Sushin » Recettes asiatiques » Porc effiloché de Yu Xiang dans une sauce piquante à l’ail

Porc effiloché de Yu Xiang dans une sauce piquante à l’ail

Ceci est pour tous les vrais amateurs de cuisine du Sichuan, les meilleurs plats de Yu Xiang.

Même la cuisine du Sichuan est bien connue pour la célèbre fondue, même le canard fumé au thé, le chou blanchi, etc., mais j’insiste toujours sur le fait que la meilleure partie de cette cuisine réside également dans les plats de style maison comme les plats Yu Xiang (aubergines Yu Xiang) et les plats Mapo (tofu mapo). Avec des ingrédients très humbles, nous pouvons toujours présenter de merveilleuses saveurs avec différentes combinaisons et ratios.

Porc Yu Xiang|chinasichuanfood.com

La sauce Yu Xiang est idéale pour de nombreux ingrédients, mais l’accord le plus populaire est les aubergines et le porc effiloché. Il est assez intéressant de noter que le plat Yu Xiang est assez différent, même dans la région du Sichuan. La zone supérieure de la rivière, y compris Chengdu, aime ajouter du déchiqueté laitue tige, champignons d’épi de bois et carotte. Mais la région du bas du fleuve, y compris Chongqing, aime utiliser uniquement des oignons verts ou des oignons verts jaunes et ignorer tous les autres ingrédients secondaires. J’introduis le style de ma ville natale et j’utilise uniquement des oignons verts cette fois avec une méthode conviviale pour les débutants.

Porc Yu Xiang|chinasichuanfood.com

ABC de la sauce Yu Xiang

La sauce Yu Xiang « 鱼香 » signifie en fait poisson parfumé, c’est une sorte de saveur qui est assez célèbre dans les plats du Sichuan. Il a une belle saveur piquante et aigre-douce. Ple piment ickled (泡椒) est l’ingrédient le plus important de ce plat. Je crois que le poivre mariné est aussi la raison de l’absence de nom en dehors de la Chine. Parce que le poivre mariné est difficile à trouver. Vous pouvez acheter des poivrons marinés dans les magasins asiatiques ou les préparer à la maison en utilisant de grands bocaux ou des bouteilles en verre. Le poisson est en fait dans le pot de marinage de poivrons marinés dans l’un des marinades traditionnelles du Sichuan.

Certains cuisiniers traditionnels n’utilisent que des poivrons marinés à la sauce Yu Xiang. Mais je trouve que l’ajout de doubanjiang peut améliorer la couleur du plat au niveau supérieur.

Porc Yu Xiang|chinasichuanfood.com

Comment préparer le porc

Afin d’obtenir des lambeaux de porc doux et tendres, faites mariner le porc en suivant les étapes suivantes.

  1. ajouter la sauce soja légère, le sel, le sucre et le poivre blanc. Bien mélanger et laisser reposer 15 minutes. Avec ce processus, les lambeaux de porc peuvent obtenir une saveur de base. Dans le même temps, faites tremper les tranches de gingembre et d’échalote dans un bol avec 2-3 cuillères à soupe d’eau tiède. Versez ensuite environ 2 cuillères à soupe de gingembre et d’eau d’oignon vert sur les lambeaux de porc. Continuez à mélanger et vous constaterez que l’eau est absorbée.
  2. Mélanger 1 cuillère à soupe d’amidon avec 1 cuillère à soupe d’eau. Ajouter aux lanières de porc.
Porc Yu Xiang|chinasichuanfood.com

Avant de faire sauter, mélangez environ 3 cuillères à soupe d’huile avec les lambeaux pour éviter qu’ils ne collent ensemble à l’aide d’amidon. Pendant cette étape, assurez-vous que les lambeaux de porc sont frits avec de l’huile froide dans un wok chaud (热锅冷油)

Porc Yu Xiang|chinasichuanfood.com

Note du cuisinier

1. J’ai modifié les étapes pour qu’elles puissent fonctionner dans notre propre cuisine où le feu n’est pas assez fort. L’étape clé consiste à transférer les lambeaux de porc tant qu’ils se colorent lors de la première friture. Les lambeaux ne seront peut-être pas bien cuits mais ce n’est pas grave car nous continuerons à les chauffer avec les sauces.

2. Suivre les étapes de préparation des lambeaux de porc contribue beaucoup à la tendreté des lambeaux de porc.

3. La sauce a besoin d’une grande quantité d’aromates, y compris l’ail, le gingembre et l’oignon vert. Ne réduisez donc pas la quantité indiquée dans la liste des ingrédients.

Pas

Chauffez d’abord le wok puis versez une petite quantité d’huile pour enrober le wok. Y déposer les lanières de porc. Laisser reposer 2-3 secondes puis mélanger de temps en temps. Une fois que les lambeaux de porc changent de couleur. Transfert. Vous constaterez peut-être que cette étape n’est pas nécessaire pour les restaurants car ils obtiennent un feu très élevé et le plat peut être terminé en quelques secondes. Je recommande cette étape pour la cuisine maison avec un petit feu. Mais nous pouvons obtenir un résultat très proche.

Porc Yu Xiang|chinasichuanfood.com

Laissez l’huile dedans, puis placez-y le doubanjiang et les poivrons marinés. Faites frire à petit feu pendant 10 secondes jusqu’à ce que l’huile devienne complètement rouge. Ajouter l’ail et le gingembre. Frire jusqu’à ce qu’il soit aromatique.

Porc Yu Xiang|chinasichuanfood.com

Remettez les lanières de porc et mélangez à nouveau la sauce Yu Xiang. Versez la sauce dans le wok et faites chauffer pendant un moment jusqu’à ce que le contenu bout. Ensuite, placez les oignons verts. Bien mélanger.

Porc Yu Xiang|chinasichuanfood.com

Voici nos lambeaux de porc Yu Xiang super beaux, tendres et savoureux.

Porc Yu Xiang|chinasichuanfood.com
Porc Yu Xiang|chinasichuanfood.com

Porc Yu Xiang

Une des stars de la cuisine du Sichuan pour moi, le sauté de porc Yu Xiang

Portions: 3

Calories: 398 kcal

Ingrédients

  • 300
    g
    filet de porc ou petit filet mignon
    , déchiqueté

Mariner

  • 1/4
    c.
    sel
  • 1/4
    c.
    poivre blanc moulu
  • 1
    à soupe.
    Sauce soja légère
  • 1
    c.
    sauce soja
    , facultatif pour la coloration
  • 1/4
    c.
    sel
  • 2
    à soupe.
    eau d’échalote et de gingembre
  • 1
    à soupe.
    fécule de maïs
    , mélangé avec 1 cuillère à soupe d’eau
  • 1
    à soupe.
    huile de cuisson

Faire sauter

  • 1/2
    à soupe.
    doubanjiang
  • 1
    à soupe.
    poivrons marinés hachés
  • 5
    clous de girofle
    Ail
    , haché
  • 1
    pouce
    Gingembre
    , haché
  • 3
    à soupe.
    huile de cuisson végétale

Sauce Yu Xiang

  • 2
    c.
    Sauce soja légère
  • 1
    à soupe.
    vinaigre noir
  • 5
    cuillères à soupe.
    l’eau
  • 1
    à soupe.
    amidon
  • 2
    cuillères à soupe.
    du sucre
  • 1/4
    c.
    sel

Instructions

  1. ajouter la sauce soja, le sel, le sucre et le poivre blanc. Bien mélanger et laisser reposer 15 minutes. Avec ce processus, les lambeaux de porc peuvent obtenir une saveur de base. Dans le même temps, faites tremper les tranches de gingembre et d’échalote dans un bol avec 2 cuillères à soupe d’eau tiède. Versez ensuite environ 2 cuillères à soupe de gingembre et d’eau d’oignon vert sur les lambeaux de porc. Continuez à mélanger et vous constaterez que l’eau est absorbée.

  2. Mélanger 1 cuillère à soupe d’amidon avec 1 cuillère à soupe d’eau. Ajouter aux lanières de porc.

  3. Avant de faire sauter, mélangez environ 3 cuillères à soupe d’huile avec les lambeaux pour éviter qu’ils ne collent ensemble à l’aide d’amidon. Pendant cette étape, assurez-vous que les lambeaux de porc sont frits avec de l’huile froide dans un wok chaud (热锅冷油)

  4. Chauffez d’abord le wok puis versez une petite quantité d’huile pour enrober le wok. Y déposer les lanières de porc. Laisser reposer 2-3 secondes puis mélanger de temps en temps. Une fois que les lambeaux de porc changent de couleur. Transfert.

  5. Laissez l’huile dedans, puis placez-y le doubanjiang et les poivrons marinés. Faites frire à petit feu pendant 10 secondes jusqu’à ce que l’huile devienne complètement rouge. Ajouter l’ail et le gingembre. Frire jusqu’à ce qu’il soit aromatique.

  6. Remettre les lanières de porc et remuer la sauce Yu Xiang. Versez la sauce dans le wok et faites chauffer pendant un moment jusqu’à ce que le contenu bout. Ensuite, placez les oignons verts. Mélangez bien, transférez et servez chaud !

Apports nutritionnels

Porc Yu Xiang

Quantité par portion

Calories 398
Calories provenant des graisses 234

% Valeur quotidienne*

Gros 26g40%

Gras saturés 8g50%

Gras trans 1g

Gras polyinsaturés 3g

Gras monoinsaturés 13g

Cholestérol 72mg24%

Sodium 1090mg47%

Potassium 388mg11%

Les glucides 21gsept%

Fibre 1g4%

Sucre 10g11%

Protéine 19g38%

Vitamine A 7UI0%

Vitamine C 3mg4%

Calcium 31mg3%

Fer 1 mg6%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Porc Yu Xiang|chinasichuanfood.com

Publications similaires