Sushin » Recettes asiatiques » Maïs au beurre | Comment faire du maïs sucré au beurre » Recettes de légumes de Dassana

Maïs au beurre | Comment faire du maïs sucré au beurre » Recettes de légumes de Dassana

Le maïs au beurre est une collation facile, rapide et savoureuse à base de maïs sucré, de beurre, d’herbes et d’épices. C’est une bonne collation du soir, copieuse et délicieuse. Bien que je préfère préparer cette collation avec des épis de maïs frais ou des grains crus, la recette se réalise en un tournemain si vous avez des grains de maïs cuits à la vapeur ou en conserve.

maïs beurré servi dans une assiette blanche

Je fais cette recette assez souvent pendant la mousson. Pendant ce temps, nous obtenons des cors frais et tendres en Inde. Personnellement, je le fais avec du maïs desi qui n’est pas sucré. Mais de nos jours, il n’est pas si facile de s’en procurer. Je le fais donc avec du maïs sucré américain. La recette est rapide à préparer si vous avez un paquet de grains de maïs cuits à la vapeur.

Si vous n’avez pas de grains de maïs, mais des épis de maïs, vous devrez alors faire bouillir ou cuire à la vapeur les épis de maïs dans de l’eau – dans laquelle un peu de sel est ajouté. Lorsque les épis de maïs sont bouillis, retirez les grains de maïs des épis. Cela prendra un certain temps.

je avait un paquet de grains de maïs américains crus qui s’est avéré utile. C’était donc facile pour moi car je n’avais qu’à les cuisiner.

Cette recette de maïs au beurre utilise du beurre. Vous pouvez utiliser du beurre salé ou non salé. Si vous êtes conscient de votre alimentation, vous pouvez également utiliser de l’huile d’olive à la place du beurre. J’ai utilisé plus de beurre, mais vous pouvez en utiliser moins ou plus.

Dans l’ensemble, c’est une délicieuse collation que vous pouvez avoir à tout moment de la journée. Les enfants vont particulièrement l’adorer.

Guide étape par étape

Comment faire du maïs au beurre

Cuisson du maïs

1. Pour faire du maïs au beurre, j’ai utilisé des grains de maïs. Vous pouvez également utiliser 2 gros épis de maïs. Faites cuire à la vapeur puis retirez les grains avec un bon couteau. Vous aurez besoin d’environ 2 tasses de grains de maïs.

Vous pouvez cuire les épis de maïs à la vapeur dans un autocuiseur, une casserole instantanée ou une casserole en ajoutant de l’eau au besoin.

grains de maïs dans un bol

2. À l’aide d’une passoire ou d’un bol, rincez les grains de maïs plusieurs fois dans l’eau. Puis égouttez toute l’eau.

rincer les grains de maïs à l'eau et égoutter toute l'eau

3. Ajouter les grains de maïs rincés dans une cocotte-minute. Ajoutez également une ½ cuillère à café de sel et 2 tasses d’eau.

Ajouter les grains de maïs rincés dans une cocotte-minute avec du sel et de l'eau

4. Bien mélanger. Puis cuire sous pression 3 à 4 sifflets à feu moyen. Vous pouvez également faire bouillir des grains de maïs dans une casserole. Bien que la cuisson dans une casserole prenne plus de temps. Vous pouvez même cuire ces grains de maïs à la vapeur.

grains de maïs à cuisson sous pression

5. Laissez la pression redescendre d’elle-même dans l’autocuiseur. Retirez ensuite le couvercle.

maïs cuit sous pression

6. Dans une passoire ou une passoire, ajoutez tout le contenu de la cocotte. Égoutter toute l’eau et garder les grains de maïs cuits de côté.

grains de maïs dans une passoire

Faire du maïs au beurre

7. Faites chauffer une autre casserole ou vous pouvez également utiliser le même autocuiseur. Ajouter 1 cuillère à soupe de beurre. Laissez fondre le beurre. Au lieu du beurre, vous pouvez également utiliser 2 cuillères à café d’huile d’olive.

Vous pouvez ajouter moins ou plus de beurre selon vos préférences.

faire fondre le beurre dans une poêle

8. Ajoutez ensuite les grains de maïs bouillis.

ajouter les grains de maïs au beurre

9. Remuer et bien mélanger avec le beurre.

mélanger les grains de maïs avec le beurre

10. Ajoutez 1 cuillère à café d’herbes mélangées (ou d’herbes de votre choix), ½ cuillère à café de poudre de poivre noir (ou de poivre concassé) et salez au besoin. Mélangez à nouveau.

Vous pouvez utiliser des assaisonnements italiens ou mexicains ou ajouter des herbes comme l’origan, le basilic, le persil, la menthe, la coriandre, le thym, etc. Les herbes peuvent être fraîches ou séchées.

Pour donner un peu de piquant et d’épice, vous pouvez choisir d’ajouter de la poudre de piment rouge ou du poivre de Cayenne ou des flocons de piment rouge.

ajouter des herbes mélangées, du poivre noir et du sel

11. Ajoutez ensuite 1 à 2 cuillères à soupe de cheddar râpé. L’ajout de fromage est facultatif. Les enfants adoreraient manger du maïs beurré au fromage.

ajouter du fromage râpé au mélange de grains de maïs

12. Gardez le feu à doux et mélangez jusqu’à ce que le fromage fonde.

mélanger et remuer jusqu'à ce que le fromage fonde

12. Retirer et servir le maïs beurré chaud ou tiède. Vous pouvez arroser de jus de citron en mangeant. Au moment de servir, garnir d’herbes fraîches comme la coriandre, la menthe ou le persil.

maïs beurré servi dans un bol blanc

Si vous cherchez plus Recettes de maïs puis vérifie :

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Collation de maïs beurrée facile et savoureuse à base de grains de maïs sucré, de beurre et assaisonnée d’herbes et d’épices.

Temps de préparation 20 minutes

Temps de cuisson 5 minutes

Temps total 25 minutes



Portions 3

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Cuisson du maïs

  • Rincez les grains de maïs plusieurs fois à l’eau douce.

  • Cuire les grains de maïs doux à l’autocuiseur avec du sel et de l’eau pendant 3 à 4 coups de sifflet. Vous pouvez également faire bouillir dans une casserole. Bien que la cuisson dans une casserole prenne plus de temps.

  • Si vous utilisez des épis de maïs, faites-les cuire sous pression ou à la vapeur dans suffisamment d’eau. Si cuisson sous pression, cuire 3 à 4 coups de sifflet.

  • Égoutter toute l’eau et garder les grains de maïs de côté.

  • Si vous utilisez des épis de maïs, laissez-les devenir chauds ou froids. Retirez ensuite soigneusement les grains de maïs des épis avec un couteau.

Faire du maïs au beurre

  • Dans une autre casserole ou vous pouvez utiliser la même cocotte minute, faire fondre le beurre.

  • Ajoutez ensuite les grains de maïs, le sel, les herbes et le poivre noir. Bien mélanger.

  • Ajouter du fromage. Remuer et à feu doux bien mélanger jusqu’à ce que le fromage fonde. L’ajout de fromage est facultatif.

  • Servir le maïs beurré chaud ou tiède tout de suite. Au moment de servir, vous pouvez garnir d’herbes fraîches de votre choix. Pour une légère saveur, arrosez de jus de citron en mangeant.

Cet article de recette de maïs au beurre des archives du blog (publié pour la première fois en février 2010) a été mis à jour et republié le 26 juin 2021.

Publications similaires