Recette Zarda | Meethe Chawal (riz sucré indien)
Que vous l’appeliez Zarda Pulao ou Meethe Chawal, une chose reste la même : ce plat lumineux et ensoleillé est parfait pour les occasions festives. Il s’agit d’un pulao parfumé et sucré ou d’un riz sucré à base de riz basmati, de noix, de fruits secs et de safran. Mieux encore, vous n’avez besoin que de 8 ingrédients et de 30 minutes de temps actif pour réaliser ma recette de Zarda à la maison.
À propos de la recette Zarda
Zarda pulao est ainsi nommé parce que le mot zard signifie « jaune » en persan et en ourdou. Le zarda pulao typique a une couleur jaune due à l’utilisation d’un colorant alimentaire jaune. Dans ma recette Zarda, j’ai utilisé du safran pour obtenir cette couleur ensoleillée et je n’ai utilisé aucun colorant artificiel.
Le riz Zarda est fabriqué lors d’occasions festives dans notre maison. C’est la recette de ma belle-mère et c’est devenu ma référence pour ce plat délicieux. La méthode partagée ici est facile et pas difficile.
Vous aimez les plats de riz sucrés ou subtilement épicés ? Essayez ensuite notre Jaggery Rice & Kashmiri Pulao!
Il existe de nombreuses variantes de fabrication de zarda pulao en Inde ainsi que dans les pays voisins comme le Bangladesh et le Pakistan. Ce que je partage ici, c’est comment nous fabriquons Zarda à la maison et cela peut ne pas être considéré comme authentique par toutes les parties. Cela dit, c’est super délicieux.
Cette recette de Zarda donne un riz sucré vraiment délicieux qui plaira aux adultes comme aux enfants. Il existe divers fruits secs et noix que vous pouvez ajouter au riz. J’ai utilisé un mélange de noix de cajou, d’amandes et de pistaches.
Les raisins secs sont aussi souvent ajoutés, mais je n’en avais pas le jour où j’ai fait ce lot. Ajoutez des raisins secs si vous en avez, car ils ajoutent de belles touches de texture sucrée et moelleuse.
Servez le riz Zarda comme collation sucrée ou comme dessert. La recette peut facilement être doublée ou triplée selon vos besoins.
Ingrédients et substituts
- Riz basmati – J’adore le riz basmati parfumé pour presque toutes les recettes. Cela dit, n’hésitez pas à utiliser n’importe quel riz à grains longs que vous avez sous la main (par exemple au jasmin).
- Caime – J’utilise des clous de girofle entiers ici pour la saveur la plus puissante. À la rigueur, vous pouvez échanger des clous de girofle moulus.
- Safran / Kesar) – Pour une coloration jaune vif et un peu de saveur.
- L’eau – Si possible, utilisez de l’eau filtrée pour une meilleure saveur.
- Ghee (beurre clarifié) – Pour la richesse. Si vous préférez faire ce végétalien, remplacez-le par de l’huile de noix de coco comestible ou du beurre végétalien.
- Poudre de cardamome verte – Pour la chaleur.
- Du sucre – Pour la douceur. N’hésitez pas à utiliser du jaggery, du sucre de canne ou tout autre édulcorant de votre choix.
- Amandes, Noix de Cajou & Pistaches – Toute variété de noix grillées peut être utilisée ici. Vous pouvez également remplacer les graines comme les pepitas (graines de citrouille) ou les graines de tournesol si vous êtes un ménage sans noix. Alternativement, omettez-les complètement.
- Raisins secs – Ce sont mes fruits secs les plus utilisés, mais n’hésitez pas à utiliser ceux que vous et votre famille préférez.
Guide étape par étape
Comment faire du riz Zarda
Cette belle rencontre chawal se réunit sans trop d’histoires. Voici comment c’est fait :
Riz cuit sous pression
1. Rincez très bien ½ tasse de riz basmati dans l’eau jusqu’à ce que l’eau soit exempte d’amidon. Faites ensuite tremper le riz basmati pendant 20 à 30 minutes dans suffisamment d’eau.
Au bout de 20 à 30 minutes, égouttez toute l’eau et gardez le riz de côté.
2. Dans une cocotte-minute de 2 litres, versez 1 tasse d’eau.
3. Ajouter ⅛ cuillère à café de brins de safran (3 à 4 pincées de kesar).
4. A l’aide d’une cuillère, remuez pour que les brins de safran se mélangent à l’eau.
5. Ajoutez ensuite ½ tasse de riz basmati trempé.
6. Ajouter 5 à 6 clous de girofle. Vous pouvez même ajouter 7 à 9 clous de girofle si vous préférez.
7. Cuire sous pression pendant 2 sifflets ou pendant environ 6 à 7 minutes à feu moyen.
8. Une fois que la pression s’est stabilisée, ouvrez le couvercle et vérifiez si le riz est cuit.
9. Le riz a juste besoin d’être cuit. Remuer délicatement le riz. Vous pouvez également choisir de cuire les grains de riz jusqu’à ce qu’ils soient al dente.
Fabriquer Zarda Pulao
1. Dans un kadai épais ou une casserole, ajoutez 3 cuillères à soupe de ghee.
2. Avec une cuillère ou une spatule, étalez le ghee sur tous les côtés de la casserole. Ceci est fait pour que les grains de riz ne collent pas à la poêle lors de la cuisson.
3. Ajouter le riz cuit dans la casserole.
4. Ajouter ½ tasse de sucre.
5. Saupoudrez ¾ de cuillère à café de poudre de cardamome verte. Vous pouvez également ajouter 1 cuillère à café de poudre de cardamome pour un arôme de cardamome plus prononcé.
6. Mélangez bien mais doucement, afin que le sucre soit mélangé uniformément avec les grains de riz cuits.
7. À feu doux ou à feu doux, faites cuire le mélange de riz sucré. Vous verrez le sucre fondre et une certaine consistance liquide dans le riz.
8. Remuez le mélange de riz zarda de temps en temps.
9. Cuire jusqu’à ce que la solution de sucre sèche.
Si les grains de riz sont durs, caoutchouteux ou denses après la cuisson, couvrez la casserole avec un chiffon humide ou une serviette en coton humide. Couvrez ensuite avec un couvercle et faites cuire le zarda pulao pendant 20 à 30 secondes à feu doux.
10. Une fois qu’il n’y a plus de consistance liquide dans le riz sucré, ajoutez 8 pistaches (tranchées), 8 amandes (tranchées) et 8 noix de cajou (tranchées).
11. Bien mélanger et éteindre le feu. Si vous ajoutez des raisins secs, vous pouvez les ajouter à cette étape.
12. Servir Zarda ou Meethe Chawal chaud ou tiède. Alternativement, vous pouvez étaler du riz sucré sur une grande assiette puis servir.
Garnir le riz Zarda avec des noix de cajou, des raisins secs, des amandes et des pistaches au moment de servir. Apprécier!
FAQ
Oups ! On dirait que vous avez oublié de rincer votre riz jusqu’à ce que l’eau soit claire. Une consistance collante et pâteuse est généralement un signe qu’il y a trop d’amidon, c’est pourquoi nous le rincons avant la cuisson.
Si vous faites trop cuire le riz dans l’autocuiseur, il deviendra collant lorsque vous le ferez cuire avec le mélange de sucre. Assurez-vous de faire cuire le riz jusqu’à ce qu’il soit juste al dente avant de passer à l’étape suivante.
Si les grains de riz sont durs, caoutchouteux ou denses après la cuisson, couvrez la casserole avec un chiffon humide ou une serviette en coton. Ensuite, couvrez la casserole avec un couvercle et faites cuire le riz zarda pendant 20 à 30 secondes.
Plus de recettes de riz indien
Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.
Recette Zarda | Meethe Chawal (riz sucré indien)
La recette de Zarda également appelée Meethe Chawal (qui signifie riz sucré) est une préparation de riz parfumée à base de riz basmati, de noix, de ghee, de fruits secs et de safran.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 50 minutes
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
cuisson du riz sous pression
Rincez très bien ½ tasse de riz basmati dans l’eau jusqu’à ce que l’eau soit exempte d’amidon. Faites ensuite tremper le riz basmati pendant 30 minutes dans suffisamment d’eau. Au bout de 30 minutes, égouttez toute l’eau et gardez le riz de côté.
Dans une cocotte-minute de 2 litres, versez 1 tasse d’eau.
Ajouter ⅛ cuillère à café de brins de safran (3 à 4 pincées).
À l’aide d’une cuillère, remuez pour que les brins de safran se mélangent à l’eau.
Ajoutez ensuite ½ tasse de riz et 5 à 6 clous de girofle. Vous pouvez même ajouter 7 à 9 clous de girofle si vous le souhaitez.
Cuire sous pression 2 sifflets ou environ 6 à 7 minutes à feu moyen.
Une fois la pression retombée, ouvrez le couvercle et vérifiez si le riz est cuit. Le riz a juste besoin d’être cuit. Remuer délicatement le riz.
faire du zarda
Dans un kadai épais ou une casserole, ajoutez 3 cuillères à soupe de ghee.
Avec une cuillère ou une spatule, étalez le ghee sur tous les côtés de la casserole. Ceci est fait pour que les grains de riz ne collent pas à la poêle lors de la cuisson.
Ajouter le riz cuit dans la poêle.
Ajouter ½ tasse de sucre.
Saupoudrez ¾ de cuillère à café de poudre de cardamome. Vous pouvez également ajouter 1 cuillère à café de poudre de cardamome pour un arôme prononcé de cardamome.
Mélangez bien mais doucement, afin que le sucre se mélange uniformément avec les grains de riz cuits.
A feu doux ou feu doux, faire cuire le mélange de pulao. Vous verrez le sucre fondre et une certaine consistance liquide dans le pulao.
Remuer le mélange de zarda pulao de temps en temps.
Cuire jusqu’à ce que la solution de sucre sèche. Après la cuisson, si les grains de riz semblent durs ou denses, couvrez la casserole avec un chiffon humide ou une serviette en coton. Couvrez avec un couvercle et faites cuire le pulao pendant 20 à 30 secondes.
Une fois qu’il n’y a plus de consistance liquide, ajoutez 8 pistaches (tranchées), 8 amandes (tranchées) et 8 noix de cajou (tranchées). Bien mélanger et éteindre le feu. Si vous ajoutez des raisins secs, vous pouvez les ajouter à cette étape.
Servir le riz zarda chaud ou tiède. Alternativement, vous pouvez étendre zarda une grande assiette et ensuite servir. Garnir le zarda pulao de quelques noix de cajou, raisins secs, amandes et pistaches au moment de servir.
- La recette peut être doublée ou triplée.
- Vous pouvez utiliser une huile aromatisée neutre à la place du ghee.
- Ajoutez des noix et des fruits secs de votre choix pour le rendre plus savoureux.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu d’extrait de colorant naturel orange ou jaune.
Apports nutritionnels
Recette Zarda | Meethe Chawal (riz sucré indien)
Quantité par portion
Calories 418 Calories provenant des graisses 153
% Valeur quotidienne*
Gros 17g26%
Gras saturés 8g50%
Gras monoinsaturés 3g
Cholestérol 33mg11%
Sodium 12mg1%
Potassium 133mg4%
Les glucides 63g21%
Fibre 1g4%
Sucre 35g39%
Protéine 4g8%
Vitamine A 400UI8%
Calcium 16mg2%
Fer 0,8 mg4%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Cette recette de Zarda issue des archives, initialement publiée en juin 2017, a été mise à jour et republiée en février 2023.