Mooli ki Sabji | Mooli Bhurji
Mooli ki sabji est une recette punjabi facile, rapide et spéciale à base de radis blanc ou de daikon comme ingrédient vedette. Bien sûr, il y a tellement de façons de fabriquer un mooli sabji. Mais ma recette contient un minimum d’ingrédients et n’est pas surchargée d’épices, ce qui laisse transparaître les saveurs du radis dans le plat. C’est une recette de radis rapide et facile qui se prépare en 20 minutes. En plus de hacher les radis et les piments verts, vous n’avez pas besoin de hacher autre chose. Un plat végétalien.
Cette recette est également faite sans oignons ni ail. Nous appelons aussi ce sabzi mooli bhurji. Fondamentalement, il s’agit d’un simple sauté de radis mais appelé avec des noms différents – Mooli Fry, Mooli sauté, Muli sabji, radis Fry, etc.
Nous préparons ce mooli bhurji pour le petit-déjeuner ou le déjeuner et le servons avec du roti ou du paratha accompagné d’un bol de lait caillé. Un petit déjeuner sain et réconfortant. Vous pouvez également préparer le muli sabzi pour le dîner.
Avec le mooli sabzi, d’autres recettes de petit-déjeuner que nous préparons à partir de radis sont le Mooli ka paratha et le Mooli thepla. Dans ma maison, il est courant d’avoir des parathas farcis comme aloo paratha, paneer paratha ou aloo puri ou sabzi avec rotis pour le petit-déjeuner.
Ce mooli ki sabji est la recette de ma belle-mère. Quand j’ai eu ce punjabi mooli bhurji (pour le déjeuner et pas le petit-déjeuner), j’étais comme wow – j’ai toujours eu du mooli à la noix de coco. C’était extrême pour moi. La saveur terreuse piquante du mooli, la piquant des piments, la saveur fumée et piquante de l’huile de moutarde et de l’ajwain (graines de carambole). Tant de goûts et de saveurs réunis dans un seul plat.
Donc, si vous n’aimez pas les radis, alors vous devez essayer cette recette de frites de radis. Vous oublierez votre animosité avec le radis. Parfois, nous ajoutons également des oueds Amritsari à ce plat.
Vous pouvez faire ce mooli sabji avec seulement la partie de racine blanche ou à la fois avec la racine et les feuilles. N’oubliez pas que la partie blanche de la racine doit être tendre et que les feuilles doivent également être tendres. Si les feuilles ne sont pas tendres, préparez simplement le bhurji avec la racine de radis. Vous pouvez soit hacher finement le mooli, soit le râper.
Il est donc préférable d’utiliser des radis jeunes, frais, tendres et juteux. Comme ils vous donneront le meilleur goût et la meilleure saveur. Si vous avez des radis frais avec des feuilles tendres, ajoutez-les au plat car ils sont très sains. Rincez abondamment les feuilles à l’eau douce et hachez-les finement avant de les mettre dans le plat.
Guide étape par étape
Comment faire du Mooli Sabji
A) hacher le mooli (radis)
1. Rincez puis épluchez le radis blanc. Râpez ou hachez finement les racines de radis. Si le radis a des feuilles tendres, rincez les feuilles puis hachez-les finement également. Hachez également les piments verts.
Vous aurez besoin de 2 tasses de radis finement hachés ou de radis râpé (mooli) avec ou sans feuilles.
2. Dans une poêle à fond épais ou un kadai, faites chauffer 1,5 cuillère à soupe d’huile de moutarde jusqu’à ce qu’elle devienne moyennement chaude. Vous pouvez chauffer l’huile à feu doux ou moyen.
L’huile de moutarde donne le meilleur goût et la meilleure saveur à ce plat. Je recommande fortement de l’utiliser dans cette recette de radis. Mais si vous n’avez pas d’huile de moutarde, utilisez n’importe quelle huile aromatisée neutre. Mais laissez-moi vous dire que la saveur et le goût de toute autre huile seront différents.
3. Ensuite, réduisez le feu à doux et ajoutez ½ cuillère à café de graines de carambole (ajwain). Laissez-les crépiter.
4. Ajoutez maintenant 1 à 2 piments verts (hachés).
5. Ajoutez immédiatement 1 pincée généreuse de poudre d’asafoetida. Remuer et faire revenir pendant 2 à 3 secondes. Faire frire à feu doux.
6. Ajoutez ensuite le radis finement haché.
7. Et saler selon le goût.
8. Remuez et mélangez très bien.
9. Laissez cuire le radis à feu doux à moyen-doux. Ne couvrez pas la casserole. Continuez à remuer entre les intervalles. Le radis et les verts (si vous les avez utilisés) commenceront à libérer leur jus. Les liquides s’évaporent au bout d’un certain temps pendant la cuisson du radis.
10. Lorsque le radis est complètement cuit et que tous les liquides se sont évaporés et que le mooli sabji entier semble sec, éteignez le feu.
11. Servez le mooli ki sabji chaud ou tiède avec de la phulka ou du chapati moelleux. Vous pouvez également accompagner un accompagnement de riz dal ou avec n’importe quel plat principal végétarien du nord de l’Inde. Généralement, nous servons cette recette de radis avec du roti et un côté de caillé ou de cornichon.
Encore quelques recettes de sabji pour vous !
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Une recette facile et rapide de mooli sabji qui se fait en 20 minutes. Cette recette de radis est essentiellement un radis finement haché épicé avec des graines de carambole, des piments verts et cuits dans de l’huile de moutarde.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 20 minutes
Portions 2
Unités
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Hacher le radis
Rincez et épluchez le radis. Râpez ou hachez finement les racines de radis.
Si le radis a des feuilles tendres, rincez les feuilles puis hachez-les finement également.
Faire du mooli sabji
Faites chauffer l’huile de moutarde jusqu’à ce qu’elle devienne moyennement chaude. Baissez ensuite le feu. Ajoutez les graines de carambole et laissez-les crépiter.
Maintenant, ajoutez les piments verts et l’asafoetida et faites à nouveau frire pendant quelques secondes.
Ajoutez le radis haché avec les feuilles si vous en utilisez et salez au besoin. Remuer et bien mélanger.
Ne couvrez pas la casserole. Laissez cuire le mooli à feu doux à moyen-doux.
Continuez à remuer entre les deux. Le radis et les verts commenceront à libérer leur jus.
Continuez à remuer le radis à intervalles. Les liquides s’évaporent pendant la cuisson du radis.
Lorsque le radis est complètement cuit, tous les liquides sont évaporés et le mooli sabji entier semble sec, puis éteignez le feu.
Servir le mooli ki sabji chaud ou tiède avec du phulka moelleux ou du chapati. Vous pouvez également accompagner une salade de légumes ou un bol de lait caillé.
- Utilisez des radis frais, tendres et juteux. Évitez d’utiliser les racines de radis rugueuses et fibreuses. Si les feuilles sont tendres, pensez à les ajouter à la recette car elles sont très saines.
- Je recommande fortement de faire cette recette de radis avec de l’huile de moutarde car la saveur est géniale. Mais si vous n’avez pas d’huile de moutarde, utilisez une huile au goût neutre. Bien que le goût et la saveur soient différents.
- Ajoutez moins de piments pour rendre le muli sabzi moins piquant et moins épicé.
- La recette peut être doublée ou triplée.
Apports nutritionnels
Mooli Sabji (recette facile de radis)
Quantité par portion
Calories 127 Calories provenant de la graisse 90
% Valeur quotidienne*
Gros 10g15%
Gras saturés 1g6%
Sodium 99mg4%
Potassium 263 mg8%
Les glucides 7g2%
Fibre 3g13%
Sucre 3g3%
Vitamine C 28,2 mg34%
Calcium 31mg3%
Le fer 0,6 mg3%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Vous aimez nos vidéos ? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour des vidéos de recettes.
Tous nos contenus et photos sont protégés par copyright. Merci de ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou réaliser une vidéo youtube, merci d’écrire la recette dans vos propres mots et de donner un lien cliquable vers la recette sur cette url.
Ce billet de recette de Mooli ki Sabji provient des archives (mai 2012) et a été republié et mis à jour le 8 juillet 2021.