Moong Dal Dosa »Recettes végétariennes de Dassana

Commencez votre journée avec ces crêpes saines à base de haricots mungo verts. Connu sous le nom de Pesarattu, ce sont des crêpes croustillantes faites avec une pâte de haricots mungo légèrement épicée et sont un petit-déjeuner de spécialité de la cuisine andhra.

Trois pesarattu ou moong dal dosa plié et conservé sur une plaque blanche avec un chutney de noix de coco de couleur orange dans un bol latéral

Alors laissez-moi vous l'expliquer. Que signifie le mot Pesarattu?

Le mot telugu «Pesarattu» est dérivé de deux mots «pesara» et «attu».

– Pesara signifie lentilles mungo ou moong dal.
– Attu signifie dosa.

Ainsi Pesarattu signifie littéralement Moong Dal Dosa. Pesarattu est également appelé pesara dosa en telugu.

Donc, s'il vous est difficile de prononcer le mot «Pesarattu», appelez simplement ces crêpes Moong Dal Dosa.

Les pesarattu sont également riches en protéines et végétaliens. Si vous sautez l'asaofetida dans cette recette, vous obtenez une version sans gluten.

Ils sont très faciles à réaliser. Il suffit de faire tremper les haricots mungs dans l'eau pendant 4 à 6 heures, puis de les broyer avec des herbes et des épices.

Il n'est pas nécessaire de faire fermenter la pâte. Vous pouvez utiliser la pâte tout de suite après le broyage.

La recette de Pesarattu peut être préparée avec des haricots moong entiers ou lentilles moong jaunes fendues. Je fais habituellement du Pesarattu avec à la fois du dal moong vert entier et des lentilles mungo jaunes décortiquées.

La recette de pesarattu à base de lentilles jaunes moong a une texture similaire à celle du Moong Chilla de l'Inde du Nord. Alors que celles faites avec des haricots moong entiers ont un goût un peu différent. Mais les deux sont délicieux.

Pesarattu est servi avec Upma et Allam Pachadi (Ginger Chutney). Vous pouvez également servir avec un chutney de noix de coco.

Trois pesarattu ou moong dal dosa plié et conservé sur une plaque blanche avec un chutney de noix de coco de couleur orange dans un bol latéral

Guide étape par étape

Comment faire Pesarattu

Apprenez à faire un Pesarattu croustillant et sain avec mes photos détaillées étape par étape répertoriées ci-dessous.

Faire de la pâte

1. Tout d'abord, rincez ½ tasse de haricots moong entiers et 2 cuillères à soupe de riz plusieurs fois dans l'eau. Faites ensuite tremper les haricots moong et le riz pendant 4 à 6 heures ou toute la nuit dans suffisamment d'eau. Videz toute l'eau. La photo ci-dessous montre les haricots moong trempés et le riz.

haricots moong trempés dans un bol jaune

2. Dans un mélangeur ou un mélangeur-moulin, ajoutez les haricots moong et le riz après avoir égoutté toute l'eau. Vous pouvez même rincer les haricots moong et le riz avant de les broyer.

Ajouter 1 piment vert (haché), 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées, 1 pouce de gingembre (haché), ½ cuillère à café de graines de cumin, 1 pincée d'asafoetida (facultatif), sel selon le goût et ⅓ à ½ tasse d'eau. Sautez l'asafoetida pour un moong dal dosa sans gluten.

haricots moong, piments verts, coriandre, gingembre, cumin, sel, asafoetida dans un mélangeur

3. Moudre ou mélanger pour obtenir une pâte lisse. La consistance de la pâte est similaire à celle d'une pâte Dosa régulière.

Astuce 1: Si la pâte semble épaisse, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de plus d'eau.

Astuce 2: Si la pâte semble mince, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de farine de riz. Vous pouvez même ajouter de la farine de pois chiches (besan).

moulu en une pâte fine moong dal dosa

Faire du pesarattu

4. Sur un tawa ou une poêle en fonte, enduisez un peu d'huile ou de ghee avec une serviette en papier ou avec la moitié d'un oignon. Gardez le feu à doux ou moyen-doux lors de l'étalement de la pâte pesarattu.

Avec une grande cuillère, versez la pâte pesarattu sur la plaque chauffante et utilisez la même cuillère pour étendre la pâte en forme ronde. Pour un tawa ou une poêle antiadhésive, ne répandez pas d'huile dessus.

pâte à tartiner sur un tawa chaud / poêle

5. Saupoudrer d'oignon finement haché, de piments verts hachés (facultatif) et de feuilles de coriandre (facultatif). Je n'ai pas ajouté de piments verts et de feuilles de coriandre lors de la prise de ces photos.

Appuyez sur ceux-ci avec la spatule pour qu'ils se collent à la pâte en train de cuire. Arroser d'huile sur les côtés et au centre.

moong dal dosa garni d'oignons

6. Retourner et cuire le deuxième côté pendant une demi-minute ou une minute. Cela fera cuire légèrement les oignons.

moong dal dosa ou pesarattu retourné sur tawa

7. Pliez et servez moong dal dosa.

pesarattu plié et prêt à être servi

8. Faites tout pesarattu de cette façon avec le reste de la pâte. Servir le pesarattu chaud ou tiède avec de l'upma accompagné d'un chutney de gingembre ou de chutney de noix de coco. Ou tout simplement avec un chutney de noix de coco.

Trois pesarattu ou moong dal dosa plié et conservé sur une plaque blanche avec un chutney de noix de coco de couleur orange dans un bol latéral

J'ai compilé ci-dessous quelques questions fréquemment posées (FAQ) et quelques conseils de la section des commentaires où les lecteurs m'ont posé des questions.

Conseils

Conseils + FAQ

Peut-on ajouter de la farine de riz à la place du riz?

Oui absolument. Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de farine de riz.

Puis-je utiliser une autre farine à la place de la farine de riz?

Oui, vous pouvez utiliser de la farine de pois chiche (besan) ou n'importe quelle farine comme la farine de ragi ou de jowar. Mais notez que ces farines apporteront leur goût dans la recette du pesarattu.

Puis-je sauter du riz?

Le riz donne une texture croustillante au pesarattu. Mais vous pouvez ignorer l'ajout de riz dans la recette.

Je n'aime pas les oignons crus, alors comment puis-je les utiliser dans la recette?

Vous pouvez les ignorer complètement. Ou comme l'un de nos lecteurs l'a suggéré – faites sauter les oignons jusqu'à ce qu'ils soient ramollis ou légèrement dorés, garnissez-les de pesarattu une fois qu'ils sont cuits. Dans certains hôtels, ils suivent cette méthode et font même sauter les oignons dans du ghee (beurre clarifié).

Puis-je utiliser des restes de moong dal cuit dans la recette de pesarattu?

Non, la recette de pesarattu ne peut pas être préparée avec du moong dal cuit.

Quel est le temps de trempage des haricots mungo verts entiers par rapport aux haricots mungo jaunes coupés?

Faites tremper les haricots verts moong pendant 4 à 6 heures ou toute la nuit. Les lentilles moong jaunes fendues peuvent être trempées pendant 1 heure à 3 heures. Moins de temps de trempage donne une texture plus croustillante.

Puis-je utiliser des pousses de moong pour préparer une recette de pesarattu?

Oui, vous pouvez facilement utiliser des pousses de moong pour faire du pesarattu. Broyez les pousses de mungo en une pâte fine avec les autres ingrédients mentionnés dans la recette.

Puis-je ajouter de la crème de riz au lieu de la farine de riz?

Oui, vous pouvez ajouter de la crème de riz (idli rava) à la place de la farine de riz.

Puis-je réfrigérer la pâte moong dal dosa?

Vous pouvez réfrigérer la pâte, mais la texture et le goût changent lorsque vous faites du pesarattu.

Plus de recettes savoureuses Dosa