Soupe aux Légumes Secs (菜乾湯) – Wok et Kin

La soupe aux légumes séchés de grand-mère est copieuse et remplie de tonnes de délicieuses friandises à grignoter ! Il est fabriqué à partir d’ingrédients chinois classiques, vous pouvez donc être sûr que vous vivrez une expérience vraiment authentique. Chaque goutte est aromatisée de champignons shiitake terreux, de dattes rouges et miel sucrées et de bok choy séchés au soleil remplis d’umami !

Soupe aux légumes séchés dans une casserole.

Un autre trésor de grand-mère

Il y a beaucoup de soupes de grand-mère qui me passionnent, mais je passerai volontiers devant tous les plats d’accompagnement pour savourer un grand bol de sa soupe aux légumes séchés. C’est très spécial parce que la famille l’a généralement à proximité des banquets du Nouvel An lunaire, donc le plat est accompagné de toutes les cloches et de sifflets de ma célébration préférée !

La meilleure partie est de mordre dans les légumes. Grand-mère les aurait fait mijoter assez longtemps pour les mèches commencent à fondre dans la bouche jusqu’à ce que vous atteigniez la couche intérieure. Lorsque vous y arrivez, chaque mastication respire le goût sucré et salé du bouillon d’os et des dattes séchées.

Tout comme les aubergines sautées et les feuilles dans les épinards sautés à l’eau, le bok choy déshydraté absorbe l’essence de tous les ingrédients avec lesquels il cuisine. Ils sont tellement remplis d’assaisonnements que vous vous retrouvez avec des explosions de saveurs tout le temps.

Associez cela au fait que c’est super facile à préparer et vous avez une recette de soupe qui vaut la peine d’être essayée ce week-end !

Qu’est-ce que le choy gorn ?

Le bok choy séché dans son emballage à côté de certains dans un bol.

Ce que c’est

Lorsque vous déshydratez le bok choy au soleil ou dans un four, vous vous retrouvez avec ce que nous appelons « choy gorn » (菜乾) en cantonais. Tout comme d’autres légumes emballés comme le mui choy que nous utilisons pour le ventre de porc braisé et le Mei Cai Kou Rou ou les feuilles de moutarde marinées que nous ajoutons à notre Gua Bao, le choy gorn doit être soigneusement lavé pour éliminer les impuretés et les parasites indésirables.

Vous pouvez les trouver dans les supermarchés asiatiques, en particulier ceux à forte influence chinoise. Ils seront emballés dans des sacs en plastique et laissés à proximité d’autres produits séchés.

Goût

À la maison, nous aimons avoir notre bok choy déshydraté en soupe ou cuit en congee. Sa saveur est profonde et terreuse avec un léger coup de pied floral. Lorsqu’elles sont cuites pendant un certain temps dans un liquide, les tiges et les feuilles se ramollissent tout en conservant leur structure.

Vous pouvez trouver des parties plus dures où les tiges se rejoignent, il est donc important de les couper après le trempage.

Avantages pour la santé

On dit que le choy gorn refroidit le corps de la même manière que la tisane chinoise (涼茶). Ces avantages comprennent l’aide à la toux, le maintien de l’humidité des poumons et la réduction du mucus.

On dit aussi que pour les personnes dont la rate est faible, il faut éviter d’en consommer.

Pour tout le monde, la soupe aux légumes séchés est la voie à suivre !

Soupe aux légumes séchés dans une casserole avec des baguettes tenant des légumes.

Ce dont vous aurez besoin

Un bol de bok choy séché avec des plats de sel, des dattes rouges et miel séchées, des champignons shiitake séchés et de la poudre de bouillon de poulet.

À propos des ingrédients

Nous obtenons tous les ingrédients des supermarchés asiatiques dans la section des produits secs. Ils seront vendus séparément dans des sacs en plastique, il suffit donc de refermer et de conserver ce que vous n’utilisez pas pour de futures recettes.

Comment faire cette recette

Pak choy séchés dans un bol d'eau.

Portez le bouillon à ébullition, puis ajoutez les dattes rouges et miel séchées, les champignons shiitake, le sel et la poudre de bouillon de poulet.

Pendant ce temps, rincez les légumes secs à l’eau froide, puis laissez tremper pendant 30 minutes. Rincez à nouveau le lot après cela et laissez tremper pendant 3 heures supplémentaires ou jusqu’à ce que les tiges se soient ramollies.

Noter: Les tiges se dilateront et se réhydrateront jusqu’à ce qu’elles redeviennent blanches. C’est quand ils sont prêts.

Faire tremper le bok choy dans un bol d'eau.

Une fois réhydraté, versez le contenu dans une passoire et essorez les légumes pour les sécher.

Coupez les extrémités dures à la base du bok choy à l’aide de ciseaux.

Soupe aux légumes séchés dans une casserole sur la cuisinière.

Augmentez le feu de la soupe jusqu’à ébullition, puis ajoutez le choy gorn dans la casserole. Laisser mijoter 20 minutes.

Servir immédiatement tel quel !

FAQ sur les recettes

Par quoi puis-je remplacer le choy gorn ?

Si vous n’en trouvez pas en magasin, vous pouvez le remplacer par du cresson pour une saveur profonde similaire. Ils ne sont pas les mêmes, mais une fois cuits, ils auront tous les deux un goût légèrement salé.
Vous pouvez également faire sécher au soleil des bok choy à utiliser pour cette recette.

Pourquoi les légumes sont-ils durs ?

S’ils ne sont pas mous, il se peut qu’ils n’aient pas été trempés ou cuits assez longtemps. Vous pouvez laisser mijoter plus longtemps jusqu’à ce qu’ils soient ramollis selon vos préférences.

Combien de temps puis-je le conserver ?

Laissez la soupe de légumes séchés refroidir complètement, puis transférez-la dans des récipients plus petits allant au réfrigérateur. Vous pouvez l’y laisser jusqu’à 3 jours. N’oubliez jamais d’utiliser des ustensiles propres pour retirer le contenu.

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Lavez bien le bok choy. Cela élimine tout excès de sédiments ou d’impuretés afin que vous ayez un bouillon plus propre.
  • Faire bouillir le bouillon deux fois. Vous pouvez réduire la quantité d’écume flottante si vous faites cela, ce qui rend également la soupe plus claire et plus lisse.
  • Laissez mijoter avec le couvercle partiellement fermé. La fermer complètement peut faire monter la température trop rapidement et faire bouillir la soupe. Vous voulez un mijotage lent pour un goût propre.
Soupe aux légumes séchés dans une casserole.

Avec quoi le servir

Vous voulez plus de recettes maison?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir les mises à jour des recettes dès qu’elles sont publiées. Vous pouvez également suivre Wok & Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Soupe aux légumes séchés dans une casserole.

Soupe aux légumes séchés (菜乾湯)

La soupe aux légumes séchés utilise des ingrédients chinois classiques, vous pouvez donc être sûr qu’elle est authentique. Il est parfumé aux champignons, aux dattes et au bok choy séché au soleil !

Imprimer
Épingler
Taux

Temps de préparation: 4 les heures

Temps de cuisson: 30 minutes

Temps de cuisson du bouillon : 3 les heures

Temps total: 7 les heures 30 minutes

Portions : dix

Calories : 119kcal

Instructions

  • Portez le bouillon à ébullition, puis ajoutez les dattes rouges et miel séchées, les champignons shiitake, le sel et la poudre de bouillon de poulet.

  • Pendant ce temps, rincez les légumes secs à l’eau froide, puis laissez tremper pendant 30 minutes. Rincez à nouveau le lot après cela et laissez tremper pendant 3 heures supplémentaires ou jusqu’à ce que les tiges se soient ramollies.Noter: Les tiges se dilateront et se réhydrateront jusqu’à ce qu’elles redeviennent blanches. C’est quand ils sont prêts.
  • Une fois réhydraté, versez le contenu dans une passoire et essorez les légumes pour les sécher.Coupez les extrémités dures à la base du bok choy à l’aide de ciseaux.
  • Augmentez le feu de la soupe jusqu’à ébullition, puis ajoutez le choy gorn dans la casserole. Laisser mijoter 20 minutes.

  • Servir immédiatement tel quel !

Remarques

  • Lavez bien le bok choy. Cela élimine tout excès de sédiments ou d’impuretés afin que vous ayez un bouillon plus propre.
  • Faire bouillir le bouillon deux fois. Vous pouvez réduire la quantité d’écume flottante si vous faites cela, ce qui rend également la soupe plus claire et plus lisse.
  • Laissez mijoter avec le couvercle partiellement fermé. La fermer complètement peut faire monter la température trop rapidement et faire bouillir la soupe. Vous voulez un mijotage lent pour un goût propre.
  • Nous obtenons tous les ingrédients de supermarchés asiatiques dans la section des produits secs. Ils seront vendus séparément dans des sacs en plastique, il suffit donc de refermer et de conserver ce que vous n’utilisez pas pour de futures recettes.
  • Vous pouvez trouver quelques parties plus dures là où les tiges se rejoignent, il est donc important de les couper après le trempage.

Nutrition

Calories : 119kcal | Les glucides: 13g | Protéine: 7g | Gros: 3g | Gras saturé: 1g | Graisses polyinsaturées : 1g | Graisses monoinsaturées : 1g | Cholestérol: 8mg | Sodium: 710mg | Potassium: 287mg | Fibre: 1g | Sucre: 6g | Vitamine A : 8UI | Vitamine C: 1mg | Calcium: dixmg | Le fer: 1mg

Essayé cette recette ? Taguez-moi AUJOURD’HUI !Si vous avez recréé cette recette authentique, je serais ravi de la voir! Identifiez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Rejoignez la famille !

A lire également