khus-sharbat-1a-9235493-2208657-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Sirop de Khus | Recette de Khus Sharbat

Sirop de Khus | Recette de Khus Sharbat

Recette du sirop de Khus avec photos étape par étape. Voici une boisson rafraîchissante estivale parfumée à base de khus ou de vétiver (vetiveria zizanioides). Je vous explique les méthodes de fabrication d’un Khus Sharbat fait maison avec les racines séchées de cette herbe – qui peut être réfrigéré pendant quelques mois et apprécié comme une boisson rafraîchissante à tout moment.

sirop de khus, khus sharbat

Qu’est-ce que Khous

Khus est une herbe rafraîchissante magnifiquement parfumée. Les racines de ces graminées vivaces ont un bel arôme boisé. L’arôme rappelle le bois de santal. Bien que pas comme le bois de santal, mais dans sa subtilité comme le bois de santal.

Beaucoup d’entre nous confondent khus et khus khus. Alors que le khus est une plante herbacée odorante semblable à celle de la citronnelle et de la citronnelle. Les Khus Khus sont des graines de pavot. Les deux sont différents et ne sont en aucun cas liés.

Les graines de pavot sont obtenues à partir de la plante de pavot à opium. Khus est communément appelé vétiver et a des usages médicinaux, culinaires et de parfumerie.

J’ai en fait bu plusieurs fois des sorbets et des boissons khus dans mon enfance. Nous achetions le sirop prêt à l’emploi et ils avaient une couleur vert foncé.

Je me demanderais toujours pourquoi la couleur verte. Ce khus a-t-il une couleur verte si profonde qu’il se transfère même dans le sirop ? Bien sûr, beaucoup plus tard, j’ai appris que la couleur verte n’est pas une couleur naturelle mais artificielle. Après cela, je n’ai plus apporté de sirop de khus.

Je suis dans la lecture et la cuisine ayurvédiques ces jours-ci. Je suis donc tombé sur quelques herbes utilisées en Ayurveda qui sont excellentes pour soigner les doshas (vata, pitta et kapha).

Khus était l’un d’entre eux. Je connaissais déjà ses propriétés rafraîchissantes mais je ne connaissais pas ses autres attributs curatifs (j’ai mentionné les bienfaits curatifs ci-dessous).

Alors je suis allé dans un magasin ayurvédique et j’ai acheté les khus et quand je les ai vus, j’ai été étonné. C’étaient des racines séchées. Tout un tas de racines séchées m’a été donné et le tout bien roulé.

Ci-dessous une photo des racines de khus séchées. Même sous sa forme séchée, le khus était merveilleusement parfumé.

herbe khus

J’ai fait ce sirop de khus il y a plus d’une semaine et nous avions l’habitude d’avoir le sorbet rafraîchissant au khus parfumé ou de boire tous les jours, pour garder nos systèmes au frais.

Aujourd’hui, je suis de nouveau allé à la boutique ayurvédique et j’ai de nouveau acheté beaucoup de choses avec des racines de khus. La poudre de bois de santal en faisait partie et j’ai également partagé la fabrication maison Sirop de bois de santal.

J’ai lu la méthode sur la façon de faire le sirop dans un livre ayurvédique et je l’ai suivie à peu près. J’ai changé les proportions en fonction de la quantité de khus que j’avais.

Pour faire le sirop, j’ai utilisé du sucre de canne bio non raffiné. Je n’ai pas utilisé de sucre transformé ou blanchi.

Vous pouvez facilement acheter du sucre de canne bio non raffiné ou du sucre brut au rayon bio des grandes surfaces. Vous pouvez acheter les racines de khus dans une boutique ayurvédique.

sorbet khus et khus

Le processus de nettoyage et de hachage des racines de khus demande un peu d’effort au départ. Mais plus tard, il est facile de préparer le sirop.

J’ai utilisé 60 g de racines de khus et toute la recette a donné 1 litre de sirop de khus. réfrigérer et utiliser le sirop dans les 15 à 20 jours car aucun agent de conservation n’est ajouté. Cette recette de sirop de khus est également sans colorant vert artificiel.

En fait, avoir de tels sirops cicatrisants et rafraîchissants est bien meilleur que d’avoir des boissons gazeuses gazeuses transformées. Une autre bonne option pour rester au frais est d’avoir des boissons à base de babeurre comme Chaas.

Avantages de Khus

1. Soulage la soif et les sensations de brûlure.
2. Purifie et tonifie le sang, la peau et les voies génito-urinaires.
3. Renforce le feu digestif et calme les vomissements et la diarrhée.
4. Encens ou huile essentielle de khus, rafraîchit l’esprit et améliore la concentration. Il calme également le système nerveux.
5. Khus est également utilisé pour traiter les furoncles, la fièvre, les éruptions cutanées dues à la chaleur ou aggravées Pitta. (livre source – “Ayurveda for Women” par le Dr Robert Svoboda.)

Guide étape par étape

Comment faire Khus Sharbat

1. Commencez par séparer légèrement les racines de khus séchées si vous le pouvez. Bien rincer les racines de khus à l’eau courante.

Il peut y avoir des particules de boue ou de minuscules cailloux sur les racines. Rincez-les donc très bien. Videz l’eau.

couper les racines de khus

2. Hachez maintenant les racines de khus avec des ciseaux de cuisine propres.

hacher l'herbe khus

3. Faire tremper les racines dans l’eau pendant environ 8 à 9 heures ou toute la nuit à température ambiante.

faire tremper l'herbe khus dans l'eau

Faire du sirop de Khus

4. Au bout de 8 heures, filtrer cette solution de khus trempés et d’eau et recueillir la solution de filtrat ou l’extrait dans un bol ou une casserole.

Pressez les racines trempées hachées afin que toute l’eau soit drainée. Ensuite, jetez les racines de khus.

filtrer l'eau de l'herbe khus

5. Ajoutez du sucre à cet extrait de khus et remuez bien.

ajouter du sucre à l'extrait de khus

6. Gardez cette solution d’extrait filtrée sur le dessus de la cuisinière. Remuer pour que le sucre soit dissous. Laissez la solution bouillir. Une fois à ébullition, laissez l’ébullition se poursuivre pendant environ 5 à 6 minutes.

Le sirop doit être collant au toucher mais pas de consistance filaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire un sirop ½ fil. Mais je ne l’ai pas fait.

Juste un sirop légèrement épais et collant me convenait. Cependant, un sirop ½ fil aura une durée de conservation plus longue.

fabrication du sirop de khus, préparation du sorbet au khus

7. Maintenant, filtrez le sirop de khus chaud directement dans un bocal ou une bouteille en verre propre. Nous le tendons à nouveau pour éliminer les impuretés de sucre. Fermez immédiatement le couvercle du bocal.

Laissez refroidir le sirop de khus. Une fois le pot ou la bouteille refroidis, conservez le sirop de khus au réfrigérateur.

filtrer le sirop de khus, filtrer le sorbet de khus

8. Tout en servant le sirop de khus selon votre goût, vous pouvez dissoudre ¼ ou ⅓ partie du sirop avec de l’eau ordinaire ou de l’eau glacée. Bien mélanger et servir immédiatement le sorbet au khus.

sharbat au sirop de khus

Si vous cherchez plus de boissons, vérifiez :

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette de sorbet au khus, recette de sirop de khus

Sirop de Khus | Recette de Khus Sharbat

Le sirop de Khus ou Khus Sharbat est une boisson estivale rafraîchissante et parfumée à base de racines de khus séchées ou de vétiver. Cette recette maison ne contient aucun colorant ni conservateur de synthèse.

Temps de préparation 12 minutes

Temps de cuisson 25 minutes

Temps total 37 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Préparation

  • Séparez d’abord les racines si vous le pouvez.

  • Rincez très bien les racines à l’eau pour éliminer toute boue ou minuscules particules de pierre.

  • Hacher les racines avec les ciseaux de cuisine. Faire tremper pendant 8 heures dans l’eau ou toute la nuit.

  • Filtrer à travers une passoire à jus et recueillir l’extrait.

Faire du sirop de khus

  • Ajouter le sucre à l’extrait et remuer.

  • Gardez l’extrait de khus sur la cuisinière et continuez à remuer pour que le sucre se dissolve.

  • Une fois que la solution commence à bouillir, poursuivre la cuisson encore quelques minutes. Le sirop doit être collant ou peut avoir une consistance de ½ fil.

  • Filtrez le sirop chaud directement dans un bocal en verre propre ou vous pouvez filtrer dans un bol ou une casserole puis verser le sirop dans un bocal ou une bouteille propre et stérilisé.

  • Couvrir immédiatement hermétiquement avec le couvercle et laisser refroidir à température ambiante.

  • Une fois refroidi, réfrigérer le sirop de khus.

  • Dissolvez ¼ ou ⅓ partie du sirop de khus avec de l’eau (à température ambiante ou froide) et votre sharbat ou boisson de khus est prête.

  • La recette peut être réduite pour faire une petite portion du sirop.
  • Les racines de khus séchées peuvent être achetées dans un magasin ayurvédique ou en ligne.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette de sirop de Khus tiré des archives, publié pour la première fois en mai 2014, a été mis à jour et republié en novembre 2022.

Publications similaires