Sushin » Recettes asiatiques » recette de modak | ukadiche modak

recette de modak | ukadiche modak

Modak est le bonbon préféré de Bhagwan Ganesha et fabriqué dans de nombreuses maisons hindoues pendant le premier jour du festival de Ganesh Chaturthi.

La variété de modak la plus populaire fabriquée est le modak Ukadiche, issu de la cuisine du Maharashtrian. Dans cet article, je partage deux façons de façonner le modak – avec et sans moule.

Le modak ou le modakam placé sur un plateau en forme de feuille verte

Qu'est-ce que Modak

Les Modak sont des boulettes cuites à la vapeur avec une pâte de farine de riz extérieure et une farce à la noix de coco. Ces boulettes sucrées sont également connues sous le nom d'Ukadiche Modak en langue marathi.

Le mot ukadiche signifie «ce qui est cuit à la vapeur» ou «cuit à la vapeur». Le mot «ukad» signifie également une pâte de farine de riz cuite à la vapeur. Donc, en anglais simple, «Ukadiche Modak» signifie modak cuit à la vapeur.

La variante sud-indienne de Modak est Kozhukattai ou Kolukattai qui est faite pendant Vinayaka Chaturthi dans les États du sud de l'Inde du Kerala et du Tamil Nadu.

J'ai déjà partagé le sud de l'Inde Recette de Kozhukattai et un Chana Dal kozhukattai.

Comment est fabriqué Modak?

La farce à la noix de coco et la pâte de riz sont préparées au départ. Ensuite, des portions de pâte de riz sont façonnées en boule, aplaties puis remplies de la farce.

Les bords de la pâte de riz aplatie sont ensuite plissés, pliés et façonnés pour former une belle boulette cannelée que nous appelons Modak. Après la mise en forme, le Modak est ensuite cuit à la vapeur.

Modak peut être façonné de plusieurs manières. Vous pouvez les fabriquer avec la forme de pétale cannelé ou même en forme de demi-lune semblable au karanji ou au gujia.

Pour donner la forme cannelée avec les mains, une certaine pratique et une certaine expérience sont nécessaires. Je préfère utiliser des moules en modak car je trouve que façonner avec eux est plus rapide que façonner avec les mains.

De nombreux magasins commencent à vendre les moules modak avant le festival Ganesh Chaturthi. Vous pouvez même les acheter en ligne. Si vous êtes débutant, vous pouvez créer la forme demi-lune pour modak ou acheter les moules.

Faire du modak prend un certain temps et peut être une affaire compliquée, surtout si vous n’obtenez pas la bonne texture de la pâte de riz.

Par la pratique, vous apprendrez à faire de meilleurs modak à la maison. La préparation de modak nécessite de la patience et des efforts. C'est bien si vous avez les moules modak. Ils facilitent le travail de rembourrage.

Il existe une autre version où le Les modaks sont frits et fabriqué à partir de farine de blé entier. Celles-ci Semoule modak ne nécessitent pas non plus de cuisson à la vapeur.

modak ou modakam placé sur un plateau en forme de feuille verte

Conseils

Conseils pratiques pour créer un modak parfait

  • Pâte de riz: La partie la plus délicate pour beaucoup est d'obtenir la bonne texture dans la pâte de riz. Si la pâte est sèche, vous aurez du mal à la façonner et la texture obtenue après la cuisson à la vapeur sera moelleuse et dense. La proportion de farine de riz par rapport à l'eau que j'utilise fonctionne parfaitement pour une pâte lisse et molle. Cependant, notez que selon la texture de la farine de riz, vous devrez peut-être ajouter un peu moins ou plus d'eau.
  • Rembourrage: Une cuisson excessive de la farce rendra le jaggery dur et moelleux. Si cela se produit, saupoudrez simplement quelques cuillères à soupe d'eau chaude dans le mélange et mélangez bien. L'eau chaude décomposera la consistance dure du jaggery et les rendra doux. Vous pouvez même arroser de l'eau et cuire le mélange à feu doux jusqu'à ce qu'il ramollisse.
  • Fissures dans la pâte: Moins d'eau entraînera une pâte sèche et craquelée. Si vous ajoutez plus d'huile ou de ghee que cela entraînera une déchirure de la pâte lorsque vous la façonnerez.
  • Aplatissement et mise en forme: N'aplatissez pas la pâte trop mince ou trop épaisse. Une pâte fine se déchire lors de la mise en forme et une pâte épaisse prendra plus de temps à cuire et n'a pas un goût agréable.

Sur Ganesh Chaturthi Festival

Cette année Ganesh Chaturthi commence le 22 août 2020 et comme d'habitude durera 10 jours.

Un joyeux Ganesh Chaturthi à tous les lecteurs de mon blog. Je prie pour que Bhagwan Ganesha accorde prospérité, chance et bénédictions à tous. Si vous recherchez des recettes préparées pendant le festival de Ganesha, vous pouvez consulter cette liste de 60 recettes pour Ganesh Chaturthi.

Le festival Ganesh Chaturthi est un festival avec lequel j'ai grandi. Je verrais comme un enfant comment nous, les dévots de Bhagwan Ganesha, l'amènerions et l'adorerions avec tant d'amour et de prière dans nos cœurs et nos maisons.

recette de modak, modak cuit à la vapeur

Cet aspect de dévotion et de gratitude est devenu une partie de moi et est quelque chose que j'ai encore. Je ne peux jamais oublier ces jours où j'attendais simplement le festival de Ganesh Chaturthi et je n'aimerais pas quand nous devions quitter Bhagwan Ganesha.

J'attendrais aussi d'avoir le somptueux festin, le prashad (prasad) ou naivedya ou bhog qui a d'abord été offert à Bhagwan Ganesha puis à nous. Cette fête avait sa propre belle sensation d'amour et de dévotion infusée en elle.

Le festin végétarien servi sur une feuille de plantain se composerait de nourriture satvik (faite sans oignon ni ail).

Il y aurait donc du pauvresi, du puran poli, des ragoûts de lentilles (varan), un plat de légumes sautés, du riz cuit à la vapeur, du lait caillé, de la banane sheera et bien sûr du modak dans ce festin.

Modak est également un bonbon préféré de la famille. Nous aimons tous la farce sucrée de jaggery et de noix de coco à l'intérieur du modak. Cette farce est similaire à la farce dans Patholi (un plat sucré Konkani composé de poches de farine de riz ou de rouleaux cuits à la vapeur dans des feuilles de curcuma).

Patholi est un bonbon fabriqué pendant le festival Gauri-Ganesh dans les régions de Konkan et Goa.

Plus de recettes Modak pour vous!

Guide étape par étape

Comment faire du modak

Faire la garniture sucrée

Hachez le jaggery et réservez. Râpez également la noix de coco et réservez. Vous aurez besoin de 1 tasse de jaggery et 1 tasse de noix de coco fraîche râpée. Si vous n'avez pas accès à de la noix de coco fraîche, utilisez de la noix de coco congelée ou de la noix de coco séchée.

Jaggery haché sur une planche de bois

1. Faites chauffer le ghee dans une poêle. Ajouter ½ cuillère à café de graines de pavot. Gardez la flamme à un niveau bas. Faites frire pendant quelques secondes jusqu'à ce que les graines de pavot commencent à crépiter.

graines de pavot frites dans du ghee

2. Ajoutez ensuite la noix de coco fraîche râpée et le jaggery haché.

jaggery râpé ajouté, noix de coco, muscade moulue et poudre de cardamome

3. Bien mélanger et cuire ce mélange noix de coco-jaggery à feu doux.

faire cuire la noix de coco et le jaggery à feu doux

4. Le jaggery fondra en premier. Cuire à feu doux et remuer souvent.

Jaggery fond et libère de l'humidité

5. En remuant souvent, cuire ce mélange jusqu'à ce que l'humidité du jaggery commence à sécher – environ 7 à 9 minutes. Éteignez la flamme. Ne faites pas trop cuire car le jaggery durcit ensuite. Gardez cette garniture à la noix de coco et laissez-la refroidir complètement. En refroidissant, le mélange épaissira davantage.

farce à la noix de coco et jaggery mise de côté

6. Ce qui suit est une étape facultative. Vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de farine de riz à ce mélange et bien mélanger. La farine de riz aide à absorber l'humidité, le cas échéant, de la farce. Réservez la farce.

ajouter de la farine de riz pour absorber l'humidité supplémentaire

Faire une couverture extérieure de modak

7. Dans une casserole, ajoutez de l'eau, de l'huile ou du ghee et une pincée de sel. Gardez-le sur la cuisinière.

une casserole contenant de l'eau, du ghee et du sel

8. Laisser bouillir ce mélange.

eau bouillante dans la casserole

9. Ajoutez la farine de riz. Vous pouvez utiliser de la farine de riz maison ou de la farine emballée. Assurez-vous que la farine de riz est fraîche et dans sa période de conservation.

a ajouté de la farine de riz à l'eau chaude

10. Remuez rapidement et mélangez la farine avec l'eau.

farine de riz mélangée à l'eau

11. Remuer jusqu'à ce que toute la farine de riz soit mélangée à l'eau. Éteignez la flamme. Retirez la casserole du brûleur et restez sur le lieu de travail. Couvrir la casserole avec un couvercle pendant 4 à 5 minutes.

chauffage éteint et casserole recouverte d'un couvercle

12. Maintenant, prenez toute la pâte dans une assiette ou un thali ou dans un bol. Rassemblez la pâte et commencez à la pétrir. La pâte sera chaude lorsque vous commencerez à pétrir. Alors appliquez de l'eau sur vos paumes et pétrissez la pâte. Pétrissez très bien la pâte. Si vous sentez que la pâte semble dense, dure ou sèche, ajoutez simplement quelques cuillères à café d'eau tiède et continuez à pétrir.

après 4 à 5 minutes, le mélange de farine de riz est pétri

13. Pétrir pour obtenir une pâte lisse et molle sans grumeaux.

pétri en une pâte lisse et molle

14.Faites de petites boules avec la pâte. Roulez les boules jusqu'à ce qu'elles soient lisses dans vos paumes. Vous pouvez également appliquer de l'eau sur vos paumes, tout en faisant rouler les balles. Gardez les boules recouvertes d'un torchon. Les balles ne doivent pas avoir de fissures. Ils doivent avoir une apparence lisse.

façonner la pâte en boules

Faire du modak sans moule

15. Prenez une balle et aplatissez-la avec vos doigts ou sur vos paumes, en un disque rond ou en forme de bol peu profond. Vous pouvez appliquer du ghee ou de l'huile dans vos paumes, tout en aplatissant. Gardez les bords fins et le centre peut être épais.

Boule de pâte aplatie sur une planche de bois

16. Placez quelques cuillères à café de la farce préparée au centre.

boules aplaties en forme de bol plat avec la farce au centre

17. Appuyez sur les bords comme indiqué sur la photo ci-dessous. Vous pouvez également appuyer d'abord sur les bords, puis placer la farce.

bords plissés sur le côté

18. Rassemblez tous les bords et joignez-les. Retirez la portion supplémentaire de pâte du dessus, le cas échéant. Façonnez et effilez le haut du modak avec vos doigts. Vous pouvez également utiliser des moules modak prêts. Ils sont généralement disponibles dans les magasins et sur le marché quelques jours avant le festival de Ganesh Chaturthi.

arêtes jointes au centre et le modak est formé

Faire du modak avec du moule

19. Graisser le moule Modak avec un peu de ghee ou d'huile. Puis fermez ou verrouillez le moule. Mettez la boule de pâte à l'intérieur du moule et appuyez dessus pour faire un espace.

balle placée dans un moule en modak

20. Placez la farce sucrée.

farce placée à l'intérieur du moule modak

21. Couvrir le fond d'un petit morceau de pâte. Appuyez et lissez-le en scellant le modak.

le fond du moule modak scellé et recouvert d'un morceau de pâte de farine de riz

22. Ouvrez ou déverrouillez le moule modak. Retirez délicatement le modak du moule. Façonnez tous les modaks de cette façon avec du moule. Gardez le modak en forme recouvert d'une serviette pour que la pâte de riz ne sèche pas.

modak en forme avec le moule modak placé sur planche de bois

23. Faites tout le modak de cette façon. Badigeonner ou graisser une casserole avec de l'huile ou du ghee. La poêle peut également être tapissée de feuilles de bananier ou de feuilles de curcuma. Placez le modak en forme dans le moule graissé.

modak placé dans une casserole graissée

24. Prenez 1,5 à 2 tasses d'eau dans une casserole, un autocuiseur ou un insert en acier Instant Pot. Placez un dessous de plat ou une grille. Chauffez l'eau jusqu'à ce qu'elle commence à bouillir à feu vif. Pour une casserole instantanée, utilisez l'option Sauté et laissez l'eau bouillir.

eau chauffée dans une casserole

25. J'ai empilé deux casseroles pour cuire à la vapeur 16 modak. Mais vous pouvez également vaporiser le modak en lots séparés. Couvrez simplement le modak formé avec une mousseline humide ou une serviette en coton avant de commencer à cuire à la vapeur.

casseroles modak placées dans la casserole pour la cuisson à la vapeur

26. Couvrir la casserole et cuire le modak à la vapeur pendant 10 à 15 minutes. Sur l'Instant Pot, utilisez la fonction vapeur à haute intensité pour la cuisson à la vapeur. Utilisez un chronomètre pour régler l'heure sur 10 ou 12 minutes. Une fois que le modak ukadiche est cuit à la vapeur, vous pouvez arroser quelques cuillères à café de ghee. Certains modak peuvent se fissurer lors du façonnage ou de la cuisson à la vapeur, mais c'est très bien. Vous pouvez vous pardonner si vous faites du modak pour la première fois.

modak cuit à la vapeur

27. Les modak ukadiche sont prêts à être offerts à Bhagwan Ganesha.

Ukadiche modak placé sur un plateau en forme de feuille verte sur une planche de couleur verte

Note importante: Si vous préparez les modaks sous forme de prasad ou de naivedyam, évitez de goûter la farce ou la pâte. Préparez-vous avec le plus grand soin, amour et dévotion et ce prasad de modak nourrira subtilement l’être de chacun. Utilisez des ustensiles propres et des ingrédients de bonne qualité et préparez-les de manière propre et hygiénique.

Cet article de recette provient des archives (septembre 2010) et a été republié le 10 août 2020.

Ukadiche Modak est un plat sucré cuit à la vapeur traditionnel du Maharashtrian offert au bhagwan ganesha à l'occasion du festival de Ganesh Chaturthi.

Temps de préparation dix minutes

Temps de cuisson 30 minutes

Façonner Modak 40 minutes

Temps total 1 heure 20 minutes


Cuisine Indien, Maharashtrian

Cours: Bonbons

Régime: Végétarien

Niveau de difficulté: Difficile


Portions 16 modak

pour le revêtement extérieur en modak

pour garniture douce intérieure de modak

fabrication de la couverture extérieure de modak

faire du modak sans moule

  • Prenez une boule et aplatissez-la avec vos doigts en un disque rond ou en forme de bol peu profond. Vous pouvez appliquer du ghee ou de l'huile dans vos paumes tout en aplatissant. Placez la garniture sucrée au centre.

  • Flûte et appuyez sur les bords. Rassemblez tous les bords et joignez-les. Retirez la portion supplémentaire de pâte du dessus, le cas échéant. Façonnez et effilez le haut du modak avec vos doigts.

A lire également