Recette Karela | Curry de courge amère
Ce curry de courge amère également connu sous le nom de Karela Sabji (en hindi) est une recette punjabi simple et facile. Des cubes de courge amère avec des oignons légèrement caramélisés, de la poudre de mangue sèche et quelques épices rendent ce plat doux, acidulé et amer. Cette recette de karela vient de notre famille et je l’ai apprise de ma belle-mère. J’espère que vous apprécierez de faire celui-ci comme nous le faisons.
Tout le monde n’aime pas la courge amère alias melon amer ou karela (hindi). Soit vous l’aimerez, soit vous le détesterez. Je tombe dans la première catégorie d’aimer ce légume de mon enfance.
C’est, en fait, l’un de mes légumes préférés et j’adore tout simplement cette recette. Je m’assure toujours d’inclure Karela dans notre alimentation une ou deux fois par mois. En dehors de ce plat, d’autres recettes de karela que je fais à la maison sont :
Ce curry de courge amère n’est pas trop sec mais a un peu d’humidité provenant des oignons caramélisés et de la courge amère tendre et douce.
C’est un sabzi rapide, sain et facile que je fais avec de la courge amère quand je n’ai pas assez de temps pour faire Bharwa Karela (Recette de courge amère farcie). Les ingrédients utilisés sont similaires dans ces deux recettes, à l’exception du mode de cuisson
Maintenant, avant de mentionner les détails étape par étape de la recette de la karela, jetons un coup d’œil aux bienfaits pour la santé de la karela ou de la courge amère :
- Il purifie le sang.
- Excellent pour les personnes diabétiques.
- Améliore la constipation et les piles.
- Utile dans la guérison des troubles cutanés.
- En plus d’être bonne en vitamines B et en vitamine C, Karela est également riche en minéraux comme le fer, le calcium et le phosphore.
Guide étape par étape
Comment faire Karela ki Sabji
1. Rincez puis épluchez 250 grammes de karela ou 5 karela de petite à moyenne taille. Lavez-les à l’eau courante. Puis coupez en petits morceaux.
Retirez les graines pendant le hachage. Si le karela est petit et tendre, alors ceux-ci auront des graines tendres et ils ne peuvent pas être enlevés.
Si Karela est très amère, puis ajoutez un peu de sel aux morceaux de karela hachés. Bien mélanger et laisser reposer ce mélange pendant 15 à 20 minutes.
Pressez ensuite les karela et rincez-les très bien à l’eau. Cela éliminera une certaine amertume du karela.
2. Dans un kadai ou une poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile. Utilisez n’importe quelle huile à saveur neutre. Laissez l’huile devenir chaude. Ensuite, baissez le feu à doux et ajoutez le karela haché.
3. Mélanger le karela haché avec de l’huile et faire sauter à feu doux à moyen-doux. Remuez souvent en faisant sauter.
4. Faire sauter le karela pendant 4 à 5 minutes.
5. Ajoutez ensuite 1,5 tasse d’oignons émincés.
6. Mélangez les oignons émincés avec les morceaux de karela.
7. Saupoudrer ¼ cuillère à café de poudre de curcuma, ½ cuillère à café de poudre de chili rouge du Cachemire et de sel selon le goût.
8. Mélangez très bien.
9. À feu doux, continuez à faire sauter en remuant souvent. Saupoudrez un peu d’eau si les oignons ou le karela commencent à coller à la poêle. Déglacer en retirant les ingrédients collés au fond et continuer à faire sauter.
10. Faire sauter pendant 10 à 12 minutes à feu doux ou moyen-doux jusqu’à ce que le karela et les oignons soient cuits. Les oignons deviendront également dorés et caramélisés à ce moment-là.
Ils ne sont pas trop caramélisés mais légèrement caramélisés ayant une belle douceur et douceur qui complète et équilibre le goût amer de la karela.
Continuez à remuer à intervalles réguliers. Vérifiez les assaisonnements. Ajoutez plus de poudre de chili rouge ou de sel si nécessaire.
11. Lorsque les oignons sont légèrement caramélisés et que les morceaux de courge amère sont ramollis et tendres à la fourchette, saupoudrez ½ à 1 cuillère à café de poudre de mangue sèche (poudre d’amchur) et ½ cuillère à café de poudre de garam masala.
Pour un goût plus acidulé, augmentez la quantité de poudre de mangue sèche de ½ cuillère à café. Si vous n’avez pas de poudre de mangue sèche, vous pouvez arroser de ½ à 1 cuillère à café de jus de citron.
12. Mélangez très bien puis éteignez le feu.
Servez le karela ki sabji avec du phulka, du paratha et un bol de caillé nature frais (yaourt) ou de caillé sucré.
Ce curry sec de courge amère se marie aussi très bien en accompagnement de légumes ou en accompagnement avec la combinaison de riz dal ou de kadhi chawal (caillé pendjabi kadhi avec du riz). Vous pouvez décorer avec quelques feuilles de coriandre si vous le souhaitez.
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Ce karela ki sabji est un curry de courge amère de style punjabi composé d’oignons légèrement caramélisés, de poudre de mangue sèche et de quelques épices moulues. Ceci est une recette de courge amère rapide, saine et facile.
Temps de préparation dix minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 3
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Préparation
Rincez puis épluchez Karela. Puis coupez en petits morceaux.
Retirez les graines pendant le hachage. Si le karela est petit et tendre, alors ceux-ci auront des graines tendres et ils ne peuvent pas être enlevés.
Si Karela est très amère, puis ajoutez un peu de sel sur les morceaux de karela hachés. Bien mélanger et laisser reposer ce mélange pendant 15 à 20 minutes. Pressez ensuite les karela et rincez-les très bien à l’eau à nouveau. Cela éliminera une certaine amertume du karela.
Faire karela sabji
Dans un kadai ou une poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile aromatisée neutre.
Laissez l’huile devenir chaude. Ensuite, baissez le feu à doux et ajoutez le karela haché.
Mélanger le karela haché avec de l’huile et faire sauter à feu doux à moyen-doux. Remuez souvent en faisant sauter.
Faire revenir le karela pendant 4 à 5 minutes.
Ajouter ensuite les oignons émincés.
Mélanger les oignons émincés avec le karela.
Saupoudrer de poudre de curcuma, de poudre de chili rouge du Cachemire et de sel selon le goût. Mélangez très bien.
A feu doux continuer à faire sauter en remuant souvent. Saupoudrez un peu d’eau si l’oignon ou le karela commence à coller à la poêle. Mélanger et déglacer en enlevant les morceaux collés à la poêle et continuer à faire sauter.
Faire sauter le karela sabji pendant 10 à 12 minutes jusqu’à ce que le karela et les oignons soient cuits. Les oignons deviendront également dorés et caramélisés à ce moment-là. Continuez à remuer souvent.
Lorsque les oignons sont légèrement caramélisés et que les morceaux de courge amère sont tendres et mous, saupoudrez de poudre de mangue sèche et de garam masala.
Bien mélanger puis éteindre le feu.
Servez le karela sabzi avec du phulka, du paratha et un bol de caillé nature frais ou de caillé sucré. Ce curry de courge amère se marie également très bien en accompagnement de légumes ou en accompagnement avec la combinaison de riz dal ou de kadhi chawal. Vous pouvez décorer avec quelques feuilles de coriandre si vous le souhaitez.
Il peut être emballé pour la boîte à lunch avec un côté de paratha ou de roti.½
- Comment enlever l’amertume de Karela – En Inde, nous n’obtenons pas de karelas extrêmement amères. Mais si vous obtenez des karelas très amères, mélangez un peu de sel sur les karelas hachées et réservez pendant 20 à 30 minutes. Le sel extrait l’amertume. Rincer à l’eau puis utiliser dans la recette. Alternativement, vous pouvez également les mettre dans de l’eau salée. Gardez-les dans l’eau salée pendant 20 à 30 minutes. Rincez-les à l’eau douce puis ajoutez-les à la recette.
- Quelques mises à jour des commentaires des lecteurs : Les graines de Karela peuvent être éliminées car elles sont toxiques et doit être évité pendant la grossesse. Les arilles rouges (couvrant les graines) seraient toxiques chez les enfants, provoquant des vomissements, de la diarrhée et des nausées.
- Pour un goût plus acidulé, augmentez la quantité de poudre de mangue sèche de ½ cuillère à café. Si vous n’avez pas de poudre de mangue sèche, arrosez ½ à 1 cuillère à café de jus de citron ou au besoin, lorsque vous ajoutez de la poudre de garam masala.
- La recette peut être doublée ou triplée.
Apports nutritionnels
Karela Sabji (Recette de courge amère)
Quantité par portion
Calories 131 Calories provenant de la graisse 81
% Valeur quotidienne*
Gros 9g14%
Gras saturés 1g6%
Sodium 12mg1%
Potassium 344 mgdix%
Les glucides 11g4%
Fibre 3g13%
Sucre 3g3%
Protéine 1g2%
Vitamine A 490UIdix%
Vitamine C 74,9 mg91%
Calcium 31mg3%
Le fer 0,6 mg3%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Vous aimez nos vidéos ? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour des vidéos de recettes.
Tous nos contenus et photos sont protégés par copyright. Merci de ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou réaliser une vidéo youtube, merci d’écrire la recette dans vos propres mots et de donner un lien cliquable vers la recette sur cette url.
Cet article de recette de Karela provient des archives (août 2010) et a été republié et mis à jour le 7 juillet 2021.