Sushin » Recettes asiatiques » Yam Fry (Suran Fry) | Frites d’igname à l’indienne »Recettes végétariennes de Dassana

Yam Fry (Suran Fry) | Frites d’igname à l’indienne »Recettes végétariennes de Dassana

Patte d’éléphant frit igname, également connu sous le nom suran en hindi, est un plat végétarien croustillant et épicé à base d’ingrédients simples et sains. Il est délicieux pour une collation ou un accompagnement et se marie très bien avec n’importe quel nombre de plats principaux. Suivez mes instructions étape par étape avec des photos pour faire frire l’igname parfaite à chaque fois!

Frites d'igname disposées sur une assiette blanche et garnies de feuilles de coriandre placées sur une serviette grise et blanche sur un tableau bleu foncé avec une escale de texte

À propos de cette recette

Ces frites d’igname croquantes et savoureuses seront votre nouvelle façon préférée de manger des ignames. Aussi appelé suran fodi (en langue Konkani) ou suran frit, cette recette comprend des pattes d’éléphant fraîches tranchées et épicées, draguées puis frites pour un accompagnement ou une collation satisfaisants.

Pour obtenir un extérieur parfaitement croustillant et tendre à l’intérieur, j’enduis les tranches de suran marinées avec du rava (également connu sous le nom de sooji, semoule ou crème de blé), puis je les fais légèrement frire dans l’huile sur la cuisinière. Ce processus simple et éprouvé crée la meilleure friture d’igname!

Bien que la recette ici soit faite avec de l’igname de pied d’éléphant, vous pouvez facilement la reproduire avec n’importe quelle variété d’igname. De la même manière, je prépare également des pommes de terre, des plantains et des frites Brinjal.

Je fais souvent ces frites d’igname en accompagnement de mes plats principaux préférés. Ils vont très bien avec presque tous les plats indiens de riz et de lentilles, ainsi qu’avec toutes les délicieuses recettes de légumes indiennes.

Noter: J’achète habituellement des ignames fraîches, pelez-les et hachez-les avant de préparer cette recette. Mais vous pouvez également utiliser des ignames congelées qui sont décongelées pour moins de travail de préparation.

Vous aimez le suran? En voici plus recettes à essayer:

  • Escalope d’igname – Galettes d’igname croustillantes et salées
  • Kalan: Yam et plantains dans une savoureuse sauce au yogourt à la noix de coco
  • Chips d’igname – Chips d’igname de pied d’éléphant épicés et frits peu profonds

Guide étape par étape

Comment préparer Yam Fry

Préparer l’igname

1. Tout d’abord, rincez soigneusement une igname de petite taille (environ 160 grammes ou 5,64 onces) dans de l’eau en enlevant toute couche de boue avec une brosse. Décollez les peaux et rincez à nouveau. J’utilise un éplucheur pour peler la peau.

Coupez-les en fines tranches d’environ 3 à 4 mm d’épaisseur (¼ de pouce) et en quartiers pour faire des copeaux comme sur les photos ci-dessous. Si les morceaux sont trop épais, ils mettront plus de temps à frire.

Au total, vous voulez environ 1,5 tasse de tranches d’igname.

Noter: Certaines variétés d’igname de pied d’éléphant auront beaucoup de démangeaisons et pour éviter cela, frottez légèrement l’huile de noix de coco (ou toute autre huile comestible) sur vos paumes avant de couper les ignames. Ou vous pouvez porter des gants pour couper l’igname.

tranches d'igname dans un bol jaune

Faire mariner l’igname avec les assaisonnements, les épices

2. Placez les morceaux d’igname dans un bol et ajoutez 1,5 cuillère à café de jus de citron, ou plus au goût. Vous pouvez utiliser du vinaigre ou de la pulpe de tamarin au lieu du jus de citron, si vous préférez.

L’ajout d’un ingrédient acide minimise les démangeaisons de l’igname. Alors ne sautez pas cette étape si l’igname que vous utilisez vous démange.

jus de citron ajouté avec une cuillère doseuse dans le bol avec des tranches d'igname

3. Ajoutez ensuite ½ cuillère à café de poudre de curcuma et 1 cuillère à café de poudre de piment rouge du Cachemire.

La poudre de piment du Cachemire n’est pas aussi épicée que la poudre de chili ordinaire, donc si vous utilisez de la poudre de piment ordinaire, je vous recommande d’ajouter une demi-cuillère à café pour commencer. Ajoutez jusqu’à une cuillère à café pleine pour un plus grand coup de pied épicé.

épices moulues sur les tranches d'igname

4. Mélangez très bien pour que le jus de citron et les poudres d’épices enrobent très bien chaque tranche d’igname.

tranches de suran mélangées enrobées d'épices

5. Ajoutez du sel au goût.

sel ajouté sur les tranches de suran

6. Mélangez à nouveau très bien. Couvrez maintenant d’une assiette ou d’une pellicule plastique et laissez mariner les tranches d’igname pendant 10 minutes.

sel mélangé aux tranches de suran

Yam mariné par drague

7. Lorsque les tranches d’igname marinées sont presque prêtes, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une poêle ou une poêle à feu moyen. Utilisez n’importe quelle huile neutre pour la friture.

Ajouter 3 à 4 cuillères à soupe de rava fin (semoule, sooji, crème de blé), de besan ou de farine de riz dans un bol ou une assiette peu profond.

L’amidon de maïs, la semoule de maïs fine et la farine tout usage fonctionnent également bien dans la recette. Ne soyez pas tenté d’utiliser de la chapelure car ils ne colleront tout simplement pas sur les tranches d’igname.

rava (semoule) dans une assiette

8. Placez les tranches d’igname (suran) dans le plat.

deux tranches d'igname conservées sur le rava

9. Retournez les tranches d’igname d’avant en arrière pour les enrober de rava.

tranches d'igname draguées au rava

Faire frire de l’igname

10. Secouez l’excédent de revêtement dans le plat, puis placez soigneusement les tranches de suran dans l’huile chaude dans une poêle ou une poêle à frire. Travaillez en 2 ou 3 lots si nécessaire pour que la casserole ne soit pas surpeuplée.

tranches d'igname placées sur de l'huile chaude dans une poêle

11. Faire frire à feu moyen jusqu’à coloration dorée d’un côté.

igname tranché étant frit

12. Retournez ensuite et faites frire le deuxième côté jusqu’à ce qu’il devienne croustillant et légèrement doré.

tranches d'igname frites

13. Continuez à faire des va-et-vient plusieurs fois, de sorte que l’igname soit cuite uniformément des deux côtés.

tranches de suran frites

14. Utilisez une spatule ou une cuillère à fente pour retirer les tranches de suran frites et placez-les sur des assiettes recouvertes de papier absorbant.

frites d'igname placées sur du papier absorbant

Que servir avec les frites d’igname

15. Servir les frites d’igname chaudes ou tièdes en accompagnement de votre plat principal indien préféré. Garnir de quelques feuilles de coriandre (coriandre) hachées, si vous le souhaitez.

Bien que ce ne soit pas traditionnel, j’aime aussi parfois saupoudrer du sel noir ou du chaat masala pour une saveur supplémentaire.

Frites suran disposées sur une plaque blanche et garnies de feuilles de coriandre sur un tableau bleu foncé avec une escale de texte

Des astuces

Conseils d’experts

  • Mise à l’échelle: Cette recette de frites à l’igname peut facilement être coupée en deux, doublée ou triplée.
  • Démangeaison: Certaines variétés d’igname de pied d’éléphant provoquent des démangeaisons sur vos mains après l’épluchage et le tranchage. Dans ce cas, étalez légèrement de l’huile de noix de coco ou toute autre huile comestible sur vos paumes avant de peler et de hacher l’igname.
  • Ingrédients acides: Parfois, après avoir mangé de l’igname, des démangeaisons et une irritation peuvent être ressenties sur la langue et la gorge. L’ajout d’ingrédients acides aide à réduire considérablement ces démangeaisons dans l’igname. Donc, dans cette recette, vous pouvez ajouter des ingrédients acidulés tout en marinant. J’ajoute généralement du jus de citron ou du vinaigre, mais vous pouvez ajouter de la sauce au tamarin ou de l’extrait de kokum.
  • La semoule: Au lieu de rava (sooji), utilisez de la farine de riz, de la semoule de maïs fine, de la farine tout usage ou du besan (farine de pois chiches). Cependant, n’utilisez pas de chapelure, car vous devrez alors enrober les tranches d’igname pour faire coller la chapelure.
  • Épices et assaisonnements: La poudre de piment rouge et le jus de citron peuvent être ajoutés moins ou plus selon vos préférences gustatives.
  • Friture: Vous pouvez même faire frire ou frire si vous le souhaitez.

Des côtés de légumes plus faciles!

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Si vous souhaitez recevoir plus de délicieuses recettes végétariennes indiennes directement dans votre boîte de réception, inscrivez-vous à ma newsletter par e-mail. Vous pouvez également me suivre sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspiration végétarienne.

L’igname de pied d’éléphant frit, également connue sous le nom de suran, est un plat végétarien croustillant et épicé préparé avec des ingrédients simples et sains. Il est délicieux pour une collation ou un accompagnement, et se marie très bien avec n’importe quel plat principal indien.

Temps de préparation 15 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 35 minutes



Portions 3

Empêchez votre écran de s’assombrir lors de la préparation de la recette

Préparation

  • Rincez très bien le suran à l’eau. Grattez la boue attachée à la peau avec une brosse. Puis épluchez le suran. Rincez à nouveau très bien pour vous débarrasser de toute terre ou boue s’il y en a.

  • Trancher le suran en tranches de 3 à 4 mm d’épaisseur. Vous aurez besoin de 1,5 tasse de tranches d’igname. Ne faites pas de tranches épaisses car elles mettent beaucoup de temps à frire. Pour les tranches épaisses, il est préférable de les faire frire.

Marination

  • Ajoutez 1,5 cuillère à café de jus de citron. Pour un goût aigre dans les tranches frites, vous pouvez ajouter 3 cuillères à café de jus de citron. Vous pouvez utiliser du vinaigre ou de la pulpe de tamarin au lieu du jus de citron.

  • Ajoutez ensuite la poudre de curcuma et la poudre de piment rouge du Cachemire. Si vous utilisez de la poudre de piment rouge ordinaire, vous pouvez en ajouter ½ cuillère à café ou si vous voulez un goût épicé, ajoutez 1 cuillère à café.

  • Mélangez très bien pour que le jus de citron et les poudres d’épices enrobent très bien chaque tranche de suran.

  • Ajoutez du sel au besoin. Mélangez à nouveau très bien. Couvrir et laisser mariner les tranches de suran pendant 10 minutes.

Faire frire l’igname

  • Avant de faire frire, chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une poêle ou une poêle

  • Prenez 3 à 4 cuillères à soupe de rava (semoule) dans une petite assiette. Remplacez la farine de riz ou la farine de pois chiches par de la semoule.

  • Prenez chaque tranche et placez-la sur le rava.

  • Enrobez les tranches d’igname avec le rava. Secouez l’excédent de rava sur l’assiette puis placez les tranches d’igname dans l’huile.

  • Faire frire à feu moyen. Laissez un côté devenir croustillant et légèrement doré.

  • Ensuite, retournez faire frire le deuxième côté jusqu’à ce qu’il devienne croustillant et légèrement doré.

  • Retournez quelques fois plus pour une friture uniforme.

  • Faites frire jusqu’à ce que les tranches d’igname soient croustillantes et dorées. De cette façon, faites frire les tranches d’igname par lots de deux ou trois. Ajoutez plus d’huile si nécessaire.

  • Retirez les tranches d’igname frites et placez-les sur du papier absorbant.

Suggestions de service

  • Servez les frites d’igname chaudes ou tièdes en accompagnement de tout repas indien. Vous pouvez garnir de quelques feuilles de coriandre si vous le souhaitez.

  • Bien que ce ne soit pas traditionnel, mais parfois j’arrose aussi du sel noir sur les frites d’igname pour plus de saveur. Vous pouvez saupoudrer du chaat masala si vous préférez.

Cet article de recette de frites d’igname des archives (août 2017) a été republié et mis à jour le 27 mars 2021.

Publications similaires