Sushin » Recettes asiatiques » Aloo Chana Chaat » Recettes de légumes de Dassana

Aloo Chana Chaat » Recettes de légumes de Dassana

Aloo chana chaat recette avec des photos étape par étape. Il s’agit d’un chaat épicé, acidulé et sucré à base de pommes de terre bouillies, de pois chiches blancs, d’oignons, de tomates, d’épices et de divers chutneys. C’est une collation saine et rassasiante que vous pouvez prendre à tout moment de la journée.

aloo chana chaat servi sur une assiette blanche

Chat temps sur le blog. Partager une collation de chat facile. A déguster en entrée, en brunch ou en collation le soir.

S’il vous reste des pois chiches bouillis, il est assez simple d’assembler cette collation chaat. Généralement, quand je fais du Chana Masala, je fais toujours bouillir des pois chiches supplémentaires et je les garde au réfrigérateur. Ceux-ci sont pratiques pour faire des recettes rapides comme Falafel, Houmous, chana pulao et ce chaat. Vous pouvez également utiliser des pois chiches en conserve si vous êtes pressé.

Habituellement, lorsque je prépare une collation de chaat, je prépare les chutneys de chaat la veille et je les réfrigére. Le chutney de piment rouge et le chutney de tamarin se conservent bien quelques semaines. Tandis que le chutney vert se conserve bien un jour ou deux.

La recette aloo chana chaat peut également être transformée en salade. Ajoutez simplement des carottes râpées, des haricots verts blanchis, des betteraves, des courgettes au chaat. Sautez le papdi et le sev, si vous les servez en salade.

aloo chana chaat

Dans cet aloo chana chaat, j’ai ajouté 3 chutneys :

Si vous n’avez pas le temps de faire ces chutneys de chaat, ajoutez simplement quelques poudres d’épices moulues qui sont utilisées dans la recette et profitez toujours du chaat. Arrosez d’un peu de jus de citron au moment de servir.

Cet aloo chana chaat peut être servi à température ambiante ou réfrigéré. Si vous servez frais, ajoutez les papdis écrasés, le sev et les feuilles de coriandre au moment de servir.

Guide étape par étape

Comment faire Aloo Chana Chaat

Cuisson des pois chiches :
1. Rincer ½ tasse de pois chiches blancs séchés (alias chana ou chole) dans de l’eau douce à quelques reprises. Ensuite, faites-les tremper toute la nuit ou pendant 8 à 9 heures dans suffisamment d’eau dans un bol.

pois chiches trempés

2. Le lendemain, égouttez bien l’eau. Rincer les pois chiches à l’eau courante et égoutter à nouveau l’eau.

Transférer les pois chiches rincés dans un autocuiseur de 2 litres. Ajouter 2 tasses d’eau et ¼ de cuillère à café de sel ou au besoin. Faites cuire les pois chiches sous pression pendant 11 à 12 minutes à feu moyen ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et ramollis. Il ne devrait y avoir aucune morsure en eux.

Lorsque la pression s’installe d’elle-même dans l’autocuiseur, n’ouvrez que le couvercle. Les pois chiches doivent avoir une texture fondante en bouche. Il ne devrait pas y avoir de dureté au centre.

Égouttez les pois chiches et laissez-les se réchauffer ou revenir à température ambiante.

Vous pouvez également faire cuire les pois chiches dans une casserole sur la cuisinière ou dans un pot instantané en ajoutant de l’eau au besoin. Cependant la cuisson des pois chiches dans une poêle prendra plus de temps.

pois chiches cuits à l'autocuiseur

3. Prenez 1,5 à 2 tasses de pois chiches cuits dans un bol à mélanger.

pois chiches bouillis dans un bol

4. Aux pois chiches cuits, ajoutez des pommes de terre bouillies hachées. Vous aurez besoin de 2 pommes de terre de taille moyenne qui ont été bouillies, pelées et hachées.

Vous pouvez choisir d’omettre les pommes de terre. Mais ils donnent un bon goût et rendent la collation plus copieuse.

pommes de terre bouillies ajoutées

3. Remuer et mélanger.

mélanger les pois chiches avec les pommes de terre

4. Ajouter le chutney vert, le chutney au tamarin et le chutney au piment rouge. Ajouter les chutneys selon vos préférences gustatives. Notez que si vous n’utilisez pas de chutney de piment rouge, ajoutez de la poudre de piment rouge.

divers chutney ajoutés

5. Ajouter ¼ tasse d’oignons finement hachés et ¼ tasse de tomates finement hachées. Si vous n’aimez pas les oignons, vous pouvez ne pas en ajouter.

oignons et tomates finement hachés ajoutés

6. Bien mélanger le tout pour que les différents chutneys enrobent bien les pommes de terre et les pois chiches. Faites un test de goût et ajoutez plus de chutney si nécessaire.

mélanger les tomates oignons avec les pommes de terre mélange de pois chiches

7. Prenez une portion du chaat sur une assiette de service. Vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe de yogourt fouetté réfrigéré (caillé) à ce stade.

portion de chaat sur une assiette de service

8. Saupoudrer une pincée ou deux de poudre de chaat masala, de poudre de cumin rôti et de sel noir ou de sel ordinaire au besoin.

poudres d'épices ajoutées

9. Saupoudrer de papdi écrasé sur le dessus. Vous pouvez également ajouter quelques cacahuètes grillées à cette étape.

papdi écrasé ajouté

10. Saupoudrer de sev (vermicelles de farine de pois chiches frits) sur le dessus. Vous pouvez également ajouter aloo bhujia sev au lieu de fine sev.

sev ajouté

11. Ajoutez enfin une touche de feuilles de coriandre hachées. Arrosez d’un peu de jus de citron si vous préférez.

feuilles de coriandre et jus de citron ajoutés

12. Servez aloo chana chaat immédiatement. Si vous ne servez pas tout de suite, le sev deviendra détrempé.

aloo chana chaat servi sur une assiette blanche

Variétés de chaat plus savoureuses :

recette aloo chana chaat

Aloo Chana Chaat

Aloo chana chaat est un chaat épicé, acidulé et sucré à base de pommes de terre bouillies, de pois chiches blancs, d’oignons, de tomates, d’herbes et d’épices.

Temps de préparation 30 minutes

Temps total 30 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Pois chiches à cuisson sous pression

  • Pour cuire les pois chiches séchés, faites tremper ½ tasse de pois chiches séchés pendant la nuit ou pendant 8 à 9 heures dans suffisamment d’eau dans un bol. Le lendemain, vidangez toute l’eau. Rincez les pois chiches une ou deux fois à l’eau douce. Encore une fois vider l’eau.

  • Ensuite, faites cuire les pois chiches sous pression dans un autocuiseur de 2 litres en ajoutant 2 tasses d’eau + ¼ de cuillère à café de sel jusqu’à ce qu’ils soient complètement cuits et tendres. Ils doivent avoir une texture fondante en bouche sans mordant. Je les ai cuits sous pression pendant 11 à 12 minutes à feu moyen.

  • Vous pouvez également faire cuire les pois chiches dans une marmite instantanée en ajoutant de l’eau au besoin.

  • Lorsque la pression s’installe d’elle-même, n’ouvrez que le couvercle et égouttez les pois chiches. Laissez-les se réchauffer ou revenir à température ambiante.

Faire aloo chana chaat

  • Prenez 1,5 à 2 tasses de pois chiches cuits dans un bol à mélanger. Vous pouvez également utiliser des pois chiches en conserve.

  • Aux pois chiches cuits, ajoutez des pommes de terre bouillies hachées. Vous aurez besoin de 2 pommes de terre moyennes qui ont été bouillies et épluchées. Bien mélanger.

  • Ajouter le chutney vert, le chutney au tamarin et le chutney au piment rouge. Ajouter les chutneys selon vos préférences gustatives.

  • Ajouter les oignons finement hachés et les tomates finement hachées.

  • Bien mélanger le tout. Vérifiez le goût et ajoutez du chutney si nécessaire.

  • Prenez une portion du chaat sur une assiette de service.

  • Saupoudrer une pincée ou deux de chaat masala, de poudre de cumin rôti et de sel noir ou de sel ordinaire au besoin.

  • Saupoudrer de papdi écrasé sur le dessus.

  • Saupoudrez un peu de sev sur le dessus.

  • Ajoutez enfin une touche de feuilles de coriandre ciselées. Arrosez d’un peu de jus de citron si vous préférez.

  • Servir aloo chana chaat immédiatement pour que le sev ne devienne pas détrempé.

  • Pour une version faible en gras et saine, sautez les papdis et sev.
  • Utilisez des pois chiches frais pendant leur durée de conservation. Évitez d’utiliser des pois chiches vieillis car ils prennent beaucoup de temps à cuire.
  • Vous pouvez varier la quantité de chutneys et d’épices selon votre goût.
  • Vous pouvez faire ce chaat sans pommes de terre ni oignons.
  • Vous pouvez également sauter les chutneys et n’ajouter que les poudres d’épices moulues comme indiqué dans la recette.
  • Une variante légèrement plus riche de ce chaat peut être faite en ajoutant du caillé battu. Vous pouvez également ajouter quelques cacahuètes grillées.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article Aloo Chana Chaat des archives du blog publié pour la première fois en février 2016 a été republié et mis à jour le 20 janvier 2022.

A lire également