panakam-panakam-recipe-1b-4984108-9991622-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Recette Panakam | Panagam pour le festival Ram Navami

Recette Panakam | Panagam pour le festival Ram Navami

C’est incroyable de voir comment nous, les Indiens, avons tant à offrir aux dieux et aux déesses pendant les festivals, qui sont également délicieux et sains pour la consommation humaine. L’une de ces boissons est ce Panakam – une boisson rafraîchissante spéciale de la cuisine du sud de l’Inde, qui est populairement préparée pendant le festival hindou de Ram Navami. Étant donné que ce festival tombe essentiellement pendant la saison estivale, la recette Panakam est donc un très bon choix pour combattre la chaleur extrême pendant les étés indiens.

panakam garni d'une feuille de tulsi et servi dans un verre en terre avec des escales de texte.

Qu’est-ce que Panakam

Synonyme de la fête religieuse de Ram Navami en Inde, Panakam (Telugu), également appelé Panagam (Tamil) ou Panaka (Kannada) est une boisson facile, rafraîchissante et rafraîchissante issue de la culture alimentaire du sud de l’Inde.

La recette de Panakam se compose généralement d’une eau sucrée jaggery avec des notes de piquant du jus de citron et est aromatisée avec des épices moulues comme la poudre de gingembre (gingembre moulu), la poudre de cardamome verte et la poudre de poivre noir.

Lorsqu’il est offert à Bhagwan Ram pendant ce festival, l’ajout de feuilles de tulsi (feuilles de basilic sacré) lui ajoute également un goût caractéristique.

Traditionnellement, Panakam est d’abord fait comme une offrande à Bhagwan Ram, puis est distribué parmi les fidèles, comme un prasadam.

La méthodologie pour le préparer est vraiment simple et il peut être fait à la maison à tout moment. En raison des ingrédients qu’elle contient, la boisson agit comme un liquide de refroidissement pour le corps et est donc la boisson estivale parfaite lorsqu’elle est servie fraîche ou avec des glaçons.

La recette Panakam est ultra-facile et vous n’avez vraiment pas besoin de faire grand-chose pour la préparer. Commencez simplement par tremper le jaggery dans l’eau jusqu’à ce qu’il se dissolve complètement, puis continuez à ajouter le reste des ingrédients comme le jus de citron, les poudres d’épices et le sel.

En plus des feuilles de tulsi, vous pouvez également y ajouter du camphre comestible, si vous l’offrez aux divinités.

Plus sur la recette

Dans cette recette de Panakam, vous pouvez toujours modifier la quantité d’eau, de jus de citron et de poudres d’épices, selon vos besoins. Pendant le festival Ram Navami, cette boisson ainsi que Kosambari et Neer Mor sont des offrandes populaires à Bhagwan Shri Ram.

La recette de Panakam est si simple qu’elle se fait en 10 minutes. Vous n’avez vraiment pas besoin de vous casser la tête en ce qui concerne la préparation de la même chose. Vous pouvez refroidir la boisson au réfrigérateur si vous la servez à votre famille ou à vos amis.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, si vous vous préparez pour Ram Navami ou tout autre festival, vous pouvez ajouter des feuilles de tulsi (feuilles de basilic sacré) ainsi que du camphre comestible dans la recette Panakam.

Les boissons rafraîchissantes faites à la maison comme ce Panakam sont bien plus nutritives et meilleures que les boissons gazeuses. Il n’y a pas d’arômes chimiques, de conservateurs ou d’additifs dans ces boissons. Ainsi, ce qui en fait un choix sain absolu pour la consommation humaine.

Guide étape par étape

Comment faire du Panakam

Faire tremper Jaggery

1. Dans un bol, prendre ½ tasse de jaggery haché et 2 tasses d’eau. Vous pouvez ajouter de l’eau au besoin.

jaggery trempé dans l'eau pour la recette de panakam.

2. Bien mélanger et laisser tremper le jaggery dans l’eau pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que tout soit dissous. S’il y a des impuretés dans le sirop de jaggery, filtrez la solution.

solution jaggery pour la recette de panakam.

Faire Panakam

3. Ensuite, ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron ou le jus d’un citron de taille moyenne.

ajouter du jus de citron à la solution de jaggery pour la recette de panakam.

4. Ensuite, ajoutez ¼ de cuillère à café de poudre de gingembre séché (gingembre moulu).

ajouter de la poudre de gingembre séchée à la solution de jaggery pour la recette de panakam.

5. Ensuite, ajoutez ⅓ à ½ cuillère à café de poudre de cardamome verte.

ajouter de la poudre de cardamome à la solution de jaggery.

6. Ajouter une pincée de camphre comestible. Si vous offrez Panakam aux divinités, vous pouvez ajouter du camphre comestible. Le camphre comestible est facultatif et peut être ignoré.

ajouter du camphre comestible à la solution de jaggery.

7. Ensuite, ajoutez ⅛ cuillère à café de poudre de poivre noir moulu.

ajouter de la poudre de poivre noir à la solution de jaggery.

8. Ajoutez une pincée de sel.

ajouter du sel à la solution de jaggery.

9. Bien mélanger.

ingrédients bien mélangés dans la solution de jaggery.

10. Offrez Panakam aux divinités. Tout en offrant aux divinités, vous pouvez y ajouter quelques feuilles de basilic sacré (feuilles de tulsi).

Si vous le servez à votre famille et à vos amis, vous pouvez le réfrigérer ou y ajouter des glaçons.

panakam garni d'une feuille de tulsi et servi dans un verre en terre avec des escales de texte.

Conseils d’experts

  1. Jaggery : Si le sirop de jaggery que vous avez préparé contient des impuretés, vous devrez filtrer la solution. Vous pouvez échanger le jaggery avec du jaggery de palme mais pas du sucre.
  2. Altérations : Vous pouvez ajuster les quantités d’eau, de poudres d’épices et de jus de citron selon vos préférences et vos exigences.
  3. Ingrédients facultatifs : Du camphre comestible et des feuilles de tulsi peuvent être ajoutés à cette boisson, tout en offrant aux divinités. Sinon, ceux-ci sont facultatifs et peuvent être ignorés.
  4. Ingrédients de qualité : Utilisez la meilleure qualité et des ingrédients inutilisés lorsque vous offrez cette boisson jaggery aux divinités.
  5. Variation: Une variante de la boisson panakam est faite avec du tamarin. N’hésitez donc pas à troquer le citron avec 1 cuillère à café de tamarin (ou au besoin). N’oubliez pas que vous devrez faire tremper le tamarin dans de l’eau chaude pendant 20 minutes avant d’en extraire le jus et la pulpe.
  6. Mise à l’échelle: Vous pouvez facilement mettre à l’échelle cette recette simple en augmentant ou en diminuant les ingrédients proportionnellement.

Plus de boissons d’été indiennes à essayer !

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette panakam

Recette Panakam | Recette de Panagam (Eau de Jaggery)

Panakam également connu sous le nom de Panagam ou Panaka est une boisson rafraîchissante traditionnelle du sud de l’Inde et est spécialement fabriqué pendant le festival Sri Rama Navami. La préparation du panakam est super facile et il est fait avec du jus de citron, du jaggery, de la poudre de gingembre, de la poudre de cardamome verte et du poivre noir.

Temps de préparation dix minutes

Temps total dix minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Dans un bol, prendre le jaggery haché et l’eau.

  • Bien mélanger et laisser tremper le jaggery dans l’eau pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce que tout soit dissous. S’il y a des impuretés dans le sirop de jaggery, filtrez la solution à l’aide d’une passoire fine.
  • Ajouter le jus de citron.

  • Ajoutez ensuite la poudre de gingembre, la poudre de cardamome verte, la poudre de poivre noir et le sel.

  • Vous pouvez également ajouter une pincée de camphre comestible. Si vous offrez du panakam aux divinités, vous pouvez ajouter du camphre comestible.

  • Mélangez très bien.

  • Offrez le panakam aux divinités. Si vous offrez aux divinités, vous pouvez ajouter quelques feuilles de basilic sacré (feuilles de tulsi) dans le panakam. Si vous servez à votre famille et à vos amis, vous pouvez réfrigérer ou ajouter des glaçons dans le panakam.
  • Vous pouvez ajouter moins ou plus d’eau selon vos besoins.
  • Assurez-vous d’utiliser du citron frais pour extraire le jus et non du jus de citron en bouteille.
  • Le camphre comestible est facultatif et peut être ignoré. Les feuilles de Tulsi peuvent également être ignorées si vous n’en avez pas.
  • Vous pouvez ajouter plus ou moins de jaggery selon vos préférences.
  • Au lieu de jaggery, vous pouvez également utiliser du jaggery de palmier.
  • La recette du panakam peut être facilement modulée selon vos besoins.

Apports nutritionnels

Recette Panakam | Recette de Panagam (Eau de Jaggery)

Quantité par portion

Calories 144 Calories provenant des graisses 9

% Valeur quotidienne*

Graisse 1g2%

Gras saturés 1g6%

Gras polyinsaturés 1g

Gras monoinsaturés 1g

Sodium 105mg5%

Potassium 16mg0%

Les glucides 35g12%

Fibre 1g4%

Sucre 34g38%

Protéine 1g2%

Vitamine A 1UI0%

Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%

Vitamine B3 (niacine) 1mg5%

Vitamine B6 1mg50%

Vitamine C 4mg5%

Vitamine E 1mg7%

Vitamine K 1µg1%

Calcium 18mg2%

Vitamine B9 (acide folique) 2µg1%

Fer 1mg6%

Magnésium 3mg1%

Phosphore 2mg0%

Zinc 1mg7%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cette recette Panakam issue des archives publiées pour la première fois en avril 2017 a été mise à jour et republiée en mars 2023.

Publications similaires