Sushin » Recettes asiatiques » Dahi Bhindi | Dahi wali Bhindi » Recettes de légumes de Dassana

Dahi Bhindi | Dahi wali Bhindi » Recettes de légumes de Dassana

Dahi bhindi est un plat délicieux et savoureux de gombo cuit tendre et sauté dans une sauce au yaourt lisse, crémeuse, légèrement épicée et piquante. Cette savoureuse recette de dahi wali bhindi est un délice à manger avec du roti ou du naan chaud. Le prochain meilleur accompagnement est le riz basmati cuit à la vapeur ou le riz au cumin.

dahi bhindi servi dans un bol blanc

La sauce ou la sauce est piquante et légèrement épicée. J’ai utilisé des tomates en purée dans la sauce qui donne un piquant. Donc, avec le yaourt, il y a une acidité, une saveur. Et une douceur subtile due aux noix de cajou, à la farine de pois chiches et à la crème. L’ajout de farine de gramme ou de besan ne permet pas au yaourt de cailler.

Le gombo ou bhindi est sauté dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient complètement cuits. Cette technique élimine également la viscosité du gombo. La sauce ou la sauce est ensuite préparée et les gombos sautés y sont ajoutés. Le résultat final est des morceaux de gombo doux et succulents dans une sauce crémeuse et acidulée.

C’est l’un de nos plats préférés à base de gombo, à part le Bhindi Masala, le Bhindi Fry (Kurkuri Bhindi) et le Bhindi do Pyaza.

Ce plat est composé de 3 ingrédients principaux – le gombo, le caillé (yaourt) et les tomates. N’oubliez donc pas d’utiliser des gousses de gombo fraîches, tendres et croustillantes. Évitez d’utiliser des gousses de gombo matures devenues fibreuses et avares.

Pour le caillé ou le yaourt, il est important d’en utiliser un frais et de s’assurer qu’il n’a pas un goût aigre ou très piquant. Je recommande d’utiliser du lait caillé fait maison car c’est ce que j’inclus dans toutes mes recettes qui contiennent du yaourt.

N’oubliez pas que les tomates doivent également être mûres et sucrées. Si les tomates sont acides, la sauce ou la sauce aura un goût plus piquant et gâchera l’équilibre du plat. Si dans le cas où la sauce est devenue piquante, ajoutez environ ½ à 1 cuillère à café de sucre.

Guide étape par étape

Comment faire Dahi Bhindi

1. Rincez 200 à 250 grammes de bhindi (okra) dans de l’eau plusieurs fois. Séchez ensuite les bhindi avec un torchon ou étalez-les sur une assiette et laissez-les sécher tout seuls.

Assurez-vous qu’ils sont complètement secs et qu’il n’y a aucune trace d’eau dessus. Sinon, ils peuvent devenir visqueux ou collants pendant le hachage et la cuisson.

dames doigt étendu sur un chiffon

3. Coupez la tête et la queue du gombo. Coupez le gombo en morceaux de 1 pouce. Gardez un œil tout en coupant pour les vers ou les points noirs. Le cas échéant, jetez ce gombo.

Réserver le gombo haché.

bhindi haché dans une assiette blanche

3. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle. Ajouter le bhindi haché. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile neutre.

bhindi haché dans une poêle avec de l'huile

4. Faire sauter pendant au moins 8 à 10 minutes à feu doux jusqu’à ce qu’ils changent de couleur et soient ramollis et cuits.

faire sauter le bhindi

5. Retirer les bhindi sautés dans un bol et réserver.

bhindi sauté dans une assiette

6. Ajoutez 2 tomates hachées de taille moyenne et 6 à 7 noix de cajou dans le mixeur ou le moulin à chutney.

tomates hachées et noix de cajou dans un pot de broyeur

7. Réduire en purée les tomates et les noix de cajou en une pâte lisse et fine. Il ne doit pas y avoir de petits morceaux de noix de cajou dans la pâte. Pas besoin d’ajouter de l’eau tout en mélangeant à une pâte.

pâte de noix de cajou de tomate dans le pot

8. Avec un fouet à fil, fouetter ½ tasse de yogourt frais (caillé) jusqu’à consistance lisse. Assurez-vous que le caillé n’est pas aigre ou trop piquant.

fouetter le caillé dans un bol

Faire dahi bhindi

9. Faites chauffer la même poêle dans laquelle nous avons sauté les bhindi. Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile ou de ghee. Craquez d’abord ½ cuillère à café de graines de cumin.

graines de cumin crépitantes dans un kadai à l'huile

10. Ajoutez ensuite ⅓ à ½ tasse d’oignons hachés. Faire revenir jusqu’à ce que les oignons changent de couleur ou deviennent translucides en remuant souvent.

faire sauter des oignons hachés dans le kadai

11. Écraser 3 à 4 ail et 1 pouce de gingembre en une pâte dans un mortier et un pilon. Ajoutez la pâte gingembre-ail écrasée ou vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de pâte gingembre-ail.

pâte d'ail gingembre ajoutée

12. Faire sauter pendant quelques secondes ou jusqu’à ce que l’arôme brut disparaisse.

faire sauter la pâte d'ail au gingembre

13. Ajouter la pâte de tomate-cajou. Faites attention car le mélange pourrait éclabousser.

pâte de noix de cajou de tomate ajoutée

14. Remuer et bien mélanger.

mélanger la pâte avec le mélange d'oignons

15. Faire sauter jusqu’à ce que l’huile commence à quitter les côtés du mélange.

recette dahi bhindi

16. La pâte masala oignon-tomate-noix de cajou doit être très bien sautée. Continuez à remuer souvent pour une cuisson uniforme. Tout le masala doit se rassembler et vous devriez pouvoir voir l’huile ou la graisse quitter les côtés du masala.

pâte masala aux tomates et aux oignons sautés

17. Ajouter 1,5 cuillère à soupe de besan (farine de gramme).

gramme de farine ajoutée au mélange

18. Faire sauter pendant 1 à 2 minutes ou plus à feu doux jusqu’à ce que l’arôme brut de la farine de pois chiches disparaisse.

faire sauter la farine de pois chiches

19. Ajoutez ensuite les poudres d’épices suivantes :

  • ½ cuillère à café de coriandre en poudre
  • cuillère à café de poudre de chili rouge ou de poivre de cayenne
  • ¼ à ½ cuillère à café de poudre de garam masala
  • cuillère à café de curcuma en poudre
épices moulues ajoutées

20. Faire revenir à nouveau pendant une minute. Éteignez le feu et placez la casserole sur le plan de travail de la cuisine.

faire revenir le mélange à nouveau

21. Ajoutez le yaourt fouetté (caillé) dans la casserole.

caillé fouetté ajouté

22. Versez 2 tasses d’eau.

eau ajoutée

23. Remuez bien avec un fouet pour obtenir un mélange uniforme et homogène. Ajoutez ensuite les bhindi sautés.

bhindi sauté ajouté

24. Ajoutez ensuite du sel au besoin.

sel ajouté

25. Gardez la casserole sur la cuisinière à feu doux à moyen-doux. Laisser mijoter la sauce jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir et que vous voyiez des taches d’huile ou de ghee flotter sur le dessus.

sauce dahi bhindi mijotée

26. Ajoutez ¼ à ½ cuillère à café de kasuri methi écrasé (feuilles de fenugrec séchées) et 1 à 2 cuillères à soupe de crème faible en gras ou de crème légère. Bien mélanger.

kasuri methi ajouté à la sauce dahi bhindi

27. Laisser mijoter la sauce pendant une demi-minute et ajouter enfin quelques feuilles de coriandre

faire mijoter la sauce dahi bhindi

28. Servez le dahi wali bhindi chaud ou tiède avec du phulka, du naan ou du roti chauds. Vous pouvez également accompagner ce plat de riz Jeera ou de riz basmati cuit à la vapeur.

dahi bhindi servi dans un bol blanc


Encore quelques recettes savoureuses pour vous !

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Dahi wali bhindi est un plat délicieux et savoureux de gombo cuit tendre sauté dans une sauce au yaourt lisse, crémeuse, légèrement épicée et piquante

Temps de préparation 15 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 35 minutes



Portions 3

Unités

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Préparation

  • Rincez le gombo (bhindi) dans l’eau pour une couple de fois.

  • Séchez les gombos avec un torchon ou étalez-les sur une assiette et laissez-les sécher tout seuls.

  • Assurez-vous qu’il n’y a pas d’humidité ou de gouttelettes d’eau sur le gombo avant de commencer à les hacher.

  • Coupez la tête et la queue du gombo. Coupez le gombo en morceaux de 1 pouce. Gardez de côté le gombo haché.

  • Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle. Ajouter les gombos hachés et faire sauter pendant au moins 8 à 10 minutes à feu doux jusqu’à ce qu’ils changent de couleur et soient cuits et ramollis.

  • Retirer les bhindi sautés et réserver.

  • Réduire en purée les tomates et les noix de cajou en une pâte lisse dans un mélangeur ou un moulin à chutney sans ajouter d’eau. Faites une purée ou une pâte fine et lisse sans morceaux de noix de cajou ou graines de tomates non moulues.

  • Avec un fouet, fouetter le yaourt jusqu’à consistance lisse dans un bol.

Faire dahi bhindi

  • Faites chauffer la même poêle dans laquelle nous avons fait sauter le gombo.

  • Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile ou de ghee. Craquez d’abord les graines de cumin.

  • Ajouter l’oignon haché et faire revenir jusqu’à ce que les oignons changent de couleur ou deviennent translucides en remuant souvent.

  • Ajouter la pâte de gingembre et d’ail et faire sauter pendant quelques secondes ou jusqu’à ce que l’arôme brut disparaisse.

  • Ajouter la pâte de tomate et de noix de cajou et faire revenir jusqu’à ce que l’huile commence à quitter les côtés du mélange.

  • La pâte masala oignon-tomate-noix de cajou doit être très bien sautée.

  • Continuez à remuer souvent pour une cuisson uniforme.

  • Tout le masala doit se rassembler et vous devriez pouvoir voir les grains d’huile ou de graisse quitter les côtés du masala.

  • Ajouter la farine de pois chiches et faire sauter pendant 1 à 2 minutes ou plus à feu doux jusqu’à ce que l’arôme brut de la farine de pois chiches disparaisse.

  • Ajoutez ensuite la poudre de coriandre, la poudre de piment rouge, la poudre de garam masala et la poudre de curcuma. Mélanger et faire revenir à nouveau pendant une minute.

  • Éteignez le feu et placez la casserole vers le bas. Ajouter le yaourt battu et l’eau dans la casserole.

  • Bien mélanger avec un fouet et ajouter le gombo sauté et le sel.

  • Gardez la casserole sur le feu et laissez mijoter la sauce jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir et que vous voyiez l’huile ou le ghee flotter dessus.

  • Ajouter le kasuri methi écrasé avec la crème et laisser mijoter pendant une demi-minute. Garnir de feuilles de coriandre.

  • Servez le dahi wali bhindi avec des phulkas, des naan ou des rotis chauds. Vous pouvez aussi l’accompagner de riz au cumin ou de riz basmati cuit à la vapeur.

Ce billet de Dahi Bhindi des archives du blog publié pour la première fois en novembre 2013 a été republié et mis à jour le 7 septembre 2021.

A lire également