Sushin » Recettes asiatiques » Bhindi Do Pyaza » Recettes de légumes de Dassana

Bhindi Do Pyaza » Recettes de légumes de Dassana

Ce Bhindi Do Pyaza est une recette familiale simple et pleine de saveurs. Il comprend beaucoup de gombo sauté avec des oignons parfumés et des assaisonnements, mais il est suffisamment doux pour être adapté aux enfants et parfait pour accompagner presque tous les plats principaux. Essayez cette recette de Bhindi Do Pyaza pour un plat d’accompagnement végétalien et sans gluten qui plaira à toute la famille. Suivez mes instructions simples étape par étape avec des photos pour faire du bhindi do pyaza en moins de 40 minutes.

bhindi do pyaza dans un bol blanc sur une serviette blanche à pois dorés

À propos de Bhindi Do Pyaza

Bhindi Do Pyaza est un plat d’accompagnement sain et délicieux qui tire son nom des mots hindi pour gombo « bhindi », et oignon « pyaz. »

Le « do » signifie le double ou le double et fait référence au plat contenant beaucoup d’oignons. Dans les recettes typiques de l’Inde du Nord, relativement parlant, cela signifie ajouter le double d’oignons ou les ajouter deux fois au cours des différentes étapes de la cuisson.

Il existe de nombreuses variantes de la fabrication du bhindi do pyaza dans la cuisine du nord de l’Inde. Le plat peut être sauté à sec ou fait avec une sauce.

Le pyaza est un style de cuisine courant ici, et une fois que vous aurez essayé ces plats, vous comprendrez pourquoi ! Les variations de recettes de pyaza sont également faites avec d’autres ingrédients de héros.

j’en ai partagé deux les recettes végétariennes do pyaza les plus populaires :

  1. Paneer Do Pyaza
  2. Champignon Do Pyaza

Pourquoi cette recette fonctionne

Ma recette est une version simple, facile et non compliquée de la préparation de ce plat, mais pleine de saveurs. Certes, il y a beaucoup d’oignons dans ce plat, mais ils gardent un équilibre dans le plat et lui donnent un joli goût léger caramélisé. Les oignons et le gombo brillent dans cette recette.

J’ai appris cette recette sans gluten et vegan de ma belle-mère. Des recettes comme celles-ci sont l’essence même de la simple cuisine indienne à la maison.

Le gombo est légèrement sauté avec les oignons et les épices, il est donc tendre et légèrement sucré mais avec des saveurs profondes et terreuses. Et la générosité des oignons est parfaitement caramélisée pour ajouter un goût merveilleusement sucré qui ne domine pas le gombo.

(Garder lire des conseils sur la façon de cuisiner du gombo non gluant !)

Le bhindi do pyaza se marie très bien avec les pains indiens comme le paratha ou le roti, ou en accompagnement avec du riz cuit à la vapeur et des plats de lentilles.

bhindi do pyaza dans un bol blanc sur une serviette blanche à pois dorés

Guide étape par étape

Comment faire du Bhindi Do Pyaza

Préparer et faire sauter le Bhindi (Gombo)

1. Tout d’abord, rincez 500 grammes de gousses de gombo à l’eau courante. Essuyez-les ensuite complètement avec une serviette de cuisine ou étalez-les simplement sur un grand plateau ou une assiette et laissez sécher naturellement. Maintenant, coupez le gombo en tranches de ¼ de pouce, comme sur l’image ci-dessous.

Assurez-vous qu’il ne doit pas y avoir d’humidité ou de gouttelettes d’eau sur le gombo avant de les hacher. Ils doivent être complètement secs.

bhindi haché pour faire bhindi do pyaza

2. Ensuite, épluchez et tranchez finement environ 2 gros oignons. Vous aurez besoin de 2 tasses bombées d’oignons émincés.

Dans une poêle ou un wok à fond épais et épais à feu doux, ajouter de l’huile ou du ghee. Ajoutez ensuite le bhindi haché.

Mélangez-les avec l’huile et commencez à les faire sauter à feu doux à moyen-doux.

gombo ou bhindi mélangé avec de l'huile dans une poêle

3. Faites-les sauter à feu doux à moyen, en remuant souvent, jusqu’à ce que les gombos deviennent légèrement tendres et partiellement cuits mais pas dorés. Cela prend généralement environ 4 à 5 minutes à feu doux à moyen-doux.

Mais gardez à l’esprit que le temps de cuisson variera en fonction de l’épaisseur et de la taille de la poêle, de la qualité du gombo et aussi de l’intensité de la flamme.

gombo sauté à la poêle

Faire revenir les oignons (Pyaz)

4. Ajoutez ensuite les oignons émincés.

ajouter des oignons au gombo sauté

5. Ajoutez ensuite les assaisonnements dans la poêle : ½ cuillère à café de poudre de curcuma, 1 cuillère à café de poudre de piment rouge et sel au goût.

épices moulues et sel sur oignons tranchés dans une poêle

6. Remuer pour combiner les assaisonnements avec le bhindi et les oignons.

7. Continuez à faire sauter à feu doux à moyen-doux.

faire sauter des oignons et du gombo

8. D’abord, les oignons vont ramollir, mais vous devez continuer à les faire sauter en remuant toutes les 2 à 3 minutes.

faire sauter des oignons et du gombo

Faire Bhindi Do Pyaza

9. Continuez à faire sauter à feu doux à moyen-doux jusqu’à ce que les oignons deviennent légèrement caramélisés ou légèrement dorés. À ce moment-là, le gombo devient également parfaitement tendre. Veillez à ne pas trop cuire le bhindi, sinon il pourrait devenir pâteux. Remuer fréquemment.

Cuire les oignons jusqu’à ce qu’ils caramélisent légèrement, prend environ 15 à 20 minutes à feu doux à moyen-doux. Encore une fois, le moment varie en fonction de l’épaisseur de la casserole et de l’intensité de la flamme.

oignons sautés et gombo

10. Enfin, ajoutez 1 cuillère à café de poudre de mangue séchée (poudre d’amchur) et 1 cuillère à café de poudre de garam masala. Pour un goût plus piquant, ajoutez un peu plus de poudre de mangue sèche.

Remplacez la poudre de mangue sèche par ½ cuillère à café de jus de citron pour un peu de piquant et de luminosité.

poudre de mangue sèche et garam masala masala sur bhindi do pyaaza

11. Bien mélanger.

Bhindi do pyaza cuit dans une poêle

12. Servez le Bhindi Do Pyaza chaud comme plat principal ou d’accompagnement avec du roti ou du paratha. Il peut également être servi en accompagnement d’un repas nord-indien.

Il peut également être emballé pour une boîte à lunch avec un côté de roti ou de paratha.

bhindi do pyaza dans un bol blanc sur une serviette blanche à pois dorés

FAQ

Comment puis-je empêcher mon bhindi (okra) d’être gluant ou pâteux ?

Le gombo visqueux est généralement le résultat de l’humidité qui pénètre dans le bhindi. Assurez-vous de bien sécher le gombo rincé avant de le trancher. En coupant le gombo, essuyez fréquemment la lame du couteau.

Je vous déconseille d’ajouter de l’eau à ce plat pendant la cuisson. Cette méthode de sauté «à sec» aide à garder le gombo tendre et réduit la viscosité et la mousse.

Que dois-je servir avec bhindi do pyaza ?

Je sers presque toujours ce plat d’oignons et de gombo avec un côté de roti ou de paratha. En accompagnement, il est excellent avec du riz blanc cuit à la vapeur et des plats comme le dal tadka ou le paneer curry.

Combien de temps les restes se conservent-ils bien ?

Vous pouvez conserver les restes refroidis dans un contenant hermétique et les conserver au réfrigérateur jusqu’à 1 jour. Cependant, le bhindi do pyaza a définitivement meilleur goût lorsqu’il est fraîchement préparé. Le gombo réchauffé a tendance à perdre sa belle texture. Ce plat ne se congèle pas bien.

Plus de recettes indiennes de bhindi (okra) à essayer!

bhindi masala

Facile45 minutes

Bhindi Masala

bhindi ki sabji servi avec dal et riz cuit à la vapeur dans des bols en acier

Facile40 minutes

Bhindi ki Sabji

bharwa bhindi

Modérer35 minutes

Bharwa Bhindi (Gombo farci)

recette de kurkuri bhindi

1 heure

Kurkuri Bhindi | Friture de gombo | Bhindi Fry

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Le Bhindi Do Pyaza est un plat du nord de l’Inde à base de gombo avec le double d’oignons. Essayez cette recette de Bhindi Do Pyaza pour un plat d’accompagnement végétalien et sans gluten que vous aimerez.

Temps de préparation dix minutes

Temps de cuisson 25 minutes

Temps total 35 minutes



Portions 4

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Préparation

  • Lavez d’abord le gombo à l’eau courante. Essuyez-les ensuite avec une serviette de cuisine. Les gousses de gombo doivent être complètement sèches avant de les hacher.

  • Maintenant, coupez le gombo en morceaux d’un demi à un pouce.

  • Trancher finement les oignons.

Faire Bhindi Do Pyaza

  • Dans une poêle ou un wok, ajouter de l’huile ou du ghee. Ajoutez ensuite le gombo haché. Faites-les sauter à feu doux à moyen-doux pendant 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement tendres.

  • Ajoutez maintenant les oignons émincés. Ajouter toutes les poudres sèches de masala sauf la poudre de garam masala et la poudre de mangue sèche et bien mélanger.

  • Ajoutez aussi du sel. Bien mélanger le gombo avec les oignons et les épices moulues.

  • Cuire à feu doux à moyen-doux jusqu’à ce que les oignons soient légèrement dorés et que le gombo soit devenu tendre et doux. Remuez toutes les 2 à 3 minutes lorsque vous faites revenir les oignons. Ne pas trop cuire car le gombo deviendra pâteux.

  • Enfin, ajoutez la poudre de garam masala et la poudre de mangue sèche.

  • Mélanger la poudre de garam masala et la poudre de mangue sèche avec le gombo et les oignons.

  • Servir bhindi do pyaza avec roti ou phulka ou paratha. Il peut également être servi en accompagnement d’un repas nord-indien. Vous pouvez également l’emballer dans la boîte à lunch avec un côté de roti ou de paratha.

Ce billet de recette de Bhindi do Pyaza des archives du blog (publié pour la première fois en août 2009) a été mis à jour et republié le 26 juin 2021.

Publications similaires