Pachadi à l’ananas » Recettes végétariennes de Dassana
Doux, piquant, épicé et piquant, ce pachadi à l’ananas de style Kerala est le complément parfait au festin végétarien connu sous le nom d’Onam Sadya. Fabriqué avec des cubes d’ananas frais, du yaourt, de la noix de coco, des herbes, des épices en 20 minutes environ, ce condiment fruité semblable à la raïta est aussi simple à préparer que savoureux.

A propos de l’Ananas Pachadi
L’ananas pachadi est un plat délicieusement aigre-doux du Kerala à base d’ananas, de noix de coco, de graines de moutarde et de lait caillé. Bien qu’ils puissent sembler quelque peu similaires, la saveur du pachadi à l’ananas est très différente de celle de l’Ananas Raita ordinaire.
Les plats d’accompagnement kichadi et pachadi sont préparés pour la fête d’Onam Sadya. Divers fruits et légumes sont utilisés pour faire du kichadi ou du pachadi.
La saveur du pachadi à l’ananas est complexe. Alors que l’ananas prête son arôme et sa saveur sucrés, il y a aussi un peu de piquant des graines de moutarde moulues, et un peu de chaleur et de piquant provenant des piments verts.
N’oublions pas la douceur subtile de la noix de coco et l’acidité du caillé qui sont également des points forts de cette recette de pachadi. Le tempérage de la moutarde et des piments rouges secs dans l’huile de noix de coco ajoute encore une autre dimension au goût.
Faire du pachadi à l’ananas est facile, semblable à la Concombre Pachadi. Au total, vous n’avez besoin que de 12 ingrédients et de 20 minutes de temps en cuisine.
Une fois préparé, le pachadi à l’ananas peut être servi comme plat d’accompagnement dans un sadya Onam ou avec n’importe quel repas végétarien du Kerala.
Il est préférable d’utiliser de l’ananas frais, mais vous pouvez également utiliser de l’ananas en conserve. Les cubes d’ananas en conserve cuiront plus rapidement que les cubes d’ananas frais.
Vous aurez également besoin d’épices et d’herbes indiennes régulières. Ces épices et herbes ajoutent des profondeurs de saveurs.
Du caillé frais ou du yogourt est également ajouté, ce qui confère une certaine onctuosité au plat. N’oubliez pas d’utiliser de l’huile de noix de coco comestible car elle rend ce plat vraiment authentique.
Guide étape par étape
Comment faire du pachadi à l’ananas
Faire de la pâte de noix de coco
1. Dans un petit bol de broyeur ou un mélangeur, prenez les ingrédients énumérés ci-dessous :
- ¼ tasse de noix de coco fraîche râpée
- 1 piment vert (haché) ou 1 cuillère à café, haché
- ½ cuillère à café de graines de moutarde
- ¼ cuillère à café de graines de cumin
Pour une saveur de moutarde plus prononcée, vous pouvez ajouter jusqu’à 1 cuillère à café de graines de moutarde.

2. Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe d’eau et broyez jusqu’à obtenir une consistance fine et lisse. Gardez la pâte de noix de coco de côté.

faire cuire l’ananas
3. Prenez 1,25 tasse de cubes d’ananas hachés dans une casserole. Coupez l’ananas en petits morceaux ou en cubes, mais pas finement – vous voulez de la texture dans le pachadi.

4. Ajouter ¼ de cuillère à café de poudre de curcuma et 1 à 2 cuillères à café de jaggery, ou ajouter selon le goût.
Jaggery peut être sauté si l’ananas est très sucré. Au lieu de jaggery, vous pouvez également ajouter du sucre.

5. Ajouter ⅓ à ½ tasse d’eau. Ajoutez juste assez d’eau pour couvrir *presque* les cubes d’ananas.
Si les cubes d’ananas sont très sucrés et mous, moins d’eau sera nécessaire. S’ils sont fermes et peu sucrés, il faudra plus d’eau.

6. Bien mélanger pour combiner.

7. Gardez la casserole sur la cuisinière et faites cuire l’ananas à feu doux-moyen. Remuer à intervalles.

8. Laisser mijoter jusqu’à ce que les cubes d’ananas soient ramollis. Aussi, laissez la plus grande partie de l’eau s’évaporer de la casserole. N’oubliez pas de ne pas trop cuire les cubes d’ananas. Ils ont juste besoin de ramollir.

faire du pachadi à l’ananas
9. Ajouter la pâte de noix de coco moulue dans la poêle avec l’ananas ramolli.

10. Assaisonnez avec du sel selon votre goût.

11. Bien mélanger.

12. Laisser mijoter et cuire ce mélange d’ananas pendant 2 à 3 minutes à feu doux. Veillez à ne pas faire bouillir ou cuire trop longtemps car cela pourrait fendre le caillé.

12. Laisser refroidir ce mélange à température ambiante.

13. Battre ½ tasse de lait caillé (yaourt) avec une cuillère ou un fouet jusqu’à consistance lisse. Vous pouvez également ajouter un peu plus de caillé si vous préférez.
Assurez-vous que le caillé est frais et pas trop acide ou piquant.

14. Une fois que le mélange d’ananas et de noix de coco a suffisamment refroidi pour devenir tiède, ajoutez le caillé battu.

15. Bien mélanger.

Temper Ananas Pachadi
16. Faites chauffer ½ cuillère à soupe d’huile de noix de coco dans une poêle tadka ou une petite poêle à frire. Gardez le feu doux et ajoutez ¼ de cuillère à café de graines de moutarde.

17. Laissez les graines de moutarde crépiter.

18. Ajoutez ensuite 1 piment rouge sec (épépiné) et 7 à 8 feuilles de curry.

19. Faites frire pendant quelques secondes jusqu’à ce que les feuilles de curry deviennent croustillantes et que le piment rouge change de couleur. Ne les brûlez pas.

20. Verser le tempérage dans le mélange pachadi.

21. Mélangez très bien.

22. Servez le pachadi à l’ananas en accompagnement d’Onam sadya ou de tout repas végétarien du Kerala. Vous pouvez également réfrigérer puis servir. Les restes de pachadi à l’ananas peuvent être réfrigérés pendant environ 1 jour.

Conseils d’experts
- Utilisez de l’ananas doux et mûr. S’il est acide ou piquant, il ne sera pas bon dans cette recette de pachadi. Vous pouvez également utiliser de l’ananas en conserve. Si vous utilisez de l’ananas en conserve, égouttez tout le liquide, rincez l’ananas puis coupez-le en petits cubes.
- Épices et herbes. Assurez-vous d’inclure toutes les épices et les herbes comme mentionné dans la recette. La suppression de l’un d’eux entraînera un changement dans le goût.
- Graisses : Pour un plat authentique, l’huile de coco est un incontournable. Cela dit, si vous ne pouvez pas vous procurer d’huile de noix de coco, préparez la recette dans n’importe quelle huile aromatisée neutre.
- Pas de noix de coco fraîche ? aucun problème. La noix de coco desséchée peut être utilisée à la place de la noix de coco fraîche, mais le goût changera légèrement. La noix de coco congelée fonctionne également bien. Assurez-vous que la noix de coco congelée a un goût sucré et non acide et qu’elle n’a pas ranci.
- Pour faire une option végétalienne. N’hésitez pas à utiliser votre yogourt végétal nature non sucré préféré (par exemple, yogourt à la noix de coco, aux noix de cajou ou aux amandes).
- Mise à l’échelle. Augmentez ou diminuez facilement la recette selon vos besoins. Vous pouvez également ajouter un peu plus de caillé si vous préférez la recette de pachadi.
Plus de recettes similaires !
Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

Pachadi à l’ananas
Le pachadi à l’ananas est un plat délicieusement sucré, aigre et épicé composé de cubes d’ananas frais, de noix de coco, de lait caillé (yaourt) et de beaucoup d’épices et d’herbes. C’est l’un des plats d’accompagnement servis dans l’Onam Sadya qui est un festin végétarien.
Temps de préparation dix minutes
Temps de cuisson dix minutes
Temps total 20 minutes
Pour la noix de coco moulue et la pâte de moutarde
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Faire de la pâte de coco
Dans un petit pot de broyeur, prenez de la noix de coco fraîche râpée, des piments verts hachés, des graines de moutarde et des graines de cumin.
Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe d’eau et broyer jusqu’à consistance lisse et fine. Gardez la pâte de noix de coco de côté.
Cuisson de l’ananas
Prenez des cubes d’ananas hachés dans une casserole. Pensez à couper l’ananas en petits morceaux, mais pas finement.
- Ajouter la poudre de curcuma et 1 à 2 cuillères à café de jaggery ou ajouter selon le goût. Jaggery peut être sauté si l’ananas est très sucré. Au lieu de jaggery, vous pouvez également ajouter du sucre.
Ajouter ½ tasse d’eau et bien mélanger.
Gardez la casserole sur la cuisinière et faites cuire l’ananas à feu moyen-doux. Remuer à intervalles réguliers.
Laisser mijoter jusqu’à ce que les cubes d’ananas soient ramollis. Laissez également la majeure partie de l’eau s’évaporer de la casserole.
Faire du pachadi à l’ananas
Ajoutez maintenant la pâte de noix de coco moulue.
Salez selon votre goût et mélangez bien.
Laisser mijoter et cuire ce mélange d’ananas pendant 2 à 3 minutes à feu doux en remuant souvent. Veillez à ne pas faire bouillir ou cuire trop longtemps car cela pourrait fendre le caillé.
Ensuite, gardez la casserole vers le bas et laissez ce mélange refroidir à température ambiante.
Battre ½ tasse de caillé avec une cuillère ou un fouet jusqu’à consistance lisse.
Une fois le mélange ananas + noix de coco refroidi ou tiède, ajouter le caillé battu. Mélangez très bien.
Trempe
Faire chauffer l’huile de noix de coco dans une poêle à tadka ou une petite poêle à frire. Gardez le feu doux et ajoutez ¼ de cuillère à café de graines de moutarde.
Laissez les graines de moutarde crépiter.
Ajouter ensuite le piment rouge sec et 7 à 8 feuilles de curry.
Frire quelques secondes jusqu’à ce que les feuilles de curry deviennent croustillantes et que le piment rouge change de couleur. Ne brûlez pas les épices.
Verser le tempérage dans le mélange pachadi. Mélangez très bien.
- Servez le pachadi à l’ananas en accompagnement d’un sadya Onam ou d’un repas végétarien du Kerala. Vous pouvez également réfrigérer le pachadi à l’ananas pendant quelques heures, puis servir. Les restes de pachadi à l’ananas peuvent être réfrigérés pendant environ une journée.
- Assurez-vous que l’ananas a un goût sucré et qu’il n’est ni aigre ni piquant.
- La noix de coco desséchée peut être utilisée à la place de la noix de coco fraîche, mais le goût changera légèrement. La noix de coco congelée fonctionne également bien. Assurez-vous que la noix de coco congelée a un goût sucré et non aigre ou rance.
- La recette peut également être réalisée avec du yogourt à base de plantes comme le yogourt à la noix de coco, le yogourt aux amandes et le yogourt aux noix de cajou.
- Essayez d’utiliser de l’huile de noix de coco si possible.
- Vous pouvez facilement mettre à l’échelle la recette.
Apports nutritionnels
Pachadi à l’ananas
Quantité par portion
Calories 91 Calories provenant des graisses 54
% Valeur quotidienne*
Gros 6g9%
Gras saturés 5g31%
Cholestérol 5mg2%
Sodium 268mg12%
Potassium 135mg4%
Les glucides 7g2%
Fibre 1g4%
Sucre 5g6%
Protéine 2g4%
Vitamine A 271IU5%
Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%
Vitamine B3 (niacine) 27mg135%
Vitamine B6 1mg50%
Vitamine B12 1µg17%
Vitamine C 70mg85%
Vitamine E 1mgsept%
Vitamine K 2µg2%
Calcium 59mg6%
Vitamine B9 (acide folique) 282µg71%
Le fer 1mg6%
Magnésium 12mg3%
Phosphore 57mg6%
Zinc 1mgsept%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Cette recette de pachadi à l’ananas issue des archives publiées pour la première fois en mai 2018 a été republiée et mise à jour en novembre 2022.