Sushin » Recettes asiatiques » Pancakes Moelleux Aux Myrtilles (Faciles Et Sains) »

Pancakes Moelleux Aux Myrtilles (Faciles Et Sains) »

Cette recette facile de crêpes aux myrtilles sans œufs et végétaliennes est sur le point de changer votre routine matinale pour le mieux. Préparez une petite pile de 6 crêpes de blé entier croustillantes, moelleuses et saines, garnies de morceaux de bleuets caramélisés pour commencer votre journée du bon pied.

top shot de crêpes aux myrtilles avec des myrtilles dans une assiette blanche.

À propos de ces crêpes aux myrtilles

Si vous êtes quelqu’un qui pense que les pancakes faits maison ne sont que pour le week-end, je suis là pour vous débarrasser de cette idée.

Cette recette de petit-déjeuner facile est parfait pour les matins occupés. Avec à peine 10 minutes d’effort, vous pouvez avoir une pile chaude de pancakes aux myrtilles légèrement sucrés qui feront sauter toute votre famille du lit.

Cette délicieuse recette de pancakes aux myrtilles n’est pas seulement sans œufs, elle est également végétalienne et convient aussi bien aux végétariens qu’aux végétaliens. Il est également très facile à mettre à l’échelle, ce qui signifie que vous pouvez ajuster les portions pour nourrir toute une équipe de cricket si vous en avez besoin !

Remplis de fibres provenant de farine de blé entier et de baies fraîches ou congelées, ces crêpes aux bleuets de la taille d’un dollar en argent vous garderont rassasié jusqu’à l’heure du déjeuner. N’hésitez pas à garnir de sirop d’érable ou de miel, de bleuets supplémentaires ou de tranches de bananes, ou même d’une cuillerée de yogourt pour compléter le repas.

Et si vous êtes quelqu’un qui aime assommer votre préparation de repas pour la semaine en une seule fois, vous pouvez facilement préparer ces pancakes végétaliens aux myrtilles à l’avance et les congeler. Lorsque vous êtes prêt à manger, mettez-les simplement dans le four grille-pain ou au micro-ondes jusqu’à ce qu’ils soient chauds. Parlez d’un petit déjeuner rapide!

gros plan d'une pile de 5 crêpes aux bleuets végétaliennes de la taille d'un dollar en argent sur une plaque blanche

Guide étape par étape

Comment faire des crêpes aux myrtilles

faire de la pâte

Les crêpes moelleuses faites maison sont plus faciles que vous ne l’imaginez. Suivez simplement les instructions simples ci-dessous!

1. Dans un bol à mélanger, ajouter 1 tasse de farine de blé entier, 2 cuillères à soupe de sucre brut et 1 pincée de sel.

CONSEIL 1 : Vous préférez vos pancakes plus sucrés ? N’hésitez pas à augmenter le sucre jusqu’à ¼ de tasse.

ASTUCE 2 : N’hésitez pas à utiliser de la farine tout usage au lieu de la farine de blé entier si vous le souhaitez.

farine de blé entier, sucre et sel dans un bol à mélanger rouge et blanc

2. Ajouter 1,5 cuillère à café de levure chimique (sans aluminium).

poudre à pâte ajoutée au bol mélangeur

3. Bien fouetter.

fouet en argent avec des ingrédients de pâte à crêpes secs mélangés dans un bol à mélanger rouge et blanc

4. Ajoutez 1 tasse de lait d’amande, 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol (ou toute autre huile neutre), 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme et 1 cuillère à café d’extrait de vanille.

N’hésitez pas à utiliser n’importe quel autre lait non sucré au lieu du lait d’amande. Au lieu de l’huile de tournesol, optez pour du beurre à base de plantes, de toute huile aromatisée neutre ou du beurre laitier ramolli si vous le souhaitez.

lait d'amande, huile, vinaigre de cidre de pomme et vanille ajoutés aux ingrédients secs de la pâte à crêpes

5. Mélanger pour obtenir une pâte lisse ayant une consistance moyennement épaisse à moyenne, fluide et versable.

Si au cas où la pâte semble très épaisse ou épaisse, ajoutez quelques cuillères à soupe de lait d’amande pour obtenir la consistance souhaitée.

De minuscules grumeaux sont acceptables, mais assurez-vous de racler les parois du bol pour éviter que des poches de mélange de farine ne s’échappent de votre fouet.

pâte à crêpes végétalienne fouettée ensemble dans un bol à mélanger rouge et blanc

6. Ajouter 1 tasse de bleuets (frais ou surgelés). Pour les myrtilles surgelées, décongelez-les avant de les ajouter à la pâte.

myrtilles fraîches sur la pâte à crêpes dans un bol à mélanger

7. Incorporer délicatement les myrtilles dans la pâte à l’aide d’une spatule.

spatule pliant les myrtilles dans la pâte à crêpes végétalienne

faire une crêpe aux myrtilles

8. Faites chauffer une poêle ou une poêle lourde et bien assaisonnée. Étalez 1 à 2 cuillères à café d’huile. Verser la pâte à l’aide d’une tasse à mesurer de ¼ ou ⅓ de tasse. Pas besoin d’étaler la pâte car elle s’étale toute seule.

Cuire jusqu’à ce que le fond et les bords de la crêpe soient dorés. Si la poêle semble sèche, n’hésitez pas à verser ½ cuillère à café d’huile sur les bords.

gros plan de crêpes végétaliennes aux bleuets cuisinant sur une poêle avec un peu d'huile

9. Retourner délicatement et cuire jusqu’à ce que le deuxième côté soit doré. Bien cuire pour que l’intérieur ne reste pas cru. Notez que les pancakes végétaliens vont gonfler pendant la cuisson.

POINTE: Vous pouvez couvrir la casserole pendant la cuisson pour éviter que le jus de myrtille ne vous éclabousse.

crêpe aux myrtilles maison après l'avoir retournée pour la faire cuire sur le deuxième côté

10. Retirer avec une spatule et servir chaud ou tiède.

crêpe aux bleuets végétaliens sur une spatule d'argent sur une plaque blanche

11. Répétez ce processus avec la pâte restante. Pour finir de les cuire rapidement, vous pouvez utiliser deux poêles, une grande poêle ou une plaque chauffante spéciale pour cuire jusqu’à 3 à 4 crêpes à la fois.

POINTE: Pour garder les pancakes cuits au chaud, chauffez le four à 90 degrés Celsius. Ajouter les crêpes aux myrtilles finies sur un plateau métallique en une seule couche et les garder au chaud jusqu’à 30 minutes. (Plus longtemps que cela, et les crêpes commenceront à sécher.)

crêpe aux myrtilles végétalienne maison finie sur une poêle noire

12. Pour servir, je recommande de les garnir d’un filet de sirop d’érable et d’une poignée de bleuets.

Prise de vue à 45 degrés de 5 crêpes aux bleuets garnies de bleuets frais et de sirop d'érable sur plaque blanche

Ingrédients et échanges possibles

Bien que cette recette de crêpes aux myrtilles nécessite de la farine de blé entier pour une meilleure nutrition, vous pouvez toujours choisir d’utiliser de la farine tout usage à la place. Pour des pancakes sans gluten, substituez une farine sans gluten tasse pour tasse.

J’ai fait mes pancakes aux myrtilles avec du lait d’amande, mais n’importe quel lait fera l’affaire. La noix de coco non sucrée, l’avoine, le chanvre, le soja ou même le lait laitier feront tous l’affaire.

J’ai utilisé de l’huile de tournesol, mais vous pouvez choisir d’utiliser du beurre ou du beurre végétalien à la place. Toute huile neutre fonctionnera également, y compris l’huile de pépins de raisin, de maïs ou de noix de coco.

Si vous cherchez à limiter l’impact glycémique de votre petit-déjeuner, vous pouvez choisir de substituer le sucre granulé au sucre de coco, au sucre de palme, au sirop d’érable, à l’agave ou au jaggery.

Si vous cherchez à changer le profil de saveur de vos pancakes, essayez plutôt de remplacer une partie de l’extrait de vanille par de l’extrait d’amande ou de citron !

Les Américains adorent servir leurs pancakes avec du sirop d’érable, mais utilisez ce qui vous convient le mieux. Le miel, le sirop de jaggery et le sirop de dattes sont tous délicieux !

FAQ

Comment dois-je servir mes pancakes aux myrtilles?

En Amérique, il est de tradition de servir des pancakes avec du sirop d’érable et du beurre. Cela dit, il n’y a pas de mauvaise façon de déguster vos pancakes ! Certaines de mes garnitures préférées incluent:

-baies fraîches
-bananes tranchées
-conserves de fruits ou compotes
-Miel
-sirop de jaggery
-sirop de dattes
-sirop de grenade
-beurre d’arachide
-Nutella
-crème fouettée
-Yaourt à la vanille

Mélangez et assortissez à votre guise!

Puis-je préparer ces pancakes moelleux à l’avance ?

Oui! Il y a plusieurs façons d’aborder cela. Tout d’abord, n’hésitez pas à mesurer vos ingrédients à l’avance. Lorsque vous êtes prêt à faire les crêpes, mélangez simplement les ingrédients humides et secs et incorporez vos myrtilles.

Deuxièmement, vous pouvez préparer la pâte jusqu’à 24 heures à l’avance et la réfrigérer, en omettant simplement les myrtilles. Si vous faites cela, je trouve plus facile de stocker la pâte dans une bouteille compressible. Préchauffez votre poêle, versez la pâte et saupoudrez de baies à votre goût.

Puis-je congeler ces pancakes maison ?

Je ne recommanderais pas de congeler ces crêpes. Il est préférable de les avoir dès qu’ils sont faits.

Puis-je faire cette recette de pancakes aux myrtilles avec autre chose que des myrtilles ?

Bien sûr! Remplacez-le par un autre type de baies, de tranches de banane ou même de pépites de chocolat.

Plus de crêpes à essayer !

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

pile de crêpes aux myrtilles avec des myrtilles sur les côtés sur une assiette blanche.

Recette de crêpes aux myrtilles (saines et moelleuses)

Cette recette de petit-déjeuner facile est parfait pour les matins occupés. Avec environ 10 minutes d’effort, vous pouvez avoir une pile chaude de crêpes aux myrtilles légèrement sucrées que vous allez adorer.

Temps de préparation 5 minutes

Temps de cuisson 15 minutes

Temps total 20 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

faire de la pâte

  • Dans un bol à mélanger, prendre la farine de blé entier, le sucre brut, la poudre à pâte et le sel. Bien mélanger ces ingrédients secs à l’aide d’un fouet filaire.

  • Ajouter le lait d’amande, l’huile de tournesol, le vinaigre de cidre de pomme et l’extrait de vanille aux ingrédients secs mélangés.

  • À l’aide d’un fouet câblé, mélanger pour obtenir une pâte lisse. La pâte doit avoir une consistance moyennement épaisse ou moyenne qui coule et coule. Si la pâte semble très épaisse ou épaisse, ajoutez un peu plus de lait d’amande.De minuscules grumeaux sont acceptables, mais assurez-vous de racler les parois du bol pour éviter que des poches de mélange de farine ne s’échappent de votre fouet.
  • Ajouter les myrtilles et les incorporer délicatement à la pâte à l’aide d’une spatule.

faire des pancakes aux myrtilles

  • Faites chauffer une poêle ou une poêle lourde et bien assaisonnée. Étalez 1 à 2 cuillères à café d’huile.

  • Verser la pâte à l’aide d’une tasse à mesurer de ¼ ou ⅓ de tasse. Pas besoin d’étaler la pâte car elle s’étale toute seule.

  • Cuire jusqu’à ce que le fond et les bords de la crêpe soient dorés. Si la poêle semble sèche, n’hésitez pas à verser ½ cuillère à café d’huile sur les bords.

  • Retourner délicatement et cuire jusqu’à ce que la seconde face soit dorée. Bien cuire pour que l’intérieur ne reste pas cru. Attention, les pancakes vont gonfler à la cuisson.
  • Lorsque les deux côtés sont dorés et uniformément cuits, retirer avec une spatule et servir chaud ou tiède.

  • Répétez ce processus avec la pâte restante. Pour finir de les cuire rapidement, vous pouvez utiliser deux poêles, une grande poêle ou une plaque chauffante spéciale pour cuire jusqu’à 3 à 4 crêpes à la fois.

  • Servir les crêpes aux bleuets chaudes ou tièdes arrosées de sirop d’érable.

Servir et conserver

Servez les crêpes chaudes avec vos garnitures préférées. Le sirop d’érable et le beurre sont traditionnels dans la cuisine américaine, mais n’hésitez pas à expérimenter avec des fruits frais, des conserves de fruits, de la crème fouettée, du yaourt, du miel, du sirop de dattes ou du sirop de jaggery. Les crêpes cuites se conservent mieux quelques heures au réfrigérateur. Réchauffer au four grille-pain ou au micro-ondes.

Trucs et astuces

  1. Vous pouvez couvrir la casserole pendant la cuisson pour éviter que le jus de myrtille ne vous éclabousse.
  2. Vous préférez vos pancakes plus sucrés ? N’hésitez pas à augmenter le sucre jusqu’à ¼ de tasse.
  3. Pour garder les pancakes cuits au chaud, chauffez le four à 90 degrés Celsius. Ajouter les crêpes aux myrtilles finies sur un plateau métallique en une seule couche et les garder au chaud jusqu’à 30 minutes. (Plus longtemps que cela, et les crêpes commenceront à se dessécher.

Apports nutritionnels

Recette de crêpes aux myrtilles (saines et moelleuses)

Quantité par portion

Calories 169 Calories provenant des graisses 72

% Valeur quotidienne*

Gros 8g12%

Gras saturés 1g6%

Sodium 62mg3%

Potassium 193mg6%

Les glucides 23g8%

Fibre 3g13%

Sucre 7g8%

Protéine 3g6%

Vitamine A 13UI0%

Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%

Vitamine B3 (niacine) 1 mg5%

Vitamine B6 1 mg50%

Vitamine C 2mg2%

Vitamine E 3mg20%

Vitamine K 5µg5%

Calcium 100mgdix%

Vitamine B9 (acide folique) 10µg3%

Le fer 1 mg6%

Magnésium 29mgsept%

Phosphore 143mg14%

Zinc 1 mgsept%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Publications similaires