un côté est partiellement cuit et légèrement doré, retournez-le et poursuivez la cuisson.

  • Retournez au besoin et faites frire le vada jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant.

  • Les égoutter sur du papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile. Frire le reste de pâte de la même manière.

  • Servir le Chou Vada chaud ou tiède avec du chutney vert, du chutney à la noix de coco ou du sambar et du rasam.

  • Choisissez soit du chou violet, soit du chou vert ordinaire pour faire ces vadai. Les deux fonctionnent bien.
  • Hacher finement le chou et ne pas le couper en gros morceaux.
  • Ajustez les épices au besoin.

Apports nutritionnels

Chou Vada

Quantité par portion

Calories 320 Calories provenant des graisses 99

% Valeur quotidienne*

Graisse 11g17%

Gras saturés 1g6%

Gras polyinsaturés 1g

Gras monoinsaturés 8g

Sodium 549mg24%

Potassium 113mg3%

Les glucides 43g14%

Fibre 17g71%

Sucre 4g4%

Protéine 14g28%

Vitamine A 439IU9%

Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%

Vitamine B3 (niacine) 114mg570%

Vitamine B6 1 mg50%

Vitamine C 221mg268%

Vitamine E 4mg27%

Vitamine K 38µg36%

Calcium 146mg15%

Vitamine B9 (acide folique) 1179µg295%

Fer 4mg22%

Magnésium 13mg3%

Phosphore 21mg2%

Zinc 1 mg7%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

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Ce billet de Cabbage Vada des archives publié pour la première fois en décembre 2013 a été republié et mis à jour le 2 mai 2022.