Sabudana Thalipeeth | Upvasache Thalipeeth » Recettes de légumes de Dassana
Les Sabudana thalipeeth sont des crêpes croustillantes et moelleuses à base de perles de tapioca, de purée de pommes de terre, de cacahuètes moulues et d’épices. Ces délicieuses crêpes au sagou sont souvent préparées pour le jeûne religieux hindou ou vrat comme Navratri, Ekadashi et Mahashivratri. Ils sont également connus sous le nom d’Upvasache Thalipeeth en langue marathi.
Sabudana également connu sous le nom de sagou ou les perles de tapioca sont de petites boules ou perles de couleur blanche fabriquées à partir des racines de la plante de manioc (tapioca, yuca).
Divers Recettes de Sabudana sont souvent faites pour les jours de jeûne hindou. Habituellement, je fais du Sabudana vada, du Sabudana kheer ou du Sabudana khichdi pendant le jeûne.
Vous pouvez préparer ces sabudana thalipeeth au lieu de sabudana vada si vous ne voulez pas manger de collation frite. Sabudana thalipeeth est une collation légère et idéale pour les personnes à jeun.
La façon de faire le mélange est la même que celle du sabudana vada. Ce mélange est ensuite aplati et rôti ou poêlé sur une poêle ou un tawa. Ceux-ci sont également connus sous le nom de Sabudana roti.
Servez le Sabudana thalipeeth ou Upvasache Thalipeeth avec n’importe quel chutney falahari ou raita. J’ai servi avec du vrat ke dahi aloo et du chutney de dattes au tamarin.
Si vous cherchez plus Recettes de jeûne Navratri puis vérifie :
Guide étape par étape
Comment faire Sabudana Thalipeeth
Tremper le sabudana
1. Choisissez et rincez bien ⅔ tasse de sabudana, jusqu’à ce que vous obteniez de l’eau transparente lors du rinçage. Faites-les tremper une nuit ou pendant 8 à 9 heures dans suffisamment d’eau dans un bol.
Selon la qualité du sabudana, vous pouvez également les faire tremper pendant 2 à 3 heures. Je les fais toujours tremper pendant la nuit car un trempage de 2 à 3 heures ne fonctionne pas pour la qualité du sabudana que j’obtiens dans ma ville.
2. Le lendemain, égouttez bien toute l’eau. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau dedans. C’est une étape importante à ne pas manquer.
3. Mesurez et gardez tous les ingrédients prêts pour faire du sabudana thalipeeth.
Faire le mélange de sagou
4. Ajoutez 2 grosses ou moyennes pommes de terre bouillies, pelées et en purée au sabudana trempé. Assurez-vous que la purée de pommes de terre soit tiède ou à température ambiante.
N’ajoutez pas de purée de pommes de terre chaude au sabudana car cela cuireait partiellement l’amidon de sabudana et rendrait le mélange collant.
Vous pouvez faire cuire les pommes de terre dans un autocuiseur, une casserole, un cuiseur vapeur ou une casserole instantanée en ajoutant de l’eau au besoin.
5. Ajoutez ensuite les ingrédients suivants :
- 1 cuillère à café de sucre
- ½ cuillère à café de cumin en poudre
- ½ pouce de gingembre finement haché
- sendha namak (sel gemme) au besoin
6. Ajoutez également ¼ tasse de feuilles de coriandre hachées et ¼ tasse d’arachides grillées grossièrement moulues.
Pour le premier rôti de cacahuètes ¼ tasse d’arachides dans une poêle ou une poêle jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Puis une fois refroidis, écrasez-les en une poudre semi-fine dans un mortier pilon ou un moulin à épices ou un broyeur mélangeur.
7. Enfin, ajoutez 1 cuillère à café de jus de citron.
8. Mélangez très bien pour obtenir un mélange homogène.
Cuisson du sabudana thalipeeth
9. Appliquez de l’huile d’arachide sur vos paumes. Prenez une partie du mélange et commencez à l’aplatir avec vos paumes pour lui donner une forme ronde. vous pouvez également aplatir sur un sac ziplock. Je trouve qu’il est plus facile d’aplatir avec mes paumes.
10. Faites chauffer une poêle antiadhésive ou une poêle en fonte bien assaisonnée ou un tawa. Étalez 1 ou 2 cuillères à café d’huile d’arachide ou de ghee sur la poêle.
11. Placez le rond aplati (thalipeeth) sur la poêle. Maintenir le feu à moyen bas à moyen.
12. Lorsqu’un côté est doré et croustillant, retournez-le soigneusement à l’aide d’une spatule. Si vous le souhaitez, vous pouvez arroser ou étaler de l’huile d’arachide ou du ghee.
13. Lorsque ce côté devient également croustillant et doré. Puis retournez une fois de plus si nécessaire. Vous pouvez retourner plusieurs fois pour vous assurer que le sabudana thalipeeth est cuit uniformément et bien.
14. Si vous avez une grande poêle, vous pouvez cuire 2 à 3 sabudana thalipeeth en même temps.
15. Répétez et faites frire de la même manière le reste du thalipeeth.
Servir le sabudana thalipeeth avec un chutney de phalahari ou de la raïta ou du yogourt nature. Vous pouvez également adoucir le caillé avec du sucre ou du jaggery.
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Les Sabudana thalipeeth sont des crêpes croustillantes et moelleuses à base de perles de tapioca, de purée de pommes de terre, de cacahuètes moulues et d’épices. Ils sont également appelés Upvasache Thalipeeth en langue marathi et peuvent également être appelés Sabudana roti.
Temps de préparation 8 heures
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 8 heures 30 minutes
Portions 7 sabudana thalipeeth
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Tremper le sabudana
Choisissez et rincez bien le sabudana jusqu’à ce que vous obteniez de l’eau transparente lors du rinçage.
Faites-les tremper toute une nuit dans suffisamment d’eau dans un bol.
Le lendemain, égouttez bien toute l’eau.
Assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau dedans.
Faire un mélange de sagou
Ajouter la purée de pommes de terre et tous les ingrédients au sabudana trempé. Bien mélanger.
Faites chauffer une poêle antiadhésive ou une poêle en fonte ou tawa bien assaisonnée.
Étalez 1 ou 2 cuillères à café d’huile d’arachide ou de ghee sur la poêle.
Appliquez un peu d’huile sur vos paumes.
Prélevez une portion du mélange et aplatissez-la avec vos paumes.
Vous pouvez également aplatir sur un sac ziplock.
Cuisson du sabudana thalipeeth
Placer le rond aplati (thalipeeth) sur la poêle. Gardez le feu à moyen-doux ou moyen.
Faire frire jusqu’à ce que les deux côtés soient dorés et croustillants. Répéter.
Si vous avez une grande poêle, vous pouvez cuire 2 à 3 thalipeeth en même temps.
Suggestions de service
Les jours de jeûne, servez du sabudana thalipeeth avec n’importe quel chutney ou raita ou du ketchup aux tomates fait maison sans oignons ni ail.
Vous pouvez également l’avoir avec du caillé (yaourt) qui a été sucré avec du sucre ou du jaggery.
Pour les jours sans jeûne, vous pouvez servir avec un chutney ou une raïta ou un ketchup aux tomates à base d’oignons ou d’ail.
- Tremper le sabudana : Je fais toujours tremper le sabudana pendant la nuit car la variété que je reçois ici doit être trempée pendant de nombreuses heures. Si votre sabudana se ramollit en quelques heures, faites-le tremper pendant ce laps de temps seulement. Ainsi en fonction de la qualité du sabudana vous pouvez augmenter ou diminuer le temps de trempage. Un sabudana bien imbibé se ramollira et s’écrasera facilement lorsqu’il est pressé entre le bout des doigts. Bien égoutter l’eau du sabudana trempé pour éviter une texture collante ou pâteuse dans le plat.
- Pommes de terre: Cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ne les faites pas trop cuire car ils deviennent gorgés d’eau, ce qui rendra le mélange de thalipeth collant. N’oubliez pas de vider complètement l’eau des pommes de terre. Écraser les pommes de terre encore chaudes ou tièdes. Ajoutez la purée de pommes de terre à la sabudana lorsqu’elle est tiède ou à température ambiante. Vous pouvez faire cuire les pommes de terre dans une casserole, un cuiseur vapeur, un por instantané ou un autocuiseur sur la cuisinière en ajoutant de l’eau au besoin.
- Graisses : Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile neutre pendant la friture si vous la faites les jours sans jeûne. Lorsque vous préparez ces sabudana thalipeeth pour le jeûne, utilisez du ghee ou de l’huile d’arachide.
- Poêle à frire : Pour que les upvasche thalipeeth ne collent pas à la poêle, utilisez une poêle antiadhésive ou une poêle en fonte bien assaisonnée.
- Version non satvik : Pour une version non satvik qui peut être consommée comme collation à l’heure du thé, vous pouvez ajouter des oignons, de l’ail ou de la ciboulette à l’ail. Vous pouvez également ajouter du sel blanc si vous le faites ces jours sans jeûne.
- Variantes : Vous pouvez omettre les piments verts si vous en faites pour de jeunes enfants. Au lieu de coriandre, vous pouvez ajouter environ 2 cuillères à soupe de feuilles de menthe, mais celles-ci donneront un goût mentholé unique.
- Mise à l’échelle: La recette peut être facilement mise à l’échelle pour faire une portion plus petite ou une portion plus grande.
Apports nutritionnels
Sabudana thalipeeth
Quantité par portion
Calories 153 Calories provenant de la graisse 90
% Valeur quotidienne*
Gros 10g15%
Gras saturés 2g13%
Sodium 187mg8%
Potassium 64mg2%
Les glucides 14g5%
Fibre 2g8%
Sucre 1g1%
Protéine 2g4%
Vitamine A 40UI1%
Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%
Vitamine B3 (niacine) 1mg5%
Vitamine B6 1mg50%
Vitamine C 1mg1%
Vitamine E 2 mg13%
Vitamine K 2µg2%
Calcium 7mg1%
Vitamine B9 (folate) 13µg3%
Le fer 1mg6%
Magnésium 16mg4%
Phosphore 31mg3%
Zinc 1mg7%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Vous aimez nos vidéos ? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour des vidéos de recettes.
Tous nos contenus et photos sont protégés par copyright. Merci de ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou réaliser une vidéo youtube, merci d’écrire la recette dans vos propres mots et de donner un lien cliquable vers la recette sur cette url.
Ce billet de Sabudana Thalipeeth des archives (avril 2013) a été republié et mis à jour le 11 octobre 2021.