Recette Basundi | Comment faire des basundi » Recettes de légumes de Dassana
Le basundi est un dessert indien riche et crémeux à base de lait et parfumé d’épices et de fruits secs. Ma recette de basundi facile est prête en moins de 30 minutes grâce à un ingrédient secret. J’utilise du lait concentré sucré pour préparer ce plat merveilleusement gourmand en un tournemain ! Vous trouverez ici des instructions étape par étape et des photos pour créer le meilleur (et le plus rapide) basundi à partir de zéro.
À propos de Basundi
Le basundi est un dessert populaire le plus souvent préparé dans l’ouest de l’Inde, dans des États tels que le Maharashtra et le Gujarat. C’est un peu similaire au Rabdi, qui est souvent servi en Inde du Nord.
Les deux sont des plats crémeux à base de lait qui contiennent des épices parfumées et peuvent être servis chauds ou froids. Cependant, alors que le rabri a une consistance épaisse et semblable à un pudding, le basundi est beaucoup plus mince et a un écoulement plus fluide.
La recette traditionnelle du basundi vous oblige à faire mijoter du lait entier à feu doux pendant plusieurs heures. Cette recette de la mienne est une recette de basundi facile et elle peut être préparée en seulement 20 à 25 minutes environ. Mon secret est d’ajouter du lait concentré sucré pour accélérer le processus d’épaississement tout en obtenant la bonne onctuosité et la riche saveur.
Cette recette est suffisante pour servir 4 personnes (et peut être facilement étendue), elle est donc parfaite pour servir au dessert lors d’occasions spéciales et de rassemblements. De plus, il peut être dégusté de plusieurs façons : chaud, tiède ou frais !
Dans cette version mise à jour de l’article, j’ai réduit de moitié les ingrédients de ma recette originale, ce qui donnerait environ 8 portions. Si vous envisagez de préparer des basundi pour des fêtes, des repas-partage ou pour des festivals comme Diwali, augmentez-le facilement en fonction du nombre de portions que vous souhaitez préparer.
Guide étape par étape
Comment faire une recette de Basundi
Préparation
1. Tout d’abord, prenez ½ boîte de lait concentré (200 grammes) ou ½ tasse + 2 cuillères à soupe dans une poêle à fond épais ou une casserole à fond épais ou un kadai (wok).
2. Ajouter 2 tasses de lait entier.
Noter: La quantité de lait nécessaire dépend de la quantité de sucre contenue dans le lait concentré sucré que vous utilisez. Commencez avec 2 tasses de lait et ajoutez-en plus au besoin après l’ajout du lait concentré sucré.
3. Avec un fouet, mélangez assez bien pour combiner le lait concentré épais avec le lait entier pour obtenir un liquide uniforme.
Le mélange doit être homogène sinon le lait concentré au fond peut brûler pendant la cuisson. Assurez-vous donc qu’il n’y a pas de lait concentré au fond de la casserole. Tout le lait concentré doit être mélangé avec le lait.
Cuire Basundi Mélange
4. Allumez le feu et maintenez-le au minimum.
5. Placer la poêle sur la cuisinière et laisser mijoter pendant 20 à 25 minutes. Remuer après des intervalles de 3 à 4 minutes à feu doux.
Continuez à remuer souvent pendant que vous portez le mélange à ébullition douce. Attention à ne pas laisser le lait brunir au fond de la casserole.
Pendant la cuisson, utilisez une spatule en caoutchouc ou une spatule en bois pour racler les parois de la casserole et remuez les solides du lait dans le mélange de basundi.
6. Pendant ce temps, hachez les noix et mettez-les de côté. Ajoutez votre choix de noix hachées. Mes noix préférées à inclure sont : les noix de cajou, les pistaches, les amandes.
Ici, j’ai éclaté 6 noix de cajou, 10 pistaches et 8 amandes. Vous pouvez ajouter plus ou moins de chacune des noix.
7. Le mélange de basundi commencera à s’épaissir au fur et à mesure que vous continuerez à le cuire. Après avoir mijoté pendant 20 à 25 minutes, le basundi doit être légèrement épais mais lisse et crémeux.
8. Ajouter les noix effilées.
9. Râpez la muscade pour en obtenir une pincée ou ajoutez une généreuse pincée de poudre de muscade moulue.
10. Ajouter ½ cuillère à café de cardamome en poudre (4 gousses de cardamome verte, réduites en poudre dans un mortier-pilon) et 10 à 12 brins de safran. Ajoutez également 2 cuillères à soupe de chironji (graines de charoli).
Assurez-vous que les chironji sont frais et non rances ou au goût amer. Comme ils rancissent très vite.
Chironji est également connu sous le nom de charoli et ces petites graines brunes donnent un joli croquant et une noisette à ce dessert crémeux.
11. Remuer pour mélanger et laisser mijoter les basundi pendant une minute.
12. Transférer le basundi dans le ou les bols de service. Servez ce dessert crémeux chaud, tiède ou frais garni de quelques éclats d’amandes et de pistache. Si vous prévoyez de servir le basundi froid, couvrez le ou les bols et réfrigérez pendant quelques heures jusqu’à ce que le basundi devienne froid.
Conservez les restes au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours dans un récipient ou un bol couvert. Dégustez le basundi tel quel ou accompagné de Puri (pain indien frit).
FAQ
Oui, vous pouvez certainement utiliser du lait concentré non sucré. Ajoutez simplement du sucre au goût pendant que vous mijotez après avoir ajouté le lait entier.
Vous pouvez déguster le basundi comme dessert après le repas ou sucré. Si vous prévoyez de servir le basundi chaud, un accompagnement de poori moelleux et doux est une excellente option. C’est un excellent plat de fête que vous pouvez préparer rapidement.
Conservez les basundi maison dans un contenant hermétique jusqu’à 2 à 3 jours au réfrigérateur.
Plus de bonbons indiens !
Recettes de bonbons
Recette de Kheer | Riz Kheer
Nourriture du nord de l’Inde
Pure Khurma
Recettes de bonbons
Recette de Phirni | Firni
Recettes de bonbons
Seviyan Kheer (Vermicelles Kheer)
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Recette Basundi
Le basundi est un lait épaissi et sucré aromatisé à la cardamome, aux épices et aux noix. Cette recette de basundi est une version plus rapide à base de lait concentré sucré et se prépare en moins de 25 minutes.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 25 minutes
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Ajouter le lait entier et le lait concentré dans une casserole à fond épais ou un kadai. Remuez et mélangez avec un fouet pour que le lait concentré soit mélangé uniformément avec le lait.
Si vous ne préférez pas un basundi plus sucré, ajoutez ¼ de tasse de lait ou plus selon vos préférences. Gardez à l’esprit que le mélange épaissit pendant la cuisson, alors ajoutez le lait en conséquence.
Placez la casserole sur la cuisinière. Gardez la chaleur au minimum. Portez ce mélange à ébullition douce. Continuez à remuer à intervalles réguliers afin que les liquides ne brunissent pas ou ne brûlent pas par le bas.
Cuire à feu doux et laisser mijoter 20 à 25 minutes. Remuer après des intervalles de 3 à 4 minutes.
Peu à peu, le mélange de basundi commencerait à s’épaissir.
Grattez les solides du lait sur les côtés et la crème recueillie sur le dessus et ajoutez-la au mélange de basundi.
Ajoutez de la muscade râpée ou de la poudre de muscade, des noix effilées, de la poudre de cardamome et des brins de safran.
Mélanger et remuer pour combiner. Continuez à mijoter 1 à 2 minutes de plus.
Verser dans des bols de service. Servez le basundi chaud ou tiède ou froid. Au moment de servir garnir de quelques noix effilées comme des amandes ou des pistaches. Vous pouvez servir tel quel ou accompagné de poori.
- La douceur est relative. Avec 2 tasses de lait, le basundi est légèrement sucré à mon goût, mais ma famille l’a trouvé parfait. Alors quand le basundi est cuit, vérifiez le goût. Et si vous le trouvez plus sucré, ajoutez environ ¼ tasse à ⅓ tasse de lait tiède ou chaud pour alléger le goût plus sucré. Vous pouvez choisir d’ajouter plus de lait lorsque vous le mélangez avec du lait concentré ou une fois la cuisson terminée.
- Je recommanderais d’ajouter à la fois du chironji et de la muscade pour obtenir les saveurs authentiques si vous avez le temps. Chironji donne un bon croquant et rend ce dessert plus savoureux.
- Pour le chironji, faites attention car il rancit rapidement et a un goût légèrement amer. Si le chironji est devenu rance, ne l’ajoutez pas.
- Vous pouvez ignorer l’ajout de safran mais ajoutez de la poudre de cardamome.
- N’hésitez pas à ajouter les noix qui sont facilement disponibles pour vous. Certaines options sont : pignons, noix de cajou, pistaches, amandes.
- Pour les fêtes ou les réunions, vous pouvez facilement adapter cette recette en fonction des portions que vous souhaitez.
Apports nutritionnels
Recette Basundi
Quantité par portion
Calories 308 Calories provenant de la graisse 108
% Valeur quotidienne*
Gros 12g18%
Gras saturés 6g38%
Graisses polyinsaturées 1g
Graisses monoinsaturées 4g
Cholestérol 33mg11%
Sodium 134mg6%
Potassium 459mg13%
Les glucides 40g13%
Fibre 1g4%
Sucre 39g43%
Protéine 10g20%
Vitamine A 384UI8%
Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%
Vitamine B3 (niacine) 1mg5%
Vitamine B6 1mg50%
Vitamine B12 1µg17%
Vitamine C 2 mg2%
Vitamine D 2µg13%
Vitamine E 1mg7%
Vitamine K 2µg2%
Calcium 332 mg33%
Vitamine B9 (folate) 16µg4%
Le fer 1mg6%
Magnésium 46mg12%
Phosphore 296 mg30%
Zinc 1mg7%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Ce billet Basundi Recipe des archives (septembre 2014) a été mis à jour et republié le 22 octobre 2021.