Sushin » Recettes asiatiques » Gaufres de Pandan à la noix de coco (Bánh Kẹp)

Gaufres de Pandan à la noix de coco (Bánh Kẹp)

Préparez les gaufres Pandan à la noix de coco les plus croustillantes et les plus gourmandes en seulement TROIS ÉTAPES! Chacun est brun doré à l’extérieur et étonnamment tendre à l’intérieur. C’est la collation rapide parfaite à tout moment de la journée et 100% congélateur!

Gaufres Pandan sur une grille de refroidissement.

La gaufre dont vous aurez toujours envie

Si jamais vous me trouvez en train de passer devant une boulangerie vietnamienne, il y a une chose dont vous pouvez être sûr: je vais essayer de me faufiler dans leur station de gaufres, dans l’espoir d’attraper des gaufres Pandan à la noix de coco fraîches.

La triste vérité est que c’est presque toujours vide! Bien sûr, une ou deux pièces peuvent orner la grille de refroidissement, mais elles ne sont que cela: cool, détrempé et irréparable.

Certains desserts sont faits pour être dégustés froids (comme la glace vietnamienne à la banane et à la noix de coco, la gelée d’herbe ou un smoothie à l’avocat), mais les gaufres Pandan à la noix de coco ne le sont certainement pas.

Ce que tu veux, c’est que chaque gaufre soit si croustillant que le crunch résonne dans vos oreilles tout en étant super humide au milieu.

Pour y parvenir, vous a obtenu pour les faire à la maison.

Il ne sera pas plus frais que ceux qui sortent tout droit de votre gaufrier, et votre cuisine aura une odeur absolument incroyable!

Lorsque vous soulevez le couvercle, ils sortiront belle et dorée, puis séparez-vous avec une mastication qui PROMET centre chaud et moelleux.

Il n’y a vraiment rien qui le bat. De plus, si vous ne pouvez pas les manger tout de suite, laissez-les refroidir et conservez-les au congélateur. Puis réchauffez et dégustez!

Feuilles de Pandan vs extrait

Notre recette familiale utilise de l’extrait de pandan car c’est plus facile et produit un goût constant à chaque fois. Tout ce que vous avez à faire c’est d’acheter une bouteille au supermarché asiatique et cela vous durera de nombreuses recettes à venir!

Mais si vous préférez utiliser des ingrédients frais, les feuilles seront idéales. Pour obtenir la saveur des feuilles, nous utilisons la même technique que dans notre recette de riz au lait gluant aux pois noirs.

Mélangez-le simplement avec de l’eau jusqu’à ce qu’il soit pressé, puis filtrez-le à travers un chiffon propre. Le liquide vert peut ensuite être utilisé pour aromatiser tous les plats qui nécessitent du pandan.

Différences entre les feuilles et les extraits

Il existe quelques différences principales entre les deux options:

  • L’extrait est beaucoup plus puissant que la feuille. Vous obtiendrez une forte saveur de pandan par rapport à un soupçon doux et subtil produit par les feuilles.
  • La couleur sera très différente. L’utilisation de l’extrait vous donne une couleur vert vif tandis que les feuilles sont d’un vert en sourdine.

Quelle que soit la version que vous choisissez d’utiliser pour cette recette de gaufres Pandan, assurez-vous simplement que tout est ajusté à votre goût préféré!

Gaufres Pandan empilées sur une assiette.

Pourquoi cette recette fonctionne

  • Laisser reposer la pâte à gaufres Pandan pendant 3 heures au réfrigérateur permet au gluten de se dilater, ce qui glorieusement tendre à l’intérieur une fois cuit. De plus, le faire refroidir l’empêche de brûler!
  • L’utilisation de copeaux de noix de coco ajoute texture incroyable qui complète à merveille le croustillant grillé!
  • L’ajout de quelques gouttes d’extrait de pandan donne à chaque pièce ce vert classique bánh kẹp couleur et porte la saveur à un tout autre niveau!

Ce dont vous aurez besoin

Farine à levée automatique dans un bol avec du lait, du sucre et des copeaux de noix de coco dans des bols à côté d'un carton de crème de coco, deux œufs et une bouteille d'extrait de pandan.

À propos du lait

Cette recette utilise du lait entier, mais vous pouvez utiliser d’autres variantes si tel est votre préférence. Gardez simplement à l’esprit que le remplacement d’un type de lait différent modifiera le goût.

Lait de coco vs crème de coco

Lorsque vous achetez de la crème de coco dans votre supermarché asiatique local, vous pouvez également rencontrer du lait de coco. Gardez à l’esprit qu’ils ne sont pas les mêmes!

Bien qu’ils proviennent tous les deux de la noix de coco, la version au lait est un liquide liquide ressemblant à du lait extrait du fruit. Vous l’utiliseriez pour des recettes comme le Bánh Khọt (mini-crêpes salées vietnamiennes) ou la soupe de sagou au taro.

La crème, quant à elle, est la pâte épaisse qui flotte au sommet de son homologue au lait et complète des recettes plus riches, notamment le poulet au curry vietnamien et la soupe de nouilles au bœuf satay.

Pour cette recette de gaufres de Pandan, assurez-vous d’utiliser creme de noix de coco pour que chaque bouchée soit gourmande en saveurs!

Comment faire cette recette

Pâte à gaufres Pandan dans un bol.

Tamisez la farine auto-levante dans un grand bol et mélangez-la avec le sucre, le lait, la crème de coco, les œufs, l’extrait de pandan et les copeaux de noix de coco secs. Laisser reposer au moins 3 heures ou toute la nuit.

Conseil: Ajouter les copeaux de noix de coco séchés dernier il n’est donc pas enrobé de farine car cela empêchera la pâte de s’y coller.

Pâte à gaufres Pandan dans un gaufrier.

Faites chauffer votre gaufrier, badigeonnez légèrement d’huile sur la surface chauffée puis versez la pâte au 3/4. Laissez cuire 3 minutes ou jusqu’à ce que la vapeur montante ait disparu.

Noter: Ne remplissez pas toute l’assiette chauffée de pâte, car lorsque le fer supérieur se ferme, tout excès de pâte suinte sur les côtés.

Une gaufre pandan cuite dans un gaufrier.

Servir frais tel quel ou avec vos garnitures préférées!

FAQ

Et si je n’ai pas de gaufrier?

La pâte fonctionne comme une pâte à crêpes, vous pouvez donc la cuire directement sur n’importe quelle casserole antiadhésive légèrement graissée.
Mais si vous recherchez le look classique des gaufres, je vous suggère de vous procurer un moule en silicone ou un moule à gaufres en étain et de cuisiner au four. Sinon, une poêle à griller vous donnera également un aspect semi-gaufré!

Et si je ne trouve pas d’extrait de pandan?

Pandan a une saveur unique qui ne se trouve dans aucun autre ingrédient. Cependant, si vous voulez simplement ajouter une autre couche de goût, des quantités égales d’extrait de vanille avec du colorant alimentaire vert feront l’affaire.

Puis-je utiliser de la noix de coco fraîche râpée?

Vous pouvez certainement! Je trouve plus facile d’acheter la version séchée, mais les nouvelles fonctionnent aussi.

Conseils pour les gaufres les plus croustillantes

  • Utilisez de l’huile végétale graisser le gaufrier. Le beurre brûlera après un certain temps, ce qui n’est pas idéal lorsque vous voulez laisser la pâte plus longtemps pour un croustillant supplémentaire!
  • Faites d’abord une éprouvette. La température de chaque gaufrier sera différente. Si vous trouvez qu’il est trop cuit ou encore cru à l’intérieur, ajustez le temps de cuisson.
  • Faites-les cuire pendant que vous mangez. Elles sont le meilleur lorsqu’ils sont consommés frais, alors attendez d’en faire jusqu’à ce que vous soyez prêt à les manger!
Pandan Waffles sur une grille de refroidissement avec un dans un sac en papier.

Faites-en une fête vietnamienne!

Vous voulez plus de recettes maison?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir les mises à jour des recettes dès leur publication. Vous pouvez également suivre Wok et Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Gaufres Pandan sur une grille de refroidissement.

Gaufres de Pandan à la noix de coco (Bánh Kẹp)

Préparez les gaufres Pandan à la noix de coco les plus croustillantes et les plus gourmandes en seulement TROIS ÉTAPES. C’est la collation parfaite et 100% congelable!

Impression
Épingler
Évaluer

Temps de préparation: 5 minutes

Temps de cuisson: 35 minutes

Temps de repos de la pâte: 3 les heures

Temps total: 3 les heures 40 minutes

Portions: dix gaufres

Calories: 245kcal

Remarques

  • Utilisez de l’huile végétale graisser le gaufrier. Le beurre brûlera après un certain temps, ce qui n’est pas idéal lorsque vous voulez laisser la pâte plus longtemps pour un croustillant supplémentaire!
  • Faites d’abord une éprouvette. La température de chaque gaufrier sera différente. Si vous trouvez qu’il est trop cuit ou encore cru à l’intérieur, ajustez le temps de cuisson.
  • Faites-les cuire pendant que vous mangez. Les gaufres Pandan à la noix de coco sont le meilleur lorsqu’ils sont consommés frais, alors attendez d’en faire jusqu’à ce que vous soyez prêt à les manger!
  • Cette recette utilise lait entier à la crème mais vous pouvez utiliser d’autres variantes si c’est votre préférence. Gardez simplement à l’esprit que le remplacement d’un type de lait différent modifiera le goût.
  • Utilisation creme de noix de coco (pas de lait de coco) pour cette recette afin que chaque gaufre soit riche en saveur!

Nutrition

Calories: 245kcal | Les glucides: 6g | Protéine: 4g | Gros: 25g | Gras saturé: 21g | Cholestérol: 33mg | Sodium: 18mg | Potassium: 229mg | Fibre: 3g | Sucre: 1g | Vitamine A: 48UI | Vitamine C: 2mg | Calcium: 13mg | Le fer: 2mg

Vous avez essayé cette recette? Taguez-moi AUJOURD’HUI!Si vous avez recréé cette recette authentique, j’adorerais la voir! Taguez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Cet article a été initialement publié le 24/04/20 et mis à jour avec des astuces d’ingrédients en mars 2021.

Rejoignez la famille!

Publications similaires