Smoothie à la banane, Comment faire un smoothie à la banane
Les smoothies à la banane sont merveilleusement sains et délicieux à déguster au petit-déjeuner ou en collation. Et vous n’avez besoin que de 3 ingrédients pour les mélanger à partir de zéro ! Ce smoothie végétalien à la banane est fait de bananes mûres sucrées et de lait de coco, ainsi qu’une généreuse pincée de cannelle. Vous trouverez ici des instructions étape par étape avec des photos pour faire un smoothie parfait avec des bananes – pas besoin de yaourt ou de lait !
À propos de ce smoothie à la banane
J’adore cuisiner avec des bananes, alors j’en garde toujours un tas sous la main dans ma cuisine. En fait, plusieurs de mes recettes préférées contiennent ce fruit parfaitement sucré et féculent ! Je pourrais les manger pratiquement toute la journée : des crêpes aux bananes sans œufs pour le petit-déjeuner, des gâteaux aux bananes, du pain aux bananes, des muffins aux bananes pour les desserts et du milkshake à la banane pour les boissons.
Ok, c’est peut-être un peu trop pour un jour. Mais je reste fidèle à mon amour pour tout ce qui concerne la banane, et je voulais donc créer une recette de smoothie pour une collation à la banane à ajouter à ma liste de souhaits de banane toute la journée.
Les smoothies (ou jus) peuvent être préparés à partir de n’importe quel produit. Vous avez simplement besoin d’un fruit assez tendre, d’un liquide pour créer la texture buvable et d’un bon mixeur ou mixeur.
Dans ce smoothie à la banane facile à 3 ingrédients, j’utilise des bananes mûres qui sont sur le point de brunir, elles sont donc super sucrées et aucun sucre supplémentaire n’a besoin d’être ajouté. Les bananes sont mélangées avec du lait de coco fin pour un goût légèrement tropical et une grande onctuosité. Et une pincée de cannelle saine ajoute une saveur légèrement fumée et sucrée !
Je prépare habituellement ces smoothies végétaliens à la banane pour un petit-déjeuner sain et copieux. Ils sont également fantastiques à mélanger rapidement pour une collation satisfaisante sur le pouce, ou peuvent être dégustés comme dessert plus léger.
Je vous suggère d’essayer cette recette de smoothie chaque fois que vous avez besoin d’une boisson savoureuse, satisfaisante et copieuse.
Guide étape par étape
Comment faire un smoothie à la banane
1. Tout d’abord, épluchez et hachez 3 grosses bananes. Ajoutez-les dans un mixeur.
Ici, j’ai utilisé des bananes mûres. Comme ils sont trop sucrés, vous n’aurez pas besoin d’ajouter d’édulcorant.
2. Ajouter ¼ cuillère à café de poudre de cannelle moulue et ½ tasse de lait de coco allégé. Vous pouvez remplacer la cannelle en poudre par ¼ de cuillère à café d’extrait de vanille ou ajouter les deux.
Pour un goût plus sucré si vous le souhaitez, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de votre édulcorant préféré.
Continuez à lire pour plus de suggestions de variantes de recettes !
3. Couvrir le pot et mélanger jusqu’à consistance lisse.
4. Le smoothie doit être parfaitement lisse et crémeux. Verser dans deux verres de service.
5. Enfin, saupoudrez de noix et de graines grillées. J’ajoute parfois aussi des graines de chia. Ceci est facultatif mais fortement suggéré pour rendre le smoothie plus copieux, nutritif et ajouter un peu de croquant.
Ici, j’ai utilisé un mélange de graines de tournesol grillées, de graines de citrouille, de graines de sésame blanches et de graines de lin. N’hésitez pas à ajouter vos noix ou graines grillées préférées.
6. Servez immédiatement les smoothies à la banane.
Conseils et variantes de smoothie à la banane
- Bananes: La plupart des variétés de bananes sucrées mûries fonctionnent bien pour préparer des smoothies. Vous pouvez également opter pour une utilisation sur des bananes mûres ou des bananes congelées. Les bananes congelées feront un smoothie glacé épais. Congelez les bananes pendant quelques heures avant de préparer le smoothie.
- Autres fruits : Les bananes se marient bien avec certains fruits. Ainsi, des fruits comme la mangue, les fraises, les myrtilles et l’avocat peuvent être inclus pour faire un smoothie sain et riche en fibres.
- Douceur: Pour rendre le smoothie sucré, pensez à ajouter votre édulcorant préféré. Certaines options sont le sirop d’érable, le sucre brut, le sucre de coco ou la cassonade. Pour une version non végétalienne, vous pouvez utiliser du miel.
- Beurres de noix : Vous pouvez également ajouter du beurre de noix comme du beurre d’amande ou du beurre de noix de cajou ou du beurre de cacahuète pour un smoothie plus crémeux et plus riche chargé de graisses saines. Essayez de préférence d’ajouter des beurres de noix non sucrés.
- Liquides : Alors que je préfère surtout faire des smoothies à base de fruits ou des laits frappés avec du lait d’amande ou du lait de coco, vous pouvez utiliser du lait végétal ou du lait non laitier comme le lait d’avoine, le lait de riz ou le lait de soja.
- Smoothie vert: Parfois, je fais un smoothie vert avec des bananes en ajoutant des feuilles d’épinards blanchies. À l’occasion, j’ajoute également des baies congelées comme des myrtilles ou des fraises. Des feuilles de chou frisé saines sont également une option.
- Protéine: Pour ajouter des protéines dans le smoothie, mélangez avec 1 à 2 cuillères à soupe de poudre de protéine ou 1 cuillère à soupe de poudre de moringa. Vous pouvez également ajouter des graines de lin moulues (farine de lin) pour plus de fibres et de protéines.
- Version végétarienne : Vous pouvez envisager de faire ce smoothie avec du lait ou du yaourt ou du yaourt grec. Mais gardez à l’esprit que cette combinaison de lait ou de yaourt à la banane peut être lourde pour l’estomac selon les principes ayurvédiques.
- Variante chocolatée : Pour une saveur chocolatée, ajoutez 1 cuillère à soupe de chocolat chaud ou de poudre de cacao tout en mélangeant.
FAQ
J’aime la consistance et le goût doux et légèrement sucré du lait de coco. Mais n’hésitez pas à utiliser votre végétal préféré ! Cette recette fonctionne bien avec des amandes ou de l’avoine ou du lait de soja.
Oui, n’hésitez pas à substituer ¼ cuillère à café d’extrait de vanille à la place de la cannelle.
Utilisez des tranches de banane congelées pour préparer un smoothie super épais. Si le smoothie doit être un peu dilué, ajoutez un peu de lait de coco et mixez à nouveau.
En l’état, cette recette est assez sucrée grâce aux bananes trop mûres. Cependant, si les bananes sont moins sucrées, vous pouvez ajouter une cuillère à café de sirop d’érable ou votre édulcorant préféré. Vous pouvez également utiliser du miel pour une recette non végétalienne.
Non, je ne vous recommande pas de préparer des smoothies bien avant le moment où vous prévoyez de boire. Ils sont meilleurs à déguster frais et froids.
Plus de recettes de smoothies sains
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Les smoothies à la banane sont merveilleusement sains et délicieux à déguster au petit-déjeuner ou en collation. Il s’agit d’un smoothie sain, délicieux et copieux à base de bananes mûres, de lait de coco et aromatisé à la cannelle moulue.
Temps de préparation dix minutes
Temps total dix minutes
Portions 2
Unités
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Eplucher et hacher les bananes. Ajoutez-les dans un mixeur.
Ajouter la poudre de cannelle moulue et le lait de coco allégé. Vous pouvez même ajouter de l’extrait de vanille à la place de la poudre de cannelle.
Mélanger jusqu’à consistance lisse et fine. Si le smoothie est trop épais à votre goût, ajoutez un peu d’eau ou de lait de coco allégé. Mixez à nouveau.
Pour plus de douceur, pensez à ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de votre édulcorant préféré.
Versez le smoothie à la banane dans deux verres.
Saupoudrer de noix et de graines grillées. Ceci est une étape optionnelle. Mais cela ajoutera du croquant au smoothie et le rendra également plus sain et rassasiant.
Servez immédiatement le smoothie à la banane.
- Bananes: Utilisez de préférence des bananes sucrées. Si les bananes sont moins sucrées, vous devrez peut-être ajouter un édulcorant. Les bananes trop mûres fonctionnent également bien. Vous pouvez également utiliser des bananes congelées pour un smoothie glacé épais. Congelez les bananes quelques heures avant de préparer le smoothie.
- Autres fruits : Pour rendre le smoothie plus sain et savoureux, ajoutez des fruits comme l’avocat, les fraises, la mangue et les myrtilles.
- Beurres de noix : Pour faire un smoothie plus riche et crémeux avec des graisses saines, pensez à ajouter des beurres de noix non sucrés comme le beurre de noix de cajou, le beurre d’amande ou le beurre d’arachide.
- Liquides : D’autres options de lait à base de plantes ou de lait non laitier sont le lait d’avoine, le lait de cajou, le lait d’amande, le lait de riz ou le lait de soja.
- Douceur: Pour un goût plus sucré, ajoutez votre édulcorant préféré. Quelques options sont le sirop d’érable, le sucre brut, le sucre de coco ou la cassonade. Pour un smoothie non végétalien, vous pouvez utiliser du miel.
- Protéine: Pour un boost de protéines, ajoutez environ 1 à 2 cuillères à soupe de poudre de protéines ou 1 cuillère à soupe de poudre de moringa. Vous pouvez également ajouter des graines de lin moulues (farine de lin) pour plus de fibres et de protéines.
- Version végétarienne : Vous pouvez choisir de faire le smoothie avec du lait ou du yaourt. Mais notez que selon les principes ayurvédiques, la combinaison de lait ou de yaourt avec de la banane peut être lourde pour l’estomac.
- Mise à l’échelle: Réalisez une plus grande partie de la recette en redimensionnant les ingrédients.
Apports nutritionnels
Smoothie à la banane
Quantité par portion
Calories 230 Calories provenant de la graisse 54
% Valeur quotidienne*
Gros 6g9%
Gras saturés 4g25%
Graisses polyinsaturées 1g
Graisses monoinsaturées 1g
Sodium 43mg2%
Potassium 635mg18%
Les glucides 43g14%
Fibre 5g21%
Sucre 22g24%
Protéine 3g6%
Vitamine A 114UI2%
Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%
Vitamine B3 (niacine) 1mg5%
Vitamine B6 1mg50%
Vitamine C 15mg18%
Vitamine E 1mg7%
Vitamine K 1µg1%
Calcium 11mg1%
Vitamine B9 (folate) 35µg9%
Le fer 1mg6%
Magnésium 48mg12%
Phosphore 39mg4%
Zinc 1mg7%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Vous aimez nos vidéos ? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour des vidéos de recettes.
Tous nos contenus et photos sont protégés par copyright. Merci de ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou réaliser une vidéo youtube, merci d’écrire la recette dans vos propres mots et de donner un lien cliquable vers la recette sur cette url.
Ce billet Banana Smoothie des archives (mars 2018) a été republié et mis à jour le 11 octobre 2021.