Le Bubble tea : comment préparer cette boisson ?
Boisson rafraîchissante aux perles de tapioca, le Bubble tea continue de faire le bonheur des français. Ses nombreuses variantes permettent aux consommateurs de s’offrir un breuvage à leur goût. Aujourd’hui, il s’est même érigé en boisson classique au sein de plusieurs salons de thé. Mais il est pourtant possible de se l’offrir à la maison, en le préparant soi-même. Zoom sur les différentes étapes de préparation de cette merveilleuse boisson.
Rassembler les ingrédients auprès d’un grossiste
Originaire du Taiwan, le Bubble est devenu une boisson très appréciée en Europe. Son goût légèrement acidulé et sa mousse constituent ses véritables points forts. Si vous devez le réaliser à la maison, il est important de garder à l’esprit ces différentes caractéristiques. Pour réussir votre Bubble tea, allez dans les magasins qui vendent les ingrédients en gros. Vous verrez tous ce dont vous avez besoin et à bon prix.
Les ingrédients
Delidrinks, grossiste Bubble tea, est une adresse de choix pour faire l’achat de vos ingrédients et préparer cette boisson. Elle propose tous ce dont vous aurez besoin, quelle que soit la variante de Bubble tea à préparer. Certaines épiceries asiatiques vendent aussi des ingrédients pour apprêter ce breuvage.
De prime abord, recherchez les perles de tapioca. C’est la base même du Bubble tea. Elles sont encore appelées les billes du Bubble et sont disponibles sous différentes granulométrie et couleurs. Vous en verrez même à cuisson rapide. Choisissez de préférence des perles de tapioca petits grains pour une boisson plus raffinée. Vous aurez également besoin de lait entier.
L’idéal est d’avoir du lait pasteurisé pour votre recette de Boba. Prévoyez ensuite du thé vert ou noir selon votre préférence pour apprêter ce breuvage. Le sucre de canne et les arômes s’ajoutent à la liste des ingrédients à prendre pour un Bubble tea réussi. Les parfums fruités ou floraux sont très avenants pour cette recette. Vous pouvez miser sur la fraise, le coco ou la mangue.
Matériel de préparation
Pour préparer le Bubble tea, l’idéal est de disposer d’une théière pour apprêter votre thé noir ou vert. Vous devez ensuite prévoir une casserole et une spatule pour remuer votre préparation. Vous devez avoir une passoire ou une toile pour l’égouttage.
Gardez sous la main quelques verres pour le service du Bubble tea. Ils vous serviront à achever la recette à table. Prévoyez des pailles larges pour déguster votre breuvage. Si vous souhaitez prendre votre boisson à froid, il faut prévoir quelques glaçons.
Les différentes étapes de préparation du Bubble tea
Pour apprêter votre Bubble tea, voici les grandes lignes à suivre :
La préparation du thé
Les recettes de Bubble tea sont multiples, mais dans la plupart des cas, elles commencent par la préparation du thé. Pour réussir cette étape, vous devez porter votre théière au feu. Mettez-y de l’eau et attendez l’ébullition. Versez-y votre sachet de thé et couvrez votre préparation.
Éteignez votre feu et laissez votre thé refroidir. Si vous utilisez du thé vert, vérifiez si celui-ci peut être porté au feu. En vérité, certains thés verts perdent plusieurs vertus nutritionnelles lorsqu’ils sont bouillis. Dans ce cas, il faut juste opter pour une infusion directe à table.
La cuisson des perles de tapioca
Maintenant que votre thé est prêt, mettez une casserole au feu et versez-y de l’eau. Laissez celle-ci bouillir et ajoutez vos perles de tapioca au feu. Remuez constamment pour éviter que les perles ne se collent ou collent au fond de la casserole. Au bout de 10 minutes, vos billes de Bubble tea vont normalement cuire. Retirez votre préparation du feu et passez à l’égouttage.
Égouttage des perles de tapioca cuites
Renversez vos perles de tapioca cuites dans une passoire. Rincez vos billes de Bubble tea à l’eau froide. Servez-les directement dans vos verres et ajoutez-y des glaçons si vous souhaitez prendre un Bubble tea à froid.
Apprêtez votre Bubble tea
Maintenant que vos perles sont prêtes, vous pouvez apprêter à proprement parler votre Bubble tea. À cet effet :
- Versez les perles de tapioca dans votre verre et ajoutez des glaçons si possible ;
- Ajoutez votre thé préalablement apprêté ;
- Mettez votre lait entier ;
- Ajoutez-y du sucre à dose raisonnable ;
- Parfumez avec du sirop de fraise si possible.
Faire le service avec des pailles larges pour faciliter la dégustation de votre boisson.
Où ? Quand ? et comment déguster votre Bubble tea
Le Bubble est aujourd’hui le dessert préféré de nombreuses familles en France. Il peut alors être servi tous les jours juste après les repas. C’est une boisson qui rayonne de plus en plus lors des évènements de gala. Vous pouvez alors la proposer pour un anniversaire, un mariage ou une occasion de baptême. Il est également possible de déguster le Bubble tea dans des salons de thé ou des bars. Vous pouvez enfin le prendre comme remontant après une journée épuisante. À cet effet, il faudrait une recette exotique pour vous soulager.