Gutti Vankaya | Gutti Vankaya Kura
Recette de Gutti vankaya avec des photos étape par étape. Guti vankaya kura est un plat d’aubergines farcies de la cuisine d’Andhra. Ici, la farce est faite d’un mélange de noix de coco séchée, de cacahuètes et d’épices, finement broyé. De petits brinjals tendres sont farcis avec ce masala moulu puis cuits. Un peu de pulpe de tamarin est ajoutée à la sauce pour un léger goût aigre. Cette recette est végétalienne et sans gluten.

La recette de gutti vankaya kura a été partagée par un lecteur d’Andhra, il y a de nombreuses années, lors de mes premiers jours de blog. Depuis lors, j’ai fait cette délicieuse recette de curry d’aubergines farcies avec quelques changements par rapport à la recette originale. Il existe un certain nombre de variations lors de la préparation du gutti vankaya kura.
Cette recette contient de la sauce et n’est pas sèche. De plus, les brinjals sont cuits dans l’autocuiseur, ce qui permet de gagner du temps. Bien que vous puissiez aussi les faire cuire à la poêle.
La préparation du masala et la farce des aubergines prennent un certain temps. Une fois que vous avez terminé la préparation et la farce, le reste du processus est facile.
La farce de ce Gutti Vankaya est faite d’un mélange de cacahuètes, de noix de coco desséchée et d’épices comme les graines de coriandre, les graines de cumin, les graines de fenugrec (methi dana), les piments rouges séchés et la poudre de curcuma. Un peu de la pulpe de tamarin préparée y est ajoutée pour le bon goût aigre.
Cette pâte de masala moulue est ensuite farcie dans de petits brinjals ou aubergines tendres et cuite dans la sauce savoureuse d’épices entières, de gramme noir fendu (urad dal), d’oignons hachés, de feuilles de curry, de pâte de gingembre et d’ail et d’une partie de la pâte de masala elle-même.
J’ai fait la pulpe de tamarin séparément. Mais vous pouvez simplement ajouter le tamarin à la noix de coco + aux épices pendant le broyage. Pour équilibrer l’acidité, vous pouvez également ajouter du jaggery dans la sauce.
Le curry Gutti vankaya a meilleur goût avec le jowar roti ou le bajra roti ou les chapatis. Le curry est également bon avec du riz cuit à la vapeur.
Guide étape par étape
Comment faire Gutti Vankaya Kura
1. Faites d’abord tremper ½ cuillère à soupe de tamarin dans ¼ tasse d’eau tiède ou chaude pendant 15 à 20 minutes.

2. Puis pressez et extrayez le tamarin trempé dans l’eau. Réserver la pulpe de tamarin.

3. Faites chauffer une petite poêle. Ajouter ¼ tasse d’arachides et les faire rôtir à feu doux à moyen, en remuant fréquemment.

4. Les cacahuètes doivent être bien torréfiées et ne doivent même pas être légèrement crues. Retirer les cacahuètes et réserver de côté.

5. Dans la même poêle, ajouter 1 cuillère à soupe de graines de coriandre, ½ cuillère à café de graines de cumin et ¼ cuillère à café de graines de methi. Évitez les graines de methi si vous n’en avez pas.

6. Rôtir ces graines aussi jusqu’à ce qu’elles deviennent parfumées. Veillez à ne pas trop les rôtir ou les brûler. Retirer et réserver de côté.

7. Dans la même casserole, ajoutez maintenant 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée. Vous pouvez également utiliser de la noix de coco fraîche à la place de la noix de coco desséchée.

8. Remuer continuellement et rôtir la noix de coco jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. Retirer et réserver de côté.

9. Ajouter 3 à 4 piments rouges secs.

10. Faites rôtir les piments jusqu’à ce que la couleur rouge change d’une nuance. Vous devriez également obtenir l’arôme en les faisant rôtir. Une fois qu’ils deviennent aromatiques et que la couleur change, retirez-les et gardez-les de côté. Une fois refroidis, cassez les piments rouges en petits morceaux et retirez les graines.

11. Laissez maintenant les épices refroidir puis prenez-les toutes dans un bocal de broyeur.

12. Ajouter ½ cuillère à café de poudre de curcuma.

13. Ajoutez maintenant la pulpe de tamarin. Ajouter également 3 à 4 cuillères à soupe d’eau.

14. Broyez le tout en un masala lisse et épais. La pâte de masala doit être épaisse ou bien farcir les brinjals devient difficile.

Aubergines farcies
15. Rincez d’abord 12 à 14 petits aubergines à l’eau douce. Fendez ensuite chaque brinjal à partir de la base, en gardant les tiges.
Pour faire tenir les brinjals pendant la cuisson, il suffit de trancher finement une petite partie de la base. Utilisez de petits brinjals tendres car ils cuisent plus rapidement et ont bon goût.

16. Faire tremper les brinjals dans de l’eau salée pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, égouttez toute l’eau et gardez le brinjal de côté.

17. Plus tard, farcissez bien chaque brinjal avec la pâte de masala. Mettez de côté. Il restera de la pâte de masala. Alors gardez cela de côté aussi.

Faire du gutti vankaya kura
18. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte-minute de 3 litres. Ajoutez 1 cuillère à café de graines de moutarde et laissez-les crépiter.

19. Ajoutez ensuite ½ cuillère à café d’urad dal.

20. Ajoutez ensuite ½ cuillère à café de graines de cumin.

21. Sauter jusqu’à ce que l’urad dal devienne rouge marron.

22. Ajoutez ensuite ½ tasse d’oignon finement haché.

23. Ajoutez ensuite 1 brin de feuilles de curry.

24. Faire sauter jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides en remuant souvent.

25. Ajoutez maintenant ½ cuillère à soupe de pâte gingembre-ail.

26. Ajouter la pâte masala restante avec ⅔ tasse d’eau.

27. Remuez et mélangez très bien.

28. Placez maintenant délicatement les aubergines farcies dans l’autocuiseur.

29. Saupoudrer de sel uniformément et partout.

30. Couvrir et faire cuire sous pression le curry gutti vankaya pendant 5 à 6 minutes à feu vif à moyen. Lorsque la pression se stabilise, n’ouvrez que le couvercle.
Vérifier la cuisson en glissant un couteau dans le brinjal. Si le couteau glisse facilement, les brinjals sont cuits.
S’ils ne sont pas cuits, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe d’eau et laissez cuire 2 à 3 minutes de plus. Si vous avez utilisé des brinjals de taille moyenne, vous devrez cuire sous pression pendant quelques minutes supplémentaires.

31. Garnir de feuilles de coriandre et Servir le gutti vankaya kura chaud ou tiède avec des chapatis ou du riz vapeur. Ce curry se marie aussi très bien avec le jowar roti ou le bajra roti.

Suite Recettes de Baingan
Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

Gutti Vankaya Kura | Gutti Vankaya Curry
Gutti vankaya est un curry d’aubergines farcies de la cuisine d’Andhra.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
cacahuètes grillées, épices et noix de coco
Faire chauffer une petite poêle. Ajouter 1/4 tasse d’arachides et les faire rôtir à feu doux à moyen, en remuant fréquemment.
Les cacahuètes doivent être bien torréfiées et ne doivent même pas être légèrement crues. Retirer les cacahuètes et réserver de côté.
Dans la même poêle, ajouter 1 cuillère à soupe de graines de coriandre, 1/2 cuillère à café de graines de cumin et 1/4 cuillère à café de graines de methi. Évitez les graines de methi si vous n’en avez pas.
Faites rôtir ces graines aussi jusqu’à ce qu’elles deviennent parfumées. Veillez à ne pas trop les rôtir ou les brûler. Retirer et réserver de côté.
Dans la même casserole, ajoutez maintenant 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée. Vous pouvez également utiliser de la noix de coco fraîche à la place de la noix de coco desséchée.
Remuer continuellement et rôtir la noix de coco jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. Retirer et réserver de côté.
Ajouter 3 à 4 piments rouges secs.
Faites rôtir les piments jusqu’à ce que la couleur rouge change d’une nuance. Vous devriez également obtenir l’arôme en les faisant rôtir. Une fois qu’ils deviennent aromatiques et que la couleur change, retirez-les et gardez-les de côté.
meulage masala pour gutti vankaya
Une fois refroidis, cassez les piments rouges en petits morceaux et retirez les graines.
Laissez maintenant les épices refroidir puis prenez-les toutes dans un bocal de broyeur.
Ajouter 1/2 cuillère à café de poudre de curcuma.
Ajoutez maintenant la pulpe de tamarin et 3 à 4 cuillères à soupe d’eau.
Broyez le tout en un masala lisse et épais. Broyer en une pâte épaisse, sinon farcir les brinjals ne sera pas facile.
préparer des brinjals pour faire du gutti vankaya kura
Maintenant, rincez et coupez chaque brinjal à partir de la base, en gardant les tiges. Faire tremper les brinjals dans de l’eau salée pendant 15 à 20 minutes.
Puis égouttez et réservez de côté. Pour faire tenir les brinjals pendant la cuisson, il suffit de trancher finement une petite partie de la base.
Plus tard, farcissez bien chaque brinjal avec la pâte de masala. Mettez de côté. Il restera de la pâte de masala. Alors gardez cela de côté aussi.
faire du gutti vankaya kura
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte-minute de 3 litres. Ajoutez 1 cuillère à café de graines de moutarde et laissez-les crépiter.
Ajoutez ensuite 1/2 cuillère à café d’urad dal et 1/2 cuillère à café de graines de cumin.
Faire sauter jusqu’à ce que l’urad dal devienne rouge marron.
Ajoutez ensuite 1/2 tasse d’oignon finement haché et 1 brin de feuilles de curry.
Faire revenir jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides.
Ajoutez maintenant 1/2 cuillère à soupe de pâte gingembre-ail.
Ajouter la pâte de masala restante avec 2/3 tasse d’eau. bien mélanger.
Placez maintenant délicatement les brinjals farcis dans la mijoteuse.
Saupoudrer de sel selon le goût.
Couvrir et cuire sous pression le curry gutti vankaya pendant 5 à 6 minutes.
Lorsque la pression se stabilise, ouvrez le couvercle. Vérifier la cuisson en glissant un couteau dans un brinjal. Si le couteau glisse facilement, les brinjals sont cuits.
S’ils ne sont pas cuits, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe d’eau et faites cuire sous pression le gutti vankaya pendant 2 à 3 minutes de plus ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits.
Garnir de feuilles de coriandre et servir du gutti vankaya kura avec des chapatis ou du riz vapeur.
Ce curry se marie aussi très bien avec le jowar roti ou le bajra roti.
- Pour équilibrer l’acidité du tamarin, vous pouvez ajouter 1/2 à 1 cuillère à café de poudre de jaggery à la sauce.
Apports nutritionnels
Gutti Vankaya Kura | Gutti Vankaya Curry
Quantité par portion
Calories 238 Calories provenant des graisses 171
% Valeur quotidienne*
Gros 19g29%
Gras saturés 4g25%
Gras polyinsaturés 3g
Gras monoinsaturés 11g
Sodium 796mg35%
Potassium 415mg12%
Les glucides 16g5%
Fibre 6g25%
Sucre 7g8%
Protéine 5gdix%
Vitamine A 306UI6%
Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%
Vitamine B3 (niacine) 41mg205%
Vitamine B6 1 mg50%
Vitamine C 72mg87%
Vitamine E 5mg33%
Vitamine K 5µg5%
Calcium 68mg7%
Vitamine B9 (acide folique) 437µg109%
Fer 2mg11%
Magnésium 58mg15%
Phosphore 105mg11%
Zinc 1 mg7%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Cet article Gutti Vankaya des archives, initialement publié en avril 2016, a été mis à jour et republié en janvier 2023.