Sushin » Recettes asiatiques » Rajma Pulao | Pilaf aux haricots rouges »

Rajma Pulao | Pilaf aux haricots rouges »

Recette Rajma pulao avec photos étape par étape. Il s’agit d’un pulao ou pilaf de riz parfumé à base de haricots rouges, de riz, d’aromates, d’herbes et d’épices. Cela fait un déjeuner ou un dîner copieux et copieux. Recette végétalienne et sans gluten.

rajma pulao servi sur un bol avec raïta

Rajma ou haricots rouges sont une légumineuse qui est une bonne source de protéines, de fibres et de vitamines et de minéraux. En plus de faire le dimanche habituel recette Rajma le week-end, je fais aussi ce pulao ou ce Rajma Sundal facile.

Si vous aimez les haricots rouges, vous aimerez aussi ce pulao. L’arôme qui flottera dans votre cuisine lorsque l’autocuiseur libère la vapeur est quelque chose que vous n’attendez pas d’une simple recette de pulao. Essayez cette recette et vous allez l’adorer.

Lors de la préparation du rajma pulao, assurez-vous que le rajma est bien cuit. Habituellement, rajma ou chana sont trempés pendant une nuit ou pendant 8 à 9 heures afin qu’ils prennent moins de temps à cuire.

Dans le billet de recette, j’ai fait cuire à la fois des haricots rouges et du riz dans un autocuiseur, mais vous pouvez également les faire cuire dans une casserole sur la cuisinière. Les détails sont donnés dans la section des notes de la carte de recette ci-dessous. Cependant il faudra plus de temps pour les faire cuire dans la poêle sur la cuisinière.

Si vous avez Instant Pot, faites cuire les haricots rouges en ajoutant d’abord de l’eau au besoin, puis adaptez la recette avec les fonctions Instant Pot.

Ce délicieux rajma pulao se marie le mieux avec la raïta. Bien qu’un shorba (sauce à l’oignon et à la tomate) ira aussi très bien avec. Certaines autres sauces que vous pouvez associer peuvent être Mirchi ka Salan ou un Veg Kurma. J’avais fait du capsicum raita et ça complétait très bien le pulao.

Guide étape par étape

Comment faire Rajma Pulao

1. Une nuit avant ou pendant 8 à 9 heures, rincez ½ tasse de rajma plusieurs fois dans de l’eau douce, puis faites-les tremper dans suffisamment d’eau dans un bol.

Cette recette se fera rapidement et le temps de préparation sera réduit si vous utilisez des haricots en conserve. Cependant, je préfère toujours utiliser des haricots secs lors de la préparation d’une recette de haricots rouges. Si vous utilisez des haricots rouges en conserve, passez à l’étape 6.

Assurez-vous d’utiliser des haricots rouges frais et non des haricots vieillis. Le rajma devrait être dans sa durée de conservation. Les haricots rajma vieillis prennent beaucoup de temps à cuire.

tremper les haricots rouges

2. Le lendemain, jetez l’eau trempée, puis rincez à nouveau très bien les haricots rajma à l’eau courante. Videz à nouveau l’eau.

eau drainée des haricots rouges

3. Ajoutez le rajma dans un autocuiseur de 2 litres avec 2 tasses d’eau. Vous pouvez également ajouter ¼ de cuillère à café de sel si vous le souhaitez.

haricots rouges ajoutés à l'autocuiseur

4. Faites cuire le rajma sous pression pendant 15 à 20 sifflets ou pendant 12 à 17 minutes. Tout d’abord, j’ai fait cuire les haricots pendant 15 sifflets et j’ai constaté qu’ils n’étaient toujours pas cuits du centre. J’ai donc cuit sous pression pendant 5 sifflets de plus.

Rajma doit être très bien cuisiné. Il ne devrait y avoir ni crudité ni morsure dans le rajma. Le temps de cuisson sous pression variera en fonction de la qualité du rajma. Les haricots rouges frais cuisent plus rapidement que les haricots vieillis.

haricots rouges cuits sous pression

5. Lorsque la pression s’installe naturellement dans l’autocuiseur, ne retirez que le couvercle. Filtrez le rajma. Mettez de côté.

égoutter les haricots rouges cuits

6. Avant de garder le rajma pour la cuisson, rincez très bien 1 tasse de riz basmati dans l’eau jusqu’à ce que l’eau soit exempte d’amidon. Ensuite, faites tremper le riz dans suffisamment d’eau pendant 20 à 30 minutes.

Au lieu de riz basmati, vous pouvez également utiliser n’importe quelle variété non collante de riz à grains longs ou de riz à grains moyens. Le riz Sona masuri fonctionnera également.

rincer le riz

7. Après 20 à 30 minutes, filtrer le riz de toute l’eau et réserver.

eau drainée du riz

8. Dans un mortier-pilon, prendre 1 pouce de gingembre (grossièrement haché), 6 à 7 gousses d’ail (grossièrement hachées) et 1 ou 2 piments verts hachés.

faire de la pâte de gingembre, d'ail et de piment vert

9. Écraser en une pâte grossière. Vous pouvez également utiliser un petit moulin pour faire cette pâte. Mettez de côté.

pâte de gingembre, ail et piment vert préparée

Faire du rajma pulao

10. Rincez simplement le même autocuiseur dans lequel les haricots rajma ont été cuits avec de l’eau, puis remettez-le sur la cuisinière.

Ajouter 3 cuillères à soupe d’huile. Lorsque l’huile devient chaude, baissez le feu et ajoutez ces épices entières :

  • 1 tej patta petit à moyen (feuille de laurier indien)
  • 3 clous de girofle
  • 2 à 3 cardamomes vertes
  • 1 cardamome noire
  • 1 pouce de cannelle
  • ½ cuillère à café de graines de cumin
épices ajoutées à l'autocuiseur

11. Laissez les épices crépiter à feu doux.

épices crépitantes

12. Ajoutez maintenant ⅓ tasse d’oignons émincés.

oignons ajoutés

13. À feu doux à moyen, commencez à faire sauter les oignons en les remuant souvent.

faire sauter des oignons

14. Faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils commencent à devenir dorés.

faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient dorés

15. Ajoutez maintenant la pâte de gingembre + ail + piment vert écrasée avec ¼ tasse de feuilles de coriandre hachées.

gingembre écrasé + ail + pâte de piment vert ajoutée

16. Remuer et faire sauter à feu doux jusqu’à ce que l’arôme brut de gingembre et d’ail disparaisse. Cela prend quelques secondes.

faire revenir le gingembre + l'ail + la pâte de piment vert

17. Ajouter les haricots rajma cuits.

rajma cuit ajouté

18. Ajoutez ensuite ¼ cuillère à café de poudre de curcuma, ½ à thé de poudre de piment rouge et ½ cuillère à café de coriandre en poudre. Remuer et bien mélanger.

épices ajoutées

19. Ajouter le riz trempé.

riz trempé ajouté

20. Assaisonner avec du sel au besoin.

sel ajouté

21. Remuer doucement et mélanger le riz et le sel avec le reste des ingrédients.

mélanger le riz et le sel avec le reste des ingrédients

22. Ajoutez maintenant 2 tasses d’eau. Vous pouvez ajouter 1,75 tasse à 2 tasses d’eau. Ajouter de l’eau selon la qualité du riz basmati. Remuez et mélangez très bien. Vérifiez le goût de l’eau et elle devrait avoir un goût un peu salé.

eau ajoutée au pulao

23. Ajoutez enfin ½ cuillère à café de jus de citron et remuer à nouveau.

jus de citron ajouté

24. Couvrir et cuire le pulao sous pression à feu moyen à élevé pendant 2 à 3 sifflets ou 8 à 9 minutes. Lorsque la pression diminue d’elle-même, ouvrez simplement le couvercle et remuez doucement le pulao.

cuisson sous pression - rajma pulao

25. Servir le rajma pulao chaud garni de quelques feuilles de coriandre hachées avec votre raïta préférée ou salade ou cornichon à la mangue. Je l’ai servi avec du capsicum raïta.

rajma pulao servi sur un bol avec raïta

Encore quelques variétés de pulao pour vous !

recette rajma pulao, riz rajma

Rajma Pulao

Pulao de haricots rouges aux épices aromatiques composé de haricots rouges, de riz basmati, d’oignons, d’herbes et d’épices.

Temps de préparation 9 heures

Temps de cuisson 35 minutes

Temps total 9 heures 35 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

cuisson rajma

  • La veille ou pendant 8 à 9 heures, rincez ½ tasse de rajma plusieurs fois, puis faites-la tremper dans l’eau.

  • Le lendemain, jetez l’eau trempée. Ensuite, rincez à nouveau très bien les haricots rajma à l’eau courante. Videz à nouveau l’eau.

  • Ajouter le rajma rincé dans un autocuiseur de 2 litres avec 2 tasses d’eau. Vous pouvez également ajouter ¼ de cuillère à café de sel si vous le souhaitez.

  • Cuire sous pression pendant 15 à 20 sifflets ou pendant 12 à 17 minutes. J’ai d’abord fait cuire des haricots rajma pendant 15 sifflets et j’ai constaté que les haricots n’étaient toujours pas cuits du centre. J’ai donc cuit sous pression pendant 5 sifflets de plus.

  • Rajma doit être très bien cuisiné. Il ne devrait y avoir ni crudité ni morsure dans le rajma. Le temps de cuisson sous pression variera en fonction de la qualité du rajma.

  • Lorsque la pression s’installe d’elle-même dans l’autocuiseur, ne retirez que le couvercle. Filtrez le rajma. Mettez de côté.

tremper le riz

  • Avant de conserver le rajma pour la cuisson, rincez très bien 1 tasse de riz basmati dans l’eau jusqu’à ce que l’eau soit exempte d’amidon.

  • Ensuite, faites tremper le riz dans suffisamment d’eau pendant 20 à 30 minutes. Au bout de 20 à 30 minutes égoutter le riz de toute l’eau et réserver de côté.

préparation gingembre+ail+pâte de piment vert

  • Dans un mortier-pilon, prendre du gingembre haché grossièrement, des gousses d’ail hachées grossièrement et des piments verts hachés.

  • Broyer en une pâte grossière. Vous pouvez également utiliser un petit moulin pour faire cette pâte. Mettez de côté.

  • Trancher finement un oignon moyen. Hacher également les feuilles de coriandre et réserver.

faire rajma pulao

  • Il suffit de rincer le même autocuiseur sur la cuisinière dans lequel nous avons cuit des haricots rajma, avec de l’eau, puis de le garder à nouveau sur la cuisinière. Ajouter l’huile.

  • Lorsque l’huile devient chaude, baissez le feu et ajoutez ces épices entières – tej patta, clous de girofle, cardamome verte, cardamome noire, cannelle et graines de cumin.

  • Laissez les épices crépiter.

  • Ajoutez maintenant les oignons émincés. À feu doux à moyen, commencer à faire revenir les oignons. Faire revenir les oignons en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.

  • Ajoutez maintenant la pâte de gingembre + ail + piment vert écrasée avec les feuilles de coriandre hachées.

  • Remuer et faire sauter jusqu’à ce que l’arôme brut de gingembre et d’ail disparaisse. Cela prend quelques secondes.

  • Ajouter les haricots rajma cuits.

  • Ajoutez ensuite la poudre de curcuma, la poudre de piment rouge et la poudre de coriandre. Remuer et bien mélanger.

  • Ajouter le riz trempé. Assaisonner avec du sel au besoin.

  • Remuer doucement et mélanger le riz et le sel avec le reste des ingrédients.

cuisiner rajma pulao

  • Ajoutez maintenant 2 tasses d’eau. Vous pouvez ajouter 1,75 tasse à 2 tasses d’eau. Ajouter de l’eau selon la qualité du riz basmati.

  • Ajoutez enfin le jus de citron et mélangez à nouveau.

  • Couvrir et faire cuire le pulao sous pression à feu moyen-vif pendant 2 à 3 sifflets ou 8 à 9 minutes.

  • Lorsque la pression diminue d’elle-même, ouvrez simplement le couvercle et remuez doucement le pulao.

  • Garnir de quelques feuilles de coriandre hachées et servir le rajma pulao chaud avec votre raïta ou salade ou cornichon préféré.

  • Le riz basmati vieilli donnera la meilleure texture et le meilleur goût. Cependant, vous pouvez choisir de faire cette recette avec n’importe quelle variété de riz non collant.
  • Utilisez des haricots rouges frais car c’est l’ingrédient star de ce plat. Les haricots rouges vieillis prennent beaucoup de temps à cuire. Assurez-vous donc que les haricots rouges que vous utilisez sont dans leur période de conservation.
  • Faites également tremper les haricots rouges pendant 8 à 9 heures afin qu’ils cuisent plus rapidement.
  • Cette recette peut être mise à l’échelle pour faire un gros lot.
  • Si vous voulez faire ce rajma pulao dans un pot instantané, faites d’abord cuire le rajma dans le pot instantané en ajoutant de l’eau au besoin. Adaptez ensuite la même recette avec les fonctions Instant pot.

– pour la cuisson des haricots rouges dans une casserole ou une poêle:
Prenez une casserole ou une marmite à fond profond. Ajouter 2,5 à 3 tasses d’eau avec les haricots rouges. Couvrez la casserole et faites cuire les haricots à feu moyen-vif. Si nécessaire, ajoutez plus d’eau chaude.
– pour la cuisson du pulao dans une marmite.
Ajouter 2 tasses d’eau. À feu doux à moyen, couvrir et cuire jusqu’à ce que le riz soit cuit.

Apports nutritionnels

Rajma Pulao

Quantité par portion

Calories 741
Calories provenant des graisses 207

% Valeur quotidienne*

Gros 23g35%

Gras saturés 2g13%

Gras polyinsaturés 1g

Gras monoinsaturés 18g

Sodium 1144mg50%

Potassium 905mg26%

Les glucides 116g39%

Fibre 13g54%

Sucre 5g6%

Protéine 19g38%

Vitamine A 310UI6%

Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%

Vitamine B3 (niacine) 3mg15%

Vitamine B6 1 mg50%

Vitamine C 17mg21%

Vitamine E 9mg60%

Vitamine K 12µg11%

Calcium 127mg13%

Vitamine B9 (acide folique) 197µg49%

Fer 5mg28%

Magnésium 110mg28%

Phosphore 329mg33%

Zinc 3mg20%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de Rajma Pulao des archives du blog publié pour la première fois en mai 2016 a été republié et mis à jour le 20 janvier 2022.

Publications similaires