Sushin » Recettes asiatiques » Champignons braisés au Fat Choy

Champignons braisés au Fat Choy

Les champignons braisés de grand-mère avec Fat Choy sont parfaits pour les dîners de semaine ou un banquet familial sans tracas! Les champignons sont mijotés jusqu’à ce qu’ils soient succulents, puis cuits lentement avec du chou chinois pour infuser une douceur naturelle dans la sauce.

Si vous aimez ce style de cuisine cantonaise, essayez-le avec des ailes de poulet, de l’ormeau, du concombre de mer, du tofu ou de l’aubergine !

Champignons braisés au Fat Choy sur une assiette entourée de baguettes et d'un bol de riz.

Un plat d’accompagnement familial en une seule casserole

Lorsque la saison des fêtes approche, il se passe deux choses dans notre maison : (1) grand-mère met tout en œuvre et prépare ses plats les plus célèbres et (2) toute la famille élargie se réunit pour accueillir la nouvelle année, le cœur débordant avec de l’excitation et des ventres pleins de nourriture délicieuse !

Vous pouvez probablement deviner que seul le meilleur les recettes se retrouvent dans le dîner. Un peu comme chez grand-mère Le poisson cuit à la vapeur cantonais au gingembre et aux échalotes (清蒸鱼) et le crabe en terre cuite XO de papa avec vermicelles (金沙粉絲蟹煲), les champignons braisés avec Fat Choy sont, sans aucun doute, en tête de liste.

Voici ce que vous devez savoir sur le plat cantonais classique : c’est une recette facile en un seul pot qui amène votre famille à la table du dîner. Pendant la cuisson, la sauce s’épaissit jusqu’à ce qu’elle soit profond avec umamiamplifiant chaque bouchée d’une manière qui ne peut être trouvée qu’au cœur de un authentique plat familial.

Le simple fait de m’en souvenir me fait saliver la bouche. Il est maintenant temps pour vous de le partager avec votre famille aussi !

Qu’est-ce que l’algue mousse noire ?

Choy gras.

La mousse noire, affectueusement appelée « fat choy » (髮菜) en cantonais, est un type de bactérie que l’on trouve sur le plateau du Qinghai et dans le désert de Gobi, dans le nord de la Chine. Son nom se traduit littéralement par « cheveux végétaux » et a une ressemblance étonnante avec les cheveux noirs lorsqu’ils sont déshydratés.

Usage culinaire

Les familles chinoises cuisinent souvent avec de la mousse noire pendant le Nouvel An dans des recettes telles que Buddha’s Delight parce que le nom ressemble beaucoup à « fat choy » dans la salutation populaire du Nouvel An chinois « gung hei fat choy ». Ce dicton souhaite aux gens prospérité, bonheur et chance, symbolisés vaguement par la mousse noire.

Goût

La mousse noire n’est consommée qu’après avoir été réhydratée. Vous constaterez que la texture est légèrement élastique, semblable aux algues trouvées dans Ching Bo Leung (清補涼). La seule différence est que le fat choy est beaucoup plus fin et filiforme, ce qui le rend plus délicat en bouche.

Il prendra également la saveur de la sauce dans laquelle il est cuit. Au fur et à mesure qu’il mijote, le liquide sera absorbé par les algues afin que vous ayez une touche de son arôme terreux d’origine plus le liquide dans lequel il cuisait.

Comment nettoyer la mousse noire ?

Notre famille achète de la mousse noire déshydratée à l’épicerie asiatique locale ou dans les magasins de médecine chinoise. Il est assez facile à nettoyer, ne nécessitant que de l’eau froide et un bol.

Placez la mousse noire dans un grand bol et remplissez-le d’eau froide pour laisser tremper pendant 15 à 20 minutes.

Après le trempage, passez votre main ou vos baguettes dans le fat choy pour éliminer toute saleté ou particule de poussière. Versez l’eau et répétez le lavage doux une fois de plus avant de mettre la mousse noire dans une passoire pour l’égoutter.

Lorsque l’eau s’est écoulée, c’est prêt – parfait pour cuisiner avec les champignons braisés de grand-mère avec du gras choy !

Baguettes tenant un champignon sur une assiette de champignons braisés avec Fat Choy.

Pourquoi cette recette marche

  • Utiliser du poulet et du porc ainsi que du bouillon de champignons comme base signifie qu’il y a saveur plus profonde dans la sauce.
  • Le chou chinois est naturellement sucré avec des textures à la fois douces et croquantes, ce qui complète la mastication élastique de chaque champignon.
  • L’infusion de gingembre et d’ail fait ressortir le plat avec une goût aromatique subtil.

Ce dont vous aurez besoin

Un bol de bouillon avec une passoire de champignons, une assiette de choy gras, des plats de vin de riz Shaoxing, de la bouillie d'amidon, du sucre, de l'huile, de l'huile de sésame, de la poudre de bouillon de poulet, de la sauce soja légère et de la sauce aux huîtres entourant une tasse à mesurer de liquide aux champignons et un demi-chou chinois.

À propos des ingrédients

Liquide de braisage

Nous utilisons deux types de liquides pour les champignons braisés de grand-mère avec du gras choy : (1) un bouillon de poulet et de porc fait maison et (2) l’eau utilisée pour faire tremper les champignons déshydratés.

Vous pouvez utiliser de l’eau à la place, mais vous devrez l’assaisonner avec plus de poudre de bouillon ou de cubes de bouillon pour obtenir une saveur plus riche. De plus, si vous n’avez pas de stock maison sous la main, vous pouvez l’acheter à la place.

Des légumes

Pour les légumes-feuilles, vous avez le choix entre plusieurs options. Voici une liste de quelques verts que vous pourriez aimer utiliser :

  • Laitue iceberg: Il est traditionnellement utilisé dans la recette en raison de son croustillant. Sa texture et sa saveur douce complètent les champignons.
  • Chou chinois (siu choy): Grand-mère utilise du siu choy pour cette recette. Une fois cuit, le chou chinois ramollira beaucoup plus rapidement que la laitue iceberg. Cependant, il est naturellement plus sucré, donnant au plat une dimension naturellement sucrée.
  • Bok choy: Un grand polyvalent qui offre du croquant ainsi que de la douceur. Lors de l’utilisation de bok choy, il est généralement blanchi dans de l’eau et présenté autour du bord de l’assiette.

Comment faire cette recette

Cuisson du gingembre et de l'ail haché dans l'huile au wok.

Faites chauffer le wok ou la poêle à feu vif. Lorsqu’il est chaud, versez l’huile de cuisson. Baissez le feu à moyen et ajoutez le gingembre et l’ail à l’huile pour cuire pendant 30 secondes ou jusqu’à ce qu’ils soient aromatiques.

Cuisson des champignons et aromates au wok.

Augmentez le feu à vif et jetez-y les champignons. Remuer pendant 1 minute et assaisonner avec l’huile de sésame, la sauce aux huîtres, l’alcool de riz Shaoxing, la sauce soja légère, le sucre et la poudre de poulet. Mélangez encore 30 secondes.

Champignons et liquide de braisage dans un wok.

Versez le bouillon de poulet et l’eau des champignons, puis portez le liquide à ébullition. Selon la chaleur de votre poêle, cela devrait prendre entre 2 et 10 minutes.

Chou chinois au wok.

Dès qu’il bout, couchez le dessus de chou chinois et baissez le feu à doux-moyen pour laisser mijoter.

Chou chinois et choy gras dans un wok.

Ajouter la mousse noire en dernière couche et laisser mijoter 30 minutes.

Champignons braisés au Fat Choy dans un wok.

Optionnel: Pour une sauce plus épaisse, porter le feu à moyen. Remuez la bouillie d’amidon jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée, puis versez-la lentement dans la sauce tout en mélangeant. La sauce va s’épaissir, alors arrêtez-vous lorsqu’elle atteint votre consistance préférée.

Une fois prêt, servez immédiatement tel quel !

FAQ sur les recettes

Puis-je utiliser un autre type de champignon ?

Absolument! Vous pouvez même en utiliser des frais si c’est ce que vous avez ou préférez. N’importe lequel de vos types préférés fonctionnera, mais gardez à l’esprit que différentes variantes ont des goûts différents. Nous aimons aussi utiliser des champignons réhydratés car ils ont une saveur plus profonde.

Comment attendrir les champignons chinois ?

Si les champignons shiitake n’ont pas été mijotés assez longtemps ou s’ils ont été mijotés à feu trop élevé, cela pourrait durcir les champignons. Il suffit de le laisser cuire à feu doux ou moyen plus longtemps pour le laisser ramollir. Cela aidera également à enlever les tiges car elles sont généralement plus dures.

Combien de temps puis-je le conserver ?

Vous pouvez le conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique jusqu’à 3 jours. Il suffit de le sortir et de le réchauffer au micro-ondes ou sur une cuisinière pour en profiter après le premier jour.

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Utilisez des champignons shiitake séchés de bonne qualité. Vous constaterez qu’ils sont plus parfumés et que la texture est plus charnue.
  • Optez pour un champignon déshydraté. Vous obtiendrez une saveur plus forte par rapport à l’utilisation de sauces fraîches, ce qui signifie que la sauce sera plus profonde.
  • Essayez le chou chinois pour le vert feuillu. Il existe de nombreuses options pour les légumes verts, mais nous aimons la douceur naturelle que le chou chinois apporte à ce plat.
Champignons braisés avec Fat Choy sur un plat.

Avec quoi le manger

Nous aimons servir ce plat de style cantonais dans le cadre de nos banquets du Nouvel An lunaire, mais il ira vraiment avec tout ! Voici un autre menu de dîner facile que vous pouvez essayer :

Vous voulez plus de recettes maison ?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir des mises à jour de recettes dès qu’elles sont publiées. Vous pouvez également suivre Wok & Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Champignons braisés au Fat Choy sur une assiette entourée de baguettes et d'un bol de riz.

Champignons braisés au Fat Choy

Les champignons braisés avec du gras choy sont parfaits pour les dîners. Les champignons sont cuits lentement avec du chou chinois pour infuser une douceur naturelle dans la sauce !

Impression
Épingler
Taux

Temps de préparation: dix minutes

Temps de cuisson: 35 minutes

Réhydratation des champignons : 1 journée

Temps total: 1 journée 45 minutes

Portions : 6

Calories : 253kcal

Instructions

  • Faites chauffer le wok ou la poêle à feu vif. Lorsqu’elle est chaude, versez l’huile de cuisson.

  • Baisser le feu à moyen et ajouter le gingembre et l’ail à l’huile pour cuire pendant 30 secondes ou jusqu’à ce qu’ils soient aromatiques.

  • Augmentez le feu à vif et jetez-y les champignons. Remuer pendant 1 minute et assaisonner avec l’huile de sésame, la sauce aux huîtres, l’alcool de riz Shaoxing, la sauce soja légère, le sucre et la poudre de poulet. Mélangez encore 30 secondes.

  • Versez le bouillon de poulet et l’eau des champignons, puis portez le liquide à ébullition. Selon la chaleur de votre poêle, cela devrait prendre entre 2 et 10 minutes.

  • Dès qu’il bout, couchez le dessus de chou chinois et baissez le feu à doux-moyen pour laisser mijoter.

  • Ajouter la mousse noire en dernière couche et laisser mijoter 30 minutes.

  • Optionnel: Pour une sauce plus épaisse, porter le feu à moyen. Remuez la bouillie d’amidon jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée, puis versez-la lentement dans la sauce tout en mélangeant. La sauce va s’épaissir, alors arrêtez-vous lorsqu’elle atteint votre consistance préférée.

  • Une fois prêt, servez immédiatement tel quel !

Remarques

  • Utilisez des champignons shiitake séchés de bonne qualité. Vous constaterez qu’ils sont plus parfumés et que la texture est plus charnue.
  • Optez pour un champignon déshydraté. Vous obtiendrez une saveur plus forte que si vous en utilisiez des fraîches, ce qui signifie qu’il y aura plus de profondeur dans la sauce.
  • Essayez le chou chinois pour le vert feuillu. Il existe de nombreuses options pour les légumes verts, mais nous aimons la douceur naturelle que le chou chinois apporte à ce plat.
  • Nous utilisons deux types de liquides pour cette recette : (1) un bouillon de poulet et de porc maison et (2) l’eau utilisée pour faire tremper les champignons déshydratés.
  • Si vous n’avez pas ces liquides, vous pouvez utiliser de l’eau à la place, mais vous devrez l’assaisonner avec plus bouillon en poudre ou cubes de bouillon pour obtenir une saveur plus riche. De plus, si vous n’avez pas de stock maison sous la main, vous pouvez l’acheter à la place.
  • Pour le légumes-feuillescertaines options appropriées incluent le chou chinois, la laitue iceberg et le bok choy.
  • Vous pouvez trouver la mousse noire/gras choy de Boutiques de médecine chinoise ou certaines épiceries asiatiques.

Nutrition

Calories : 253kcal | Les glucides: 35g | Protéine: 11g | Gros: dixg | Gras saturé: 1g | Gras polyinsaturés : 3g | Gras monoinsaturés : 5g | Gras trans: 1g | Cholestérol: 4mg | Sodium: 540mg | Potassium: 810mg | Fibre: 3g | Sucre: 3g | Vitamine A : 880UI | Vitamine C: 13mg | Calcium: 114mg | Le fer: 3mg

Vous avez essayé cette recette ? Taguez-moi AUJOURD’HUI !Si vous avez recréé cette recette authentique, j’aimerais le voir! Identifiez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Cet article a été initialement publié le 24/01/20 et mis à jour avec des conseils et des FAQ en mars 2022.

Rejoignez la famille !

Publications similaires