Sushin » Recettes asiatiques » Gâteau aux prunes du Kerala (sans œufs, sans alcool, blé entier)

Gâteau aux prunes du Kerala (sans œufs, sans alcool, blé entier)

Mon gâteau aux prunes du Kerala est une recette facile et savoureuse pour faire un gâteau aux fruits de style Kerala sans œufs ni alcool. Bonus – ma recette est également faite avec de la farine de blé entier et est végétalienne.

À propos de cette recette

Nous adorons les gâteaux aux fruits. Donc pas étonnant, j'ai déjà deux gâteaux aux fruits sans œufs publiés sur le blog – le gâteau au vin rouge et le gâteau aux fruits (à base de rhum).

Une différence majeure entre ce gâteau aux fruits du Kerala et les autres gâteaux aux fruits est l'ajout de caramel. Cela donne une belle couleur brune au gâteau. Ici, je vous montre comment faire du caramel maison et cela ajoute beaucoup de profondeur et de saveur à votre gâteau aux prunes.

Ma recette de gâteau aux prunes du Kerala est faite sans alcool. J'ai fait ce gâteau aux fruits du Kerala à la fois avec du jus d'orange frais et du jus de pomme à différentes occasions.

Faites tremper les fruits secs dans l'un ou l'autre des jus pendant une nuit au réfrigérateur. Avec le jus d'orange, ne vous inquiétez pas car le gâteau ne devient pas amer.

Collage de photos d'un gâteau aux fruits kerala rond sur une assiette blanche et des tranches de gâteau aux fruits kerala sur un plateau rectangulaire blanc

j'ai utilisé jus de pomme bio et 100% farine de blé entier (atta) pour ce gâteau aux prunes du Kerala. C'est donc une cuisson saine. La quantité de sucre et d'huile ajoutée n'est également pas trop.

La douceur des dattes, des raisins secs dorés et des cassis utilisés dans ma recette de gâteau aux fruits du Kerala compense l'ajout de moins de sucre.

Pour faire le sirop de caramel pour ce gâteau aux fruits du Kerala, j'ai vérifié la méthode sur le blog de Nag. La préparation du caramel n'est pas difficile. Alors ne vous inquiétez pas à ce sujet. Faites simplement cuire le sucre et l'eau à feu doux et continuez à remuer souvent.

Ce gâteau aux prunes du Kerala est doux et moelleux. La recette donne environ 1 kilogramme de gâteau. J'ai utilisé une casserole ronde de 8 pouces. Bien que vous puissiez même utiliser un moule à pain avec des dimensions de 8,5 x 4,5 x 2,5.

Utilisez les fruits secs et les noix de votre choix, mais ne sautez pas sur les écorces d'oranges confites. Ceux-ci donnent de belles notes amères dans certaines bouchées tout en savourant le gâteau aux prunes.

Guide étape par étape

Comment faire un gâteau aux prunes du Kerala

Faire tremper les fruits secs

1. Prenez tous les fruits secs et les noix dans un bol. Je les rince à l'eau une ou deux fois puis les égoutte très bien. Je préfère les rincer, mais vous pouvez sauter cette étape.

J'ai ajouté des dattes, des noix de cajou, des amandes, des noix, des raisins secs, des cassis, des pistaches, des cerises glacées et des écorces d'oranges confites.

Vous pouvez ajouter les noix et les fruits secs qui sont facilement disponibles. Mes suggestions sont des abricots secs, des figues, des pacanes, des pignons de pin, des noisettes et diverses baies séchées.

Fruits secs et noix dans un bol en acier pour la recette de gâteau aux prunes du Kerala

2. Hachez-les tous finement et récupérez-les dans un bol à mélanger. Pour un travail plus rapide, hachez les fruits et les noix dans un robot culinaire ou un hachoir.

Si vous utilisez des dattes avec des pierres, jetez les pierres après les avoir hachées avec un couteau. Si vous utilisez un robot culinaire, ajoutez les dattes grossièrement hachées avec les autres noix et les fruits secs avant de les hacher.

Essayez de hacher les noix, les fruits secs finement. Des morceaux plus gros rendront votre gâteau aux prunes friable pendant le tranchage.

fruits secs et noix finement hachés

3. Ajoutez 1 tasse de jus de pomme. Le jus de pomme dont nous avons besoin est le jus de pomme fluide, fin et transparent disponible en magasin.

À la rigueur, vous pouvez également utiliser du jus de pomme frais. Mais étant donné que le jus de pomme frais aura une grande partie de la pulpe, ajoutez 1,5 tasse de jus de pomme frais.

jus de pomme ajouté

4. Mélangez très bien. Laisser tremper les fruits dans le jus de pomme pendant une journée. Gardez le bol couvert au réfrigérateur.

Que vous utilisiez du jus de pomme emballé ou du jus de pomme frais, ne pas conserver les fruits secs à température ambiante. Mélanger et réfrigérer immédiatement.

jus de pomme mélangé avec des fruits secs et des noix

5. La photo ci-dessous montre le mélange de fruits secs + jus de pomme le lendemain. Amenez-le à température ambiante avant de procéder à la recette.

fruits secs et noix trempés pour faire une recette de gâteau aux fruits du kerala

Préparation de la solution de caramel

6. Dans une casserole, prenez ½ tasse de sucre (100 grammes) et 2 cuillères à soupe d'eau. J'ai utilisé du sucre de canne biologique non raffiné. Le sucre blanc peut également être utilisé.

sucre brut et eau dans une casserole

7. Mélangez et remuez très bien. Gardez cette casserole sur la cuisinière à feu doux.

en remuant la solution de sucre avec une spatule en bois

8. Portez cette solution sucrée à ébullition à feu doux. Vous verrez le mélange bouillonner au début.

sirop de sucre bouillonnant mousseux

9. Continuez à cuire et remuez souvent.

sirop de sucre en cours de cuisson

10. À un moment donné, il peut sembler que le sucre cristallise.

sucre vu se cristalliser dans le sirop

11. Continuez à cuire et remuez fréquemment.

sirop de sucre étant agité avec une spatule en bois

12. La couleur brun pâle est toujours là comme vous le voyez sur la photo ci-dessous.

couleur changée dans le sirop de sucre

13. Continuez à cuire et remuez et vous verrez la couleur changer au brun foncé.

couleur devenant brun foncé

14. Ici, le processus de caramélisation a commencé. Comme je manipulais également l'appareil photo, je me suis arrêté ici craignant que le caramel ne brûle.

La couleur devrait devenir un peu plus brune et vous obtiendrez également un arôme de caramel.

la couleur est devenue plus foncée et le caramel est prêt

15. Retirez la casserole du dessus de la cuisinière et posez-la vers le bas. Ajoutez immédiatement 1 tasse d'eau au caramel. Soyez prudent en le faisant car le mélange éclabousse.

eau ajoutée au sirop de caramel

16. Le caramel durcira dès que vous verserez l'eau. Gardez la casserole sur la cuisinière à feu doux. Remuez souvent et portez à ébullition douce jusqu'à ce que tout le caramel durci soit dissous. Remuez souvent pour aider à dissoudre le caramel.

eau mélangée avec du sirop de caramel

17. Ci-dessous se trouve le liquide caramel. Laissez cette solution de caramel refroidir complètement. Filtrez cette solution et mettez-la de côté. Vous pouvez voir les impuretés du sucre non raffiné dans l'image ci-dessous.

Vous pouvez également utiliser du sucre brun ou du jaggery au lieu de préparer la solution de caramel. Dissolvez simplement le jaggery ou la cassonade dans 1 tasse d'eau et passez à l'étape suivante – 18.

liquide au caramel prêt pour le gâteau aux prunes du kerala

18. Une fois la solution de caramel refroidie, ajoutez ⅓ tasse d'huile. J'ai utilisé de l'huile d'olive. Vous pouvez également utiliser de l'huile de tournesol ou du beurre fondu. Si vous utilisez du beurre fondu, ajoutez-le lorsque la solution de caramel devient chaude.

ajouter de l'huile à une solution de caramel pour faire un gâteau aux fruits du kerala

19. Mélangez soigneusement l'huile avec la solution de caramel.

huile bien mélangée avec la solution de caramel

20. Ajoutez ensuite 1,5 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre de cidre de pomme. J'ai utilisé du jus de citron. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc ordinaire. Mélangez à nouveau soigneusement.

jus de citron ajouté

Faire une pâte à gâteau aux prunes

21. Graisser très bien une poêle ronde de 8 pouces avec de l'huile ou du beurre. Préchauffez votre four à 180 degrés Celsius (356 degrés Fahrenheit) pendant 15 minutes avant de cuire le gâteau.

moule à gâteau graissé

22. Dans un seive, prenez 2 tasses de farine de blé entier / atta (240 grammes), 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, ½ cuillère à café de levure chimique, ¼ cuillère à café de cannelle en poudre, ¼ cuillère à café de poudre de muscade, ⅛ cuillère à café de poudre de girofle et ½ cuillère à café de poudre de cardamome (facultatif ).

Vous pouvez également ajouter ¼ cuillère à café de poudre de piment de la Jamaïque et ¼ cuillère à café de gingembre en poudre.

farines et épices moulues dans un tamis

23. Tamisez tous les ingrédients secs. Mettre de côté.

ingrédients secs tamisés dans un bol noir

24. Ajoutez ensuite le mélange de fruits secs et de jus de pomme trempé aux ingrédients secs tamisés.

fruits secs trempés ajoutés à la farine tamisée

25. Avec une spatule, mélangez légèrement et ne travaillez pas trop. Vous ne voulez pas que des brins de gluten se forment dans le mélange de pâte.

fruits secs trempés légèrement mélangés à de la farine tamisée pour le gâteau aux prunes du kerala

26. Ajoutez la solution de caramel.

solution de caramel ajoutée

27. Terminez toute la solution de caramel en une seule fois.

solution de caramel flottant légèrement sur le mélange de farine

28. Maintenant, pliez les ingrédients de la farine avec la solution de caramel. Ne mélangez pas. Pour voir comment se fait le pliage, vous pouvez consulter ma vidéo YouTube Eggless Banana Bread.

pâte mélangée avec une spatule en bois

29. Pliez en une pâte lisse. Si la pâte semble épaisse, vous pouvez ajouter un peu plus d'eau.

Pâte à gâteau aux prunes du Kerala prête

Gâteau aux prunes du Kerala

30. Versez la pâte dans le moule préparé. Secouez doucement et tapotez la casserole pour uniformiser la pâte.

pâte à gâteau aux prunes versée dans le moule à gâteau

31. Placer le moule dans un four préchauffé et cuire le gâteau à 180 degrés Celsius (356 degrés Fahrenheit) pendant 1 heure ou 1 heure et 15 minutes.

Une brochette en bois doit ressortir propre et sèche lorsqu'elle est insérée dans le gâteau. Il y aura de l'humidité provenant des fruits secs sur la brochette, mais il ne devrait pas y avoir de pâte à gâteau collante dessus. Vous devriez voir de fines miettes.

Ce gâteau aux prunes du Kerala doit être très bien cuit. Si le dessus est trop bruni, recouvrez-le d'une feuille d'aluminium ou de papier sulfurisé et continuez à cuire.

Le temps de cuisson varie selon les marques et les modèles de four. Alors gardez un chèque. Si vous retirez le gâteau et constatez qu'il n'a pas cuit et qu'il a une texture collante ou trop humide, gardez le gâteau dans le moule et continuez à cuire.

beau gâteau aux prunes du kerala doré

32. Voici la base du gâteau aux prunes. J'étais pressé et pendant que le gâteau était encore chaud, je l'ai retiré de la poêle. Le résultat est une fissure sur la base. Retirez délicatement le gâteau du moule une fois qu'il refroidit complètement à température ambiante. Tout le temps, conservez le moule à gâteau tout en le refroidissant sur une grille ou un plateau filaire.

Gâteau aux prunes du Kerala inversé sur une plaque d'acier

33. Vous pouvez tamiser du sucre en poudre sur le dessus du gâteau pour masquer les fissures sur le dessus. Trancher et servir le gâteau aux prunes du Kerala sans œufs.

Tranches de gâteau aux prunes du Kerala sur une plaque rectangulaire blanche

Stockage des suggestions

Le gâteau aux prunes du Kerala peut également être réfrigéré. Il se conserve 10 à 12 jours au réfrigérateur. J'ai tranché le gâteau en tranches et conservé les tranches dans une boîte hermétique.

Conseils

FAQ

Pouvons-nous remplacer la farine de blé entier par de la farine tout usage?

Si vous utilisez de la farine tout usage, vous devrez peut-être ajouter moins de sirop de caramel. Puisque nous préparons le sirop de caramel à l'avance, il est difficile de dire la quantité correcte. Ma suggestion serait d'ajouter une proportion égale de farine de blé entier et de farine tout usage.

Puis-je réduire de moitié ou doubler la recette?

Absolument! Vous pouvez facilement diviser par deux, doubler ou tripler ma recette de gâteau aux prunes de style Kerala.

Puis-je faire cuire le gâteau dans un four à micro-ondes?

Dans votre four à micro-ondes, utilisez le mode convection pour la cuisson. Le gâteau ne peut pas être cuit en utilisant le mode micro-ondes ou l'option micro-ondes. Préchauffez et faites cuire votre four à micro-ondes en utilisant uniquement le mode de convection à 175 degrés Celsius.

Puis-je utiliser des écorces d'orange fraîches au lieu d'écorces d'oranges confites?

Non – des pelures d'orange fraîches rendront le gâteau très amer. Omettez les écorces d'oranges confites si vous ne les avez pas. Mais vous pouvez ajouter du zeste d'orange – qui est la partie de couleur orange d'une peau d'orange fraîche. Utilisez une râpe ou un zesteur, pour obtenir des râpes fines de la partie orange de la peau et non de la partie blanche. Vous pouvez ajouter environ 1 cuillère à soupe de zeste d'orange à la pâte.

Est-ce que je fais tremper les fruits secs pendant quelques heures?

Les fruits secs et les noix se ramollissent et trempent très bien lorsqu'ils sont conservés toute la nuit. Mais si vous manquez de temps, faites-les tremper pendant 2 à 3 heures.

Puis-je faire ce gâteau sans four?

Bien sûr, vous pouvez faire le gâteau dans un autocuiseur. Suivez les étapes décrites dans cet article de recette pour faire le gâteau dans un autocuiseur – Gâteau à l'autocuiseur.

Plus de gâteaux sans œufs

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Si vous souhaitez recevoir plus de délicieuses recettes végétariennes indiennes directement dans votre boîte de réception, inscrivez-vous à ma newsletter par e-mail. Vous pouvez également me suivre sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d'inspiration végétarienne.

Gâteau aux prunes du Kerala avec une mie douce et légère, sans œufs ni alcool. Mon gâteau de style Kerala est fait avec du jus de pomme, du caramel et de la farine de blé entier.

Temps de préparation 1

Temps de cuisson 1 heure 15 minutes

Temps total 1 1 heure 15 minutes


Cuisine Monde

Cours: Desserts

Régime: Végétalien, Végétarien

Niveau de difficulté: Facile


Portions 1 kilogramme

A lire également