samosa-chana-chaat-recipe-1a-3726692-6649320-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Samosa Chaat » Recettes de légumes de Dassana

Samosa Chaat » Recettes de légumes de Dassana

Recette de samosa chaat avec photos étape par étape – recette de chaat qui fait claquer les lèvres à base de samoussas, chana masala, divers chutneys et épices C’est l’une des recettes de collations chaat populaires du nord de l’Inde et constitue une collation copieuse.

samosa chana chaat servi sur une assiette blanche avec une cuillère

Il y a quelques mois, quand j’avais fait des samoussas cuits au four, j’avais aussi fait ce samosa chana chaat. L’un des lots de samoussas, j’avais frit à l’air et ce sont ces samoussas que j’avais utilisés. Avoir ainsi une recette de chaat saine. Sain aussi car la croûte de samosa était faite de farine de blé entier.

Pour faire ce savoureux samosa chaat, il vous faudra bien sûr des samoussas. Vous pouvez soit Faire le samoussa à la maison ou les obtenir du halwai. Si vous les préparez à la maison, vous avez la possibilité de les faire frire ou de les cuire au four. Ensuite, vous devez également avoir les trois chutneys de chaat :

  1. Chutney à la menthe
  2. Chutney de piment rouge (chutney épicé)
  3. Chutney sucré

Vous pouvez préparer ces chutneys à l’avance et tenez-les prêts. Dans le post, je partage la recette du chana masala car ce chana masala est simple et facile à préparer. Tout est cuit dans une seule casserole. Ici, j’ai utilisé l’autocuiseur pour une cuisson plus rapide, mais vous pouvez également cuisiner dans une casserole ou une poêle. Vous pouvez également consulter ces recettes de chana masala :

  1. Trou d’Amritsari
  2. Recette de cholé

Une fois que tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à assembler et servir le samosa chaat à votre famille ou vos amis.

Guide étape par étape

Comment faire Samosa Chaat

Préparation du chana masala :

1. Faire tremper 1 tasse de pois chiches séchés dans suffisamment d’eau pendant 7 à 8 heures ou toute la nuit.

Assurez-vous que les pois chiches sont frais et dans leur durée de conservation. Les pois chiches vieillis prennent plus de temps à cuire et n’ont pas aussi bon goût que les pois chiches frais et dans leur durée de conservation.

pois chiches trempés

2. Le lendemain, égouttez toute l’eau et rincez les pois chiches à l’eau fraîche. Mettez de côté.

pois chiches dans un bol

3. Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte-minute de 3 litres. Ajoutez ½ cuillère à café de graines de carambole (ajwain) et laissez-les crépiter à feu doux.

graines de carambole dans une cocotte-minute

4. Ajoutez ensuite ⅔ tasse d’oignons hachés. Gardez le feu doux à moyen-doux.

oignons ajoutés

5. Faire revenir les oignons en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

faire sauter des oignons

6. Ajoutez ensuite 2 cuillères à café de pâte gingembre-ail. Faire sauter jusqu’à ce que l’arôme brut du gingembre et de l’ail disparaisse.

pâte d'ail au gingembre ajoutée

7. Ajoutez ensuite 1 tasse de tomates finement hachées. Remuer et bien mélanger.

tomates concassées ajoutées
  • 8. Ajoutez ensuite les épices moulues suivantes :
  • ¼ cuillère à café de poudre de curcuma (curcuma moulu)
  • 1 cuillère à café de piment rouge en poudre
  • 1 cuillère à café de poudre de coriandre (coriandre moulue)

Remuez et mélangez très bien.

épices ajoutées

9. Faites sauter ce masala oignon-tomate jusqu’à ce que les tomates ramollissent et deviennent pulpeuses. Vous verrez également de l’huile se dégager des côtés de la pâte de masala.

faire sauter l'oignon tomate masala

10. Ajoutez ensuite 2 à 3 piments verts (fendus).

piments verts ajoutés

11. Ajoutez ensuite les pois chiches.

chana ajouté

12. Remuez et mélangez très bien les pois chiches avec le masala, puis ajoutez ½ cuillère à café de sel noir, ½ cuillère à café de sel gemme ou de sel ordinaire ou ajoutez du sel selon le goût.

mélanger les pois chiches avec le masala

13. Ajouter 2,5 tasses d’eau. si le chana prend moins de temps à cuire, ajoutez 2 tasses d’eau. Selon la qualité du chana, la cuisson peut prendre moins ou plus de temps.

eau ajoutée

14. Cuire sous pression pendant 12 à 14 minutes à feu moyen. Lorsque la pression retombe d’elle-même dans l’autocuiseur, ouvrez alors le couvercle et vérifiez la cuisson des pois chiches. Si les pois chiches ne semblent toujours pas cuits, faites cuire sous pression pendant un peu plus de temps.

vérifier la cuisson des pois chiches

15. Gardez la cuisinière sur la cuisinière et faites mijoter le chana masala à feu moyen. Ecraser quelques pois chiches pour épaissir la sauce.

Lorsque le chana masala commence à mijoter, ajoutez 1 cuillère à café de poudre de garam masala (ou poudre de chana masala) et 1 cuillère à café de poudre de mangue sèche (poudre d’amchur). Remuez et mélangez très bien.

ajout de garam masala

16. Continuez à cuire jusqu’à ce que la sauce devienne légèrement épaisse.

cuire le curry jusqu'à ce qu'il devienne un peu épais

17. Il ne doit pas y avoir de consistance aqueuse dans le chana masala et la sauce doit être moyenne à moyennement épaisse. Mettez de côté.

chana masala cuit dans une cuillère

Assemblage du samosa chaat

1. Prenez les samoussas et les chutneys. Réchauffez les samoussas au four, au micro-ondes ou dans une poêle s’ils sont à température ambiante. Voici le lien pour faire la recette Punjabi Samosa à partir de zéro à la maison.

samoussa sur une assiette

2. Dans une assiette de service, ajouter le chana masala chaud.

chana masala sur une assiette

3. Cassez ou écrasez 1 samosa de taille petite à moyenne et ajoutez-le au-dessus de la couche de chana masala.

samosa ajouté au chana masala sur assiette

4. Garnir de chutney vert.

chutney vert ajouté

5. Garnir ensuite d’un peu de chutney à l’ail et au piment rouge.

chutney de piment rouge ajouté

6. Ajoutez ensuite un peu de chutney de dattes sucrées au tamarin. Vous pouvez ajouter le chutney sucré et épicé moins ou plus et selon vos besoins.

chutney sucré ajouté

7. Ajoutez maintenant un peu d’oignon haché.

oignons hachés ajoutés

8. Saupoudrez un peu de poudre de chaat masala.

poudre de chaat masala ajoutée

9. Garnir de quelques feuilles de coriandre et arroser de jus de citron. Préparez les portions restantes du samosa chaat de cette façon.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter du caillé frais, des piments verts frits ou du sev et du papdi écrasé dans les garnitures.

chaat samosa préparé sur la plaque

10. Servez le samoussa chaat immédiatement. Deux autres délicieuses collations que vous pouvez préparer avec des samoussas sont Sandwich samoussa et Pavé de samosa.

samosa chana chaat servi sur une assiette blanche avec une cuillère


Si vous recherchez plus de recettes Chaat, vérifiez:

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

samosa chaat servi sur une assiette blanche.

Samoussa Chaat

Samosa chaat est un chaat qui fait claquer les lèvres à base de samosa, de curry de pois chiches, de divers chutneys et d’épices.

Temps de préparation dix minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 30 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

préparer le chana masala

  • Faire tremper 1 tasse de pois chiches séchés dans suffisamment d’eau pendant 7 à 8 heures ou toute la nuit.

  • Le lendemain, égouttez toute l’eau et rincez les pois chiches à l’eau fraîche. Mettez de côté.

  • Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte minute de 3 litres. Ajoutez ½ cuillère à café de graines de carambole (ajwain) et laissez-les crépiter.

  • Ajoutez ensuite ⅔ tasse d’oignons hachés et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

  • Ajoutez ensuite 2 cuillères à café de pâte gingembre-ail. Faire sauter jusqu’à ce que l’arôme brut du gingembre et de l’ail disparaisse.

  • Ajoutez ensuite 1 tasse de tomates finement hachées. Bien mélanger.

  • Ajoutez ensuite ¼ de cuillère à café de poudre de curcuma, 1 cuillère à café de poudre de piment rouge et 1 cuillère à café de poudre de coriandre. Mélangez très bien.

  • Faites sauter ce masala oignon-tomate jusqu’à ce que les tomates ramollissent et deviennent pulpeuses. Vous verrez également de l’huile se dégager des côtés de la pâte de masala.

  • Ajouter ensuite 2 à 3 piments verts (fendus) et les pois chiches.

  • Bien mélanger avec le masala puis ajouter ½ cuillère à café de sel noir, ½ cuillère à café de sel gemme ou de sel ordinaire ou ajouter du sel selon le goût.

  • Ajouter 2,5 tasses d’eau. Si le chana prend moins de temps à cuire, ajoutez 2 tasses d’eau. Selon la qualité du chana, la cuisson peut prendre moins ou plus de temps.

  • Cuire sous pression pendant 12 à 14 minutes à feu moyen.

  • Lorsque la pression retombe d’elle-même dans l’autocuiseur, ouvrez alors le couvercle et vérifiez la cuisson du chana. Si le chana semble toujours non cuit, faites-le cuire sous pression pendant un peu plus de temps.

  • Gardez la cuisinière sur la cuisinière et faites mijoter le chana masala à feu moyen. Ecraser quelques pois chiches pour épaissir la sauce.

  • Lorsque le chana masala commence à mijoter, ajoutez 1 cuillère à café de poudre de garam masala ou de poudre de chana masala et 1 cuillère à café de poudre de mangue sèche (poudre d’amchur). Mélangez très bien.

  • Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Il ne doit pas y avoir de consistance aqueuse dans le chana masala et la sauce doit être moyenne à moyennement épaisse. Mettez de côté.

Assemblage du samosa chaat

  • Prenez les samoussas et les chutneys. Réchauffez les samoussas au four, au micro-ondes ou dans une poêle s’ils sont à température ambiante.

  • Dans une assiette de service, ajouter le chana masala chaud.

  • Cassez ou écrasez 1 samosa de taille petite à moyenne et ajoutez-le au-dessus de la couche de chana masala.

  • Garnir de chutney vert, de chutney d’ail au piment rouge et de chutney de dattes au tamarin doux

  • Vous pouvez ajouter le chutney sucré et épicé moins ou plus et selon vos besoins.

  • Ajoutez maintenant quelques oignons hachés.

  • Saupoudrez un peu de poudre de chaat masala et quelques feuilles de coriandre. Arrosez d’un peu de jus de citron.

  • Servir le samosa chaat immédiatement. préparer les portions restantes du samosa chaat de cette façon.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de Samosa Chaat des archives publié pour la première fois en janvier 2017 a été republié et mis à jour en novembre 2022.

Publications similaires