Tomate Sambar (Thakkali Sambar) » Recettes de légumes de Dassana
Le sambar aux tomates (Thakkali Sambar) est une autre délicieuse variante du sambar classique de l’Inde du Sud et est composé de tomates, de lentilles, d’oignons perlés, d’épices et d’herbes. Il s’agit d’une recette végétalienne saine. Servez du sambar à la tomate avec du riz cuit à la vapeur, de l’idli, du dosa pour un repas copieux et réconfortant.
Il existe de nombreuses variantes de sambar dans la cuisine du sud de l’Inde. Parfois, ils sont faits avec un seul légume. Comme son nom l’indique, le sambar à la tomate a des tomates comme ingrédient héros. En tamoul, cette variante de sambar est appelée Thakkali Sambar, tout comme les tomates sont appelées thakkali.
Je fais régulièrement du Sambar à l’oignon et du Sambar à la tomate. Ces deux variétés de sambar sont pratiques lorsque vous voulez faire du sambar et qu’il n’y a pas de mélange de légumes à la maison.
Dans ce sambar de tomates, j’ai utilisé de la poudre de sambar maison. Vous pouvez utiliser n’importe quelle bonne marque de poudre de sambar. J’ai fait une purée de tomates et ajouté au sambar. Mais vous pouvez aussi ajouter des tomates concassées. Les oignons peuvent également être sautés dans ce sambar.
De toute évidence, puisque les tomates sont ajoutées, le sambar a le piquant des tomates dedans. Ce sambar à la tomate se marie très bien avec l’idli et le dosa. Bien que vous puissiez également le servir avec du riz cuit à la vapeur.
Guide étape par étape
Comment faire du Sambar aux tomates
Travail de préparation
1. Faites d’abord tremper 1 cuillère à café de tamarin dans 3 cuillères à soupe d’eau chaude pendant 15 à 20 minutes.
2. Après 15 à 20 minutes, pressez la pulpe de tamarin trempée. Filtrer à l’aide d’une petite passoire et réserver.
3. Pendant ce temps, lorsque le tamarin est trempé, prenez 1,5 tasse de tomates grossièrement hachées dans un mixeur ou un bol mixeur.
4. Réduire en purée les tomates hachées jusqu’à consistance lisse. Mettez de côté.
Cuire les lentilles
5. Dans un bol, rincez ⅓ tasse de tur dal (lentilles de pois cajan) à quelques reprises et réservez.
6. Ajouter le tur dal rincé dans une cocotte-minute de 2 à 3 litres avec la purée de tomates préparée. Ajoutez également ½ tasse d’oignons perlés ou d’échalotes ou d’oignons ordinaires tranchés épais.
7. Ajoutez maintenant ¼ cuillère à café de poudre de curcuma et une pincée d’asafoetida (hing).
8. Ajouter 1,25 tasse d’eau.
9. Mélangez très bien.
10. Maintenant, faites cuire le tout sous pression pendant 8 à 10 sifflements ou 12 à 15 minutes à feu moyen à élevé. Lorsque la pression s’installe d’elle-même dans la cocotte, ouvrez le couvercle de la cocotte. Écraser les lentilles cuites avec une cuillère.
Faire du Sambar aux tomates
11. Maintenez la cocotte avec les lentilles cuites, sans son couvercle, à feu doux à moyen. Ajoutez maintenant la pulpe de tamarin préparée aux lentilles dans la mijoteuse.
12. Ajouter 2 à 3 cuillères à café de poudre de sambar ou au besoin.
13. Assaisonner avec du sel selon le goût. Mélangez très bien.
14. Ajouter 1,5 à 2 tasses d’eau pour fluidifier la consistance. Vous pouvez ajouter la quantité d’eau selon vos besoins.
Si vous servez avec de l’idli, vous pouvez faire un sambar de tomates légèrement fin. Si vous servez avec du riz cuit à la vapeur, vous pouvez faire un sambar de tomates légèrement épais.
15. Mélangez très bien.
16. Portez le sambar à ébullition puis ajoutez 1 ou 2 piments verts tranchés.
17. Faites mijoter le sambar de tomates à feu moyen pendant 10 à 12 minutes au total ou jusqu’à ce que vous obteniez la consistance désirée. Couvrir avec un couvercle et réserver.
Trempe
18. Faites chauffer 1 à 1,5 cuillère à soupe d’huile de sésame ou toute autre huile dans une petite casserole. Ajoutez 1 cuillère à café de graines de moutarde et crépitez-les. Gardez le feu au minimum pendant la trempe.
19. Ajoutez ensuite 2 à 3 piments rouges secs (cassés et épépinés), 1 brin de feuilles de curry et une pincée d’asafoetida (hing). Faites frire quelques secondes jusqu’à ce que les piments rouges changent de couleur et que les feuilles de curry deviennent croustillantes.
20. Versez le tempérage dans le sambar de tomates à l’intérieur du cuiseur. Couvrir avec un couvercle et réserver pendant 5 minutes pour que les saveurs tempérées s’infusent avec le sambar.
21. Servir le sambar à la tomate chaud avec du riz cuit à la vapeur ou avec de l’idli ou du dosa. Vous pouvez également garnir le thakkali sambar de feuilles de coriandre (coriandre) si vous le souhaitez.
Plus de variétés de Sambar à essayer !
Nourriture du sud de l’Inde
Idli Sambar | Hôtel Style Tiffin Sambar
Recettes végétaliennes
Arachuvita Sambar
Nourriture du Tamil Nadu
Pilon Sambar (Murungakkai Sambar)
Recettes de brinjal
Brinjal Sambar | Kathirikai Sambar
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou vous pouvez me suivre sur Youtube, Instagram, Facebook, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Tomate Sambar (Thakkali Sambar)
Le sambar aux tomates ou sambar thakkali est une délicieuse variante du sambar de l’Inde du Sud à base de tomates et de lentilles. Il peut être servi avec des collations du sud de l’Inde comme l’idli, le dosa, le medu vada. Le sambar aux tomates peut également être servi avec du riz.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Préparation
Faites d’abord tremper le tamarin dans de l’eau chaude pendant 15 à 20 minutes.
Après 15 à 20 minutes, pressez la pulpe de tamarin trempée. Filtrer à l’aide d’une petite passoire et réserver.
Pendant ce temps, lorsque le tamarin est trempé, prenez 1,5 tasse de tomates grossièrement hachées dans un mixeur ou un bol mixeur.
Réduire en purée les tomates concassées jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et fine. Mettez de côté.
Cuisson des lentilles
Dans un bol, rincez le tur dal plusieurs fois.
Ajouter le tur dal rincé dans une cocotte-minute de 2 à 3 litres avec la purée de tomates et des oignons perlés ou des oignons ordinaires émincés.
Ajoutez maintenant la poudre de curcuma et une pincée d’asafoetida.
Ajouter 1,25 tasse d’eau. Mélangez très bien.
Cuire sous pression pendant 8 à 10 sifflets ou 12 à 15 minutes à feu moyen à élevé.
Lorsque la pression s’installe d’elle-même dans la cocotte, ouvrez le couvercle de la cocotte. Écraser les lentilles cuites avec une cuillère.
Faire du sambar à la tomate
Gardez la cocotte avec les lentilles cuites à feu doux à moyen. Ajouter la pulpe de tamarin aux lentilles à l’intérieur de la mijoteuse.
Ajouter la poudre de sambar. Assaisonner avec du sel selon le goût. Mélangez très bien.
Ajouter 1,5 à 2 tasses d’eau pour fluidifier la consistance. Bien mélanger. Vous pouvez ajouter la quantité d’eau selon vos besoins.
Pour l’idli, vous pouvez faire un sambar légèrement fin et pour le riz, vous pouvez faire un sambar à la tomate légèrement épais.
Portez le sambar à ébullition puis ajoutez 1 ou 2 piments verts tranchés.
Continuez à laisser mijoter le sambar à feu moyen pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que vous obteniez la consistance désirée. Couvrir et réserver.
Faire tremper
Faire chauffer l’huile de sésame ou toute autre huile dans une petite poêle.
Ajouter les graines de moutarde et les faire craquer. Gardez le feu au minimum pendant la trempe.
Ajoutez ensuite les piments rouges secs, les feuilles de curry et une pincée d’asafoetida. Faites frire quelques secondes jusqu’à ce que les piments rouges changent de couleur et que les feuilles de curry deviennent croustillantes. Ne brûlez pas les épices.
Verser le mélange de tempérage entier dans le sambar à l’intérieur de la cuisinière. Couvrir et réserver 5 minutes pour que les saveurs tempérantes s’infusent avec le thakkali sambar.
Servir le sambar à la tomate chaud avec du riz cuit à la vapeur ou avec de l’idli ou du dosa ou du medu vada.
- ¼ à ½ cuillère à café de poudre de piment rouge peuvent également être ajoutés avec la poudre de sambar.
- Vous pouvez également ajouter quelques légumes mélangés au sambar.
- Le ghee peut être utilisé pour la trempe à la place de l’huile.
- Vous pouvez utiliser des lentilles moong jaunes ou masoor dal (lentilles rouges/roses/oranges) au lieu de tur dal.
- Si vous n’avez pas de poudre de sambar, ajoutez 1 cuillère à café de poudre de coriandre, ¼ de cuillère à café de poudre de cumin, ¼ de cuillère à café de poudre de poivre noir et ¼ à ½ cuillère à café de poudre de chili rouge.
Apports nutritionnels
Tomate Sambar (Thakkali Sambar)
Quantité par portion
Calories 125 Calories provenant de la graisse 36
% Valeur quotidienne*
Gros 4g6%
Gras saturés 1g6%
Graisses polyinsaturées 2g
Graisses monoinsaturées 2g
Sodium 353 mg15%
Potassium 260mgsept%
Les glucides 18g6%
Fibre 5g21%
Sucre 6gsept%
Protéine 4g8%
Vitamine A 684UI14%
Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%
Vitamine B3 (niacine) 29mg145%
Vitamine B6 1mg50%
Vitamine C 65mg79%
Vitamine E 1mgsept%
Vitamine K 6µg6%
Calcium 49mg5%
Vitamine B9 (folate) 316µg79%
Fer 1mg6%
Magnésium 20mg5%
Phosphore 42mg4%
Zinc 1mgsept%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Ce sambar de tomates des archives du blog publié pour la première fois en mai 2016 a été republié et mis à jour le 10 janvier 2022.