braised-winter-melon_-3-5476769-webp-5605163-webp

Melons d’hiver – Le guide et les recettes

Bien que le melon d’hiver soit considéré comme assez simple, j’aime cuisiner avec car il peut absorber les saveurs beaucoup mieux que d’autres légumes communs. De plus, le melon d’hiver est un excellent choix pour équilibrer la texture huileuse d’une soupe.

melon d'hiver|chinasichuanfood.com

Qu’est-ce que le melon d’hiver

Melon d’hiver, nommé scientifiquement Benincasa Hispida, est un melon qui ressemble à un hybride entre une pastèque et un concombre. C’est un membre de la famille des cucurbitacées, y compris les melons, les concombres, les courgettes, les courges et les citrouilles. Ce type de melon est facile à transporter et à stocker une fois récolté. Certaines personnes connaissent le melon d’hiver sous le nom de courge cendrée, un melon au goût doux souvent utilisé comme légume dans les cuisines asiatiques, en particulier la cuisine chinoise et indienne. Il est souvent utilisé dans les soupes, les sautés, les plats braisés et même dans les boissons.

Les melons d’hiver, malgré leur nom, poussent à des températures chaudes. Ces courges sont originaires des régions chaudes de l’Asie du Sud-Est. Cependant, ils sont également largement disponibles dans d’autres parties du monde.

melon d'hiver|chinasichuanfood.com

Un nom trompeur

Le nom de melon d’hiver (Nous l’appelons « Dong Gua » en chinois) est assez trompeur car il n’est pas cultivé ni récolté en hiver. Il est généralement semé plus tard au printemps ou à l’automne.

La plupart des plantes sont cultivées au printemps et les melons d’hiver sont récoltés à la fin de l’été ou au début de l’automne. Mais après avoir été retiré de la vigne, le melon d’hiver a une longue durée de stockage jusqu’à l’hiver (jusqu’à 4 mois). En hiver, lorsque les légumes ne manquent pas, le melon d’hiver devient un ingrédient populaire. Une autre raison populaire pourrait être qu’il est super bon avec des soupes. Mais l’hiver est une excellente saison pour la soupe. Le jeune melon d’hiver a des cheveux; cependant, il commence à les perdre après maturation. En outre, les cheveux deviennent un revêtement cireux.

Quelle peut être la taille d’un melon d’hiver

Le melon d’hiver mûr peut peser jusqu’à 40 livres et un pied de longueur. À cette taille, le melon d’hiver est rond et vert foncé avec une peau cireuse. Vous pouvez simplement chercher un joli paquet de melon d’hiver en tranches dans un magasin à proximité pour votre commodité.

melon d'hiver|chinasichuanfood.com

Melon d’hiver et ses bienfaits

Le melon d’hiver ou la courge cendrée, la citrouille blanche ou la courge cireuse sont très populaires dans de nombreux pays d’Asie du Sud. En Chine, nous pensons qu’il s’agit d’un ingrédient super sain en raison de sa large gamme d’avantages.

  • Le melon d’hiver peut aider à réduire l’inflammation, principale cause des maladies chroniques.
  • Il améliore le système digestif car le fruit se décompose bien dans l’estomac.
  • Il contient beaucoup d’eau et de fibres, mais contient peu de calories, ce qui en fait le meilleur aliment diététique. La recherche montre que le melon d’hiver contient 96% d’eau, ce qui est idéal pour combler votre soif et utile pour surveiller votre poids.
  • Le melon d’hiver peut réduire le risque de diabète de type 2 en abaissant les niveaux de sucre dans le sang et les niveaux d’insuline.

Le melon d’hiver peut-il être consommé cru?

Le melon d’hiver n’est pas à manger cru. De plus, cela nécessite des techniques de cuisson minutieuses, telles que le mijotage, le braisage ou le sauté.

Quel goût a le melon d’hiver ?

Bien que le melon d’hiver mûr soit un peu fade, le melon d’hiver non mûr a une douceur délicate. Il a une saveur agréable et légèrement herbacée qui a été comparée à celle du concombre, bien que beaucoup plus faible. Les melons d’hiver mûrs sont assez fermes et denses et ont perdu leur saveur dans une certaine mesure. Mais il a encore de la fraîcheur.

Si vous avez essayé la peau blanche de la pastèque, elle a un goût assez similaire au melon d’hiver. Par conséquent, si les melons d’hiver ne sont pas disponibles, la pastèque à peau blanche peut parfois être utilisée en remplacement.

Combien de temps faut-il cuire le melon d’hiver ?

En général, le melon d’hiver est super facile à cuisiner et nécessite peu de temps. Les tranches de melon d’hiver n’ont besoin que 4-5 minutes de mijoter. Pour les gros morceaux utilisés dans les plats braisés et les soupes, 20 minutes est assez long. Il faut être prudent lors de la cuisson car les fruits peuvent devenir spongieux s’ils sont trop cuits.

Comment conserver le melon d’hiver

Si vous en avez acheté un entier, la méthode de stockage idéale consiste à le conserver dans un endroit frais et sec car un ensemble et non lavé. Une fois coupé, le melon d’hiver peut se conserver jusqu’à une semaine lorsqu’il est conservé au réfrigérateur, enveloppé d’un film plastique.

Comment sélectionner et acheter du melon d’hiver

Lorsque vous faites vos courses, essayez de choisir un melon d’hiver dense et ferme. Évitez ceux qui ont des ecchymoses, des coupures ou des taches moisies à la surface.

Préparer le melon d’hiver pour la cuisson

Dans la plupart des cas, vous obtiendrez du melon d’hiver déjà coupé en morceaux de 10 cm d’épaisseur. Vous devez enlever complètement la peau dure et les graines. Ensuite, vous pouvez le couper en tranches pour le sauté, en gros cubes pour le braisage ou en très gros morceaux pour les soupes.

Pointe:

Je recommande de garder une partie de la peau verte afin de garder la forme après la cuisson. Soit dit en passant, cela peut également améliorer la saveur et augmenter la teneur en fibres.

melon d'hiver braisé avec porc haché|chinasichuanfood.com

Une recette de melon d’hiver braisé

J’adore vous présenter une recette de melon d’hiver braisé avec du porc haché. Avec une petite portion de porc haché, les morceaux de melon d’hiver ont le même goût que la viande.

Des instructions

Retirez la peau dure mais gardez quelques parties vertes tendres. Ensuite, coupez-les en morceaux de 5 cm de large.

melon d'hiver braisé avec porc haché|chinasichuanfood.com

Faites chauffer le wok et ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’huile, et placez les morceaux de melon d’hiver dedans. Cuire pendant 5 à 6 minutes jusqu’à ce que les morceaux de melon d’hiver soient légèrement saisis à la surface. Transfert.

melon d'hiver braisé avec porc haché|chinasichuanfood.com

Ajouter une autre cuillère à soupe d’huile de cuisson et faire revenir le porc haché jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Déplacez-les d’un côté du wok et continuez à faire frire l’ail, le gingembre et l’oignon vert jusqu’à ce qu’ils soient aromatiques.

melon d'hiver braisé avec porc haché|chinasichuanfood.com

Remettez le melon d’hiver. Bien mélanger. puis versez 2 tasses d’eau tiède. Couvrir pour laisser mijoter 5 minutes.

melon d'hiver braisé avec porc haché|chinasichuanfood.com

Retourner le melon d’hiver puis verser 2 tasses d’eau tiède. Couvrir pour laisser mijoter 5 minutes.

Prenez le couvercle et ajoutez la sauce soja claire, la sauce soja foncée, le poivre blanc et le sel. Mélanger 1 cuillère à soupe de fécule de maïs avec 1 cuillère à soupe d’eau. Et versez la fécule d’eau dedans. Mélangez pour épaissir la sauce.

Enfin, arrosez d’un filet d’huile de sésame, ajoutez le piment et les quartiers d’oignons verts. Bien mélanger.

melon d'hiver braisé avec porc haché|chinasichuanfood.com

Servir avec du riz vapeur. La sauce est si bonne à décrire et plus important encore, saine!

melon d'hiver braisé avec porc haché|chinasichuanfood.com

Melon d’hiver braisé au porc haché

Élaine

Melon d’hiver braisé au porc haché

Imprimer la recette

Temps de préparation dix minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 30 minutes

Cours Plat principal

Cuisine Chinois

Portions 2

Calories 321 kcal

Des instructions

Rendre le porc croustillant et aromatique

  • Ajouter une autre cuillère à soupe d’huile de cuisson et faire revenir le porc haché jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Déplacez-les d’un côté du wok et continuez à faire frire l’ail, le gingembre et l’oignon vert jusqu’à ce qu’ils soient aromatiques.

Mijoter et épaissir la sauce

  • Retourner le melon d’hiver puis verser 2 tasses d’eau tiède. Couvrir pour laisser mijoter 5 minutes.

  • Prenez le couvercle, ajoutez la sauce soja claire, la sauce soja foncée, le poivre blanc, le sel. Mélanger 1 cuillère à soupe de fécule de maïs avec 1 cuillère à soupe d’eau. Et versez la fécule d’eau dedans. Mélangez pour épaissir la sauce.

  • Ajouter l’échalote et les piments frais. Ajouter l’huile de sésame. Servir chaud!

Remarques

Il sera super bon avec du riz vapeur.

La nutrition

Calories : 321kcalLes glucides: septgProtéine: 11gGros: 28gGras saturé: septgGras polyinsaturés : dixgGras monoinsaturés : 9gGras trans: 0,1gCholestérol: 36mgSodium: 887mgPotassium: 189mgFibre: 0,2gSucre: 0,4gVitamine A : 39UIVitamine C: 11mgCalcium: 90mgLe fer: 3mg

melon d'hiver braisé|chinasichuanfood.com

A lire également