Sushin » Recettes asiatiques » Recette de tarte aux tomates (sans croûte détrempée) »Recettes végétariennes de Dassana

Recette de tarte aux tomates (sans croûte détrempée) »Recettes végétariennes de Dassana

Un favori dans le sud des États-Unis, la tarte aux tomates est un plat de style casserole économe et délicieux enveloppé dans une croûte de tarte au beurre. Ma recette de tarte aux tomates de style sud-américain est crémeuse et fromage sans le fond détrempé redouté. Tirez le meilleur parti de votre récolte et préparez ce plat délicieux qui a le goût d’une pizza italienne déguisée en tarte.

Vue de dessus d'une tranche de tarte aux tomates du sud sur une plaque blanche avec une fourchette en argent garnie de persil haché

Pourquoi cette recette fonctionne

Si vous avez déjà eu une simple pizza Margherita, vous savez à quel point les tomates en morceaux ramollies sont délicieuses lorsqu’elles sont combinées avec du fromage et des glucides. Ici, j’offre un cri enthousiaste aux Américains qui ont choisi d’utiliser la croûte de tarte sur la pâte à pizza pour faire cette création savoureuse.

Je ne sais pas pour vous, mais toute excuse pour utiliser un lot de ma croûte à tarte maison est une raison de célébrer. Alors que les tartes sont souvent considérées comme un véhicule pour les garnitures de dessert, cette délicieuse recette de tarte aux tomates remettra en question vos hypothèses préexistantes. La croûte feuilletée et beurrée offre un merveilleux contraste de texture avec la garniture de tomate au fromage.

Ma recette n’est pas la méthode traditionnelle du Sud pour faire une tarte aux tomates classique. Je fais sauter les tomates et les ajoute comme garniture plutôt que d’utiliser des tomates fraîches non cuites. Si vous êtes plus enclin à utiliser votre four que la cuisinière, vous pouvez également choisir de rôtir les tomates à la place.

Non seulement l’une ou l’autre des options aidera à évaporer une partie de l’excès d’humidité du fruit, mais elle améliorera également la douceur et la qualité umami des tomates. Bien que cela demande un petit effort supplémentaire, cette étape supplémentaire garantit une croûte brun doré magnifiquement cuite qui est loin d’être détrempée.

Le reste de la tarte est fait à la manière traditionnelle américaine. Le fromage et la mayonnaise se combinent avec les succulentes tomates, le basilic frais et les oignons verts percutants pour un dîner délicieux à la fois brillant et onctueux, célébrant tout ce que j’aime le plus de la générosité préférée de l’été.

Angle de prise de vue à 45 degrés d'une tranche de tarte aux tomates sur une assiette de salade blanche sur une table en marbre blanc

Guide étape par étape

Comment faire une tarte aux tomates

Faire une garniture aux tomates

1. Rincer et hacher 6 tomates moyennes-grosses (500 grammes) en cubes de 1 à 1,5 pouce. Mettre de côté.

tomates fraîches coupées en cubes sur une planche à découper en bois

2. Dans une poêle ou une poêle, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Gardez le feu à doux ou moyen-doux et ajoutez ½ cuillère à café d’ail finement haché et ¼ tasse de blancs d’oignons verts tranchés. Faire sauter pendant une minute.

blancs d'oignons verts et ail sautés dans une poêle avec de l'huile

3. Ajouter les tomates hachées, ½ cuillère à café de sucre, ¼ cuillère à café de poivre noir broyé et ½ cuillère à café de sel, en ajustant les assaisonnements à votre goût.

cubes de tomates fraîches, sel et poivre ajoutés à la poêle

4. Mélangez très bien.

tomates, sel, poivre, blancs d'oignons verts et ail tous mélangés pour faire sauter

5. Augmentez le feu à élevé ou moyen-élevé et commencez à faire sauter les tomates. Au début, les tomates libéreront beaucoup de jus, mais continueront à sauter et le liquide s’évaporera lentement.

mélange de tomates dans les premières étapes de la cuisson avec jus bouillonnant

6. Faire sauter jusqu’à ce que le jus soit évaporé. Vous saurez que la sauce est prête lorsque vous déplacez une cuillère du centre de la casserole et pouvez voir un fond clair sans aucun jus.

Mélange de garniture pour tarte aux tomates prêt - vous pouvez voir que le fond de la casserole est clair, sans jus

7. Pour ajouter de la saveur, j’aime ajouter ½ cuillère à café de flocons de piment rouge, ½ cuillère à café d’origan séché et 1 cuillère à café de vin rouge. Les flocons de piment rouge et le vin rouge sont facultatifs, mais ils offrent une tonne de saveur. À la place des flocons de piment rouge, vous pouvez sous ¼ cuillère à café de poivre de Cayenne.

POINTE: Êtes-vous préoccupé par l’alcool? Ne le sois pas! La chaleur évapore tout l’alcool du vin pendant la cuisson de la garniture, ne vous laissant que de la saveur.

flocons de piment rouge, origan séché et vin rouge ajoutés au mélange de tomates

8. Remuer et déglacer, en raclant les morceaux qui sont collés au fond de la casserole.

POINTE: Si vous choisissez de ne pas utiliser de vin, vous pouvez déglacer avec juste une cuillère à café d’eau à la place. Il n’offrira pas la même saveur ou la même acidité que le vin, mais fera le tour de retirer les morceaux dorés du fond de la casserole.

mélange de tomates après déglaçage du moule

9. Enfin, ajoutez ¼ tasse de verdure d’oignons verts hachée et 3 cuillères à soupe de basilic haché. Bien mélanger et éteindre le feu. Laissez refroidir cette garniture aux tomates. Si vous n’avez pas de basilic frais, remplacez-le par 2 à 3 cuillères à café de basilic séché.

mélange de tarte aux tomates après avoir ajouté du basilic frais et des verts d'oignons verts

Faire un remplissage de mayonnaise

10. Dans un bol à mélanger, ajoutez ½ tasse de mayonnaise (sans œuf), ½ tasse de fromage cheddar râpé, ½ tasse de fromage mozzarella râpé.

mayonnaise, cheddar et mozzarella ajoutés dans un bol à mélanger jaune

11. Bien mélanger et réserver.

mélange de mayonnaise et de fromage pour la tarte aux tomates du sud

Croûte de tarte au four

12. Prenez 450 grammes de pâte à tarte ou une pâte à tarte non cuite de 9 pouces. Ici, j’ai utilisé ma croûte à tarte au beurre maison. Rouler la croûte de tarte à une épaisseur uniforme de 0,5 à 1 mm. Placez la croûte roulée sur un moule à tarte de 9 ou 10 pouces.

croûte à tarte qui a été étalée et disposée dans un plat à tarte avant la coupe

13. Coupez les bords, puis formez et flûte à votre goût. Percez la croûte avec une fourchette sur les côtés et sur le dessus – cela permettra à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson et donnera une croûte lisse et uniforme. Couvrir d’un torchon ou d’un film plastique et réfrigérer 15 minutes. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 190 degrés (375 degrés Fahrenheit) pendant 15 minutes.

croûte à tarte qui a été percée avec une fourchette avant la cuisson à l'aveugle

14. Faites cuire la tarte au four pendant 10 à 15 minutes. Vous n’avez pas besoin de le cuire complètement. Ceci est parfois appelé «cuisson à l’aveugle» et garantit que la croûte cuit complètement une fois la garniture ajoutée et cuite plus tard.

POINTE: Si vous craignez que la croûte ne gonfle ou ait des poches d’air, tapissez et aplatissez avec une feuille d’aluminium résistante ou du parchemin sur le fond et les côtés de la croûte. Placer les poids de tarte ou les haricots secs (comme les haricots rouges) et cuire au four pendant 10 à 15 minutes.

Fond de tarte vide dans un plat à tarte transparent au four pour faire cuire au four

Assemblage de la tarte aux tomates

15. Retirer et laisser la croûte refroidir à température ambiante. Garnir ensuite la croûte précuite de ⅓ tasse de fromage cheddar râpé.

croûte de tarte cuite au four recouverte de fromage cheddar

16. Ajoutez la garniture aux tomates préparée et étalez-la uniformément.

garniture de tomates ajoutée à la croûte de tarte sur le cheddar

17. Garnir ensuite de ⅓ tasse de fromage mozzarella râpé.

mozzarella sur un mélange de tomates en fond de tarte

18. À l’aide d’une cuillère, garnir de la mayonnaise partout. Étalez délicatement la garniture sur les bords à l’aide d’une petite spatule en silicone, d’une spatule offset ou même du dos d’une cuillère.

garniture de mayonnaise et de fromage étalée sur la tarte aux tomates du sud avant la cuisson

19. Enfin, saupoudrez ¼ tasse de parmesan végétarien râpé et 2 à 3 pincées de poivre blanc ou noir.

parmesan végétarien râpé saupoudré d'un mélange de mayonnaise et de fromage sur une tarte aux tomates non cuite

Tarte aux tomates du sud

20. Cuire au four à 190 degrés Celsius (375 degrés Fahrenheit) pendant 30 à 35 minutes jusqu’à ce que les bords et les côtés de la croûte soient dorés.

POINTE: Pour un fond croustillant, gardez la casserole près de l’élément chauffant inférieur. Je vous recommande de déplacer la grille de votre four vers le tiers inférieur du four.

tarte aux tomates du sud assemblée dans un plat à tarte en verre transparent au four avant la cuisson

21. Retirer et laisser reposer 10 minutes. Ne précipitez pas cette étape! Comme les lasagnes, cette tarte aux tomates a besoin de temps pour se reposer pour que la garniture puisse réabsorber le jus et vous pouvez obtenir de beaux morceaux, propres et uniformes.

Tarte aux tomates terminée dans un plat à tarte en verre transparent

22. Servir chaud et garnir de quelque chose de vert. Personnellement, j’aime le persil haché, le basilic, les échalotes, la coriandre ou la ciboulette. Prendre plaisir!

Coup de tête de tarte aux tomates entières garnie de persil et avec une tranche coupée et légèrement de travers sur une assiette blanche

Conseils

Astuces + FAQ

Quelle est la différence entre la tarte aux tomates et la quiche?

Alors que la quiche et la tarte aux tomates du Sud sont toutes deux faites de garnitures salées cuites dans une croûte de tarte, il n’y a pas d’œufs dans une recette de tarte aux tomates. Et pour ceux d’entre vous qui connaissent la «tarte aux tomates» comme une pizza, ma version peut également être appelée «tarte aux tomates du Sud», faisant référence au sud des États-Unis d’où le plat est originaire.

Puis-je préparer une tarte aux tomates du Sud à l’avance?

Absolument. La tarte aux tomates durera au réfrigérateur jusqu’à une semaine. Pour réchauffer, je recommande cependant d’utiliser le four – un micro-ondes rendra votre croûte détrempée et caoutchouteuse.

Quelles sont les meilleures tomates à utiliser pour cette recette de tarte salée?

Les sudistes américains ont créé ce plat pour utiliser une récolte tardive de tomates. Bien que les tomates utilisées soient fraîches, elles ne sont peut-être pas aussi délicieuses et succulentes que les tomates que vous voudriez manger crues. N’importe quelle variété devrait bien fonctionner dans cette recette, mais je recommande de mettre des tomates sur la vigne ou des tomates du pays chaque fois que possible pour la meilleure saveur. Les tomates Roma et italiennes fonctionnent également bien.

Les tomates ne sont pas de saison, mais cette tarte est incroyable. Est-ce que je peux utiliser des tomates en conserve à la place?

Vous pouvez certainement. Pour la meilleure saveur, je recommanderais d’opter pour des tomates italiennes entières et leur sauce. Vous devrez les hacher, mais la saveur est presque inévitablement meilleure que celle des tomates en dés en conserve.

Quel type de fromage dois-je utiliser dans une recette de tarte aux tomates du sud?

Ma recette de tarte aux tomates de style sudiste demande du fromage cheddar, de la mozzarella et du parmesan végétarien. Vous pouvez utiliser du cheddar doux ou fort et opter pour des variétés blanches ou jaunes. Pour la mozzarella, assurez-vous d’acheter du fromage pressé vieilli. La variété fraîche a tout simplement trop d’eau pour la tarte et donnera un fond détrempé. En tant que végétarien, il est important pour moi de cuisiner avec un parmesan végétarien. La plupart des fromages parmesan sont fabriqués avec de la présure animale, alors optez pour une version sans.

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Si vous souhaitez recevoir plus de délicieuses recettes végétariennes indiennes directement dans votre boîte de réception, inscrivez-vous à ma newsletter par e-mail. Vous pouvez également me suivre sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspiration végétarienne.

Cette tarte aux tomates du sud à l’américaine est un rêve crémeux, au fromage et aux tomates, le tout enveloppé dans une croûte de tarte au beurre. Miam!

Temps de préparation 15 minutes

Temps de cuisson 35 minutes

Temps de repos dix minutes

Temps total 1 heure



Portions 8 quartiers de tarte aux tomates

Assembler la tarte

  • Laisser la croûte précuite refroidir à température ambiante.

  • Garnir ensuite de ⅓ tasse de fromage cheddar râpé.

  • Ajoutez la garniture aux tomates préparée et étalez-la uniformément.

  • Garnir ensuite de ⅓ tasse de fromage mozzarella râpé.

  • À l’aide d’une cuillère, garnir de la garniture de mayonnaise partout. Étalez délicatement la garniture sur les bords à l’aide d’une petite spatule en silicone, d’une spatule offset ou même du dos d’une cuillère.

  • Enfin, saupoudrez ¼ tasse de parmesan végétarien râpé et 2 à 3 pincées de poivre blanc ou noir.

  • Cuire au four à 190 degrés Celsius (375 degrés Fahrenheit) pendant 30 à 35 minutes jusqu’à ce que les bords et les côtés de la croûte soient dorés.

  • Retirer et laisser reposer 10 minutes. Servir chaud et garnir de persil haché, de basilic, d’oignons verts, de coriandre ou de ciboulette.

A lire également